Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Google Adsense [Bot], mike888 et 72 invités

Tous les câbles : modulation, alimentation, enceinte

cryogénisé ?

Message » 08 Mai 2006 20:15

Je ne sais pas mais ils remontent bien progressivement, comme pour les pièces de freins, je suis tombé sur ces liens (tous en anglais, mais au moins on échappe au Prana de l'audio :D):

http://www.cryogeniccable.com/process.asp
http://www.cryogeniccable.com/index.asp
=> Ils proposent de traiter les cables, les cartes électroniques, les prises...jusqu'aux CD et DVD! Tout se bonifie avec un coup de froid profond.

Là, ils parlent de "supposition raisonnable d'améliorations du conducteur" (ils sont prudents), mais ils ne disent pas de quelle caractéristique il s'agit avec certitude (un vague soulagement de stress qui déstresse le son), et ne présentent aucune mesure electrique de quoi que ce soit:
http://www.electronicstalk.com/news/crg/crg100.html

http://www.frozensolidaudio.com/Freezing%20Issue.htm
http://www.frozensolidaudio.com/science.htm
=> Ici ça fait super scientifique avec les photos de microscope électronique, mais le texte un peu vindicatif ne nous apprend rien de concret sur ce qui se passe pour le signal, la seule mesure qui est faite est juste là pour faire la démonstration que ce n'est pas là qu'il faut chercher :lol: . L'auteur dit qu'il y a bien des contradicteurs qui ont discuté ce qu'il nous raconte, mais qu'il n'a pas le temps de nous expliquer.

Et à chaque fois dans tous les liens, on fait un saut de géant (au niveau épisto!) entre les photos ou le speech des changements de micro-structures et l'appréciation subjective du son (sans oublier le saupoudrage d'une vague théorie invérifiable), sans ce soucier le moins du monde de tout ce qu'un technicien bien équipé pourrait faire entre les deux.

Si vous trouvez mieux...

cdlt,
GBo
Dernière édition par GBo le 08 Mai 2006 20:43, édité 3 fois.
GBo

Inscription Forum: 03 Avr 2002 2:00

Message » 08 Mai 2006 20:35

GBo a écrit:=> Ils proposent de traiter les cables, les cartes électroniques, les prises...jusqu'aux CD et DVD! Tout se bonifie avec un coup de froid profond.
GBo

Moi personnellement depuis que je me suis fait traiter les oreilles, J'apprécie beaucoup mieux la différence de qualité entre les câbles secteur.... :lol: :lol:

Image

Bon je sors...................... :mdr: :mdr:
xere

Inscription Forum: 12 Fév 2005 20:36
Localisation: Dans le sept-huit près du relais de chasse de Louis

Message » 08 Mai 2006 20:37

Pas besoin de microscope électronique pour montrer les effet de la cryogénisation.

Tu mets un Ricard au fraiseur et tu vois bien que sa structure est rapidement modifiée.
D'ailleurs on le sait tous que l'effet du froid agit sur la puissance de l'effet. Sinon pourquoi on mettrait des glaçons dans l'apéro??? Image

Image
Diédy

Inscription Forum: 22 Fév 2005 11:22

Message » 08 Mai 2006 20:42

:mdr: GBo xere et diédy.

Mais le fond du problème reste: que fait la cryogénisation sur les matériaux des lampes/cables audios ?
abricot

Inscription Forum: 18 Jan 2004 4:43

Message » 08 Mai 2006 20:54

Ben il y a pas mal d'info physiques (pour les conducteurs) sur les liens là dessus que j'ai résumé un peu sauvagement, mais pour moi le fond du problème n'est pas ce que ça fait au métal, mais plus, en ce qui nous concerne, ce que ça fait concrétement au signal électrique audio (on peut parler HP et modul déjà...). Et là motus on passe tout de suite au rendu sonore!
GBo

Message » 08 Mai 2006 21:07

Le fond du problème, c'est plutôt est-ce que ça améliore le son.

