Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: lolo05, normallife, Sony.xqd, titouan1 et 39 invités

Tous les câbles : modulation, alimentation, enceinte

Découplage d'enceintes CERAPUC ou AKTYNA ARIS ?

Message » 30 Juil 2008 11:55

Denis31 a écrit:Tu serais le bienvenu pour en parler sur le forum en question :wink:, je ne suis pas assez compétent pour le faire, tes objections me parraissent recevables en tous cas - c'est vrai que pointe/carrelage devrait donner un contact assez planplan :mdr: :oops: .

Je prefere eviter, sinon, je vais me retrouver à devoir faire le calcul moi même, et ça va m'obliger à ressortir mes cours de mecanique vibratoire...

Ceci dit, le mec a quand meme fait un bel effort: je n'aurais pas le courage de me taper un calcul vibratoire sans y etre obligé...
gloinfred

Inscription Forum: 20 Mar 2008 16:15

Message » 31 Juil 2008 16:59

Même si je pense aussi que la hauteur d'une pointe ou un cône standard est sans grande importance car c'est le diamètre de passage qui sera déterminant, la hauteur entre le maillon et le support peut avoir son importance car un effet membrane est possible dans certaines fréquences.
clonedvinyl

Inscription Forum: 09 Sep 2005 14:46

Message » 31 Juil 2008 17:01

En fait, je pense que le facteur de forme à une importance, ne seraios ce que dans la transmission des vibrations...
gloinfred

Message » 31 Juil 2008 20:05

Intéressant tout cela, je m'y colle ce weekend ;)
Au premier coup d'oeil tout comme gloinfred, certaines choses me troublent...
tatane

Inscription Forum: 15 Juil 2003 19:47

Message » 31 Juil 2008 20:37

tatane a écrit:Intéressant tout cela, je m'y colle ce weekend ;)
Au premier coup d'oeil tout comme gloinfred, certaines choses me troublent...

J'en ai pas le courage: retrouver mes vieux cours, les relire, les recomprendre, et me lancer dans l'analyse, je ne me sens plus capable :P
gloinfred

Message » 31 Juil 2008 20:40

Denis31 a écrit:Tu serais le bienvenu pour en parler sur le forum en question :wink:, je ne suis pas assez compétent pour le faire, tes objections me parraissent recevables en tous cas - c'est vrai que pointe/carrelage devrait donner un contact assez planplan :mdr: :oops: .

Concernant le fait que seules les vibrations "verticales" soient considérées, je pense que c'est justifié par le fait que la vibration de la membrane va être transformée en couple de rotation si on peut considérer que la pointe n'a pas de degré de liberté horizontal (ce qui doit être le cas sauf aux limites d'utilisation).

Je suis on ne peut plus d'accord avec ta remarque. Le problème, c'est que je ne pense pas que l'on puisse raccorder directement la vibration verticale au niveau de la pointe à la vibration horizontale de la membrane. Je suppose qu'il y a derrière le phénomène pas mal d'histoire de mécaniques vibratoire de corps plans (les parois de la caisse).

Bon, qui se tente une modélisation éléments finis ce WE?
gloinfred

Message » 31 Juil 2008 21:24

Bon je fais pose, non de dieu, je n'arrive pas à faire la fonction dérivé ni sous excel ni sous excel :oops:

Néamoins, la dedans il démontre juste qu'une pointe d'un certain matériau à une fréquence de résonance d'env 400 hz on va dire.
Or j'ai vu je ne sais ou des pieds en caoutchouc avec une Fr<10 Hz. Avec 2 pieds en caoutchouc et une pointe, on obtient 2/3 de la masse de l'enceintes sur celles-ci. Je n'ai cependant pas fais de calcul :idee:
Perso, je voyais plus le couplage d'un point de vue de la liaison mécanique et amortissement...
tatane

Inscription Forum: 15 Juil 2003 19:47

fixation

Message » 03 Sep 2008 20:58

En lisant des posts strad, je suis plusieurs fois tombé sur des eloges des aktyna aris, perso j'utilise des superspikes que je trouve tres pratiques et finalement abordables. Je ne me lancerai pas dans une comparaison hasardeuse qt au resultat accoustique (j'ose esperer que vu la difference de prix et les adeptes credibles tels que l'equipe strad, les atkynas vont encore plus loin).
Je me demandais juste comment ca se fixe les atkynas sous les enceintes? on commande selon le pas de vis (comme pour les... superspikes) ca colle (bien)?

