Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 56 invités

Tous les câbles : modulation, alimentation, enceinte

ESPRIT High End Audio (cables, serveur, ampli, enceintes)

Message » 05 Fév 2010 22:02

Après avoir parcouru ceci http://www.cetec-info.org/JLMichel/Son.jlm.html je suis même persuadé que tu pourras nous éclairer sur les réglages dont il est question.
Scaniris
 
Messages: 9185
Inscription Forum: 06 Juin 2007 11:51
  • offline

Message » 05 Fév 2010 22:31

quand on utilise un équalizer, un filtre actif, un caissoon de basse, des tweeters ou compresses"mobiles" je veux bien parler réglages
quand il suffit juste de placer une paire d'enceinte, le mot réglage me parait mal approprié
jamesdu69
 
Messages: 805
Inscription Forum: 01 Mar 2009 11:03
Localisation: rhône 69
  • offline

Message » 06 Fév 2010 0:02

Justement je suis curieux d'avoir des explications pour en juger :wink:
Scaniris
 
Messages: 9185
Inscription Forum: 06 Juin 2007 11:51
  • offline

Message » 06 Fév 2010 0:15

Bien placer ces enceintes = créer une micro méthodologie d'essais. ... Et bin.

Sinon, après lecture de ce texte ( http://www.cetec-info.org/JLMichel/Son.jlm.html ), je ne vois pas si finalement notre scientifique remet en place les câbles d'origine pour faire qs comparaisons A/B, rapidement.

GrandX remarquera qu'ici, comme svt, les différences sont ressenties très rapidement. Point besoin de tester pdt 3 semaines.

Enfin, je trouve cet extrait savoureux :

Il ne restera qu'un point à optimiser (quand j'aurai de la disponibilité) : reproduire l'attaque du violon d'Itzhak Perlman dans les 30 premières secondes du 1er mouvement de la Sonate à Kreutzer (avec Vladimir Ashkenazy, disque Decca). Au début de cet enregistrement diabolique, le violon mesure 1,5 m de large (mais peut-être qu'Ittzhak bouge beaucoup devant son micro ?…). Ensuite, tout se stabilise : il est au centre gauche. Défaut de l'enregistrement ou du système de reproduction ? Nous verrons un jour si des nouveaux câbles de modulation au même niveau que les Eterna résolvent la question.

C'est évidement un défaut d'enregistrement. Sinon, on aurait une chaine optimisé (cf les très nombreux superlatifs du lien) qui présenterais un défaut basique de stéréo ??? ...
Mahler
 
