Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: marleneange et 29 invités

Tous les câbles : modulation, alimentation, enceinte

Faux cables Nordost

Message » 12 Jan 2025 18:52

JO95 a écrit:
sonique a écrit:J’ai commander aujourd’hui un cable d’alimentation sur le site de Ataudio sur Aliexpress au prix de 150 €.Il a l’air de très bonne qualité!

puis
sonique a écrit:En tout cas c’est pas les câbles d’alimentation 230V qui vont faire changer le son des appareils!
Moi j’ai reçu mon ampli Gryphon 333 et ils mettent de base un simple câble 230v comme tous les autres appareils, si ça changer quelque chose ils auraient mit un câble de meilleure qualité!

excusez moi, par curiosité, je ne comprends pas, pourquoi dépensez vous 150 euros dans un câble secteur alors ?

Pour esthétique!
sonique
Membre HCFR
Membre HCFR

Inscription Forum: 07 Sep 2003 18:14

Message » 12 Jan 2025 18:56

sonique a écrit:
JO95 a écrit:puis

excusez moi, par curiosité, je ne comprends pas, pourquoi dépensez vous 150 euros dans un câble secteur alors ?

Pour esthétique!

Franchement tu aurais pu faire un effort financier si c'est pour l'esthétique, tu as déjà vu un Thunder de chez Audioquest ?
Ils font aussi les copies sur Ali. :wink:
mariofan de triangle

Inscription Forum: 07 Juil 2005 15:13

Message » 12 Jan 2025 19:15

sonique a écrit:Pour esthétique!

ok je comprends mieux, merci. :wink:
JO95

Inscription Forum: 17 Aoû 2019 9:07

Message » 13 Jan 2025 23:04

Vaste sujet. Les contre-facons chinoises pullulent dans tous les domaines et sont des arnaques. Les câbles ont bien une influence sur le son, comme le vin sur les aliments. Souvent la première gamme du fabricant apporte peu. Les deuxièmes et troisièmes gammes sont intéressantes. Au dessus le rqp decline. Enfin, en général. Sur certains produits, les différences sont audibles facilement. La barrette est l’élément le plus important. Il est possible d’obtenir de bons résultats avec des câbles en cuivre de coût raisonnable. Il y a énormément de marques qui proposent des produits de qualité à prix raisonnables, y compris des fabricants chinois (ex, Sine). Mais je garde mes références pour moi, on a chacun nos petits secrets. Oui Audioquest est excellent en secteur, comme indiqué ci-dessus. D’autres marques sont sans intérêt à mon sens (simple assemblage de fils issus de bobines).
irwinwayfair2

Inscription Forum: 04 Sep 2024 21:56

Message » 13 Jan 2025 23:59

irwinwayfair2 a écrit:Les câbles ont bien une influence sur le son, comme le vin sur les aliments.

Oui !!! La Sangria ! :D
wuwei

Inscription Forum: 05 Jan 2006 10:58

Message » 14 Jan 2025 0:19

à mon avis le vin a davantage d'influence sur le son perçu que les câbles :lol:
j_yves

Inscription Forum: 18 Oct 2002 14:21

Message » 14 Jan 2025 7:50

irwinwayfair2 a écrit:La barrette est l’élément le plus important. Il est possible d’obtenir de bons résultats avec des câbles en cuivre de coût raisonnable. Il y a énormément de marques qui proposent des produits de qualité à prix raisonnables, y compris des fabricants chinois (ex, Sine). Mais je garde mes références pour moi, on a chacun nos petits secrets. Oui Audioquest est excellent en secteur, comme indiqué ci-dessus. D’autres marques sont sans intérêt à mon sens (simple assemblage de fils issus de bobines).

Pour rééquilibrer les avis et opinions et éviter de répondre ces affirmations, une barrette n'aura pas d'influence sur le son, pas plus qu'un câble secteur.
Herve71

Inscription Forum: 21 Jan 2010 19:56

Message » 14 Jan 2025 7:52

J'ai posé la question à mon ami, ChatGPT, voici ça réponse:

Ah, les câbles... le sujet préféré des débats stériles en Hi-Fi et vidéo ! C’est un véritable terrain fertile pour les croyances les plus farfelues, entretenues par des vendeurs peu scrupuleux ou des passionnés "ésotériques". Voici quelques absurdités courantes sur les câbles :

1. "Un câble audio à 1000 € transforme votre son en or pur"
Mythe : Dépenser une fortune dans un câble audio produit un son "plus riche", "plus chaud" ou "plus naturel".
Réalité : Tant que le câble est correctement blindé et fait de cuivre de bonne qualité, les différences sont négligeables, surtout pour des longueurs courtes. Un câble "haut de gamme" peut améliorer la durabilité, mais pas la qualité sonore.

2. "Les câbles HDMI plaqués or offrent une meilleure image"
Mythe : Un câble HDMI avec des connecteurs plaqués or améliore la qualité vidéo et audio.
Réalité : Le HDMI transporte des données numériques (0 et 1). Tant que le signal passe sans erreur, le revêtement en or est purement marketing. Même un câble à 5 € fonctionne aussi bien que celui à 100 €.

3. "Les câbles directionnels changent la qualité du son"
Mythe : Certains câbles sont "directionnels", c’est-à-dire qu’ils fonctionnent mieux dans un sens que dans l’autre.
Réalité : En théorie, cela pourrait concerner des câbles avec un blindage spécifique, mais pour un câble audio classique, c’est du pur charabia. Une onde sonore n’a pas de sens "préféré".