Parce que du point de vue des études purement techniques, on n'a jamais réussi à montrer qu'un câble secteur ou de modulation pouvait ne pas être totalement transparent à l'oreille humaine. Même les plus minables. Alors si on détermine l'effet physique de la cryogénisation sur les câbles, qu'est-ce que ça changera ? A priori, rien, ou alors, ce qui est peu probable, on pourra peut-être montrer que ça les abime.
Mais comment montrer techniquement, par des raisonnements physiques, qu'on peut améliorer quelque chose de parfait ?

Si on veut chercher à avancer (et si on pense qu'on peut avancer), il faut partir des écoutes, seul fait concret à notre disposition. Et là il y a des possibilités : écoutes normales, en aveugle, ou tentative de rapprochement des deux, comme dans le dernier développement du protocole de test que j'ai proposé : http://www.hydrogenaudio.org/forums/ind ... ntry383756

On recherche une situation où les câbles sonnent différament, puis si un test en aveugle échoue, on resserre l'écoute classique et on relâche l'écoute en aveugle jusqu'à ce que l'auditeur identifie à quel moment il cesse d'entendre la différence et pourquoi.
Pio2001
Contributeur HCFR 2019

Inscription Forum: 07 Oct 2003 12:50

Message » 08 Mai 2006 22:00

Pio2001 a écrit:Alors si on détermine l'effet physique de la cryogénisation sur les câbles, qu'est-ce que ça changera ?

GBo a écrit:pour moi le fond du problème n'est pas ce que ça fait au métal, mais plus, en ce qui nous concerne, ce que ça fait concrétement au signal électrique audio (on peut parler HP et modul déjà...). Et là motus on passe tout de suite au rendu sonore!

Vu que les tests d'écoute sont sujets à controverse (subjectivité inhérente, mémoire auditive volatile, effet cébo etc... donc qu'ils fournissent des données qui sont moyennement solides), si on peut corréler un test d'écoute significatif avec une modification observable (de manière instrumentale, sans intervention humaine... en science des matériaux ça doit être possible non ?) suite à une cryogénisation, alors la manip devient rigoureusement intéressante.

N'oubliez pas d'être (auto)critique sur les tests en doubles aveugles ! Même dans le biomédical ou ils sont très employés, ils ne sont pas la panacée, loin s'en faut. Ils s'appuient sur l'outil statistique vous allez me dire. Superbe outil, mais aussi un grand menteur. Avec les stats, on peut corréler la taille du cigare de Castro avec la taille des ailes de diptères au Burkina-Faso. Les grandes revues scientifiques l'ont bien compris. Je peut vous assurer que pour publier dans Nature ou Science (surtout après les affaires de Benveniste et du cloneur Coréen), il ne suffit plus d'un "samples were scored blindly" pour être crédible ;-)

Les tests en aveugle, seul fait concret ? J'ai du mal à croire qu'aucun gars ou nana qui a cryogénisé un jour un matériaux (quel qui soit, pas un truc audio, puisque ça à l'air d'être pratiqué hors du champ HiFi), n'est jamais allé voir "sous le microscope" ce que ça faisait... Reste à faire la biblio! (et ne pas croire tout ce qu'on lit sur le ouèbe)

Simple méthode scientifique... simple question d'intégrer des "faisceaux d'évidences" pour se convaincre ;-)
abricot

Message » 08 Mai 2006 23:18

abricot a écrit:si on peut corréler un test d'écoute significatif avec une modification observable (de manière instrumentale, sans intervention humaine...

Ben pour ça il faut déjà avoir un test d'écoute significatif et une modification observable :)

abricot a écrit:Superbe outil, mais aussi un grand menteur. Avec les stats, on peut corréler la taille du cigare de Castro avec la taille des ailes de diptères au Burkina-Faso. Les grandes revues scientifiques l'ont bien compris. Je peut vous assurer que pour publier dans Nature ou Science (surtout après les affaires de Benveniste et du cloneur Coréen), il ne suffit plus d'un "samples were scored blindly" pour être crédible ;-)

