Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 89 invités

Tous les câbles : modulation, alimentation, enceinte

Diapason- 32 câbles de modulation

Message » 09 Jan 2014 10:37

BPhil a écrit:faisais ça dans les années 80-90, avec du files émaillés de très petites section, me souvient plus du diamètre mais plus c'était petit, meilleur était la transparence et le son, du 0.5mm torsader sur une longueur inférieur a 50cm donnais des bons résultats, et ceux pour un peut de temps et pas d'argent.


Bonjour à tous,

J'avais vu à l'époque passer des messages en effet ou des personnes avaient fabriquer des câbles de modulation, des câbles Hp avec des câbles réseaux qu'il torsadaient à la main ... Le rendu été apparament très bon ... Je n'ai jamais tenté.

Après une question me turlupine, quand je vois le précâblage interne des équipement (de simple câbles de cuivres) la plus part du temps je me suis toujours demandé l'interêt de mettre des fortunes dans du câblage (Modul ou autre) :wtf:

Idem pour le câblage éléctrique c'est bien beau une jolie barette, ainsi qu'un câble d'alimentation coutant une fortune mais la plus part des maisons sont faites avec du câble de cuivre des chez bricobidule, directement importé de chine (donc va savoir le pourcentage de cuivre qu'il y as dedans).

J'imagine que le passioné va faire faire un précablage spécial du compteur jusqu'a son installation ?

Voili c'était la question que je n'avais jamais osé posé sur des forums audiophile ou autre ... : :wtf:
Keltisia
 
Messages: 1632
Inscription Forum: 23 Fév 2011 13:08
Localisation: 31000 Toulouse
  • offline

Message » 09 Jan 2014 10:45

Merci pour être retourné dans le sujet....
Par expérience, on sent que ce topic va être fermé sous peu.... :evil:

OO7livier.
Avatar de l’utilisateur
OO7livier
Modération Home-Cinema & Rencontres
Modération Home-Cinema & Rencontres
 
Messages: 18388
Inscription Forum: 21 Nov 2002 14:32
Localisation: Sept-Huit ! !
  • offline

Message » 09 Jan 2014 11:17

Keltisia a écrit:...mais la plus part des maisons sont faites avec du câble de cuivre des chez bricobidule, directement importé de chine (donc va savoir le pourcentage de cuivre qu'il y as dedans).
...

En principe et selon la norme, > 99,9 % . Et les chinois s'y conforment, car c'est facile à vérifier.
De plus, si un câble non conforme fout le feu à une maison, ça peut coûter très cher à l'importateur et au distributeur. (ça vaut aussi pour les câbles "spécial audio")
A+
Robert64
Contributeur HCFR
 
Messages: 5320
Inscription Forum: 12 Sep 2006 15:40
Localisation: Sud Ouest
  • offline

Message » 09 Jan 2014 13:40

bientôt Réouverture après nettoyage du sujet : il est bien évident que les topics sur les câbles ou autres sont les bienvenues sur Hcfr comme les débats parfois passionnés entre forumeurs d'idéologie (et oui) différentes, beaucoup se sont laissés entraîner par des messages à caractère polémique sans y voir le jeu de rôle et les manipulations d(es) intervenant(s), c'est bien dommage mais internet est un lieu qui s'y prête très, trop, facilement. Gagner la considération des autres ne veut pas dire être en accord avec un camp ou un autre que l'on aurait construit virtuellement. Heureusement certains discours comme celui de gort'h ou pio2001 ouvrent les esprits et c'est autour de cela, voir ceux-là, qu'Hcfr aimerait voir les débats s'animer. Aussi le staff réouvre le topic après nettoyage sans passer à côté d'une sanction plus que méritée pour Davestarwalker qui a su, dés son retour, après 6 mois de bannissement, et en l'annonçant clairement, revenir enflammer des polémiques qui n'avaient plus lieu et ce, sans faire avancer la discussion.
Je suis évidemment ouvert à toute discussion sur la modération...en MP.
Mani admi son
manitao17
 
Messages: 12224
Inscription Forum: 12 Nov 2008 22:54
Localisation: Emigré de La Rochelle
  • offline

Message » 10 Jan 2014 9:17

Réouverture du sujet, merci de bien prendre en compte les recommandations précédentes.

Au plaisir de lire des échanges constructifs dans le respect de chacun.
Staff son
STRA
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 7782
Inscription Forum: 28 Jan 2010 3:41
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 10 Jan 2014 10:55

Keltisia a écrit:...
J'imagine que le passionné va faire faire un pré câblage spécial du compteur jusqu'à son installation ?
...

