Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: PILOU84 et 25 invités

Tous les câbles : modulation, alimentation, enceinte

du scepticisme à ma conclusion

Message » 19 Sep 2020 14:49

pm57 a écrit:Bienheureux les simples d'esprit, le royaume du son des câbles leur appartient.

:ane:


J'ai l'image en tête du type sympa qui écoute des cables et note une différence avec un sourire béat au visage, la belle tête de vainqueur quoi!
tonylb
 
Messages: 2751
Inscription Forum: 21 Déc 2016 16:33
  • offline

Message » 19 Sep 2020 14:59

jybliste a écrit:
MickeyCam a écrit:Bonjour,

surtout que le concepteur écrit ces énormités :

n'importe quoi

Michel...


C'est ça la hi fi moderne, tu prends un concept physique en omettant (volontairement ou par pure incompétence) son domaine d'application :ane:

Ceci dit j'aimerais tant pouvoir observer les électrons rebondir dans le câble...j'ai mal à la science :mdr:

Moi aussi :P :oops:
Igor Kirkwood
 
Messages: 10344
Inscription Forum: 30 Nov 2007 11:17
Localisation: Briare
  • offline

Message » 19 Sep 2020 15:01

barbak a écrit:salut ,
j'ai reçu hier des câbles de modulation hifi câble & comp. onouris et khnoum que j'ai trouvé sur le coin

l'onouris a fini chez moi entre un dac smsl et un préampli meridian 201
le khnoum a fini chez un ami entre un ampli KF et un dac auralic

il est bon de préciser que ces câbles ont tous les deux remplacé un câble moniteur real cable

à la base c'était surtout histoire de mettre un bon câble sur nos système

j'avais déjà amélioré mon lecteur cd avec ce petit dac smsl et un câble numérique coaxiale audioquest forest donc je me suis dis pourquoi ne pas faire le boulot en plein en y ajoutant un bon câble de modulation qui coûte cher neuf

pareil pour mon ami , avec son nouveau dac auralic il voulait un câble de modulation digne du standing de son système , je lui ai donc laissé le khnoum

Bon ben il m'a rappelé ce soir : " c'est quoi ces câbles ? j'y crois pas mes oreilles , ça change plein de choses en mieux c'est impressionnant , les détails ,tous les petits sons en arrière plan je les distingue encore mieux qu'avant , je sens que tout est mieux en place "

Je fais un test chez moi en direct : lecteur cd avec le vieux real cable contre lecteur en drive + smsl avec l'onouris : résultat sans appel , je confirme ses dires. On a une belle clarté qu'on avait pas avant ,du moins c'était moins joli.

Je m'incline donc devant l'efficacité de certains câbles , en tout cas ceux de hifi câble et compagnie sont efficaces en tout cas.


C'est juste un biais cognitif, de la contagion sociale, la fonction d’apprentissage de notre cerveau qui fonctionne par associations, le fait que l'on passe notre temps à imaginer des scénarios à partir de 2 ou 3 informations afin de prendre des décisions rapides. Tout ce mode de fonctionnement est très efficace pour assurer notre survie dans la savane afin de s'enfuir au moindre bruit suspect (lion ?) ou pour au contraire pour chasser en groupe sur la base d'autres types de signaux (gazelle ?).

Mais il ne faut pas généraliser : ça ne fonctionne pas pour écouter les câbles. On se berlure ! :lol:

Ce 'est pas parce que le câble est différent que le son est différent. C'est juste une association d'idée qui répond à une logique que tu t'es créée ; avec bien d'autres car tu n'es pas le seul :wink:

syber
 
Messages: 12526
Inscription Forum: 30 Juil 2005 15:07
  • online

Message » 19 Sep 2020 15:16

Sympa la vidéo, j'aime bien ! :bravo:
Subway2400
Contributeur HCFR 2021
 
Messages: 22778
Inscription Forum: 11 Oct 2011 22:05
  • offline

Message » 19 Sep 2020 15:19



Ils ont pas encore osés ça pour les câbles, merde alors et la beauté de leurs âmes...
pm57
 
Messages: 2794
Inscription Forum: 02 Aoû 2004 16:16
Localisation: Genève
  • online

Message » 19 Sep 2020 15:27

C'est très étonnant, presque mystérieux. A un moment on abdique toute logique, toute rationalité alors que l'on a affaire à des notions vues au lycée et à une clientèle en HiFi constituée de CSP plutôt élevée.

