Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le CA de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 39 invités

Tous les câbles : modulation, alimentation, enceinte

Faux cables Nordost

Message » 04 Jan 2025 0:42

bernard7676 a écrit:un câble audio est un câble audio, seul l'audiophile s'imagine que les câbles ont une différence sonore , c'est le biais cognitif dont ces personnes souffre de trop

il existe plusieurs type de biais cognitifs qui sont plus marqué chez certains audiophiles

Les biais cognitifs de mécanismes de pensée qui faussent la perception et le jugement, souvent de manière inconsciente
Biais acteur-observateur : Tendance à attribuer actions à des causes externes tout en attribuant les comportements des autres à des causes internes, l'observation de gros câbles onéreux
Biais d’ancrage : Tendance à trop se fier aux premières informations que l’on apprend, malheureusement, les forums y sont pour beaucoup
Biais attentionnel : Tendance à prêter attention à certaines choses et à en ignorer d’autres tel que le bon sens

Je ne vois pas le lien entre le sujet et les biais cognitifs.
Dire qu'un câble audio est un câble audio est une tautologie ou un vulgaire truisme.
Quand à savoir si un câble impacte le résultat sonore, cela dépend de son dimensionnement.
Faire la morale à tout bout de champ en se croyant redresseur de torts n'apporte que des chamailleries et si tu tiens à parler des biais cognitifs ouvre un fil !

La configuration dans mon profil

Vous appréciez HCFR ? Adhérez à l'Association HCFR pour financer son hébergement.
Le forum HCFR existe parce que les cotisations des membres de l'Association HCFR le financent.
La haute fidélité est une utopie bien sympathique.
renecito
Contributeur HCFR & Modérateur HiFi et Univers Casques
Contributeur HCFR & Modérateur HiFi et Univers Casques

Inscription Forum: 28 Juin 2011 14:42

Message » 04 Jan 2025 9:11

Des "vrais" câbles de marques chez Ali pour quelques €...
Bien sûr... :siffle:
duf666

Inscription Forum: 11 Mai 2011 18:07

Message » 04 Jan 2025 11:00

duf666 a écrit:Des "vrais" câbles de marques chez Ali pour quelques €...
Bien sûr... :siffle:

La notion de "vrai" dans le domaine du câble est quand même bien moins cruciale que dans le cas des transistors dont des faux circulent...

Fut un temps, où les constituants d'un des câbles les plus côtés des audiophiles avaient été "rétroengenérés" et donc des audiophiles achetaient le câble en question au mètre, la gaine, les prises...
Fut un temps aussi où des curieux ne reculant pas à la dépense dépouillaient des câbles du commerce et retrouvaient imprimée sur l'âme du câble la référence employée, etc., etc.

Sans parler bien sur du OgoKZ

remonter d'une page et la lecture du post de Jacko sera edifiant...

Il doit y avoir une marque de câbles qui faisaient sa publicité en disant qu'elle filait elle même ses câbles... les autres ? Ben elles achètent à la bobine l'une des innombrables références des catalogues des câbliers.
Faire fabriquer un toron sur cahier des charges ? C'est toujours possible, mais...

"Le coq qui chante le plus fort n'est pas celui qui vit le plus longtemps", proverbe que j'ai inventé le 12 juillet 2019. Libre de droits : ha ha ha !
haskil
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur

Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00

Message » 04 Jan 2025 12:02

Suivant la complexité de construction je peux comprendre certains écarts de prix.

La nécessité économique d'une marge confortable également, puisqu'on ne va pas changer les câbles tous les 4 matins, il faut bien que le constructeur puisse vivre.
Sur les prestataires qui proposent du sur mesure, il y a évidement le personnel en atelier et le temps passé qu'il faut rémunérer.

AMHA, les questions essentielles :

Une construction complexe d'un conducteur dans l'organisation des brins, l'ajoute de tube etc. conduit à un gain de performance ? Est-ce aussi important qu'un blindage par exemple ?
Au delà du simple challenge technique qui est factuel ?

Depuis un moment maintenant j'assemble moi-même mes câbles et si j'ai pas l'envie, je le fais faire par Audiophonics : choix des éléments et garantie d'un assemble de qualité.

Et suivant l'objectif, je n'hésite pas à commander sur Aliexpress.

Tout peut se mesurer et se calibrer du moment qu'on dispose des bons outils.

