Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: mike888, philonkyo28 et 22 invités

Tous les câbles : modulation, alimentation, enceinte

Comment choisissez vous vos câbles?

Message » 28 Mar 2008 14:38

Rif hi-fi a écrit:Moi j'aimeuuuuuuuuu les caaaaaaaables :mdr:
C'est pas ma faute si j'y crois :oops:

C'est une chanson d'Alizée ça ?!

Non ?

:mdr:

Bo... par rapport à la question de départ, il faut essayer (pas d'essai pas d'achat) et "voir" s'il se passe quelque chose.

Et quelque chose de vraiment significatif, sinon c'est pas la peine, quel que soit le budget, quoique surtout si celui-ci est élevé (CQFD).

Evidemment nombre de paramètres entrent absolument en compte :

Qualité du système.
Qualité de la pièce.
Qualité du placement des enceintes
Optimisation générale de l'installation
Qualité et connaissance des disques tests utilisés

puis (ça aide) :

Qualité des oreilles...

Qualité du jugement...

Qualité du protocole d'essai.

Il faut ensuite y revenir, faire des allez-retour, sur une semaine environ.

Cependant, expérience vécue maintes fois, quand les cinq premiers points sont respectés, si le câble (ou tout autre appareil d'ailleurs) apporte un plus significatif, ça s'entend immédiatement et parfois sur une échelle très importante (du style on est stupéfait).

C'est ce qui s'était passé lors de mon premier contact avec les Nirvana Sx-Ltd, d'où mon achat, maintenant depuis de longues années. Et je ne suis pas prêt de changer.

Ceci dit, de là à dire que ça relativise le prix, non.

Si j'avais trouvé aussi bien pour moins cher, bien sûr que j'aurais été preneur.

Cordialement,
David.
DaveStarWalker

Inscription Forum: 25 Aoû 2006 11:08

Message » 28 Mar 2008 14:45

Merci pour ta réponse, Alain.

On voit quand même bien en lisant les différentes reponses sur ce sujet qu'il y a fort peu d'élément technique pour etayer les théories de ceux qui "croient" aux câbles.

C'est effectivement une question de foi, à chacun ses convictions en fonction de sa sensibilité.

En revanche, l'idée qu'il convient à mon avis de combattre, c'est celle, fort bien exploitée par certains pro, d'associer un pourcentage pour le prix des câbles par rapport à la valeur globale du système.

Je comprend, c'est rassurant, ça donne un indicateur qui semble objectif et fiable. Mais celà mêne néanmoins a des investissements dans les câbles faramineux, si par exemple comme on le lit souvent, leur part doit être de 10%.
brice1805

Inscription Forum: 24 Déc 2006 17:30

Message » 28 Mar 2008 15:21

Au départ je ne voulais pas créer de sujet et juste lire les sujets déjà présents dans le forum mais ceux ci partent souvent dans tous les sens, d'un coté ceux qui "croient" aux câbles et de l'autre ceux qui n'y "croient" pas.

Finalement j'ai créé mon sujet et c'est la même chose.

J'imagine que le câble RCA fourni avec mon lecteur cd ne vaut de toute façon pas grand chose et qu'il serait préférable d'acheter un câble de meilleure qualité mais je ne veux pas me ruiner non plus ni courir dans tous les sens pour essayer des câbles. De plus j'ai du matériel d'entrée de gamme alors hors de question de mettre ne serait ce que la moitié de la valeur de mon lecteur cd dans un câble.

Je pense donc acheter un câble style monstercable dans un magasin genre Boulanger ou Planet Saturn, il sera de toute façon de meilleure qualité que le mien.
En plus je vais en profiter pour utiliser mon vieux cable RCA pour mon lecteur de divx.

En fait moi je ne suis pas passionné par le HC et la hifi mais par le cinéma et la musique alors je ne veux pas devenir esclave de la technique ni trop dépenser.

Merci pour vos conseils.
viddal

Inscription Forum: 07 Oct 2007 23:58

Message » 28 Mar 2008 15:28

viddal a écrit:Au départ je ne voulais pas créer de sujet et juste lire les sujets déjà présents dans le forum mais ceux ci partent souvent dans tous les sens, d'un coté ceux qui "croient" aux câbles et de l'autre ceux qui n'y "croient" pas.

C'est toujours comme ça au sujet des câbles :roll:

Sujet polémique à souhait. Il serait peut être pertinent de lancer un post 'pourquoi les câbles fachent-ils toujours les amateurs de HiFi / HC.'
brice1805

Inscription Forum: 24 Déc 2006 17:30

Message » 28 Mar 2008 15:35

viddal a écrit:Au départ je ne voulais pas créer de sujet et juste lire les sujets déjà présents dans le forum mais ceux ci partent souvent dans tous les sens, d'un coté ceux qui "croient" aux câbles et de l'autre ceux qui n'y "croient" pas.