Qu'est-ce qui fait que la passion nous fait oublier que U=RxI ?

La HiFi est un champ d'observation qui me fascine. On a sous nos yeux un monde en réduction avec l'étendue des comportement humains.
syber
 
Messages: 12526
Inscription Forum: 30 Juil 2005 15:07
  • online

Message » 19 Sep 2020 15:29

Oui, enfin, c'est un peu plus compliqué que cela !
FDDRT
 
Messages: 2803
Inscription Forum: 25 Avr 2018 13:33
Localisation: Yvelines
  • offline

Message » 19 Sep 2020 15:59

Bonjour
Je n'écris pas souvent mais je lis souvent. Et quand j'écris pour demandé conseils en général j'ai toujours de bonne réponse ou de bonne piste et je vous en remercie
Après je ne suis pas pour ni contre les câbles. Chacun voit midi a sa porte.
Par contre se qui m'indigne c'est toutes les personnes qui sont contre et qui sont toujours là a dénigrer.
Vous n'y croyez pas très bien mais laissez les vivres. A chaque post sur les câbles c'est les mêmes histoires et toujours par les mêmes personnes.
Honnêtement il a juste lancé un sujet et il y a déjà deux pages de personne qui n'y crois pas du tout je ne vois pas trop votre intérêt a toujours répété les mêmes choses vous avez vraiment du temps a perdre et de l'énergie.
Il y crois tant mieux vous n'y croyez tant mieux également mais honnêtement arrêté.
Laurent33480
 
Messages: 1334
Inscription Forum: 11 Déc 2010 11:46
Localisation: Bordeaux
  • offline

Message » 19 Sep 2020 16:39

Si sur un forum de voitures, des forumeurs reviennent sans cesse expliquer que mettre des écrous antivol sur les jantes permet de gagner en vitesse de pointe, tu fais quoi ?

Si sur un forum de peinture, des forumeurs reviennent sans cesse expliquer que les seaux en inox permettent d'étaler la même quantité de peinture sur une plus grande surface, tu fais quoi ?

Si sur le forum Nikon, des forumeurs reviennent sans cesse expliquer que les bandoulières en coton permettent d'obtenir une plus grande profondeur de champ sur les photos prises, tu fais quoi ?

Bon, ben les câbles c'est pareil. C'est juste du tuning qui fait joli et cela n'a pas d'incidence sur le son. Et il faut le dire et le répéter pour éviter que les forumeurs débutant prennent des vessies pour des lanternes et dépensent des sommes inconsidérées (voire prennent des crédits, nous le savons) pour claquer du fric dans des trucs qui ne servent à rien, simplement pour éprouver un sentiment d'appartenance à un groupe.

Quand aux âneries écrites sur le site cité plus haut, il faut les dénoncer fermement par la démonstration, car il n'y a rien de plus puissant au monde qu'une idée qui diffuse. Quand elle est pernicieuse elle fait des ravages sur les esprits.
syber
 
Messages: 12526
Inscription Forum: 30 Juil 2005 15:07
  • online

Message » 19 Sep 2020 16:56

Et alors c'est leurs problèmes
Si ils font un crédit c'est pas toi qui le rembourse c'est eux. Car pour le coup si j'ai des problèmes d'argent je viens te voir pour m'aider vu que tu as l'air de penser au bien être financier des autres
Et donc sur un forum de voiture tu vas dire a une personne qui va prendre un crédit pour une Ferrari c'est pas la peine on roule a 80 fait pas de crédit et prends une dacia
Donc si on suit ton raisonnement on doit tous allez dans le même sens et écouter la majorité qui ont décrété une chose.
Alors faisons simple tout se qui ne va pas dans votre sens ou dans le sens de la science ne devrait pas etre sur le forum.
Donc on interdit tout sujet sur les câbles cela sera plus simple. D'ailleurs il y a quoi d'autre a interdire que la majorité n'aime pas
Laurent33480
 
Messages: 1334
Inscription Forum: 11 Déc 2010 11:46
Localisation: Bordeaux
  • offline

Message » 19 Sep 2020 17:01

un mensonge répété mille fois se transforme en vérité ?

Eh bien non, on est sur un forum hifi, des questions sont posées, des affirmations fausses démenties, c'est juste dans la normalité des choses.
L'exemple de la Ferrari est à côté de la plaque.
pm57
 
Messages: 2794
Inscription Forum: 02 Aoû 2004 16:16
Localisation: Genève
  • online

Av

Message » 19 Sep 2020 17:04

Aucune idée de ce que sont les câbles auquel l'initiateur de ce fil fait référence. De ce qu'ils valent.

