Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 89 invités

Tous les câbles : modulation, alimentation, enceinte

ESPRIT High End Audio (cables, serveur, ampli, enceintes)

Message » 04 Fév 2010 10:51

Scaniris a écrit:Justement il avait un brevet déposé semble-t-il, qui dit brevet dit argument vérifiable. Malheureusement Wald semble indiquer que la référence de ce brevet se serait perdue. C'est pas de chance. Quoi que maintenant le nom a changé. Et tous les câbles ou presque sont issus de nouvelles recherches. Qui a dit qu'on ne lisait pas hein?


Nous en avions déjà parlé .

Le brevet est mentionné sur le nouveau site Esprit mais aussi sur celui de PE LEON qui incorpore le "rendistor" à ses filtres et affirme "brevet international"et sur celui d'un fabriquant Suisse d'accessoire pour améliorer le son du piano et d'une enceinte en forme d'oeuf (l'OE), qui disait avoir le droit d'exploiter une licence de ce brevet.

J'en ai discuté sur deux forums avec 'l'inventeur' - qui s'est très vite esquivé - et le licencié Suisse, lequel a fini par dire qu'il y avait effectivement une difficulté sérieuse sur la réalité du brevet.

Je crois me souvenir qu'un numéro de demande de brevet (et non de brevet stricto sensu) a été identifié (je crois par l'intermédiaire du licencié Suisse) mais qu'un blogeur très au fait de ces questions (jipihorn) n'a trouvé sous cette référence qu'un dispositif sans aucun rapport avec l'audio (j'espère que ma mémoire ne me joue pas des tours). Le numéro donné ne paraissait donc pas exact.

Quoiqu'il en soit, il ne faut pas confondre la demande de brevet et le brevet lui-même. La demande de brevet ne présume en aucun cas que l'invention est effectivement brevetable, c'est à dire ...inventive !

Une demande de brevet en france coute quelques milliers d'euros, à peine quelques dizaines de centimètre du prix d'un câble Esprit de Haut de gamme. Un brevet européen est plus cher, jusqu'à 3 ou 4 mètres de câble esprit :wink: * .

* Je dis ça pour les candides qui pleurent toujours sur le sort des petites boites françauses qui n'auraient pas les moyens financiers de protéger leurs "dix années de recherches".....
wald
 
Messages: 1981
Inscription Forum: 07 Avr 2008 9:40
  • offline

Message » 04 Fév 2010 11:05

* Je dis ça pour les candides qui pleurent toujours sur le sort des petites boites françauses qui n'auraient pas les moyens financiers de protéger leurs "dix années de recherches".....


Ce qui est amusant c'est que l'argument inverse existe de la part d'autres entreprises : la meilleure façon de divulguer un secret technologique ou un processus de fabrication exclusif ... c'est de déposer un brevet qui l'explique en détail !
syber
 
Messages: 12476
Inscription Forum: 30 Juil 2005 15:07
  • online

Message » 04 Fév 2010 11:25

J'allais faire une précision sur ce point justement. J'ai posé la question à un ingénieur spécialisé en rédaction de brevets et à quelques indiustriels. Sur le papier, ce n'est pas faux bien sur mais de deux maux il faut choisir le moindre et la protection par le brevet est très généralement considéree comme bien plus satisfaisante que l'absence de protection au prétexte de la conservation du secret.

En outre, toutes les entreprises pratiquent le reverse engineering qui permet, en décortiquant les produits de la concurrence, de tenter d'en percer les secrets. C'est là que la brevetabilité trouve tout son intéret.

On peut admettre un risque sans doute dans des situations extrèmes mais soyons sérieux, les marchés modestes des produits audio et carrément marginal des câbles et accessoires mystérieux et hors de prix, ne justifient en aucun cas ces schéma de pensée paranoïaques. Le brevet - s'il existe (mais il n'existe quasiment jamais !), est un bien meilleur atout sur le plan marketing et conserve son efficacité juridique.

