Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: HoberM, mike25, SFman, Skydiver et 36 invités

Tous les câbles : modulation, alimentation, enceinte

cable secteur

Message » 29 Juin 2004 0:12

salut,
bon apres quelques recherche je m interroge encore a l éficacité d un cable secteur, certains disent qu il n y a aucun changement et d autres disent que oui alors sur quoi se baser?

pour un "essais" qu elle type de cable choisir?( je pensais a un eupen mais est ce qu il bride la dynamique ou est ce qu il ouvre le spectre?, est ce que c est vraiment efficace?et oui autant de question que je me pose....)

sinon tous mes elements sont racordé a une ligne sans terre(est ce grave?) par contre celle ci n a de brancher que mes appareils hifi et video ainsi que mon ordi....peut on parler d interferance?il y a aussi mon frigo dans la piece, est ce que celui ci peut provoquer des parasites?

pour l instant je peut dire que je n entend aucun soufle dans mes enceintes, ni de ronflettes ni quoi que ce soit, j ai aussi essayer d inverser les prises pour trouver la fase mais aucune differance, alors est ce que ca vaut le coup d investir dans un cable secteur?

voila, je sais que je pose 50000 quetsions mais cela évite de les poser plus tard dans la suite du tread...

le débat risque d etre encore polemique mais j espere avoir quand meme avoir quelques réponses....
fredouille
 
Messages: 590
Inscription Forum: 04 Mar 2004 12:36
  • offline

Message » 29 Juin 2004 1:09

Le GNLM 2.5 ne bride pas la dynamique chez moi.
Par contre ca serait bien de nous parler un peu de ton install...

Au passage : pas de terre c est pas bien, si tu es en loc je pense que le proprio DOIT te fournir une installation electrique aux normes et donc AVEC une terre.
nico-
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 11000
Inscription Forum: 14 Mai 2001 2:00
  • offline

Message » 29 Juin 2004 1:23

pour mon instale: ampli rb et rc03 rotel, lecteur jolida et enceintes davis, cable hp viablue sc2 et module mogami 2534(en test et surement definitif)...

sinon je suis proprio alors pour la terre :( , mais est ce que celle ci a une influence?
fredouille
 
Messages: 590
Inscription Forum: 04 Mar 2004 12:36
  • offline

Message » 29 Juin 2004 10:18

fredouille a écrit:pour mon instale: ampli rb et rc03 rotel, lecteur jolida et enceintes davis, cable hp viablue sc2 et module mogami 2534(en test et surement definitif)...

sinon je suis proprio alors pour la terre :( , mais est ce que celle ci a une influence?


Enorme, mais ça dépend de ton matériel. Il me semble que les Rotel sont en double isolement donc ils n'ont pas besoin de terre. En revanche ça m'étonnerait très fortement que le Jolida n'en ait pas...

D'autre part tu dois avoir une terre quelque part. Ne serait-ce que pour tes machines à laver. Donc il ne doit pas être très compliqué de remplacer un des câbles dans tes murs par un 3 conducteurs. Regarde derrière ta prise, c'est peut-être déjà un trois fils.

Sinon, c'est généralement la qualité de la ligne qui fait le rendu. Une bonne ligne tirée spécifiquement avec une bonne terre fait beaucoup plus pour moins cher qu'un cordon secteur. Attention au compteur, tu as des disjoncteurs qui ont des effets plus ou moins pervers...

Aujourd'hui on en est aux prises aux rodium, aux terres filtrées anti remontée (SIC), aux cordons tuyau d'arrosage... regarde le prix d'un Anaconda juste pour te faire peur...

J'ai essayé plusieurs montages pour réaliser mes cordons sur la base de ce que j'ai trouvé dans le forum et les conseils d'Ogobert. Ma meilleure réalisation est faite avec un câble industriel du genre Titanex

EDITE : (mais en Pirelli) 3x6mm2. NON
CELUI QUI FONCTIONNE EST REALISE A PARTIR DE TITANEX 11 DE 3x2,5 mm2.

Je commence par sortir les conducteurs en les conservant dans leur gaine individuelle. Je torsade deux conducteurs (pas trop serré ni trop lâche. Je prends du papier d'alu (1m), je le coupe en deux dans le sens de la longueur. Je le plie sur lui même pur qu'il constitue une bande de 1mx1,5 cm ou 2. J'enroule le papier d'alu sur la torsade en laissant un petit bout dépasser pour le mettre dans le trou de terre de la prise côté secteur. La bande de papier d'alu n'arrive bien sûr pas à l'autre extrémité du cordon. Je rajoute le troisième conducteur dans ce même trou et je l'enroule très légèrement autour de l'ensemble. le troisième conducteur est relié à la terre de la prise côté appareil (et bien sûr côté secteur). Enfin je rajoute une gaine tout autour du montage et un anneau de ferrite mais ça c'est parce que j'en avais sous la main, je ne suis pas certain que ça change grand chose.