En fait, si je comprends bien certains au sujet des câbles:
De l'eau c'est de l'eau, de l'or c'est de l'or, du bitume c'est du bitume, un boulon c'est un boulon etc...Pas de différence...

Concernant les câbles en général et pas ceux cités dans ce post en particulier, ce serait quand même un monde que chez un constructeur donné, , il n'y ait pas de différence entre un câble d'entrée de gamme et le haut de gamme.
Qu'il y ait des arnaqueurs, c'est possible, comme dans tous les domaines.

Un câble sert à transporter un signal entre deux points.
Quelque soit le support de transport, le câble donc, le transport serait donc indentique?

On se déplace à vélo sur du bitume, quelque soit le bitume, le rendement est le même?
Mémé, avec un minivélo, mal gonflé, c'est oui.
Roglic, avec un vélo de CLM à la pointe, pas correctement gonflé, sans doute oui :D
Pogacar, avec un vélo de CLM, à la pointe, parfaitement réglé, pas vraiment :bravo:

Idem pour les câbles, si le reste ne suit pas de A à Z, pièce d'écoute y compris, un câble HDG ne peut pas apporter grand chose.
C'est mon avis et je le partage. :lol:
Dernière édition par Fcesco le 19 Sep 2020 18:48, édité 1 fois.
Fcesco
 
Messages: 769
Inscription Forum: 21 Mai 2019 18:24
Localisation: BZH
  • offline

Message » 19 Sep 2020 17:10

Je crois que tu mélanges tout.

Dupont n'a jamais prétendu mieux allumer les cigarettes. Sa promesse est ailleurs et il l'a respecte.

Et je ne connais personne qui achète une Ferrari en ayant à l'esprit les limitations de vitesses (à dire vrai, je ne connais personne qui achète tout court une Ferrari :lol: ). La promesse de Ferrari est ailleurs et personne de censé ne remet en cause les performances des Ferrari, qu'elles soient exploitées ou pas par leur propriétaire.

Là, dans le cas des câbles, on a affaire à des promesses et des argumentaires fallacieux. Il faut donc le dénoncer.

Et j'arrête là de discuter avec toi car je sais d'expérience que le lieu commun Ferrari/Dacia précède de peu le point Godwin sur les forums HiFi :lol: :siffle:
syber
 
Messages: 12526
Inscription Forum: 30 Juil 2005 15:07
  • online

Message » 19 Sep 2020 17:14

Philippe Bab
 
Messages: 1243
Inscription Forum: 15 Oct 2003 23:08
Localisation: Alsace
  • offline

Message » 19 Sep 2020 19:51

syber a écrit:Si sur un forum de voitures, des forumeurs reviennent sans cesse expliquer que mettre des écrous antivol sur les jantes permet de gagner en vitesse de pointe, tu fais quoi ?

Si sur un forum de peinture, des forumeurs reviennent sans cesse expliquer que les seaux en inox permettent d'étaler la même quantité de peinture sur une plus grande surface, tu fais quoi ?

Si sur le forum Nikon, des forumeurs reviennent sans cesse expliquer que les bandoulières en coton permettent d'obtenir une plus grande profondeur de champ sur les photos prises, tu fais quoi ?

Bon, ben les câbles c'est pareil. C'est juste du tuning qui fait joli et cela n'a pas d'incidence sur le son. Et il faut le dire et le répéter pour éviter que les forumeurs débutant prennent des vessies pour des lanternes et dépensent des sommes inconsidérées (voire prennent des crédits, nous le savons) pour claquer du fric dans des trucs qui ne servent à rien, simplement pour éprouver un sentiment d'appartenance à un groupe.

Quand aux âneries écrites sur le site cité plus haut, il faut les dénoncer fermement par la démonstration, car il n'y a rien de plus puissant au monde qu'une idée qui diffuse. Quand elle est pernicieuse elle fait des ravages sur les esprits.


De forts justes comparaisons que voilà qui remettent les choses à leur place.

Merci pour ta persévérance et ton sang froid qui te permettent de présenter une bonne argumentation.
Perso, j'y arrive pas. Je vais quand même pas abîmer ma santé mentale pour des histoires de bouts de ficelle !
pat789
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1596
Inscription Forum: 05 Déc 2012 22:46
  • offline


Retourner vers Câbles