J'imagine que le câble RCA fourni avec mon lecteur cd ne vaut de toute façon pas grand chose et qu'il serait préférable d'acheter un câble de meilleure qualité mais je ne veux pas me ruiner non plus ni courir dans tous les sens pour essayer des câbles. De plus j'ai du matériel d'entrée de gamme alors hors de question de mettre ne serait ce que la moitié de la valeur de mon lecteur cd dans un câble.

Je pense donc acheter un câble style monstercable dans un magasin genre Boulanger ou Planet Saturn, il sera de toute façon de meilleure qualité que le mien.
En plus je vais en profiter pour utiliser mon vieux cable RCA pour mon lecteur de divx.

En fait moi je ne suis pas passionné par le HC et la hifi mais par le cinéma et la musique alors je ne veux pas devenir esclave de la technique ni trop dépenser.

Merci pour vos conseils.

Essaie:

www.bluejeanscable.co.uk

Pas cher. Excellente qualité. Longueur au choix.
Scytales
Contributeur HCFR

Inscription Forum: 31 Mar 2002 2:00

Message » 28 Mar 2008 16:02

brice1805 a écrit:l'idée qu'il convient à mon avis de combattre, c'est celle, fort bien exploitée par certains pro, d'associer un pourcentage pour le prix des câbles par rapport à la valeur globale du système.

Je comprend, c'est rassurant, ça donne un indicateur qui semble objectif et fiable. Mais celà mêne néanmoins a des investissements dans les câbles faramineux, si par exemple comme on le lit souvent, leur part doit être de 10%.

C'est une idée qui ne repose effectivement sur rien de tangible et dont les effets sont particulièrement pernicieux car ils accréditent l'idée d'un accroissement qualitatif des cables en fonction de leur prix de vente. Chose qui ne se peut vérifier facilement que dans le domaine des enceintes.

Alain :wink:
haskil

Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00

Message » 28 Mar 2008 16:04

j_yves a écrit:
tout à fait Alain, c'est pour ça que les conseils du type "en analogique il faut absolument du 50 ohms" me font un peu sourire

Moi aussi, ça me fait sourire.
haskil

Message » 28 Mar 2008 16:08

viddal a écrit:En fait moi je ne suis pas passionné par le HC et la hifi mais par le cinéma et la musique alors je ne veux pas devenir esclave de la technique ni trop dépenser.

+1

Achète des disques, au moins tu es sur que ça sera "musical" :)

Sinon les cables que l'on trouve dans les magasins de home studio / musique / sono sont de bonne qualité (bien blindés, bonnes prises, increvables) et pas trop cher. C'est en général la que je me fournis pour une poigné d'euros. Le marketing cabloïde n'y sévit pas encore trop fort.
daouar

Inscription Forum: 05 Juil 2007 12:02

Message » 28 Mar 2008 16:09

expertdoc a écrit:
gromousse a écrit:
expertdoc a écrit:
viddal a écrit:1/Je pensais qu'un bon câble est un câble qui transmet toutes les informations avec un minimum de perturbations

2/alors je vois pas comment certains peuvent avoir un son particulier et comment d'autres peuvent valoir si chers.

1/Tu penses bien,

2/je ne vois (n'entends) pas non plus :lol: :wink:

de toutes façons c'est toujours la même histoire : dans un système un des maillons est toujours limitant et empêche d'entendre l'apport réel d'un maillon au-dessus du reste.

Donc il est évident que jamais on n'entendra l'apport d'un cable à 2000€ dans un système de 2000€ au total.

Par contre, dans un système à 20 000€, l'apport d'un cable à 2000 peut apporter autant que rajouter 2000 € sur un autre maillon. Tout dépend de l'élément faible du système.

Bien sûr, pour s'en rendre compte il faut avoir eu l'occasion d'écouter un bon système à 2000€, un bon système à 10 000€, un bon système à 30 000€, etc...

et pour pouvoir entendre et comprendre qu'un cable peut avoir un son, il faut avoir eu l'occasion d'écouter autre chose que des bouchons :lol: , le liège n'étant pas le meilleur matériau pour conduire le son :lol: :lol: (p'têt même moins bon que l'argent :mdr: :mdr: :mdr: )

et il est aussi évident que dans un système d'entrée de gamme il ne faut pas trop en attendre d'un changement de cable... :roll:

je ne sais pas pourquoi ça m'amuse toujours autant les discussions sur les câbles... mais j'éprouve toujours le besoin de tenter d'ouvrir les yeux des jeunes padawans... :mdr: même si quelques espions de l'Empire essayent encore et toujours de saper mes efforts... :mdr: :mdr: :mdr:

Les discussions sur les cables m'amusent également, peut être moins qu'avant.

Par contre je me demande toujours d'où tu sors les affirmations que tu énonces, la dernière (en gras) étant même choquante de condescendance mais c'était peut être de l'humour.

Pas de condescendance, juste une constatation : les cables prennent d'autant plus d'importance que le système est de haut niveau. C'est facile de dire "les cables ça sert à rien" si on n'a jamais écouté de système suffisamment bon pour se rendre compte de quoi que ce soit. C'est comme de dire du mal d'une marque ou d'une autre sans en avoir jamais écouté. Je n'ai pas dit que mon système à moi permet d'inclure des cables à 2000€, je n'en ai pas...