Voilà, ça ne coûte pas très cher et ça enterre tout ce que j'ai essayé (y compris powertrans maxi super et consorts). Je ne dis pas que c'est meilleur qu'un Siltech ou un Anaconda parce que je ne les ai jamais essayés, mais je suis certain qu'une ligne dédiée plus ce petit montage donnera mille fois plus de satisfaction qu'un cordon de course sur une mauvaise installation électrique.

P.S. mon frère à Paris en appartement n'avait pas de terre. Après consultation du syndic, la terre arrivait dans un armoire sur son pallier. Il a tiré une ligne dédiée et l'amélioration était considérable.

P.S. 2 (édité) pour info :
http://www.dirac-france.com/press/revue ... HFdble.htm
Dernière édition par n.d.b le 30 Juin 2004 19:31, édité 1 fois.
n.d.b
 
Messages: 2088
Inscription Forum: 19 Mar 2003 23:44
  • offline

Message » 29 Juin 2004 14:47

bon aparement j ai une prise de terre sur la platine indépendente, est ce que je peut mettre un cable dessus et le racorder a un radiateur en fer qui est a coté?

sinon j avoue avoir un peu de peur avec les cables secteurs diy car souvent cable denudé (puis isoler teflon) ou un motage comme le tien avec du papeir alu car si le cable est mal isoler c est la platine cd qui saute d ou une preference pour un cable monter comme un eupen ou autre, d ailleur je suis ouvert a toute avis concernant les differantes references qu on peut trouver pas tres cher et qui sont efficaces.....
fredouille
 
Messages: 590
Inscription Forum: 04 Mar 2004 12:36
  • offline

Message » 29 Juin 2004 15:33

amha les Eupen sont très bon pour leur prix.
nico-
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 11000
Inscription Forum: 14 Mai 2001 2:00
  • offline

Message » 29 Juin 2004 16:10

fredouille a écrit:bon aparement j ai une prise de terre sur la platine indépendente, est ce que je peut mettre un cable dessus et le racorder a un radiateur en fer qui est a coté?

sinon j avoue avoir un peu de peur avec les cables secteurs diy car souvent cable denudé (puis isoler teflon) ou un motage comme le tien avec du papeir alu car si le cable est mal isoler c est la platine cd qui saute d ou une preference pour un cable monter comme un eupen ou autre, d ailleur je suis ouvert a toute avis concernant les differantes references qu on peut trouver pas tres cher et qui sont efficaces.....


Avoir une prise sur le lecteur avec la broche de terre ne veut pas forcément dire qu'elle est raccordée à quoique ce soit... en ouvrant ma platine Sony, il me semble par exemple qu'elle n'est pas branchée (je n'ai pas fait gaffe au chassis). Sur mon drive précédent, la terre était tout simplement indispensable !

Le problème de rattraper une terre avec des radiateurs et autres tuyaux c'est que d'autres ont probablemnt eu cette idée avant toi dans l'immeuble... et que tu peux choper tout un tas de mauvaises choses par là (antenne TV, machine à laver et pire !). Je te le déconseille.

Monter un câble ? A partir du moment ou tu ne dénudes rien, il n'y a pas de danger. Mon papier d'alu ? C'est le blindage : il est sur la terre donc par définition il n'y a aucun risque. Honnètement ce montage est sans danger, il est du même niveau que monter une lampe (culot+prise à la limite interrupteur !).

Attention l'apport d'un cordon se mesure souvent à la qualité de sa terre et de son blindage. Si tu ne le raccordes pas à une terre l'effet sera très limité (mais pas forcément nul).

Si tu veux des références (enfin, une base quoi):

Ecosse Big red (première version orange) : 100€ pour 1m
Powertrans+ : 169 € pour 1m puis 149 € le m supplémentaire.

Il y en a plein à tous les prix (regarde le lien plus haut)

Autre possibilité : occasion (attention aux contrefaçons !)
n.d.b
 
Messages: 2088
Inscription Forum: 19 Mar 2003 23:44
  • offline

Message » 29 Juin 2004 16:36

on les trouve ou ces fameux cables eupen ? j'ai cherché sur le web c'est rare...
555wrc
 
Messages: 309
Inscription Forum: 12 Mai 2004 14:28
Localisation: La roche sur yon
  • offline

Message » 29 Juin 2004 16:39

555wrc a écrit:on les trouve ou ces fameux cables eupen ? j'ai cherché sur le web c'est rare...


modéré par rodjeur: eh oh c'est pas de la retape ca? ... merci d'avance nico- :wink: la prochaine fois carton jaune :wink:
nico-
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 11000
Inscription Forum: 14 Mai 2001 2:00
  • offline

cable secteur

Message » 29 Juin 2004 19:38

Siltech, G5, avant c'était la nuit et aprés le passage du câble c'est le jour...tout est lissé, pas de regrets sur mon système
steadrunner
Broker
 