Messages: 12961
Inscription Forum: 19 Mar 2006 18:27
  • offline

Message » 06 Fév 2010 0:48

Bonsoir
Au moins, on est entre gens polis, merci des réponses et des précisions. Autant je comprends les interrogations sur la qualité des produits Esprit Câbles, autant je comprends moins les diatribes, surtout quand on ne les a pas écoutés !
C'est vrai que le site Esprit câbles et sa page http://web.me.com/espritcables/Esprit_C ... toire.html ne sont pas assez précis sur cette question de brevet français. Il suffisait qu'ils mettent un lien soit sur la description complète, soit sur la page INPI qui liste les brevets (pas les demandes !) :http://fr.espacenet.com/searchResults?locale=fr_FR&query=txt+%3D+%22cesari%22&compact=false&DB=fr.espacenet.com
Pour les objections présentées par le WIPO, elles sont exactes, mais il s'agit de la demande pour un brevet international. On voit là très précisément la difficulté de breveter pour une petite entreprise ou un indépendant. Déposer pour la France n'est déjà pas facile, pour l'international, tout se complique et les arguments de protection "large" pour un pays (que je donnais ci dessus) ne comptent et se retournent puisque le WIPO est aussi chargé de laisser la place à la concurrence (voyez comment Google Nexus tourne autour des brevets Apple sur la question très compliquée du multitouch e l'iPhone).
Soyons sérieux. Le rendistor est breveté en France. Il ne l'est pas à l'international. Je n'ai pas lu que le constructeur prétendait l'être. J'ai envie de redire que je ne vois pas la raison de cette tempête dans un verre d'eau.
Concernant le plus intéressant, c'est-à-dire la qualité des câbles (je ne parle pas ici du Rendistor), voici ce que j'ai constaté (j'essaie de faire court).
Quand je me suis équipé des Eterna HP http://web.me.com/espritcables/Cables/Eterna.html (en remplacement de mes MIT 750, encore bien sympathiques mais plus au niveau de mon système), j'en avais évidemment écouté d'autres (les meilleurs, à part les Eterna, étant à mes oreilles les Siltech, pardon, j'ai oublié la réréfence…) mais plus chers.
La plus value des Eterna m'était apparue immense en démo : d'autres que moi l'ont dit, je n'y reviens pas pour le moment.
Voici l'histoire. Je raccorde les Eterna et j'écoute. Plus value immédiate (bis). Mais, un problème apparaît quand même : un léger renforcement du bas médium (ou du haut grave si vous préférez). Doute métaphysique. Que se passe-t-il donc ? Après quelques cogitations et informations diverses, je décide de revoir le placement des enceintes (70kg pièce et posées sur pointes bien sûr). Je les écarte légèrement. Rien de significatif. Je les rapproche l'une de l'autre (entre 5 et 10 cm seulement à chaque fois). Idem. Ok, c'est donc sur la profondeur qu'il faut jouer. Je les recule un peu. Bingo : plus de bosse. Mais hélas, au prix d'une perte de la fantastique énergie dans le grave que ces câbles délivrent… Opération de la dernière chance : je les avance (5cm). Et là enfin, la récompense. Energie maintenue, bosse disparue. Restait à refaire la balance en désymétrisant leur pincement vers le centre du canapé d'écoute, puis à replacer les cônes. Au prix d'une reprise du pincement une nouvelle fois (avec un bon disque mono bien sûr).
A la fin, une scène fantastique, une localisation hyper précise et stable des sons qui viennent parfois, selon les prises de son, de la gauche de l'enceinte gauche ou de la droite de l'enceinte droite, de la profondeur, plus les autres qualités des câbles Esprit.
Voilà ce que je voulais dire.
Et vous, en les essayant ? plus facile que moi ? Plus difficile ?
Cordialement.
Goldsita
 
Messages: 12
Inscription Forum: 12 Déc 2009 15:39
Localisation: Lyon
  • offline

Message » 06 Fév 2010 0:57

Pardon scaniris, je n'avais pas vu que tu étais allé sur mes modestes pages hifi où je décris un peu tout ce qui m'arrive en la matière, ça montre que c'est une préoccupation ancienne.
A Mahler, deux choses : une fois, une seule, sur un très grand système le violon était "presque" stable, je ne l'ai jamais plus entendu depuis de cette façon. Bien sûr, on peut dire aussi qu'Itzhak bouge, comme le font pas mal de violonistes, mais l'ingénieur du son aurait laissé passer ce défaut ?? Quand on écoute des prises de son de cette qualité (les attaques du piano par exemple et la restitution du toucher) j'en doute un peu quand même, non ??
@+
Goldsita
 
Messages: 12
Inscription Forum: 12 Déc 2009 15:39
Localisation: Lyon
  • offline

Message » 06 Fév 2010 1:04

mystère. :mdr:
Mahler
 
Messages: 12961
Inscription Forum: 19 Mar 2006 18:27
  • offline

Message » 06 Fév 2010 2:16

Goldsita a écrit: surtout quand on ne les a pas écoutés !

quand on parle de câbles il vaut mieux surveiller ce qu'on tape :-?
j'écoute une paire d'enceintes car c'est de là que sort le son.................... :mdr:
jamesdu69
 
Messages: 805
Inscription Forum: 01 Mar 2009 11:03
Localisation: rhône 69
  • offline

Message » 06 Fév 2010 2:37

Je constate Goldsita qu'une grande part du bénéfice obtenu l'est au travers d'un travail sur.... le positionnement des enceintes, complément objectif incontournable (car si facilement démontrable) d'une appréciation toute subjective liée à des artifices dont l'influence objective est quant à elle bien plus discutable (mais pas l'influence subjective j'en conviens) :wink:

Imaginons que l'on reprenne le parallèle tiré par les cheveux (à mon avis) de l'instrument de musique. Un Steinway ou un Bösendorfer accordés à la va vite pourra être tout exceptionnel que l'on veut en théorie, il ne conviendra pas pour commencer au pianiste, et pour continuer aux auditeurs. Un piano superbement accordé mais joué par un pure technicien sans âme (je pense à une certaine école d'il y a 20 ans) sera ennuyeux et on lui préfèreras peut-être un enregistrement mal fait fait d'un pianiste virtuose chantant faux mais jouant divinement bien. J'ai joué sur des instruments merveilleux dans des studios de répétition étroits ou avec une acoustique trop matte, c'est finalement très décevant mais un mal nécessaire... J'ai entendu des pianistes dans les parcs de la Roque d'Antheron à l'époque ou les piano étaient simplement posés sur une estrade sans même avoir de dispositifs de réflexion (le public était moins fourni à l'époque), et j'en vibre encore aujourd'hui pourtant le contexte jouait tout à fait contre le bon sens acoustique... mais l'instant était magique.

Bref. Il y a une part de rêve et de fantasme dans nos approches. Mais il n'en demeure pas moins que certains éléments incontournables ont bien plus d'importance dans le résultat obtenu que de simples câbles. Je vois que tu utilises par exemple une source informatique, une rosita etc... il me semble que c'est le signe d'une grande curiosité, et témoigne d'une approche encore un minimum pragmatique. Aussi lorsque tu expliques que les fameux ''réglages'' consistent entre autres à bouger les enceintes.... c'est sur ''l'acoustique'' que tu travailles par sur le câble. Je suis donc extrêmement surpris de l'amalgame fait entre cette démarche réellement objective et tout à fait démontrable, et des câbles auxquels on demande de remplir leur rôle ni plus ni moins à savoir transmettre un signal sous une certaine forme.

Donc tu changes de câbles, tu as une première impression. Je pense que nous serons tous ici d'accord pour admettre qu'il est nécessaire de laisser une certaine période passer avant de tirer des conclusions définitives. La phase euphorique consciente ou inconsciente a nécessairement un effet sur la perception sensorielle. C'est scientifique ça. Donc a mon humble avis pour valider une impression subjective, aussi ''expérimenté'' soit-on, il faut laisser du temps passer et reproduire l'expérience à l'identique sans rien changer d'autre. Sinon on ne peut être sûr de rien (et certainement pas définir quel paramètre aura pesé réellement dans le changement constaté dans le temps). Sinon d'avoir mis le doigt sur un défaut que l'on ne percevait pas avant. Et qui à cette occasion d'écoute analytique, sera corrigé par la mise en oeuvre de moyens objectifs (positionnement des enceintes, la base....) ou disons plutôt par la progression de ce travail rudimentaire mais oh combien primordial. On accorde le piano avant de le présenter à un pianiste. Certains concertistes ont même leur propre accordeur, et vont jusqu'à faire modifier les réglages du piano selon l'oeuvre exécutée (Argerich par exemple, perfectionniste ...). Bref.... je suis toujours aussi dubitatif. Et je précise que j'ai fait passer chez moi deux versions de Zardoz (= Rosita), des câbles à des tarifs scandaleux, des électroniques ... diantre. Si aujourd'hui je suis assez peu perméable à la logorrhée ésotérique et pseudo scientifique que l'on peut subir sur certains sites de fabricants, ce n'est pas pour suivre une quelconque mode ou m'adapter à un contexte économique changeant, c'est simplement parceque ma modeste expérience m'a conduit à celà. Ni plus, ni moins. Si j'avais trouvé une quelconque place dans mon top ten des éléments fondamentaux d'un système de reproduction pour la câblerie haut de gamme (par le prix précisons-le), je n'aurais pas hésité à faire la dépense nécessaire.

