A mon avis, la confusion (ou la différence d'approche) vient du fait que le spectateur dans les exemples est passif.
Si le spectateur est lui-même un photographe amateur (qui se considère "éclairé") alors, il cherchera à comprendre, et il decortiquera tous les détails techniques en vue d'une reproduction du même résultat.
|
Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 36 invités
Tous les câbles : modulation, alimentation, enceinte
CR des boîtiers Gaborlink
La configuration dans mon profil
And the right will prevail, all our troubles shall be resolved
We have faith in the Lord, unless there's money or sex involved (Frail Grasp On The Big Picture)
-
Themisto - Membre HCFR
- Inscription Forum: 16 Mai 2008 14:02
Pourquoi cette confusion existe t-elle dans une certaine audiophilie ?
Cela fait des années que je retourne le problème dans tous les sens sans comprendre le pourquoi de cette confusion et surtout de son exclusivité à l'audiophilie.
La confusion en elle même est un simple sophisme ou plutôt un amalgame et une faille logique qui, sans être désagréable pour personne, résistent si peu à la réfutation qu'il devrait suffire de répliquer que l'artiste c'est le musicien ou l'interprète mais que le concepteur d'électronique ou d'enceinte est un ingénieur avec des problématiques d'ingénieur, point barre.
Ca tombe sous le sens pour une bagnole ou un ordinateur et le fait que le système audio reproduise de la musique ne change rien non plus à l'affaire pour qui se donne la peine de réfléchir un instant.
Un quatuor à corde de Schubert n'est, sur le plan de la complexité du signal à reproduire, pas différent du chantier de construction d'un immeuble. Diversité des matières sonores, Dynamique, distorsion, reproduction de l'espace en largeur et en profondeur (et même en hauteur ), de la voix humaine avec laquelle nous sommes si familiarisés, largeur du spectre ...
Nul ne songerait à dire que, pour reproduire l'infinie complexité dudit chantier chantier de construction, y compris la subtilité du quasi silence de la pause de midi, la cloche au loin, les bruissement du vent dans les baches et les conversation etouffées des ouvriers en train de déjeuner dans le cliquetis des cantines ) ; que donc pour cette musicalité là, l'explication purement rationelle a des limites, ou encore qu'il faut bien admettre qu'on perçoit comme un voile qui se lève au profit de l'émotion, avec ou sans le boitier Gaborlink, en dépit du fait que l'explication technique du concepteur est délirante.
On ne le dira pas car on n'attribue pas d'émotion ou de musicalité au chantier de construction, deux concepts qui sont artistiques et fort subjectifs, mais qui n'ont aucun rapport avec la nature physique du signal. (Ecoutez quelques pièces de musique contemporaines et dites moi si la différence avec le chantier, en terme de musicalité, ne se réduit pas dans les esprits )
Ca me dépasse.
- wald
- Inscription Forum: 07 Avr 2008 9:40
Themisto a écrit:A mon avis, la confusion (ou la différence d'approche) vient du fait que le spectateur dans les exemples est passif.
Si le spectateur est lui-même un photographe amateur (qui se considère "éclairé") alors, il cherchera à comprendre, et il decortiquera tous les détails techniques en vue d'une reproduction du même résultat.
OK !
Prenons alors la démarche plus active d'un amateur de création photographique qui disposerait de son matériel.
Il ne m'est jamais venu aux oreilles qu'un tel amateur attribue des qualités artistiques ou des facultés d'interprétation à son Photoshop et à son MacBook !
Pourquoi certains audiophiles attribuent-ils ces qualités à un ampli et à une paire d'enceinte ?
Dernière édition par syber le 27 Juin 2008 10:42, édité 1 fois.
- syber
- Inscription Forum: 30 Juil 2005 15:07
Entièrement en phase avec Wald & Syber...
Je n'ai jamais demandé à ma chaîne de m'apporter de l'émotion...
L'émotion est dans la musique (ou pas)...
Et je ressentirai toujours plus d'émotion en écoutant "Le Chant de la Terre" par Kathleen Ferrier & Bruno Walter sur mon autoradio (ce qui m'est arrivé hier) qu'en en écoutant une version quelconque sur une chaîne à X KEuros...
Et aussi talentueux soit-il, j'aurais du mal à considérer un fabricant de matériel comme étant un artiste...
Mais ça ne reste que mon avis...
Et je ressentirai toujours plus d'émotion en écoutant "Le Chant de la Terre" par Kathleen Ferrier & Bruno Walter sur mon autoradio (ce qui m'est arrivé hier) qu'en en écoutant une version quelconque sur une chaîne à X KEuros...
Et aussi talentueux soit-il, j'aurais du mal à considérer un fabricant de matériel comme étant un artiste...
Mais ça ne reste que mon avis...
