Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 97 invités

Tous les câbles : modulation, alimentation, enceinte

Découplage d'enceintes CERAPUC ou AKTYNA ARIS ?

Message » 10 Juin 2008 23:53

Bonsoir,

j'ai eu l'occasion de faire des essais avec les AKTYNA ARIS x3 posés alternativement sur le lecteur et sur les enceintes, puis les deux, puis les trois avec l'ampli en sus.
Rien que sur le lecteur, le résultat était convaincant. Le message s'est aéré, les graves se sont déliés et sont devenus plus définis... la musique était belle.

J'ai fait ces écoutes en compagnie du concepteur de ces produits et qui est au demeurant fort sympathique. Non,non rassurez-vous son nom n'est pas Cagliostro, nous n'avons pas été hypnotisés (nous étions 3). La RTBF est un de ses clients. Ces produits sont utilisés aussi en radiologie...

Je pense m'équiper, mais pas au prix indiqué ci-dessous. Il est vrai que le concepteur habitant la Belgique, le coût du transport vers la Bretagne peut expliquer que le prix soit moins élevé dans notre Finistère de l'Est :mdr: :mdr:
Malgré la différence, ça reste onéreux selon moi. C'est pourquoi effectivement, avant de se lancer, il convient de tout mettre en œuvre pour améliorer son système à travers les diverses petites astuces. Et c'est seulement à ce moment là qu'il faut les tester pour en mesurer le gain...

Breizh44 a écrit :
L'ordre de prix est le même (640 euros pour les 8 CERAPUC) et 600 euros pour les 8 ARIS. C'est quand même pas donné :(
mbarch
 
Messages: 123
Inscription Forum: 21 Aoû 2006 7:28
  • offline

decouplage

Message » 18 Juin 2008 7:13

Bonjour

J'ai actuellement une paire de Nobilis, et je cherche ma meilleure solution pour le decouplage (Marchal, si tu as tes pietements en MDF que tu n'utilises pas je suis très interessé :wink: )

=> A tous, je n'ai pas trouvé de test, d'avis sur les Claw de chez Totem Acoustic ? http://www.totemacoustic.eu/francais/acc/claw_01.html

Quelqu'un d'entre vous aurait-il eu le moyen de tester?

A Marchal, as tu essayé de mettre directement les CERAPUC sans utiliser le socle?

De mon coté, j'ai pu échanger quelques mails avec P.E.L, pour ces nouvelles enceintes il utilise un systeme à decouplage central, c'est à dire qu'il met un Cône en position centrale sous le socle, les pointes n'etant là que pour l'equilibre....

Merci
@+
speedy_92
 
Messages: 140
Inscription Forum: 19 Jan 2006 0:39
  • offline

Message » 18 Juin 2008 12:58

speedy_92 a écrit:...

De mon coté, j'ai pu échanger quelques mails avec P.E.L, pour ces nouvelles enceintes il utilise un systeme à decouplage central, c'est à dire qu'il met un Cône en position centrale sous le socle, les pointes n'etant là que pour l'equilibre....

...


Comme chez Apertura.

Vision du concept plus que discutable...
clonedvinyl
 
Messages: 1824
Inscription Forum: 09 Sep 2005 14:46
Localisation: 78
  • offline

Message » 18 Juin 2008 13:48

Réponse à speedy-92,

Non, je n'ai pas eu la curiosité d'essayer les cerapucs directement installés sous les enceintes et sans utiliser le socle. Je pense, néanmoins, que le résultat doit être supérieur qu'avec le socle et les pointes d'origine : simple question d'absorbtion des vibations. Comme toujours il faudrait pouvoir tenter l'expérience mais, là, c'est une autre histoire.

Bonne chance dans tes recherches.
Macharl83
 
Messages: 210
Inscription Forum: 21 Sep 2007 13:18
Localisation: St LAURENT SALANQUE (66)
  • offline

Message » 18 Juin 2008 13:48

Réponse à speedy-92,

Non, je n'ai pas eu la curiosité d'essayer les cerapucs directement installés sous les enceintes et sans utiliser le socle. Je pense, néanmoins, que le résultat doit être supérieur qu'avec le socle et les pointes d'origine : simple question d'absorbtion des vibations. Comme toujours il faudrait pouvoir tenter l'expérience mais, là, c'est une autre histoire.