Sur un forum, découvert au travers de google, il faut aussi, avant de se plaindre de l'attitude méfiante d'autrui, s'interroger sur son parcours. Ou parfois aussi simplement sur son métier IRL :mdr: Mine de rien certains intervenants de ce topic (chuut hein promis je ne dis rien ^^).... peut-on alors d'un revers de main balayer leurs interventions alors qu'en toute bonne foi ils partagent leurs doutes sur le bien fondé d'une démarche? Avec peut-être un franc parler qui, après une recherche sur google, peut agacer c'est vrai :lol: Il faut le remettre dans le contexte aussi, attention aux premières impressions.

Exemple: si je n'avais pas lu ton blog, j'aurais très certainement réagit différemment à ta première intervention :mdr:

Si j'ai posé cette question au sujet des ''réglages'' c'est bien entendu parceque j'attendais ce genre de réponse: au final on en revient à des réglages qui n'ont pas grand chose à voir avec du câble. Mais avec l'optimisation d'un système vis à vis de la pièce et de la position d'écoute. A moins que l'on ne parle de réglages du genre... démonter le filtre de l'enceinte et le modifier... Mais que peut-on bien régler dans un câble hormis le coupe de serrage dans les borniers, l'ajustement du couplage mâle-femelle, et peut-être le sens de branchement (je pense aux câbles avec une masse reliés d'un côté mais pas de l'autre etc...). Si donc on parle de réglages, on s'écarte du sujet du câble non? A moins qu'il n'y ait d'autres subtilités qui m'échappent. Et dans ce cas je suis tout ouï.

Pourquoi je me méfierais d'une démonstration de câbles dans un auditorium: tout simplement parceque le facteur temps joue contre l'auditeur, et aussi parcequ'il est extrêmement simple de modifier le comportement d'un système sans que ça ne se voit, ce n'est pas nouveau, il y a des exemples concrets IRL de manips simples pour faire passer des lanternes pour des vessies (dans ce sens). Donc le prêt sous caution me semble être, pour commencer, la seule façon intellectuellement acceptable pour déterminer la valeur d'un composant dans son système de reproduction. Ceci permet de mettre en oeuvre au calme, et seul, surtout seul, les divers protocoles de tests pour évaluer la qualité de l'élément. Certains se contenteront d'écouter, d'autres feront des mesures (encore faut-il savoir quoi mesurer), d'autres appèleront leur femme, leurs amis pour être conforté dans leur choix bref... quelle que soit la démarche, et quel que soit le résultat, ce sera au moins le fruit d'un choix personnel.

Mais.... le principe du try and buy, ou plutôt ici buy and try :lol: n'est en aucun cas la garantie d'un achat objectif. On peut en avoir l'illusion, mais ce n'est pas vraiment garanti. De citer l'exemple du rôdage qui dure des mois. Donc je lis assez régulièrement des retours de personnes qui ont une confiance absolue en leur jugement immédiat et en leurs intuitions. Finalement je pense qu'ils ont de la chance. Car malheureusement après une période bénie ou j'étais certain de moi après quelques heures d'écoute, je dois aujourd'hui passer bien plus de temps pour valider l'intérêt d'une modification au sein de mon système. Suis-je devenu moins sensible, mon ouïe baisse-t-elle? Ou bien me méfierais-je de moi-même :mdr: Je pense qu'il s'agit plutôt de celà. J'ai donc simplement pris un peu plus de recul, ni plus ni moins.

Bref je ne suis toujours pas convaincu du sérieux de ce fournisseur d'accessoires. Oui je l'avoue, j'ai besoin d'avoir un minimum avant d'offrir mon/ma c........ :lol: (on peut faire un pendu si vous voulez :mdr: )
Scaniris
 
Messages: 9185
Inscription Forum: 06 Juin 2007 11:51
  • offline

Message » 06 Fév 2010 2:43

jamesdu69 a écrit:
Goldsita a écrit: surtout quand on ne les a pas écoutés !

quand on parle de câbles il vaut mieux surveiller ce qu'on tape :-?
j'écoute une paire d'enceintes car c'est de là que sort le son.................... :mdr:



Là tu joues sur les mots James. Je pourrais alors en jouant le même jeu te dire: et moi j'écoute la musique, pas les enceintes :wink: Amha difficile d'avoir une discussion qui ne dérape pas comme ça. Certes le sujet est ... ''chaud'' :lol: mais pas besoin d'en faire de trop non plus je pense :wink: Remet le propos dans le contexte: le Monsieur fait un search dans Google, tombe sur ce topic, ne sait pas forcément qui il a en face de lui et perd son sang froid tout énervé qu'il est de lire certaines interventions. Ca peut arriver, mais c'est jouer le mauvais rôle dans l'action que de lui donner raison en continuant la vanne gratos sur la forme sans amener du fond.
Dernière édition par Scaniris le 06 Fév 2010 2:44, édité 1 fois.
Scaniris
 
Messages: 9185
Inscription Forum: 06 Juin 2007 11:51
  • offline

Message » 06 Fév 2010 2:43

Soyons sérieux. Le rendistor est breveté en France. Il ne l'est pas à l'international. Je n'ai pas lu que le constructeur prétendait l'être. J'ai envie de redire que je ne vois pas la raison de cette tempête dans un verre d'eau.


Bon on avance, il ne l'est donc pas à l'international (ndr : du fait d'une activité non inventive selon le rapport préliminaire international, page 7 et suivantes).

Mais sans doute ais-je loupé une étape : où est-il démontré que le brevet français serait en revanche délivré comme tu l'affirmes de nouveau ? Il est encore classifié A1 au 20 janvier 2010 en suivant le lien présent sur le site de ESPRIT, ce qui signifie, sauf erreur, qu'il est toujours au stade de la demande. Je me trompe ?

La raison de la tempête dans un verre d'eau (selon ton expression) ? Un point qui n'est pas de détail. Comment justifie-t-on des prix aussi élevés voire extravagants ?

Dans ce cas de figure, le constructeur le justifie notamment par l'affirmation que 10 années de recherches ont été sanctionnées (pour le Manta) par un brevet, manière de crédibiliser les tarifs très chaud par des coûts de recherches et développements ....Mais la demande de brevet est indubitablement rejeté à l'international en l'état actuel des choses et le brevet ne semble pas avoir été délivré en France ; la demande de brevet ne repose pas sur une activité inventive selon le rapport (§ 6, 7 et 8 ), rapport qui prend soin de signaler que le dispositif ne présente pas de nouveauté (§ 5 et 6) et relève de la pratique courante pour la personne de métier (§6.2, 8.4), outre les observations déjà relevées par Scytale sur la description jugée vague ou non objective des effets supposés. Un peu accablant comme rapport tout de même.....Alors pourquoi est-ce si cher ?

Cela m'ennuie aussi de voir la mention "satisfait ou remboursé" comme la preuve ultime de la transparence du constructeur, avec néanmoins la précision " si retour après 5 jours d'essais", sans indication sur les points de départ et d'arrivé de ce bien bref délai, alors que la Loi permet de toute façon l'annulation dans les 7 jours de la livraison, l'annulation s'opérant dans ce délai par l'envoi d'une LRAR (date de remise en poste), ce qui est plus souple on en conviendra - et peut être plus légal - que d'exiger un retour physique du produit dans les 5 jours.

Ce qui m'agace alors, c'est de lire sur le même site ESPRIT qu'il faut "entre plusieurs jours et plusieurs semaines" pour rôder les câbles, grâce à quoi on a toute chance de louper le délai de retour permettant le remboursement. CQFD

Ce qui me fascine au passage c'est l'affirmation que le délai de rodage des câbles est d'autant plus long qu'on monte en gamme...non, sans rire ?

Alors on peut me répondre qu'il faut écouter et que peu importe ces doutes... On peut toujours soutenir ça, bien sur :roll:
wald
 