- roland_de_lassus
- Inscription Forum: 17 Juin 2004 15:08
roland_de_lassus a écrit:Et je ressentirai toujours plus d'émotion en écoutant "Le Chant de la Terre" par Kathleen Ferrier & Bruno Walter sur mon autoradio (ce qui m'est arrivé hier) qu'en en écoutant une version quelconque sur une chaîne à X KEuros...
Et ce d'autant plus que l'enregistrement de ferrier est d'assez médiocre qualité technique (spectre très étroit et saturations) et en mono si ma mémoire est bonne. Mais va y avoir du monde pour parler d'émotion du seul fait qu'on peut le trouver sur un disque noir qui craque (la mode du moment), en attribuant la musicalité à la chaleur du vinyl, évidemment incomparable par rapport au CD. C'est le monde à l'envers.
- wald
roland_de_lassus a écrit:Entièrement en phase avec Wald & Syber...
Un de plus avec vous, la chaîne transcrit l'émotion sans la créer (analogie avec l'image TV), .... c'est déjà pas mal
- expertdoc
- Inscription Forum: 23 Jan 2005 14:43
Mono effectivement.
Médiocre enregistrement, de fait..
Si on s'arrête à l'aspect technique, disque quasiment inécoutable.
Petite anecdote à propos de ce disque...
La première fois que je l'ai écouté, c'était dans un magasin de disques qui offrait la possibilité d'écouter les CD avant leur achat (dans un auditorium spécifique, avec des électroniques NAD et des enceintes Jean-Marie Reynaud Récital).
Alors que d'habitude j'écoutais seulement des extraits des disques qui m'intéressaient, celui-là, je ne suis pas parvenu à l'interrompre...
Médiocre enregistrement, de fait..
Si on s'arrête à l'aspect technique, disque quasiment inécoutable.
Petite anecdote à propos de ce disque...
La première fois que je l'ai écouté, c'était dans un magasin de disques qui offrait la possibilité d'écouter les CD avant leur achat (dans un auditorium spécifique, avec des électroniques NAD et des enceintes Jean-Marie Reynaud Récital).
Alors que d'habitude j'écoutais seulement des extraits des disques qui m'intéressaient, celui-là, je ne suis pas parvenu à l'interrompre...
- roland_de_lassus
anecdote pour anecdote, étudiant j'étais vendeur de disque au rayon classique d'un magasin aujourd'hu disparu. Un jour je passe ce disque avec le chef de rayon qui me fond dessus sur le thème "c'est pas ce qui plait et faut pousser la 6em de Beethoven par Karayan dans son troisième réengistrement en digital" (mais sur support disque noir, je parle de 80/81). Evidement il y a eu des tas de gens qui sont venus demander ce que c'était et ça été une de nos grosses ventes ensuite....
- wald
OK ! C'est bon, ca suffit ...
Je viens de le commander (4,67 € + fdp, sur Ah Ma Zone).
'tain, vous z'êtes du genre insistants comme vendeurs, vous !
- syber
syber a écrit:Il ne m'est jamais venu aux oreilles qu'un tel amateur attribue des qualités artistiques ou des facultés d'interprétation à son Photoshop et à son MacBook !
J'ai assisté à des discussions des peintres sur les supports et les peintures utilisés qui sont assez proches des discussions sur les maillons et accessoires entre passionnés de hifi.
Pareil entre passionnés de la DAO: les écouter venter les mérites d'un tel ou tel réglage de moniteur est... déroutant pour moi. Les mots utilisés sont assez exagérés (c'est le moins qu'on puisse dire).
Je pense que ces audiophiles font une erreur de langage. En effet, un ampli, enceinte ou autre chose ne peut avoir des qualités artistiques. Ces audiophiles font peut-être un abus de langage pour exprimer leur enthousiasme et leur émotion vis-à-vis de la reproduction obtenue ?syber a écrit:Pourquoi certains audiophiles attribuent-ils ces qualités à un ampli et à une paire d'enceinte ?
La configuration dans mon profil
And the right will prevail, all our troubles shall be resolved
We have faith in the Lord, unless there's money or sex involved (Frail Grasp On The Big Picture)
-
Themisto - Membre HCFR
- Inscription Forum: 16 Mai 2008 14:02
syber a écrit:OK ! C'est bon, ca suffit ...
T'es fou ?
On n'arrête pas de dire qu'il est pourrave, ce disque...
Ceci-dit, si tu n'achètes plus que des disques mono, tu pourras revendre une enceinte...
- roland_de_lassus
quote="clonedvinyl"]
A la base, la chaîne à été concu pour reproduire un message musical. La perfection n'existe pas et ce sera toujours une imitation. Tout comme les peintures qui ne sont qu'une retranscription et imitation d'une manière de voir les choses.
Non ! Rien à voir ! Déjà expliqué pourtant...
Il n'y a rien à voir entre la reproduction d'un message musical par une chaine hifi et la création d'une oeuvre quand bien même elle sera une imitation ou une retranscription d'une manière de voir les choses.
Mais alors vraiment rien à voir.
Savoir peindre est un art.