Vous appréciez HCFR ? Adhérez à l'Association HCFR pour financer son hébergement.
jacko
Membre d'Honneur - Contributeur & Consultant CA

Inscription Forum: 12 Juin 2002 12:45

Message » 04 Jan 2025 17:03

J’ai commander aujourd’hui un cable d’alimentation sur le site de Ataudio sur Aliexpress au prix de 150 €.Il a l’air de très bonne qualité!
sonique
Membre HCFR
Membre HCFR

Inscription Forum: 07 Sep 2003 18:14

Message » 04 Jan 2025 17:27

A ce prix si un câble d'alimentation n'est pas de bonne qualité ce sera incompréhensible.
jybliste

Inscription Forum: 30 Aoû 2011 22:48

Message » 04 Jan 2025 17:31

jybliste a écrit:A ce prix si un câble d'alimentation n'est pas de bonne qualité ce sera incompréhensible.

Oui car un câble à 15 euros est de qualité parfaite.

"Le coq qui chante le plus fort n'est pas celui qui vit le plus longtemps", proverbe que j'ai inventé le 12 juillet 2019. Libre de droits : ha ha ha !
haskil
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur

Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00

Message » 04 Jan 2025 17:42

Lorsque j'assemble un câble secteur il me revient bien moins cher que 100 euros.

Et pourtant j'utilise des fiches avec un plaquage, parfois une finition carbone et parfois même un corps en métal.
Conducteur de bonne section (mini 2.5²) et plusieurs blindages ...
Un cuivre de qualité qui ne s'oxyde pas particulièrement dans le temps.

Tout peut se mesurer et se calibrer du moment qu'on dispose des bons outils.

jacko

Inscription Forum: 12 Juin 2002 12:45

Message » 04 Jan 2025 18:19

sonique a écrit:Il a l’air de très bonne qualité!

Rien de tel qu'une belle photo d'Ali pour juger de la qualité :siffle:
duf666

Inscription Forum: 11 Mai 2011 18:07

Message » 04 Jan 2025 18:44

Il a précisé que c'est un ATAUDIO.
Cette marque est également distribuée par Audiophonics.
Sur cette base je pense qu'il est en droit d'espérer ne pas se tromper sur la qualité perçue.
jybliste

Inscription Forum: 30 Aoû 2011 22:48

Message » 04 Jan 2025 20:03

Cable Ataudio , je l’ai commandé avec connecteur C19 pour brancher mon Gryphon
Fichiers joints
IMG_6179.jpeg
Voilà!
sonique
Membre HCFR
Membre HCFR

Inscription Forum: 07 Sep 2003 18:14

Message » 04 Jan 2025 21:44

mariofan de triangle a écrit:je n'achètes mes câbles Audioquest que chez mon vendeur à Reims, on arrive à avoir de bonnes remises et c'est la meilleure solution d'être sûr de ne pas se faire avoirr

Payer 100€ un bout de câble secteur, comment dire... qui se fait avoir :siffle:
Herve71

Inscription Forum: 21 Jan 2010 19:56

Message » 04 Jan 2025 22:04

Herve71 a écrit:
mariofan de triangle a écrit:je n'achètes mes câbles Audioquest que chez mon vendeur à Reims, on arrive à avoir de bonnes remises et c'est la meilleure solution d'être sûr de ne pas se faire avoirr

non je ne paye pas 100 euros, j'ai des Audioquest Thunder, c'est un peu plus cher quand même :wink:
mariofan de triangle

Inscription Forum: 07 Juil 2005 15:13

Message » 04 Jan 2025 22:12

Herve71 a écrit:

10 euro de câble, et 90 euro pour le magasin , mais le vendeur vous ouvre la porte avec le sourire :love:
bernard7676

Inscription Forum: 13 Déc 2021 19:20

Message » 04 Jan 2025 22:15

sonique a écrit:J’ai commander aujourd’hui un cable d’alimentation sur le site de Ataudio sur Aliexpress au prix de 150 €.Il a l’air de très bonne qualité!

150 euro pour du chinois, c'est un smic la bas …
c'est du aliexpress pour Européen, les chinois paye le même 7.80 euro , ce qui est déjà pas mal là-bas , mais pour nous, on a le droit aux ventes privé :D
bernard7676

Inscription Forum: 13 Déc 2021 19:20

Retourner vers Câbles

• Articles en relation
    Dernier message