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Tous les câbles : modulation, alimentation, enceinte

Conseils d'un professionnel sur les câbles électriques !

Message » 03 Mar 2016 12:11

Ce que je veux dire c'est qu'en hifi, on ne cherche pas uniquement à éviter les émissions électriques lorsque les appareils sont éteints.
On veut en plus :
- éviter les émissions lorsque les appareils sont allumés pour éviter une induction sur, par exemple, un câble RCA
- éviter la réception de HF sur le câble de terre

Donc si on veut blinder l'alimentation d'un appareil hifi, il faut donc un câble entièrement blindé.
JAVA Alive
 
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Message par Google » 03 Mar 2016 12:11

 
 
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Message » 03 Mar 2016 12:19

MickeyCam a écrit:Bonjour,

les fréquences élevées rayonnent plus ou moins, mais du 50 Hz sous 220 V n'a jamais nuit à personne !
ça ne va pas plus loin que 5 ou 10 cm du câble

Michel...


Je trouve que tu t'avances beaucoup.
Les effet sur la santé du rayonnement EM sont méconnus, il y a peu d'études, il y a des intérêts industriels en jeu et le sujet est d'une complexité qui dépasse largement les compétence d'un seul homme.
Il y a par exemple de possibles interattractions avec des molécules qui jouent un rôle important dans la cellule et dont les fréquences de résonance sont de l'ordre de 30 à 60 hz.

Par ailleurs, le rayonnement ne s'arrête pas à 5 ou 10 cm. Il y a, si mes souvenir de fac sont bons, une décroissance au carré de la distance.
Un lit contre un mur avec des conducteurs dans le mur peu quand même bien choper du champ EM.

Bon, après c'est un peu HS par rapport au sujet hifi.
JAVA Alive
 
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Message » 03 Mar 2016 19:52

JAVA Alive a écrit:mroboto > la première chose que vont faire les appareils électroniques de qualité correcte après la transformation et le redressement du courant, c'est de le "lisser" avec de gros condos (comprendre des condos surdimensionnés par rapport au besoin).
Ajouter deux petits condons en amont, c'est mettre une ceinture quand on a déjà des bretelles en béton.


Oui, dans mon ampli il est sur lissé , après le transfo ça part vers un pont UF4007 et un gros condo (270uf 450V) (j'ai ajouté un bypass en plus, 2,2uf 630V a 50 sous) pour aller ensuite passer dans un rectifieur (Tube 5y3) pour aller ensuite dans une résistance de 100ohms puis un autre gros 270uf 450V que j'ai aussi découplé avec un 2.2uf 630V pas cher, c'est le B+ , il est assez bien soigné malgré que peu de capacitance, mais c'est du haut voltage avec des tubes, c'est différent des transistors.

Et en plus je stop les interférences secteur avec de petits condos X2 0.1uf 275V a 15 sous et avec des ferrite core pas cher aussi.

Mais les parties chauffage des tubes de mon ampli 5V et 6.3V ne sont pas lissées par condensateurs, c'est sur AC.

Ce n'est rien d'un surinvestissement que ces petits condos.

L'ampli avait déja un petit 0.047uf comme filtre d'entrée mais...

Les ajouts a la barre sont bons pour tous les appareils.
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Message » 04 Mar 2016 20:46

Si certaines parties sont alimentées en alternatif, oui j'imagine que ça peut servir.
En tous cas ça ne fait pas de mal au 50hz à 2,2uF.

Par contre quand il y a 10 000 à 100 000 uF derrière, je ne vois pas l'utilité.
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Message » 05 Mar 2016 3:16

Au prix qu'il coutent, pour un upgrade technique non négligeable, même sur Le Monstre Classe A 8W de Jean Hiraga que je n'ai pas terminé, (4 x 68000uf en total) je mettrai des 2.2uf Metalized Film par canal, parce qu'ils ont un ESR plus bas que les gros électrolytiques.

Projet qui n'a pas encore abouti parce que j'ai de la misère a organiser de façon optimal l'espace dans l'appareil, les condensateurs sont trop gros, il fraudait peut être les enlever pour faire le service sur l'ampli, a moins que j'arrange ça pour que les dissipateurs se démontent en cas de besoin de changer de transistor plutôt que tout démonter avec les électrolytiques pour accéder aux transistors de sorties et pouvoir les dé souder et dévisser en cas de besoin.

Il faudrait que je réfléchisse a ça et j'aurai peut être un jour mon Monstre (avec mon alim personnalisée).