INcontestablement.
Savoir concevoir une électronique est un art.
Non ! Pas du tout. Ce n'est que par extension de ce mot, art, que l'on dit cela. Mais ce n'en est évidemment pas un.
Dans les deux cas, si l'art en question n'est pas maîtrisé, il n'y a aucune émotion.
Mais non ! Dans le cas de la hifi, l'émotion nait même de l'écoute d'un 78 tours lu sur un phonographe à pavillon ou sur un transistor.
(c'est une vision réelle que j'ai de la chose. Je n'essai en aucun cas de faire rentrer un rond dans un carré car ces deux domaines sont deux facons de s'exprimer)
Des gens dépenses des sommes astronomiques pour acheter "une oeuvre d'art" et ne cherche pas à comprendre quoique ce soit.
Tu devrais vraiment remettre ton systéme de pensée à plat pour envisager les choses sur une base intellectuellement valide. Car là... c'est le mur assuré.
[
- haskil
- Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
wald a écrit:Pourquoi cette confusion existe t-elle dans une certaine audiophilie ?
Cela fait des années que je retourne le problème dans tous les sens sans comprendre le pourquoi de cette confusion et surtout de son exclusivité à l'audiophilie.
La confusion en elle même est un simple sophisme ou plutôt un amalgame et une faille logique qui, sans être désagréable pour personne, résistent si peu à la réfutation qu'il devrait suffire de répliquer que l'artiste c'est le musicien ou l'interprète mais que le concepteur d'électronique ou d'enceinte est un ingénieur avec des problématiques d'ingénieur, point barre.
Ca tombe sous le sens pour une bagnole ou un ordinateur et le fait que le système audio reproduise de la musique ne change rien non plus à l'affaire pour qui se donne la peine de réfléchir un instant.
Un quatuor à corde de Schubert n'est, sur le plan de la complexité du signal à reproduire, pas différent du chantier de construction d'un immeuble. Diversité des matières sonores, Dynamique, distorsion, reproduction de l'espace en largeur et en profondeur (et même en hauteur ), de la voix humaine avec laquelle nous sommes si familiarisés, largeur du spectre ...
Nul ne songerait à dire que, pour reproduire l'infinie complexité dudit chantier chantier de construction, y compris la subtilité du quasi silence de la pause de midi, la cloche au loin, les bruissement du vent dans les baches et les conversation etouffées des ouvriers en train de déjeuner dans le cliquetis des cantines ) ; que donc pour cette musicalité là, l'explication purement rationelle a des limites, ou encore qu'il faut bien admettre qu'on perçoit comme un voile qui se lève au profit de l'émotion, avec ou sans le boitier Gaborlink, en dépit du fait que l'explication technique du concepteur est délirante.
On ne le dira pas car on n'attribue pas d'émotion ou de musicalité au chantier de construction, deux concepts qui sont artistiques et fort subjectifs, mais qui n'ont aucun rapport avec la nature physique du signal. (Ecoutez quelques pièces de musique contemporaines et dites moi si la différence avec le chantier, en terme de musicalité, ne se réduit pas dans les esprits )
Ca me dépasse.
+ 1
Quand je lis ton intervention, que je vois ton nombre de messages, je me dis : " Ouf ! il est temps que je fasse mes valises, quelqu'un reprend le flambeau !".
Je me pose les mêmes questions depuis bientôt 30 ans...
J'ai un semblant de réponse : les tests d'écoutes de matériels publiés par la presse depuis le début des années 1970, ont utilisé les mots servant habituellement à décrire la musique. Mis entre les mains de testeurs, qui pour la plupart ne comprenaient en rien le vocabulaire musical qu'ils maniaient, ces mots ont peu à peu été appliqué au matériel lui même.
Des marketeux habiles sont allés plus loin : des mots décrivants des artisans fabricants des instruments de musique ont été utilisés pour parler de fabricants d'enceintes (facteurs d'enceintes et même luthiers !) et cela a contaminé...
C'est maintenant de toute façon foutu . C'est fini, ces sottises sont ancrées dans la tête des audiophiles et il est impossible de les en extraire. Les idées reçues s'imposent toujours face à la vérité des choses... car elles sont simples et ont l'apparence du bon sens. La vérité est toujours plus complexe et très difficile à faire tenir en une idée... recevable sans effort.
- haskil
- Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
roland_de_lassus a écrit:syber a écrit:OK ! C'est bon, ca suffit ...
T'es fou ?
On n'arrête pas de dire qu'il est pourrave, ce disque...
Ceci-dit, si tu n'achètes plus que des disques mono, tu pourras revendre une enceinte...
pour rester dans le sujet :
"Je n'écoute pas ma chaîne, j'écoute de la musique ! "
Ce ne sera pas mon premier disque en mono, à la prise de son pourrave et à l'émotion sublime !
Dernière édition par syber le 27 Juin 2008 14:54, édité 1 fois.
- syber
|
|