Les chiffres ne mentent pas. Ce sont les statisticiens qui mentent. Si les études de ce genre sont sujettes à caution, eh bien il faut les faire ou les étudier soi-même ! Faut retrousser ses manches.
J'ai ajouté une seconde partie à la description des tests en aveugle précisément pour aborder les problèmes d'interprétation statistiques : http://www.hydrogenaudio.org/forums/ind ... pic=16295&
Cela date du 14 avril.
Pio2001
Contributeur HCFR 2019

Message » 08 Mai 2006 23:35

Les chiffres ne mentent pas, mais les menteurs chiffrent ;-)

Ton explication sur hydraugenaudio est chouette Pio, mais le point n'était pas là. Quand tu testes un cable Audioquête contre un Viableue, tu sais que tes deux cables sont structurellement différents. Quand tu testes un bout de silicium contre un bout de silicium du même lot mais passé dans l'azote liquide, es tu sur qu'ils sont structurellement différents ? Là, ça se complique, donc ça serait bien, a minima, de le vérifier pour appuyer tout test d'écoute, quel que soit son résultat ;-)

Autrement posé, si tu testes deux choses physiquement identiques (je fais l'hypothèse que la cryogénisation ne change absolument rien), comment tu interprêtes le résultat de ton test d'écoute ABX ? Les stats, elles ne te disent pas plus que l'habituel "avec 95% de confiance..."; bref quand tu ne mets rien en évidence, tu ne peux rien conclure et t'as bonne mine !

Rien ne vaut la hard science.
abricot

Message » 09 Mai 2006 0:26

Le problème est qu'on ne sait pas ce qu'on cherche, à part une différence dans le son !

Si le test dit qu'il y a une différence, à 99.9 % de confiance (parce qu'entre la cryogénisation et 5% de tirage au sort, je parie sur les 5 % de tirage au sort ;) ), les auditeurs savent ce qu'ils entendent. Ils peuvent le décrire, et cela donne des pistes pour chercher à mesurer cette différence.

Si on parvient alors à mesurer cette différence grâce aux indications données par les auditeurs, on peut soumettre les câbles à des tests de cryogénisation, et mesurer à chaque fois le résultat selon différents paramètres, comme la température, la nature du métal, de l'isolant, ou essayer des cryogénisation multiples... Cela donne des indices sur l'effet physique qui est à l'origine de la différence mesurée.
Pio2001
Contributeur HCFR 2019

Message » 09 Mai 2006 7:46

abricot a écrit:
Pio2001 a écrit:Alors si on détermine l'effet physique de la cryogénisation sur les câbles, qu'est-ce que ça changera ?

GBo a écrit:pour moi le fond du problème n'est pas ce que ça fait au métal, mais plus, en ce qui nous concerne, ce que ça fait concrétement au signal électrique audio (on peut parler HP et modul déjà...). Et là motus on passe tout de suite au rendu sonore!

Vu que les tests d'écoute sont sujets à controverse (subjectivité inhérente, mémoire auditive volatile, effet cébo etc... donc qu'ils fournissent des données qui sont moyennement solides), si on peut corréler un test d'écoute significatif avec une modification observable (de manière instrumentale, sans intervention humaine... en science des matériaux ça doit être possible non ?) suite à une cryogénisation, alors la manip devient rigoureusement intéressante.

N'oubliez pas d'être (auto)critique sur les tests en doubles aveugles ! Même dans le biomédical ou ils sont très employés, ils ne sont pas la panacée, loin s'en faut. Ils s'appuient sur l'outil statistique vous allez me dire. Superbe outil, mais aussi un grand menteur. Avec les stats, on peut corréler la taille du cigare de Castro avec la taille des ailes de diptères au Burkina-Faso. Les grandes revues scientifiques l'ont bien compris. Je peut vous assurer que pour publier dans Nature ou Science (surtout après les affaires de Benveniste et du cloneur Coréen), il ne suffit plus d'un "samples were scored blindly" pour être crédible ;-)
[...]

