D0berman84 a écrit:Dites, je remarque que personne n'a évoque une certaine solution.
Vous savez que pour 300 euros vous pouvez acquérir un onduleur? Autrement dis une batterie passant son temps a se charger et a rendre la tension (courant) de façon la plus stable possible, protégeant des surtension et aussi des baisses de tension? Dans ce cas il devrait y avoir une amélioration notable puisque la source serait meilleure... et le gain par vos câbles pourrait être plus facilement mesurables puisque finalement vous auriez un "mini EDF" chez vous...
Et encore, cette hypothèse ne serait valable que dans le cas ou l'alimentation de l'amplificateur serait mal conçue, car après être passé par le transformateur, les diodes, les condensateurs, si il vous restes des résidu de parasites venant du réseau en lui même, il faut se poser des question quand au sous dimensionnement/qualité de l'alimentation, ceux qui ont des notions d'électroniques et d'électricité comprendront surement.
Ceci dis je ne jure que par la formule R= (Rho*L)/S , pour 1 m compte tenu du nombre de mètres de câbles qui trainent chez vous et de la longueur du reseau EDF... Une bonne section, un bon blindage, la nous sommes d'accord.
On peut se poser une question aussi, si les câbles d'alimentation apporte un gain si monstrueux, les fabricants d'électronique fourniraient probablement un câble haut de gamme si ils pensaient que cela leur rapporteraient de meilleures critiques de la presse ou des auditeurs.
Enfin je suis quand même curieux de tester ça(en aveugle), autant je suis sur de l'effet d'un bon câble de modulation, autant sur le câble secteur la... (Sans tomber dans l'extrême du câble fil nu sans blindage...)
Sinon je pense que si on a 300 euros a investir dans un câble d'alimentation, mettre son budget dans un traitement acoustique de la pièce est surement un meilleur investissement, plus rationnel, crédible et mesurable .
Jice
cela a déjà été mentionné.
il semble qu'en passant par un onduleur, on ait un tassement de la dynamique, ce qui peut aussi s'observer en utilisant d'autres techniques comme le transfo d'isolement ou certains autres types de filtres.
cependant le mieux reste encore de tester ces solutions chez soi et adopter la meilleur d'entre elles.
maintenant, aussi incroyable que cela puisse paraître, la qualité du câble secteur est déterminante.
j'étais moi même assez sceptique au début mais force est de constater que j'ai obtenu des résultats spectaculaires avec certains câbles par contre inversement, j'ai testé des câbles de grandes marques avec une écoute catastrophique.
c'est comme pour les câbles de modulation, il faut tester et tu verras ou plutôt tu entendras la différence.
alors je suis électricien et je ne sais pas expliquer pourquoi il y a autant de différences hormis la règle que tu évoques qui tient compte de la résistivité du câble et de sa longueur qui influe sur l'impédance générale du circuit.