Mes affirmations, en tout cas celles de cette citation, viennent de ma propre expérience. C'est à peu près tout ce qu'on amener dans un forum, non ?

Je tente également d'ouvrir les yeux de ceux qui seraient tentés de croire aveuglément à tout ça mais le côté obscur est très puissant d'autant plus qu'il ne repose sur aucun fondement :mdr: :mdr: :mdr:

Celui des oreilles. Comme pour le reste. Est-ce que la puissance et l'impédance d'un ampli le rendent bon ? non, que je sache ? pourquoi ça devrait être différent pour les cables et s'en tenir à la seule notice technique ?
gromousse

Inscription Forum: 23 Mar 2007 17:26

Message » 28 Mar 2008 16:15

haskil a écrit:
brice1805 a écrit:l'idée qu'il convient à mon avis de combattre, c'est celle, fort bien exploitée par certains pro, d'associer un pourcentage pour le prix des câbles par rapport à la valeur globale du système.

C'est une idée qui ne repose effectivement sur rien de tangible et dont les effets sont particulièrement pernicieux car ils accréditent l'idée d'un accroissement qualitatif des cables en fonction de leur prix de vente. Chose qui ne se peut vérifier facilement que dans le domaine des enceintes.

Alain :wink:

oui, je pense que c'est dur d'avancer un chiffre moyen. J'en suis à 17% et j'ai un cable que je considère comme un maillon faible, ce qui pourrait porter avec son changement à 20%. Mais je suis en éléments tout séparés (les aléas de l'occase... :cry: ) donc avec de l'intégré je pourrais réduire le budget de moitié.
gromousse

Message » 28 Mar 2008 16:38

daouar a écrit:
viddal a écrit:En fait moi je ne suis pas passionné par le HC et la hifi mais par le cinéma et la musique alors je ne veux pas devenir esclave de la technique ni trop dépenser.

+1

Achète des disques, au moins tu es sur que ça sera "musical" :)

C'est ce que je fais.
viddal

Inscription Forum: 07 Oct 2007 23:58

Message » 28 Mar 2008 16:48

on pourrait ouvrir un post : "quelle utilité de poser une question sur un forum ?" :lol:
gromousse

Message » 28 Mar 2008 17:08

Haskil écrit : C'est une idée qui ne repose effectivement sur rien de tangible et dont les effets sont particulièrement pernicieux car ils accréditent l'idée d'un accroissement qualitatif des cables en fonction de leur prix de vente. Chose qui ne se peut vérifier facilement que dans le domaine des enceintes.

gromousse répond oui, je pense que c'est dur d'avancer un chiffre moyen. J'en suis à 17% et j'ai un cable que je considère comme un maillon faible, ce qui pourrait porter avec son changement à 20%. Mais je suis en éléments tout séparés (les aléas de l'occase... :cry: ) donc avec de l'intégré je pourrais réduire le budget de moitié.

Ce n'est pas ce que j'ai dit. En fait, j'ai dit le contraire. Je vais être plus clair :

Un cable normalement constitué, c'est à dire un cable qui n'a pas de boite aux extrémités contenant un filtre, par exemple, fait avec un cable blindé de qualité étudié pour transmettre un signal de faible intensité et faible courant comme un signal de modulation (typiquement du cable de microphone) ne peut pas être un maillon faible s'il est convenablement conçu. Et ceux qui sont conçus par les grands cabliers sont parfaitement adpatés à leur fonction.

Il est difficile d'avoir meilleur cable modulation que celui fait avec un cable fait pour ça convenablement blindé et muni de prises convenablement soudées aux extrémités.

Le prix à ne pas dépasser dans un cable de modulation est de quelques petites dizaines d'euros : en étant généreux 4 ou 5 avec de jolies prises si l'on est sensible à cet aspect des choses.

Au dela de cette somme, c'est une démarche personnelle qui ne peut pas être érigée en dogme.

Surtout pas donc un pourcentage : une chaine de très très haut niveau fonctionnera parfaitement bien avec du cable à quelques euros le mètres pour relier ses éléments entre eux.

ON pourra obtenir un résultat différent avec des cables couteux, mais il ne sera pas meilleur, juste différent (et encore, pas toujours.).
haskil

Message » 28 Mar 2008 17:17

ah ben là, pas d'accord du tout avec la dernière phrase... mais je n'érige pas ça "en dogme", ce n'est que mon opinion.
gromousse

Message » 28 Mar 2008 17:30

Je ne dis pas que tu en fais un dogme ! Je parle en général. :wink: Cette histoire des 10 % a juste un mérite vu la moyenne de valeur des chaines achetées : elles évitent le délire des cables à plusieurs dizaines de milliers d'euros.

Les différences entre cables quand elles ne sont pas explicables par la présence d'un filtre ou de caractéristiques étranges ne sont pas avérées.
haskil

Retourner vers Câbles