Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 26 invités

Tous les câbles : modulation, alimentation, enceinte

Comment un cable secteur peut ameliorer le son ?

Message » 11 Fév 2004 14:21

J'ai un peu de la peine à comprendre.

Le courant arrive sur les tranfos, puis sur des condos.

Les condos ne filtre donc pas le courant ayant un débit continu ?


PS: ce serait pas mal de faire une partie sur le courant secteur dans La Bible.
Rasthor
 
Messages: 4687
Inscription Forum: 08 Oct 2001 2:00
Localisation: Suisse (Montreux)
  • offline

Message » 11 Fév 2004 14:32

fonction recherche ;) tu devrais trouver ton bonheur.
=Phenix=
 
Messages: 531
Inscription Forum: 18 Jan 2004 0:47
Localisation: Paris
  • offline

Message » 11 Fév 2004 15:07

Ben depuis que le temps que je parcours les topics cables secteurs...
Rasthor
 
Messages: 4687
Inscription Forum: 08 Oct 2001 2:00
Localisation: Suisse (Montreux)
  • offline

Message » 11 Fév 2004 15:16

Rasthor a écrit:J'ai un peu de la peine à comprendre.

Le courant arrive sur les tranfos, puis sur des condos.

Les condos ne filtre donc pas le courant ayant un débit continu ?


PS: ce serait pas mal de faire une partie sur le courant secteur dans La Bible.

Qu'entends-tu par filtrer le courant ayant un débit continu?

Quel rapport avec le titre de ton post?

fred
Fred13
 
Messages: 327
Inscription Forum: 24 Déc 2002 17:03
Localisation: Luxembourg
  • offline

Message » 11 Fév 2004 16:31

Pour moi, un condo va se charger avec le courant amont qui vient du transfo, et se décharger en fournissant un courant aval régulier. Le courant aval est donc dépendant du condo et propre, d'après moi.

Le rapport avec le titre de mon post ? Ben si les condos de l'ampli/cd fournissent un courant "propre", le cable secteur n'influencerait pas le son.

C'est ça que je ne comprend pas.
Rasthor
 
Messages: 4687
Inscription Forum: 08 Oct 2001 2:00
Localisation: Suisse (Montreux)
  • offline

Message » 11 Fév 2004 16:55

Rasthor a écrit:Pour moi, un condo va se charger avec le courant amont qui vient du transfo, et se décharger en fournissant un courant aval régulier. Le courant aval est donc dépendant du condo et propre, d'après moi.

Le rapport avec le titre de mon post ? Ben si les condos de l'ampli/cd fournissent un courant "propre", le cable secteur n'influencerait pas le son.

C'est ça que je ne comprend pas.


Non les choses ne sont pas si simples, tu sembles raisonner en courant continu or ton secteur est en alternatif. Les condo joue le rôle d'un filtre passe bas.
Le condo ne régule absolument pas le courant aval et heureusement. Le courant aval est dépendant de la charge.



Fred
Fred13
 
Messages: 327
Inscription Forum: 24 Déc 2002 17:03
Localisation: Luxembourg
  • offline

Message » 11 Fév 2004 17:11

mais un cable c'est le "composant" le plus passif qui soit... qu'est ce qu'il peut faire contre un courant pourri a part le faire passer par une jolie gaine en platisque colorée?
Babook
 
Messages: 8635
Inscription Forum: 27 Mai 2002 22:11
Localisation: Paris, la ville entre St Ouen et Ivry s/ Seine
  • offline

Message » 11 Fév 2004 17:14

ca va recommencer :lol:
nico-
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 10999
Inscription Forum: 14 Mai 2001 2:00
  • offline

Message » 11 Fév 2004 17:23

Babook a écrit:mais un cable c'est le "composant" le plus passif qui soit... qu'est ce qu'il peut faire contre un courant pourri a part le faire passer par une jolie gaine en platisque colorée?


Ce sujet a été maintes fois débattu...

Un condensateur, une inductance sont également des composants passifs... et pourtant ils ont un impact évident sur le son puisqu'ils constituent un filtre.

Pour les plus incrédules on peut essayer d'expliquer l'effet des câble par l'aspect "filtrage".

Un autre point important est l'impact de la liaison de terre sur un système. La façon dont est traitée la terre sur un câble secteur est également un élément important.

Enfin il semblerait que tout ceci ne suffise pas à expliquer les différences que l'on peut constater sur les câbles secteurs, l'impact de l'isolant semble également majeur.

Fred
Fred13
 
Messages: 327
Inscription Forum: 24 Déc 2002 17:03
Localisation: Luxembourg
  • offline

Message » 11 Fév 2004 18:33

Fred13 a écrit:Non les choses ne sont pas si simples, tu sembles raisonner en courant continu or ton secteur est en alternatif. Les condo joue le rôle d'un filtre passe bas.
Le condo ne régule absolument pas le courant aval et heureusement. Le courant aval est dépendant de la charge.


En général, entre le transfo et les condos, y'a pas un transformateur AC/DC type diode ou pont de gretz ? (je suis un peu completement newbie en électronique)
Rasthor
 
Messages: 4687
Inscription Forum: 08 Oct 2001 2:00
Localisation: Suisse (Montreux)
  • offline

Message » 11 Fév 2004 19:05

...
Dernière édition par Rémy_B le 30 Juil 2004 12:10, édité 2 fois.
Rémy_B
 
Messages: 5143
Inscription Forum: 24 Mai 2001 2:00
Localisation: mons belgique
  • offline

Message » 11 Fév 2004 19:09

...
Dernière édition par Rémy_B le 30 Juil 2004 12:09, édité 1 fois.
Rémy_B
 
Messages: 5143
Inscription Forum: 24 Mai 2001 2:00
Localisation: mons belgique
  • offline

Message » 11 Fév 2004 19:45

Moi j'ai laissé tombé le fait de vouloir tout expliquer, mes connaissances techniques dans ce domaine sont loin d'etre suffisantes pour pouvoir démontrer par A+B tel ou tel facteur améliorant ou déteriorant... pourtant je suis électronicien ( sans doute mauvais :( ) d'origine pourtant, mais pas dans l'audio.

Donc, j'essaye, si ça ne marche pas a mon gout, je n'en tire pas de conclusion générale, ça ne marche pas chez moi, c'est tout, ou alors ce n'est pas a mon gout.
Si ça marche chez moi, je dirais que c'est indéniable, pas de conclusion générale non plus.... et si le rapport amélioration/prix en vaut la chandelle, et si j'ai les moyens et l'envie, j'achète et je suis content !!

A+,

YAnn
Yann G
 
Messages: 486
Inscription Forum: 08 Mai 2003 21:03
Localisation: Singapour
  • offline

Message » 11 Fév 2004 19:54

Ma question n'est pas de savoir si ça marche ou pas, mais comment ça peut marcher.
Rasthor
 
Messages: 4687
Inscription Forum: 08 Oct 2001 2:00
Localisation: Suisse (Montreux)
  • offline

Message » 11 Fév 2004 19:56

Rasthor a écrit:Ma question n'est pas de savoir si ça marche ou pas, mais comment ça peut marcher.


Fais un doctorat de physique ca te donnera surement pas mal de reponses :lol:
nico-
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 10999
Inscription Forum: 14 Mai 2001 2:00
  • offline


Retourner vers Câbles

 
  • Articles en relation
    Dernier message