Le reste n'est que bullshit pour les gogos.
wald
 
Messages: 1981
Inscription Forum: 07 Avr 2008 9:40
  • offline

Message » 04 Fév 2010 11:26

Le Nutella: tu l'amènes dans un labo et tu as grosso modo la recette. Reverse engineering picétout. Le câbles machin, la même chose. Faut-il encore que ce soit intéressant de conduire ce genre de démarche. Pour un marché niche comme celui-ci j'en doute fort.
Scaniris
 
Messages: 9185
Inscription Forum: 06 Juin 2007 11:51
  • offline

Message » 04 Fév 2010 11:36

Pour le Nutella, l'histoire est connue il me semble.

La recette serait bien connue de la profession : elle utiliserait une variété de noisette particulière poussant dans un terroir précis et dont la totalité de la production serait contrôlée par le fabricant de Nutella. C'est une autre façon de se protéger : contrôler la production d'une composante stratégique. On voit également cela dans les parfums (les Roses de Grasses, je crois, achetées en totalité par un seul parfumeur ...)

Est-ce cette noisette qui pousse sur ce terroir qui donne le goût particulier à cette pâte ? Il semblerait que oui.


Mais il existe encore d'autres façons de se protéger qu'avec un brevet : créer un mode de distribution exclusif, par exemple (Guerlain, Yves Rocher, le haut de gamme B&W pour prendre un exemple qui a un rapport avec ce forum, mais aussi les véhicules : pourquoi ne peux t-on pas acheter une Peugeot et une Fiat dans la même concession, au fait ? :wink: ).
syber
 
Messages: 12476
Inscription Forum: 30 Juil 2005 15:07
  • online

Message » 04 Fév 2010 12:04

Quoiqu'il en soit, il ne faut pas confondre la demande de brevet et le brevet lui-même. La demande de brevet ne présume en aucun cas que l'invention est effectivement brevetable, c'est à dire ...inventive !


Parfois je me demande même si par manque de scrupules, certains pourrait amalgamer dans leur communication le dépôt de brevet avec le dépôt d'une enveloppe Soleau ?
Dernière édition par syber le 04 Fév 2010 12:05, édité 1 fois.
syber
 
Messages: 12476
Inscription Forum: 30 Juil 2005 15:07
  • online

Message » 04 Fév 2010 12:05

Scaniris a écrit:...
Reverse engineering picétout.
...


Ouaip, encore faudrait-il qu'il y ait de l'engineering tout court lors de la conception de ces "câbles HDG"...

Du marketing, du snake-oil, oui. De l'engineering, j'en doute.

:roll:
saveriancouty
 
Messages: 1730
Inscription Forum: 18 Sep 2005 22:05
  • offline

Message » 04 Fév 2010 15:14

wald a écrit:Le brevet est mentionné sur le nouveau site Esprit mais aussi sur celui de PE LEON qui incorpore le "rendistor" à ses filtres


Sur le nouveau site de ESPRIT, au sujet du rendistor, il y a un lien qui renvoie vers le brevet en question (sur le site de l'INPI) : http://fr.espacenet.com/publicationDetails/biblio?CC=FR&NR=2914777A1&KC=A1&DB=fr.espacenet.com&locale=fr_FR
Rif hi-fi
 
Messages: 6051
Inscription Forum: 25 Jan 2008 0:39
  • offline

Message » 04 Fév 2010 15:31

merci rif.

Pinaise, je suis en train de lire le brevet, ça améliore, pour les voitures, (et camion ? avion ? sous marin ?) le couple moteur et le silence de celui çi. Passionnant.

Le rendistor agit aussi seul sans être branché,mais moins bien quand même. Tjs passionnant.