L'original utilisait des batteries d'auto ou moto de 12V

136000uf par canal devrait être bien aussi.
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Message » 07 Mar 2016 0:11

Tout ça pour faire 8 W ...
Pardon j'ai pas résisté. :ane:

Par ESR tu entends résistance série ?
Si oui, normalement un bon ampli a des TFRS mais ils ne rivalisent certainement pas avec des plus petits donc effectivement un peu de découplage ne fera pas de mal, la phase importe peu (en ne sera de toutes façons pas modifiée) ici.

C'était la mode à un moment de tout découpler, c'est passé j'ai l'impression.
Pourquoi pas tester sur les barrettes. Je testerai quand j'en ferai une pour ma salle dédiée.
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Message » 07 Mar 2016 3:43

Tu prends des "X2" pour les barrettes, 275V 0.1uf ou moins.

Un entre la phase et la masse et un entre le neutre et la masse chez moi, ça va bien comme ça , je sais pas si on peut faire mieux.

Car il y a deux types de filtrages par condensateurs, je n'entrerai pas dans les détails, faudrait refaire une recherche...
mroboto
 
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Message » 07 Mar 2016 13:23

J'imagine que l'autre filtrage est un seul condo phase / neutre, ce que j'aurai tendance à faire naturellement.

Par contre, attention avec ton montage, tu envoies des merdes sur la terre, faut pas que ça aille sur la masse.
Avec un boitier de l'appareil à la terre, il risque de se prendre des merdes et le remède peut générer plus de problèmes qu'il n'en pose.
Pas intérêt d'avoir la moindre boucle de masse, faut vraiment que ce que chope le fil de terre aille à la terre via le fil de terre d'alim' de la barrette et pas via les câbles de modul puis une autre appareil.
Toute la chaine doit être connectée à la même barrette.
JAVA Alive
 
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Message » 07 Mar 2016 13:38

mroboto a écrit:Tu prends des "X2" pour les barrettes, 275V 0.1uf ou moins.
Un entre la phase et la masse et un entre le neutre et la masse chez moi, ça va bien comme ça , je sais pas si on peut faire mieux.

Le X2 est prévu pour fonctionner entre phases ou phase et neutre mais pas entre phase et partie accessible tel que masse, terre ... il faut prendre la classe Y.
Et 0.1µF c'est beaucoup, gros risque de déclenchements intempestifs de différentiels.
thierryvalk
 
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Message » 07 Mar 2016 16:59

Merci thierryvalk,

J'ai de la difficulté a figurer comment trouver les bons condensateurs classe Y sur eBay.com

Mais je suis sur le 120V , pas sur le 230V , donc les classe X2 ne devraient pas avoir de problème dans mon cas ? pour l'instant c'est même pas des spécifiés X2, c'est des comme ça que j'avais récupéré sur un appareil que j'ai upgradé et qui ne me servaient a rien autrement :

https://www.google.ca/search?q=pilkor+0 ... gQ_AUIBigB

Ça fait des mois que ça marche comme ça, sans soucis.

J'ai commandé des spécifiés X2 pour être plus sur, mais je n'ai pas encore fait le switch, mais ça m'intrigue ces condensateurs Y

C'est Classe X1 Y1 Comme ça ?

http://www.ebay.com/itm/QTY-25-1000pf-2 ... XQCgpRnjTg

La capacitance de celui ci semble faible un peu.

Si je tape pour exemple: 0.047uf Y sur eBay, il n'y a rien qui sort a part des PIO russes et des condensateurs miniatures.
mroboto
 
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Message » 07 Mar 2016 17:17

Ce n'est pas une question de bien fonctionner ou pas, mais de sécurité.
Il s'agit du comportement du condensateur en cas de défaut, le Y ne peut pas se mettre en court-circuit.
Pour les valeurs courantes du Y c'est de 0.001µF à 0.003µF, comme celui que tu donne en lien.
thierryvalk
 
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Message » 07 Mar 2016 18:02

JAVA Alive,

C'est justement le but , d'envoyer les merdes a la terre, ils n'ont pas d'affaire dans les appareils.

thierryvalk,

Je crains peu qu'ils se mettent en court-circuit, 0.1uf 275V sur du 60hz 120V il y a peu de risques, et au pire le disjoncteur "breaker" saute.

Il y a plus de merdes qui retournent a la masse comme c'est arrangé la, mais je verrai, pour le coté sécurité.
mroboto
 
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