Fcesco a écrit:renecito a écrit:Quand j'ai démarré dans la Hifi, il n'y avait pas de marques spécialisées dans les câbles pour les amateurs et ils étaient considérés comme des accessoires ordinaires et puis au fil du temps, des petits malins ont commencé à présenter des câbles avec un design plus attractif pour rattraper celui des matériels. D'autres encore plus forts ont justifiés de prix de plus en plus importants en communiquant sur le R&D et des performances exceptionnelles.
Mais, à la mesure électrique et métallurgique, rien de significatif pour une utilisation dans un domaine techniquement "modeste" comme l'audio. Aucune association de consommateurs n'a été saisie pour tromperie et d'ailleurs, cela serait d'un faible intérêt vu que les "trompés" très minoritaires sont rarement dans des difficultés économiques !
Sur les premiers tours de France, les coureurs n'avaient pas de dérailleur, de cadre en carbone, de roues profilées etc...
Aujourd'hui le prix d'un cable de dérailleur shimano varie de 2 à 20 euros.
Une cassette 11 vitesses shimano se trouve à 38 euros (la 105) ou 190 euros (la Dura Ace). Tu peux en trouver bas de gamme à 20 euros.
Elles font la même chose. 11 vitesses de 12 à 25 dents. Il y a peut-être 30 gramme d'écart
ça n'a aucun sens de monter celle à 190 euros sur le vélo de 11 kg du pèpère qui roule à 25 km/h le dimanche.
A la vitesse à laquelle il roule, sa chaine bas de gamme, son cadre en alu, sa selle trop basse, ce serait donner de la confiture aux cochons.
Maintenat tu mets la K7 à 190 balles sur un vélo haut de gamme, avec une transmission haut de gamme, les 30 grammes que tu gagnes sur la K7, les 25g que tu gagnes sur la chaine, les 120 grammes que tu gagnes sur le plateau etc, au bout du compte, dans une montée tu les sens.
Evidemment si tu pèses 100 kg, le bénéfice sera nul, par contre si t'es affuté comme Pogacar....
Pour gagner encore 5g sur la K7, va falloir la payer 400 euros
Un câble Hifi c'est pareil et c'est vrai dans tous les domaines.
Plus tu montes en gamme, pour gagner un chouïa, faut allonger un max de $$$$$$$$$.
Ce chouïa il n'est pas sûr que tu en sentes l'effet, comme en vélo. Faut que tout suive.
Mais mettre des fortunes dans un ampli, des enceintes, une source et faire l'impasse sur les câbles, ça me surprend.
Tout comme faire l'impasse sur un véritable meuble Hifi.
C'est sûr que si t'écoutes du super matos avec des enceintes pas assez écartées ou trop (etc....), c'est pas un câble même de HDG qui va changer grand chose.
Par ailleurs un câble, c'est le support de transmission, une gaine isolante plus ou moins complexe, des connecteurs de plus ou moins bonne qualité. A quoi bon les isoler si on va par là?
Avec ces raisonnements sur les câbles, on peut se poser des questions sur l'intérêt de borniers de qualité etc...
Il ne faut pas se leurrer non plus, un câble ne va pas changer une 2CV en Ferrari.
Oui mais tu auras sûrement noté que la plupart des "pépères" qui roulent à 25 km/h le dimanche ont des vélos tout carbone à 5000€.
Celui que tu décris avec son cadre de 11kgs est une espèce en voie de disparition.