Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: MickeyCam, rockgod69, Yahoo [Bot] et 28 invités

Tous les câbles : modulation, alimentation, enceinte

du scepticisme à ma conclusion

Message » 20 Sep 2020 10:50

Extrait d'une publication de l'AES (“Digital Microphones and AES42“ v2.1, 05/2010):
Unsuitable cables can also cause a reduction in audio quality with analog microphones, but sometimes this might fail to be noticed because “it works anyway.”
FDDRT
 
Messages: 2799
Inscription Forum: 25 Avr 2018 13:33
Localisation: Yvelines
  • offline

Message » 20 Sep 2020 11:07

Le 19 septembre :

du scepticisme à l'acceptation de la vérité


Le titre est provocateur. L'auteur va nous révéler la vérité. Pas de discussion possible. C'est la vérité, c'est ainsi, circulez, il n'y a rien à voir. C'est moi qui ai raison.

Toujours, le 19 septembre :

" c'est quoi ces câbles ? j'y crois pas mes oreilles , ça change plein de choses en mieux c'est impressionnant , les détails ,tous les petits sons en arrière plan je les distingue encore mieux qu'avant , je sens que tout est mieux en place "

Je fais un test chez moi en direct : lecteur cd avec le vieux real cable contre lecteur en drive + smsl avec l'onouris : résultat sans appel , je confirme ses dires. On a une belle clarté qu'on avait pas avant ,du moins c'était moins joli.


Bon ... admettons !

Le 20 septembre :

Je dis avoir perçu un léger mieux dans des petits détails, des petits sons en arrière plan. Je ressens une petite clarté en plus qui ma foi est plaisante.
Le copain confirme la même chose chez lui avec son ensemble klinger favre + auralic. Si il me le dit je lui fais totalement confiance.


On passe de "la vérité" à "ma foi, plaisante". Déjà moins catégorique. Pas très robuste comme témoignage :wink:
syber
 
Messages: 12480
Inscription Forum: 30 Juil 2005 15:07
  • offline

Message » 20 Sep 2020 11:09

FDDRT a écrit:Extrait d'une publication de l'AES (“Digital Microphones and AES42“ v2.1, 05/2010):
Unsuitable cables can also cause a reduction in audio quality with analog microphones, but sometimes this might fail to be noticed because “it works anyway.”


Les micros n'ont pas grand chose à voir ... de par la très faible intensité du signal qu'ils envoient et certains modes d'alimentation : https://fr.wikipedia.org/wiki/Alimentation_fant%C3%B4me
Subway2400
Contributeur HCFR 2021
 
Messages: 22769
Inscription Forum: 11 Oct 2011 22:05
  • offline

Message » 20 Sep 2020 11:12

Oui mais l'analogie est intéressante car les comportements sont les mêmes ! :wink:
FDDRT
 
Messages: 2799
Inscription Forum: 25 Avr 2018 13:33
Localisation: Yvelines
  • offline

Message » 20 Sep 2020 11:17

Philosophie - Les sens sont-ils trompeurs ?

Vous avez 4 heures.
Fraktur
 
Messages: 2224
Inscription Forum: 06 Jan 2018 23:31
Localisation: Pézenas
  • offline

Message » 20 Sep 2020 11:19

Allons arrêtez cela ne rime à rien d'enfoncer les avis des uns et des autres.

J'invite Barbak à changer le titre de son post, notamment le mot "vérité" qui est plutôt maladroit,
et de plutôt présenter son système et sur quels titres et comment il a fait ses écoutes comparatives. :zen:
drew
 
Messages: 1000
Inscription Forum: 06 Oct 2010 17:31
Localisation: Yvelines (78)
  • offline

Message » 20 Sep 2020 11:21

Syber tu es comme les politiques : tu détournes des propos à ton avantage.
Ce que tu surlignes en premier c est le témoignage de mon pote ( qui refuse de ailleurs d intervenir sur ce forum maintenant)
Ce que tu surlignes ensuite c est mon témoignage sur mon système.

Forcément si tu mélange tout, facile de passer de impressionnant à léger mieux
barbak
 
Messages: 1111
Inscription Forum: 01 Aoû 2010 22:45
Localisation: 01
  • offline

Message » 20 Sep 2020 11:23

Réunion de cablo-sceptiques :



:mdr:
FDDRT
 
Messages: 2799
Inscription Forum: 25 Avr 2018 13:33
Localisation: Yvelines
  • offline

Message » 20 Sep 2020 11:23

FDDRT a écrit:Extrait d'une publication de l'AES (“Digital Microphones and AES42“ v2.1, 05/2010):
Unsuitable cables can also cause a reduction in audio quality with analog microphones, but sometimes this might fail to be noticed because “it works anyway.”