Messages: 1981
Inscription Forum: 07 Avr 2008 9:40
  • offline

Message » 06 Fév 2010 2:51

Appelons Jacques Séguéla qu'il nous analyse tout ça :mdr:
Scaniris
 
Messages: 9185
Inscription Forum: 06 Juin 2007 11:51
  • offline

Message » 06 Fév 2010 3:21

concernant mon intervention oui je joue sur les mots, non je ne joue pas le mauvais rôle.
j'interviens non pas parceque j'ai une expérience à faire partager mais parceque la marque esprit m'intéresse ou du moins m'interessait
donc je lis les réponses, participe et je tombe sur une phrase: surtout quand on ne les a pas écoutés
testés me semble plus approprié
je crois qu'il y a un mouvement qui s'est mis en route ces dernières années.
à force de vouloir améliorer un système d'écoute un nombre incroyable d'objets en tout genre ont fait leur apparition, le verbe écouter a été utilisé à toute les sauces pour n'importe quel matériel.
depuis quand un meuble s'écoute? on voit par ci par là "écoutez mes supports, mon filtre secteur "ect ect ect
nous sommes entrain de vivre l'avènement du câble, esprit en est le témoin , l'acteur majeur en france peut-être quand on voit les tarifs .
je ne critique pas le fond, je critique la forme quand l'obsession de notre GOLDSITA tourne à la prise de tête avec le placement des enceintes, le bas médium qui est du coup trop présent ect ect ect.
jamesdu69
 
Messages: 805
Inscription Forum: 01 Mar 2009 11:03
Localisation: rhône 69
  • offline

Message » 06 Fév 2010 12:11

Goldsita a écrit:Bonsoir

C'est vrai que le site Esprit câbles et sa page http://web.me.com/espritcables/Esprit_C ... toire.html ne sont pas assez précis sur cette question de brevet français. Il suffisait qu'ils mettent un lien soit sur la description complète, soit sur la page INPI qui liste les brevets (pas les demandes !) :http://fr.espacenet.com/searchResults?locale=fr_FR&query=txt+%3D+%22cesari%22&compact=false&DB=fr.espacenet.com


Merci pour ce lien direct vers la page du site Internet de l'Institut National de la Propriété Industrielle (I.N.P.I) sensé lister les brevets et pas les demandes de brevet : http://fr.espacenet.com/searchResults?l ... acenet.com

Cependant, quand on clique sur ce lien, on constate, ce samedi 6 février 2010, que la publication n°FR2914777 concernant le Rendistor est toujours classée A1, c'est-à-dire que, comme le souligne justement wald, il s'agit non d'un brevet délivré, mais d'une demande de brevet dans la nomenclature de l'I.N.P.I.

Levons toute ambiguïté.

L'article R. 612-71 du code de la propriété intellectuelle dispose que : « Le brevet est délivré au nom du demandeur par décision du directeur général de l'Institut national de la propriété industrielle. Cette décision est notifiée au demandeur, accompagnée d'un exemplaire certifié conforme du brevet. »

En outre, les articles R. 612-74 et R. 612-75 du code de la propriété intellectuelle énoncent que les brevets sont publiés in extenso au Bulletin officiel de la propriété industrielle (familièrement le BOPI), accessible gratuitement en ligne au format Pdf depuis l'année 2005.

Pour prouver l'existence d'un brevet français, il suffirait donc d'en donner les références de publication au BOPI.
Scytales
Contributeur HCFR
 
Messages: 11591
Inscription Forum: 31 Mar 2002 2:00
  • offline

Message » 06 Fév 2010 12:37

Goldsita a écrit:[...]
Je les [les enceintes] recule un peu. Bingo : plus de bosse. Mais hélas, au prix d'une perte de la fantastique énergie dans le grave que ces câbles délivrent…
[...]


Génial: c'est ce qu'on appelle un fil droit avec du gain :idee:

J'étais déjà tombé, il y a quelques temps sur le site de notre ami:
http://www.cetec-info.org/JLMichel/Son.jlm.html
Je recherchais alors des retours d'expérience sur les bornes Airport Express modifiées Zardoz/Rosita, produits qui m'intriguaient à l'époque.

J'avais trouvé le ton des billets tellement univoque, avec l'ensemble de l'argumentaire tourné vers le produit, que j'avais eu le sentiment d'avoir à faire à un "fake", une page de publicité déguisée en bolg perso...

La lecture des nouvelles pages concernant les fils électriques Esprit me fait le même effet.
:roll:
saveriancouty
 
Messages: 1730
Inscription Forum: 18 Sep 2005 22:05
  • offline


Retourner vers Câbles

 
  • Articles en relation
    Dernier message