Bonjour,
Mon intérêt pour les câbles est très relatif et j'ai tendance à aborder ce sujet comme j'aborde la constitution d'une chaîne dans son ensemble : privilégier autant que faire se peut, la Physique et la Technique. Mais comme je possède dorénavant une assez jolie chaîne, j'ai fini par m'intéresser moi aussi aux câbles ; avec comme crainte de passer à côté de quelque chose d'important qui risquerait de ne pas sublimer le petit monde que je me suis contruit !
Mes priorités, AMHA comme ont dit, dans la constitution d'une chaîne, sont tout d'abord de s'intéresser à la façon dont va interagir l'enceinte avec le local d'écoute : si j'ai une bosse de 15 db à 50 Hz et si mon local est réverbérant, le câble le plus performant du monde n'y pourra rien changer ! Ce n'est pas une histoire de
"Musicalité", c'est une bête histoire de
"Physique". C'est dans ce domaine qu'il faut à mon avis consacrer le plus gros de son énergie et de son budget.
Ensuite, je vais m'attarder (avec, sincèrement, mes faibles connaissances en la matière) à coupler correctement les enceintes avec un ampli qui soit capable de les alimenter. J'ai tendance toutefois à penser que les schémas d'amplification et la technologie nécessaire pour réaliser un amplificateur sont connus depuis des lustres et qu'il n'est pas nécessaire d'y consacrer un trop gros budget.
En revanche, le pré-amplificateur me semble avoir une importance beaucoup plus cruciale dans le rendu sonore. C'est de lui que vont dépendre pour une grande part la dynamique, la transparence, la véracité des timbres et la spacialisation du message sonore retranscrit.
Enfin, en ce qui concerne la source, je dois avouer - pour la lecture CD, seul domaine où j'ai une expérience - qu'il ne me parait pas utile de dépenser une fortune dans ce maillon. Bien entendu je reçoit l'argument qui consiste à dire que toute information qui n'est pas présente à la sortie du DAC est définitivement perdue et ne sera jamais retranscrite ... mais pour avoir écouté jusqu'à des DCS P8i, mon expérience me montre que l'on doit avoir 99,99 % des informations avec des platines de moins de 2000 €
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Et les câbles me direz-vous ? ... M'appliquant ces principes à moi-même, j'en suis arrivé empiriquement (c-à-d, uniquement sur mon expérience et non pas par la maîtrise de la théorie ou du calcul, ce que je ne saurais pas faire) à la conclusion qui va peut-être vous paraître surprenante ou paradoxale,
mais qui n'est pas de ma part une provoc' :
Si on se constitue une chaîne HiFi sur les principes énoncés plus haut,
avec pour objectif de reproduire avec le plus de véracité possible les timbres et la dynamique des instruments acoustiques, alors il devient de moins en moins utile de se préoccuper du son des câbles (que je ne nie pas) et de leur influence sur le rendu final. Une chaîne sainement conçue (en tout cas selon ma conception de la chose) n'a besoin que de câbles professionnels tout simples. Elle est déjà équilibrée ! Je ne sais pas si je me fait bien comprendre
Puisqu'il faut parler budget, pour ma part j'en suis à moins de 2% du montant total de l'investissement, consacré aux câbles.