Je ne suis pas en désaccord avec ce que tu dis en l'occurrence (même si la tricherie caractérisée du Coréen Hwang Woo-suk n'a rien à voir avec des statistiques double-blind trompeuses, ce n'est pas un bon exemple), je suis également pour un faisceau de présomptions, à savoir théorie ou modélisation qui se tienne / mesures sur les signaux / écoutes rigoureuses. On n'a aucun des trois pour le moment pour notre sujet.
Pour la cryo des pièces métalliques en automobile ou avionique, je suis sûr qu'on n'aurait aucun mal à trouver des preuves de l'effet annoncé, à savoir moindre usure des pièces traitées par exemple.
Mais ça commence à ressembler à de la "rocket science", et la plupart des clients audio ne sont pas aussi exigeant avant d'avoir envie d'essayer un truc, le début de ce thread en est la preuve. Et la psycho aidant, c'est la porte ouverte à tout et n'importe quoi comme on le sait (sur les bons fora comme celui-ci en tout cas :wink: ).
Quoi qu'il en soit, pour une approche rigoureuse si tu passes en hi-fi de la case "oui j'ai vérifié que la cryo modifie la structure cristalline" (ce pourra être que la surface du cuivre traité devient plus lisse et plus brillante comme je l'ai lu), à la case "passons aux écoutes", il te manquera tout ce que l'on peut vérifier sur ce qui a changé dans les caractéristiques électriques du conducteur avant et après traitement (pour un cable audio, le fait qu'il s'use mécaniquement moins vite lors de frottements est très secondaire...on véhicule des signaux électriques que je sache), or il existe par exemple des machines spéciales pour les impédances très faibles (c'est un exemple), on ne peut l'ignorer. Et on n'y aurait pas recours?
C'est aussi ce que haskil appelait de ses veux pour les tubes: il serait extrêmement bizarre que l'on sache discriminer par des mesures dans un lot de fabrication donné, les "bons" tubes des moins "bons", et ne plus pouvoir discriminer par la même méthode un "bon" tube donné de ce même tube de retour de la cryo...
GBo

Message » 09 Mai 2006 9:03

Au lieu de spéculer dans le vide vous devriez potasser toutes les choses relatives aux traitements par le froid et le chaud des métaux :mdr:

Pour en revenir aux mesures des tubes : elles ne sont pas garantes du résultat sonore, ca sert juste à voir si le tube est cuit ou pas, si le gain est identique quand on les appaire, si le tube est microphonique ou pas.
Les différences d' ouverture dans l' aigu, de rapidité, d' équilibre tonal que l' on trouve à l' ecoute entre 2 tubes de marques différentes par exemple ne se mesurent pas, elles s' ecoutent.

Je ne vois pas bien pourquoi les mesures devraient changer entre un tube cryogénisé et un tube "normal".
nico-
Pro-Commercant
Pro-Commercant

Inscription Forum: 14 Mai 2001 2:00

Message » 09 Mai 2006 9:16

Pour en revenir aux mesures des tubes : elles ne sont pas garantes du résultat sonore, ca sert juste à voir si le tube est cuit ou pas, si le gain est identique quand on les appaire, si le tube est microphonique ou pas.

Nicolas, pas seulement. Ce que tu décris, ce sont les mesures à minima réalisées par les vendeurs de tubes.

Il y a des mesures plus complètes à faire, mais elles prennent du temps : pour relever à la main tous les points de fonctionnement du tubes, les pentes, etc.

Et vu le temps que ça prend, ça greverait le prix du tube dans une proportion non négligeable.

Et là encore, s'agissant des tubes, il y a mesure et mesures.

Alain :wink:
haskil

Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00

Message » 09 Mai 2006 9:23

On est d' accord.
nico-
Pro-Commercant
Pro-Commercant

Inscription Forum: 14 Mai 2001 2:00

Message » 09 Mai 2006 17:16

Pio2001 a écrit:Le fond du problème, c'est plutôt est-ce que ça améliore le son.

Une chose est sûre, ça n'améliore pas le prix. :D
Austin

Inscription Forum: 08 Oct 2000 2:00

Retourner vers Câbles

• Articles en relation
    Dernier message