Sinon, il est écrit que le cout de fabrication est faible (l'auteur insiste même dessus)


Le rendistor peut, semble t il, agir par voie aérienne (basé sur une expérience personnelle de l'auteur).
Dernière édition par Mahler le 04 Fév 2010 16:27, édité 1 fois.
Mahler
 
Messages: 12961
Inscription Forum: 19 Mar 2006 18:27
  • offline

Message » 04 Fév 2010 15:42

Bon, je suis déçu. Des affirmations, du bla bla, des schémas type 2nd techno et pas le moindre début d'explication du phénomène. Pas de mesures.

bof. :(
Mahler
 
Messages: 12961
Inscription Forum: 19 Mar 2006 18:27
  • offline

Message » 04 Fév 2010 16:05

ce qui est génant c'est qu'il n'y a pas un entré de gamme digne de ce nom .
2x2 m à 190 euros pour le alpha en HP, c'est déjà une sacrée somme d'argent.
ça nous met le mètre à 47.5 euros soit 311 francs avec une connectique à chaque bout.
on peut donc penser que ce cable coute peut etre 30 euros le mètre( faudrait vérifier), pas vraiment fait pour toutes les bourses..........
jamesdu69
 
Messages: 805
Inscription Forum: 01 Mar 2009 11:03
Localisation: rhône 69
  • offline

Message » 04 Fév 2010 16:08

L'exemple est édifiant je trouve, sur le fait que l'action de déposer un brevet n'implique pas comme pré-requis ... d'avoir inventé quelque chose ! :lol:
syber
 
Messages: 12476
Inscription Forum: 30 Juil 2005 15:07
  • online

Message » 04 Fév 2010 16:14

Mahler a écrit:Bon, je suis déçu. Des affirmations, du bla bla, des schémas type 2nd techno et pas le moindre début d'explication du phénomène. Pas de mesures.

bof. :(


Ah bon ? :wink:

Dans la série verbiage pseudo-scientifique affligeant, il y a la demande de brevet anti-MIS qui est gratinée, elle aussi:
http://fr.espacenet.com/publicationDetails/originalDocument?CC=FR&NR=2607954A1&KC=A1&FT=D&date=19880610&DB=fr.espacenet.com&locale=fr_FR

:roll:

Le pire, c'est que cette demande de brevet concerne l'isolation des fils électriques, et qu'elle est mise en avant pour un "correcteur acoustique": une boîte en bois qui contiendrait cet isolant miracle...
Cherchez le rapport...
saveriancouty
 
Messages: 1730
Inscription Forum: 18 Sep 2005 22:05
  • offline

Message » 04 Fév 2010 18:13

c'est vrai 13800euros cela change tout
je tiens quand meme a preciser que j'avoue avoir entendu des différences suivant les cables que j'ai testés, mais là c'est du grand n'importe quoi.
qu'est ce qui justifie un tel tarif !!!


les objectifs financiers du fabricant , et la liberté des prix tout simplement , si il trouve des clients pour lui acheter à ce prix la pourquoi devrai t'il se géner?
la morale vous allez dire? bof morale et libéralisme ne se marie pas vraiment..
de toute façon que des gogos fortuné se fasse pigeonner ne m'empecheras pas de dormir , pas vous? :wink:

quand au rendistor j'ai un ami qui les a essayé sur son systéme il y a quelques mois et en etait fou dingo , puis dernierement il les a enlevé et maintenant utilise des purificateurs quantiques Bybee sleepstream. le must du must encore une fois selon lui... ( il est à la retraite , faut bien s'occuper) :mdr:
captaincaverne
 
Messages: 1771
Inscription Forum: 22 Nov 2007 15:17
Localisation: Alpes Maritimes
  • offline

Message » 04 Fév 2010 23:29

C'est du grand n'importe quoi, vous devriez commencer par écouter leur produits avant de critiquer à tout va!!! La critique est facile mais vous n'arrivez même pas à la cheville de ses grands constructeurs et ingénieurs qui EUX font d'excellent boulots. :evil: :evil: :evil:
tatane
 
Messages: 1274
Inscription Forum: 15 Juil 2003 19:47
Localisation: Paris
  • offline


Retourner vers Câbles

 
  • Articles en relation
    Dernier message