Certains le font. Si tu recherches sur le thème "ligne secteur dédiée", tu vas trouver des exemples.

Mais ça ne règle pas le problème: l'arrivée au compteur n'est qu'un point en bout de ligne.
Tu as en amont tout le câblage du distributeur, souvent en alu, tous les autres usagers du quartier, et le transfo de distribution qui lui aussi n'est pas un modèle de... pureté. Non linéarités, tôle "à ferrer les ânes", bobinages alu ou cuivre bas de gamme (Cu -ETP)

En amont c'est pire: jusqu'à l'alternateur de la centrale, du câble cuivre industriel, des raccordements par épissure ou boulonnés, quand ce n'est pas soudés à l'étain (pouah !). Quand au turbo alternateur, il est lui aussi bobiné dans ce même cuivre industriel.
Un cauchemar d'audiophile, quoi ! :evil:
A+
Robert64
Contributeur HCFR
 
Messages: 5320
Inscription Forum: 12 Sep 2006 15:40
Localisation: Sud Ouest
  • offline

Message » 10 Jan 2014 11:21

C'est pourtant ce qui est pratiqué en entreprise avec les lignes VDI dites propres. C'est à dire où tu ne trouveras dessus aucun appareil comme une cafetière ou un micro onde.

C'est un peu comme de dire qu'il ne sert à rien de traiter l’acoustique d'une pièce car dehors tu as le camion poubelle qui passe et des avions dans le ciel.

Je suis partisan de dire que ce sont surtout les derniers mètres avant une installation qui compte sur une installation électrique.

Après, pour ce que cela apporte comme gain, pour peu que l'on y prête crédit, c'est de l'ordre du poulième de pas grand chose. J'ai déjà entendu des différences (et là je veux bien accepter que j'ai pu inventer même s'il existait bien un petit quelque chose) mais on reste dans l'ordre des choses où il vaut mieux passer du temps pour mieux placer ses enceintes dans la pièce voire changer les rideaux.

Après, avoir une ligne dédiée a aussi quelque chose de rassurant et de plus propre dans une installation.
Keron
 
Messages: 23572
Inscription Forum: 26 Mar 2002 2:00
Localisation: PANDA LAND
  • offline

Message » 10 Jan 2014 12:03

Réouverture du topic bienvenue :D

Je n'ai pas participé aux derniers échanges...En effet avoir à tout prix le "dernier mot" ne saurais être un but en soit.

Les fantaisies possibles de notre cerveau( :oops: ) devraient êtres reconnues par tous...Cela serait une base possible de discussion sereine.
Igor Kirkwood
 
Messages: 10344
Inscription Forum: 30 Nov 2007 11:17
Localisation: Briare
  • offline

Message » 10 Jan 2014 12:11

Merci à vous deux pour ces précisions qui m'éclairent réelement ! Et la je commence à comprendre et surtout à y voir plus clair.

Ayant fait les travaux moi même pour mon appart pour la partie HC / HiFi j'ai effectivement dédié une ligne spécialisé avec une barette spécialisé, et un disjoncteur à part ... + Onduleur, l'étape suivante étant (et c'est la raison de mes questions) le changement ou non des câbles d'alimentation, modulation etc ..
Keltisia
 
Messages: 1632
Inscription Forum: 23 Fév 2011 13:08
Localisation: 31000 Toulouse
  • offline

Message » 10 Jan 2014 12:17

Est-ce que les fabricants de hi-fi ne pourraient pas généraliser l'usage des prises Speakon à l'arrière des enceintes et sur les amplis hi-fi ?
Rif hi-fi
 
Messages: 6051
Inscription Forum: 25 Jan 2008 0:39
  • offline

Message » 10 Jan 2014 12:22

Pour la modulation, c'est l'objet de la présente discussion et tu peux voir qu'il y a des avis partagés. Rien ne remplacera ta propre écoute. Fait toi préter différents câbles si possible. Vers Toulouse il y a pas mal de membres qui seront sans doute heureux d'être invité chez toi pour écouter ton matériel. Ils pourraient venir avec quelques câbles à te préter. Et tu pourras ainsi te forger ta propre opinion ou ne rien entendre selon.