Messages: 906
Inscription Forum: 15 Mai 2002 13:42
  • offline

Message » 29 Juin 2004 20:29

nico- a écrit:
555wrc a écrit:on les trouve ou ces fameux cables eupen ? j'ai cherché sur le web c'est rare...


modéré par rodjeur: eh oh c'est pas de la retape ca? ... merci d'avance nico- :wink: la prochaine fois carton jaune :wink:


De la retape ?
N importe quel forumeur aurait pu repondre tu trouve de l eupen ici ou là et moi je ne peux pas ?
Je reponds à une question, c est de la retape ?
Il va falloir modérer un paquet de posts alors parce que des posts de pros ressemblants au mien j en ai vu pas mal. :roll: en plus personne ne trouve rien à redire quand je reponds aux memes questions sur Kimber par exemple en proposant diebox ou autres... on va vite rentrer dans l hypocrisie là.
nico-
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 11000
Inscription Forum: 14 Mai 2001 2:00
  • offline

Message » 29 Juin 2004 20:47

nico- a écrit:
nico- a écrit:
555wrc a écrit:on les trouve ou ces fameux cables eupen ? j'ai cherché sur le web c'est rare...


modéré par rodjeur: eh oh c'est pas de la retape ca? ... merci d'avance nico- :wink: la prochaine fois carton jaune :wink:


De la retape ?
N importe quel forumeur aurait pu repondre tu trouve de l eupen ici ou là et moi je ne peux pas ?
Je reponds à une question, c est de la retape ?
Il va falloir modérer un paquet de posts alors parce que des posts de pros ressemblants au mien j en ai vu pas mal. :roll:
Et vanter le rapport qualité/prix des cables que tu vends, c'est pas de la retape peut-être ?
Un type vient demander des infos sur les cables secteurs, tu fais 3 posts, et la seule et unique chose dont tu parles dans ces 3 posts, c'est les cables Eupen que tu vends.
Tu aurais eu l'honnèteté de dire que tu les vendais dès que tu en as parlé, et aussi au passage l'honnèteté de parler aussi d'autres cables, la situation aurait certainement été bien différente... :roll:

Quand tu te permets de dire ça :
amha les Eupen sont très bon pour leur prix.
en "oubliant" de préciser que tu les vends, tu espères peut-être que les modo vont laisser passer ça ? :roll:


Et as-tu déja oublié la charte (§II-4) ? Il me semble que l'on t'avais déja signalé que toute contestation des décisions de modérations est à faire exclusivement en privé ?

JB
jbcauchy
 
Messages: 3117
Inscription Forum: 22 Oct 2001 2:00
Localisation: Chatellerault
  • offline

Message » 29 Juin 2004 20:52

Ca n est pas moi qui commence à parler de l eupen c est fredouille qui demande des infos, je me contente de repondre et que j en vende ou pas j aurais repondu la meme chose.
Si j avais dit que j en vendais dès le debut tu m aurait dit que je faisais de la retape car personne n avait demandé ou on pouvait s en fournir.
Soyons serieux.

Un dernier truc : je ne donne pas d' autres exemples de cables sympas, car dans ces prix là je n en connais pas d autres, l eupen est un des rares en prix abordables à rester assez neutre.
Dernière édition par nico- le 29 Juin 2004 21:01, édité 1 fois.
nico-
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 11000
Inscription Forum: 14 Mai 2001 2:00
  • offline

Message » 29 Juin 2004 21:01

"C'est pas moi, c'est lui qu'à commencer" !!! :lol: :roll: :wink:

Ce n'est pas contradictoire avec ce que j'ai dit : tu as fais 3 posts, où tu n'as cité aucun autre cables secteurs que ceux que tu vends. Et tu n'as pas jugé utile de préciser que tu les vends dès le début.

Si tu avais dis dès le début que tu les vendais, cela aurait AU MOINS eu l'honnèteté de mettre clairement les interlocuteurs dès le début en mesure de tenir compte de cet information...

Et concernant la retape, à partir du moment où tu ne parles QUE de ce que tu vends dans un thread, on aurait de toute façon dit que tu faisais de la retape en effet, mais ce n'est pas en "oubliant" de rappeller que tu les vends que tu arranges les choses, bien au contraire...

Et je me répète : rappelles-toi la charte, au sujet de la contestation publique des actions de la modération...

Donc oui, je confirme : soyons sérieux !

JB
jbcauchy
 
Messages: 3117
Inscription Forum: 22 Oct 2001 2:00
Localisation: Chatellerault
  • offline

Message » 29 Juin 2004 21:03

merci pour les reponses au moins je suis renseigné....
fredouille
 
Messages: 590
Inscription Forum: 04 Mar 2004 12:36
  • offline


Retourner vers Câbles

 
  • Articles en relation
    Dernier message