voilou
david35

Inscription Forum: 02 Nov 2005 22:02

Message » 04 Sep 2008 0:32

david35 a écrit:En lisant des posts strad, je suis plusieurs fois tombé sur des eloges des aktyna aris, perso j'utilise des superspikes que je trouve tres pratiques et finalement abordables. Je ne me lancerai pas dans une comparaison hasardeuse qt au resultat accoustique (j'ose esperer que vu la difference de prix et les adeptes credibles tels que l'equipe strad, les atkynas vont encore plus loin).
Je me demandais juste comment ca se fixe les atkynas sous les enceintes? on commande selon le pas de vis (comme pour les... superspikes) ca colle (bien)?

voilou

J'ai utilisé des Superspikes sous des JMR Evolution3 avec un très bon résultat (diminution notable des interactions enceinte/pièce et amélioration sensible de l'aigu).
Et maintenant ce sont des Aktyna sous des Strad Ada+ avec également un excellent résultat (pas fait d'essais sans). J'en ai également mis sous tous les appareils à l'exception du lecteur AudioAéro pour lequel le gain apporté n'était pas suffisant par rapport aux supports coniques d'origine. Rien également sous la LP12, cela va de soi.

Je n'ai pas fais de comparaison entre ces deux accessoires, mais je pourrai car je n'ai pas encore vendu les JMR.

Pour la fixation des Aktyna sous une enceinte, il faut enlever la pastille centrale supérieure en matière souple. Apparait un filetage dans lequel se visse une tige filetée au pas qui va bien pour le support Aktyna à une extrémité et pour l'enceinte à l'autre extrémité.

Jean
jeandl

Inscription Forum: 17 Fév 2005 1:53

Message » 04 Sep 2008 8:46

jeandl a écrit:
Je n'ai pas fais de comparaison entre ces deux accessoires, mais je pourrai car je n'ai pas encore vendu les JMR.
Jean

bof, de toutes facons je ne changerai pas mes superspikes, la différence de prix est trop gde et le systeme satisfaisant tel quel. J'imagine que soulever les adas, les JMR... pour un test ou de toutes facon tu ne laisseras pas l'inversion...

jeandl a écrit:Pour la fixation des Aktyna sous une enceinte, il faut enlever la pastille centrale supérieure en matière souple. Apparait un filetage dans lequel se visse une tige filetée au pas qui va bien pour le support Aktyna à une extrémité et pour l'enceinte à l'autre extrémité.
Jean

c'est donc aussi bien foutu que les superspikes (qui m'ont aussi épaté pour leur coté pratique), c'est pas évident qd on voit les photos "pub". (merci pour la reponse)
david35

Inscription Forum: 02 Nov 2005 22:02

Message » 04 Sep 2008 8:55

quelqu'un a-t-il testé les cones goldmund ? danieln ?
popette59

Inscription Forum: 17 Juin 2008 19:11

Message » 07 Oct 2008 23:05

J'ai passé une PA pour des Aris d'Aktyna , à un prix intéressant je pense .

Cordialement .

Rhodium.
rhodium

Inscription Forum: 26 Mar 2006 21:33

Message » 08 Oct 2008 8:19

Donc,en clair,cela se visse à la place des pointes d'origine(6 ou 8 à définir en diamètre?) ou cela se pose simplement sous l'appareil?
Merci :wink:
vl87

Inscription Forum: 19 Déc 2005 21:55

Message » 08 Oct 2008 9:34

Bonjour,

Il faut faire attention aux Aktyna d'occasion car on en est à la version 3 qui est sotie il y a peu de temps donc ce qu'on peut trouver d'occasion sont peut être des versions antérieures. On peut seulement les identifier qu'au niveau de la sérigraphie, mais je ne connais pas les différences exactes.

Cela dit j'ai testé récemment ces supports Aktyna qu'un ami m'avait prêtés quelques jours sous un lecteurs Marantz SACD 8400 (déjà découplé du meuble par une plaque de granit sur pointes) et j'ai été réellement impressionné par le résultat. Tout est mieux ! Basses tendues, médium aéré et des aigus qui filent tout en gardant leur consistance. Le plus remarquable est l'amélioration de la scène sonore avec des plans qui s'étalent sur la profondeur et des instruments mieux localisés avec des effets d'ambiance parfaitement palpable.Remarquable !
Le seul hic pour moi est le prix (229€) qui reste prohibitif à mon avis mais si l'on peut se le permettre c'est un accessoire qui dépasse le niveau de l'amélioration tout juste subjective...

Petite question: quelqu'un a t'il déjà comparé les Aktyna et les Shok Absorber ?

Cordialement
Dany06

Inscription Forum: 19 Juil 2007 9:38

Message » 08 Oct 2008 9:40

Désolé Rhodium j'ai cru que tu cherchais à en acheter ! Où peut on voir la PA que tu as laissée ?
Dany06

Inscription Forum: 19 Juil 2007 9:38

Retourner vers Câbles

• Articles en relation
    Dernier message