Pour le câble secteur... c'est vraiment le truc dont on peut se passer. J'ai changé mes cordons pour la forme en faisant moi même ceux ci pour quelques euros. Je n'irais jamais mettre 100 euros dans un cordon où alors c'est que j'ai un matériel à 30-40 000 euros et que je veux vraiment explorer des choses que 99% des gens n'entendront pas. Pour les autres, j'ai mon avis mais il ne sera pas partagé.

Mais la première chose à faire à mon sens est d'inviter des membres du forum et de voir comment ton système chante et éventuellement faire des ajustements de placements, de traitement acoustique dans la pièce. Etc... Et ce avant d'acheter des câbles.

Si tu ne sais pas quoi améliorer ou changer, tu vas naviguer dans le brouillard. Si un forumeur peut en plus t'aider à faire des mesures dans ta pièce, c'est encore mieux. C'est là que j'estime les mesures utiles pour ma part.
Keron
 
Messages: 23572
Inscription Forum: 26 Mar 2002 2:00
Localisation: PANDA LAND
  • offline

Message » 10 Jan 2014 12:23

Rif hi-fi a écrit:Est-ce que les fabricants de hi-fi ne pourraient pas généraliser l'usage des prises Speakon à l'arrière des enceintes et sur les amplis hi-fi ?


Pour les HP, au final, je trouve qu'il y a du sens à visser directement les câbles sur les borniers. On retire un élément qui peut présenter une résistance. Je me trompe ?

La banane, c'est bien quand tu vas souvent brancher ou débrancher. Sinon cela n'apporte rien.

Mais on est HS ici :)
Keron
 
Messages: 23572
Inscription Forum: 26 Mar 2002 2:00
Localisation: PANDA LAND
  • offline

Message » 10 Jan 2014 13:14

Keron a écrit:Pour la modulation, c'est l'objet de la présente discussion et tu peux voir qu'il y a des avis partagés. Rien ne remplacera ta propre écoute. Fait toi préter différents câbles si possible. Vers Toulouse il y a pas mal de membres qui seront sans doute heureux d'être invité chez toi pour écouter ton matériel. Ils pourraient venir avec quelques câbles à te préter. Et tu pourras ainsi te forger ta propre opinion ou ne rien entendre selon.

Pour le câble secteur... c'est vraiment le truc dont on peut se passer. J'ai changé mes cordons pour la forme en faisant moi même ceux ci pour quelques euros. Je n'irais jamais mettre 100 euros dans un cordon où alors c'est que j'ai un matériel à 30-40 000 euros et que je veux vraiment explorer des choses que 99% des gens n'entendront pas. Pour les autres, j'ai mon avis mais il ne sera pas partagé.

Mais la première chose à faire à mon sens est d'inviter des membres du forum et de voir comment ton système chante et éventuellement faire des ajustements de placements, de traitement acoustique dans la pièce. Etc... Et ce avant d'acheter des câbles.

Si tu ne sais pas quoi améliorer ou changer, tu vas naviguer dans le brouillard. Si un forumeur peut en plus t'aider à faire des mesures dans ta pièce, c'est encore mieux. C'est là que j'estime les mesures utiles pour ma part.

Ce que tu dis est intéressant car quelques forumeurs ici pensent au contraire que les câbles secteurs sont les plus importants.
Comme quoi... :wink:
Gort'h
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 14416
Inscription Forum: 25 Juin 2004 14:36
Localisation: 33670
  • online

Message » 10 Jan 2014 13:24

"Si tu ne sais pas quoi améliorer ou changer, tu vas naviguer dans le brouillard. Si un forumeur peut en plus t'aider à faire des mesures dans ta pièce, c'est encore mieux. C'est là que j'estime les mesures utiles pour ma part."


+1. C'est bien d'en parler régulièrement
NOIR
 
Messages: 21774
Inscription Forum: 21 Déc 2004 18:31
  • offline

Message » 10 Jan 2014 14:01

NOIR a écrit:"Si tu ne sais pas quoi améliorer ou changer, tu vas naviguer dans le brouillard. Si un forumeur peut en plus t'aider à faire des mesures dans ta pièce, c'est encore mieux. C'est là que j'estime les mesures utiles pour ma part."


+1. C'est bien d'en parler régulièrement


oui c'est le seul usage utile des mesures (la pièce )...encore faut il savoir les comprendre & interpréter .. :-?
fredoamigo
 
Messages: 4324
Inscription Forum: 04 Déc 2010 10:21
Localisation: Aix en Provence
  • offline


Retourner vers Câbles