Il est temps qu'on se rende compte sans plus le contester qu'une ligne de transmission de signal est un composant comme un autre, ni PLUS, ni MOINS.
Le blindage est un des paramètres, mais il n'est pas le seul.On peut vérifier a l'oscillo (hf) si la ligne en question risque de récupérer des pararasites ou non,dans le cas général, comme le dit Dave,il n'y a pas de problème d'intermodulation hf,sous réserve de certaines PRECAUTIONS élémentaires, éloigner le cable non blindé de toute source rayonnante, par ex cable digital ,cable secteur, transfo, self..ne jamais toronner plusieurs cables ensemble..
D'ailleurs la question des boucles de masse est bien plus importante,et, là, il faut etre bien plus circonspect, mais en général, on le décèle à l'oreille.
La question "marketing" relevée ci dessus n'est pas le coeur du problème, en tout cas elle ne l'est que pour ceux qui font des lignes un commerce ou pour les audiophiles qui croient encore qu'il y a une hiérarchie de qualité entre fils,qui se traduit par une hierarchie, d'ailleurs exponentielle, dans leurs prix..Je crois que nous pouvons renoncer à cette croyance,et qu'il est possible de traiter correctement les lignes en question pour un prix assez dérisoire, ce qui ne veut pas dire faire n'importe quoi.
De la modération en la matière me parait s'imposer ,mais nier en bloc n'avance, je crois, en rien.
Ce n'est que mon avis, je ne veux contredire personne!