D'autant que les signaux issus d'un micro sont de quelques mV et sur des longueurs de plusieurs mètres bien souvent. On n'est pas dans de la modulation ligne de 2m en hifi.
Vu que l'on parle de micro, voici par où transite la musique que l'on écoute:
https://www.google.com/search?q=patchbay+recording++studio&tbm=isch&ved=2ahUKEwjRrKWSs_frAhUH-BoKHYRxB8UQ2-cCegQIABAA&oq=patchbay+recording++studio&gs_lcp=CgNpbWcQAzIGCAAQCBAeOgIIADoICAAQCBAHEB5QzQpY8Rtg0R9oAHAAeACAAYkCiAH_CZIBBTYuNC4xmAEAoAEBqgELZ3dzLXdpei1pbWfAAQE&sclient=img&ei=DB5nX9H2Oofwa4TjnagM&bih=663&biw=1240&client=safari
Et tout ceci avec du câble basiquement correcte.
Baboulinet
 
Messages: 275
Inscription Forum: 23 Aoû 2020 14:47
Localisation: 31 Nord Toulouse
  • offline

Message » 20 Sep 2020 11:26

Baboulinet a écrit:
FDDRT a écrit:Extrait d'une publication de l'AES (“Digital Microphones and AES42“ v2.1, 05/2010):


D'autant que les signaux issus d'un micro sont de quelques mV et sur des longueurs de plusieurs mètres bien souvent. On n'est pas dans de la modulation ligne de 2m en hifi.
Vu que l'on parle de micro, voici par où transite la musique que l'on écoute:
https://www.google.com/search?q=patchbay+recording++studio&tbm=isch&ved=2ahUKEwjRrKWSs_frAhUH-BoKHYRxB8UQ2-cCegQIABAA&oq=patchbay+recording++studio&gs_lcp=CgNpbWcQAzIGCAAQCBAeOgIIADoICAAQCBAHEB5QzQpY8Rtg0R9oAHAAeACAAYkCiAH_CZIBBTYuNC4xmAEAoAEBqgELZ3dzLXdpei1pbWfAAQE&sclient=img&ei=DB5nX9H2Oofwa4TjnagM&bih=663&biw=1240&client=safari
Et tout ceci avec du câble basiquement correcte.


Ou bien par cela:
https://www.marecordings.com/crystal_cable/crystal_cable.html

:wink:
Dernière édition par FDDRT le 20 Sep 2020 11:27, édité 1 fois.
FDDRT
 
Messages: 2799
Inscription Forum: 25 Avr 2018 13:33
Localisation: Yvelines
  • offline

Message » 20 Sep 2020 11:27

barbak a écrit:Syber tu es comme les politiques : tu détournes des propos à ton avantage.
Ce que tu surlignes en premier c est le témoignage de mon pote ( qui refuse de ailleurs d intervenir sur ce forum maintenant)
Ce que tu surlignes ensuite c est mon témoignage sur mon système.

Forcément si tu mélange tout, facile de passer de impressionnant à léger mieux


C'est pas beau de se défiler. Il faut assumer.

Les propos de ton copain, tu écris à leur sujet : résultat sans appel, je confirme ses dires. Donc tu les fais tiens !

Et le titre du topic, ce n'est pas ton pote qui l'a écrit, c'est toi :wink:
syber
 
Messages: 12480
Inscription Forum: 30 Juil 2005 15:07
  • offline

Message » 20 Sep 2020 11:28

FDDRT a écrit:Oui mais l'analogie est intéressante car les comportements sont les mêmes ! :wink:



Oui mais l'application est totalement différente, rien a voir avec le sujet en fait, je ne voie pas comment on peu en faire l'analogie avec les câbles de modulations de barbak.
wakup2
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 10101
Inscription Forum: 14 Fév 2007 0:30
Localisation: Vouvray
  • offline

Message » 20 Sep 2020 11:40

A noter que chez ce gros vendeur de Hifi, on ne dit pas vraiment que les câbles HDG ça améliore le son.

https://www.son-video.com/guide/choisir-un-cable-de-modulation-stereo

Je trouve qu'ils sont plutôt réglos, pour des commerçants.
Fraktur
 
Messages: 2224
Inscription Forum: 06 Jan 2018 23:31
Localisation: Pézenas
  • offline

Message » 20 Sep 2020 11:41

Philippe Bab a écrit:La polarisation, que j'appellerais ici pro-câbles et anti-câbles nous bouffent la vie :oldy:


1/Ta propre vie sans doute :lol:

2/ les anti-câbles n'existent pas ,ou sinon la HiFi se réduirait à une radio K7

3/Les "pro-cables" ne me "bouffent (pas) la vie " au contraire ils sont une périodique source d'amusement :ane:
Igor Kirkwood
 
Messages: 10344
Inscription Forum: 30 Nov 2007 11:17
Localisation: Briare
  • offline

Message » 20 Sep 2020 11:48

Comme souvent, presque toujours, les sujets traitant des câbles partent en vrille.
A chacun de se faire sa propre opinion en fonction de ses goûts, son installation et ses moyens...
PAT 94
 
Messages: 14816
Inscription Forum: 05 Oct 2005 18:29
Localisation: Le Plessis Trévise/94France
  • offline


Retourner vers Câbles