Bonne chance dans tes recherches.
Macharl83
 
Messages: 210
Inscription Forum: 21 Sep 2007 13:18
Localisation: St LAURENT SALANQUE (66)
  • offline

Message » 18 Juin 2008 13:51

:oops: :oops: :oops: Tiens, voilà que je vois double maintenant !!!!

:mdr: :mdr: :mdr: Sûrement une erreur de manip, à moins que ce ne soit la faute à l'ordinateur, comme toujours. :mdr:
Macharl83
 
Messages: 210
Inscription Forum: 21 Sep 2007 13:18
Localisation: St LAURENT SALANQUE (66)
  • offline

Message » 18 Juin 2008 18:14

Macharl83 a écrit::oops: :oops: :oops: Tiens, voilà que je vois double maintenant !!!!

:mdr: :mdr: :mdr: Sûrement une erreur de manip, à moins que ce ne soit la faute à l'ordinateur, comme toujours. :mdr:



Non Marchal, tu vas payer!...
Pas d'inquiétude. C'est juste 1€ par membre.
clonedvinyl
 
Messages: 1824
Inscription Forum: 09 Sep 2005 14:46
Localisation: 78
  • offline

Message » 27 Juin 2008 20:53

bonsoir,

de mon coté j'ai essayé de découpler mes enceintes DYNAUDIO avec différents types de pointes et finalement, ce sont les CERAPUC qui ont été tres largement au dessus du lot. J'en ai aussi mis 8 sous le meuble que j'ai fait faire et maintenant, je vais certainement en commander prochainement deux set de 4 chez le meme revendeur . Si certains sont interessés, une commande un peu plus importante peut permettre de discuter le prix, si cela peut vous interesser >> MP
chewbaka
 
Messages: 119
Inscription Forum: 22 Mai 2006 22:25
Localisation: centre
  • offline

Message » 13 Juil 2008 20:48

bonsoir
les pointes d'origines sont convenables .
j'ai connu ce même problème et l'ai résolu en virant l'ampli tube ( audiomat solfège puis opéra puis opéra ref pas assez couillu )
attention egalement de ne pas faire fausse route car un cable hp non adapté peut complétement fausser le résultat .
ma solution est en dessous .
dn
danieln70850
 
Messages: 736
Inscription Forum: 10 Mai 2005 21:34
  • offline

Message » 26 Juil 2008 22:09

bonsoir , je vis depuis plusieurs mois avec aktyna sous lecteur ampli et pieds enceintes , j'avais trouvé une amélioration , cependant aujourd'hui j'ai retiré ceux sous le lecteur et l'ampli , he bien j'ai le sentiment d'avoir regagné en matiére , en consistance du message , c'est plus "ductile" je crois que je préfère , je vais rester comme cela un moment et reviendrai aux aktyna pour confirmer
pour les enceintes je ne les ai opas retirés
vanouille
 
Messages: 1935
Inscription Forum: 13 Mar 2004 17:14
  • offline

Message » 26 Juil 2008 23:03

J'ai un petit lien pour éclaircir sur le couplage ;)
viewtopic.php?f=1031&t=29889208&start=45
tatane
 
Messages: 1274
Inscription Forum: 15 Juil 2003 19:47
Localisation: Paris
  • offline

Message » 30 Juil 2008 10:08

Je suis en train de me dire:
Physiquement, le decouplage d'une enceinte a effectivement une influence. Par contre, entre 2 cones differents de meme hauteur et doté tous les deux de pas de vis (ce qui veut dire que la charge passe par la meme section), le resultat est forcement identique car le transfert de force se fait de la meme façon......
gloinfred
 
Messages: 5414
Inscription Forum: 20 Mar 2008 16:15
Localisation: Provence
  • offline

Message » 30 Juil 2008 11:05

Des infos ici.
En résumé: une pointe métallique appuyant sur une surface dure forme un filtre passe-bas dont la fréquence de coupure est de l'ordre de quelques centaines de Hz, fonction du métal et de la force appliquée.
En particulier la hauteur de la pointe, sa masse, etc.. n'ont pas d'influence; (sauf si le mécanisme de fixation de la pointe n'es pas adapté à la charge supportée, bien sûr).

Pour une enceinte lourde posée sur du carrelage, on est dans ce cas de figure: aucun effet à espérer sur le grave (seules les fréquences medium sont filtrées, le grave est transmis au sol par les pointes).

Un grave "pas net" sur un carrelage (une dalle béton ne vibre pas facilement, en principe), c'est plus vraissemblablement dû à un mauvais couplage acoustique entre les enceintes et le local (modes propres...) - ou un problème dû à l'enceinte elle-même. La solution est plutôt à chercher du coté du traitement acoustique du local, du placement ou de l'égalisation.
Denis31
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 4527
Inscription Forum: 16 Sep 2005 9:50
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 30 Juil 2008 11:39

Denis31 a écrit:Des infos ici.
En résumé: une pointe métallique appuyant sur une surface dure forme un filtre passe-bas dont la fréquence de coupure est de l'ordre de quelques centaines de Hz, fonction du métal et de la force appliquée.
En particulier la hauteur de la pointe, sa masse, etc.. n'ont pas d'influence; (sauf si le mécanisme de fixation de la pointe n'es pas adapté à la charge supportée, bien sûr).

Pour une enceinte lourde posée sur du carrelage, on est dans ce cas de figure: aucun effet à espérer sur le grave (seules les fréquences medium sont filtrées, le grave est transmis au sol par les pointes).

Un grave "pas net" sur un carrelage (une dalle béton ne vibre pas facilement, en principe), c'est plus vraissemblablement dû à un mauvais couplage acoustique entre les enceintes et le local (modes propres...) - ou un problème dû à l'enceinte elle-même. La solution est plutôt à chercher du coté du traitement acoustique du local, du placement ou de l'égalisation.


Le modele developpé par ce mec n'est pas mal, mais il me semble qu'il ne prend pas en compte certains phenomenes:
- il ne prend en compte que la souplesse liée au contact et pas celle liée au facteur de forme de la pointe
- il considere que la base est du meme materiaux que la pointe, ce qui n'est vrai que dans le cas où on utilise une contrepointe (et il vaut mieux physiquement parlant poser la pointe sur un materiaux bien plus dur, de type marbre ou ceramique, afin d'avoir un contact plan / plan et non sphere / sphere)
- son affirmation initiale est fausse: les deformations elastiques sont non lineaires dans son cas (car il fait son calcul en prenant un contact sphere / sphere)
- Enfin, et surtout: il considere que les vibrations sont verticales, ce qui ne correspond donc pas aux vibrations des HPs mais bien à la vibration du coffre lié à la vibration de ses HPs

Je ne suis aps sur que son modele est vraiment nickel... Il serait interressant de se plonger la dedans plus profondement, mais je n'en ai ni le courage, ni le temps...
gloinfred
 
Messages: 5414
Inscription Forum: 20 Mar 2008 16:15
Localisation: Provence
  • offline

Message » 30 Juil 2008 11:50

Tu serais le bienvenu pour en parler sur le forum en question :wink:, je ne suis pas assez compétent pour le faire, tes objections me parraissent recevables en tous cas - c'est vrai que pointe/carrelage devrait donner un contact assez planplan :mdr: :oops: .

Concernant le fait que seules les vibrations "verticales" soient considérées, je pense que c'est justifié par le fait que la vibration de la membrane va être transformée en couple de rotation si on peut considérer que la pointe n'a pas de degré de liberté horizontal (ce qui doit être le cas sauf aux limites d'utilisation).
Dernière édition par Denis31 le 30 Juil 2008 11:57, édité 1 fois.
Denis31
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 4527
Inscription Forum: 16 Sep 2005 9:50
Localisation: Toulouse
  • offline


Retourner vers Câbles

 
  • Articles en relation
    Dernier message