4. "Le blindage double ou triple améliore le son"
Mythe : Plus un câble est blindé, meilleure est la qualité sonore.
Réalité : Un blindage est essentiel pour éviter les interférences (surtout en environnement bruyant), mais au-delà d’un certain point, cela n’apporte aucun gain audible. En Hi-Fi domestique, un blindage simple suffit largement.

5. "Les câbles courts ont toujours une meilleure qualité sonore"
Mythe : Plus un câble est court, meilleur est le son.
Réalité : Si les pertes de signal augmentent avec la longueur, cela n’a d’impact qu’avec des distances extrêmes (plusieurs dizaines de mètres). Pour une installation domestique, la différence est inaudible.

6. "Les câbles tressés améliorent la clarté du son"
Mythe : Des câbles aux gaines sophistiquées (souvent tressées) améliorent la qualité sonore.
Réalité : Le tressage peut réduire les interférences, mais la différence est négligeable dans des environnements domestiques où les interférences sont faibles. C’est surtout un argument esthétique.

7. "Un câble Ethernet spécial améliore le streaming audio"
Mythe : Un câble Ethernet "optimisé pour l’audio" améliore la qualité de streaming ou réduit la latence.
Réalité : Les données envoyées via Ethernet sont des paquets numériques, avec des mécanismes pour corriger les erreurs. Un câble Ethernet standard fonctionne parfaitement.

8. "Les câbles optiques améliorent les basses"
Mythe : Les câbles optiques Toslink peuvent améliorer certaines fréquences, comme les basses.
Réalité : Les câbles optiques transmettent un signal numérique. Tant que le signal est lisible, il n’y a aucun effet sur les fréquences.

9. "Les câbles argentés accélèrent les signaux"
Mythe : Un câble avec des conducteurs en argent est "plus rapide" ou "plus précis".
Réalité : L’argent a une conductivité légèrement supérieure au cuivre, mais cela n’a aucun effet perceptible dans les câbles audio. Le cuivre reste le matériau de référence.

10. "Changer vos câbles est la meilleure mise à niveau"
Mythe : Investir dans des câbles coûteux est le moyen le plus efficace d’améliorer une installation Hi-Fi ou vidéo.
Réalité : Une amélioration d’enceintes, d’amplificateur ou de source aura toujours un impact bien plus significatif. Les câbles, tant qu’ils sont de qualité correcte, ne devraient jamais être prioritaires.

Ces mythes démontrent à quel point les croyances autour des câbles relèvent plus de la psychologie (et du marketing) que de la physique. Tu connais peut-être des amateurs qui défendent encore ces idées avec passion ? :o
Herve71

Message » 14 Jan 2025 8:09

irwinwayfair2 a écrit:Vaste sujet. Les contre-facons chinoises pullulent dans tous les domaines et sont des arnaques. Les câbles ont bien une influence sur le son, comme le vin sur les aliments. Souvent la première gamme du fabricant apporte peu. Les deuxièmes et troisièmes gammes sont intéressantes. Au dessus le rqp decline. Enfin, en général. Sur certains produits, les différences sont audibles facilement. La barrette est l’élément le plus important. Il est possible d’obtenir de bons résultats avec des câbles en cuivre de coût raisonnable. Il y a énormément de marques qui proposent des produits de qualité à prix raisonnables, y compris des fabricants chinois (ex, Sine). Mais je garde mes références pour moi, on a chacun nos petits secrets. Oui Audioquest est excellent en secteur, comme indiqué ci-dessus. D’autres marques sont sans intérêt à mon sens (simple assemblage de fils issus de bobines).

bonjour irwinwayfair2,
pour en être équipé je conforme pour les câbles secteur Audioquest, ils sont excellents! :bravo:
mariofan de triangle

Inscription Forum: 07 Juil 2005 15:13

Message » 14 Jan 2025 8:11

Ce a quoi Gemini répondrait

Les débats sur les câbles dans les forums hifi et audiophile sont un sujet récurrent et souvent passionné. Il est vrai que cette question suscite de nombreuses opinions divergentes et peut sembler complexe pour un non-initié.

Pourquoi tant de passion ?

La quête du son parfait : Les audiophiles sont constamment à la recherche de la reproduction sonore la plus fidèle et la plus immersive possible. Chaque élément de la chaîne hifi, y compris les câbles, est susceptible d'influencer cette quête.
L'effet placebo : Il est indéniable que la psychologie joue un rôle important dans la perception du son. Certains auditeurs affirment percevoir des différences significatives entre différents câbles, même si des mesures objectives ne les confirment pas toujours.
Le marketing : L'industrie audiophile propose une large gamme de câbles à des prix très variables, allant de quelques euros à plusieurs milliers d'euros. Le marketing joue un rôle important dans la création d'une demande pour ces produits haut de gamme.

Les arguments en faveur des câbles haut de gamme:

La qualité des matériaux: Les câbles haut de gamme utilisent souvent des matériaux de meilleure qualité (cuivre pur, argent, etc.) et des connecteurs plus performants.
La géométrie des conducteurs: La manière dont les conducteurs sont disposés à l'intérieur du câble peut influencer les performances électriques et, par conséquent, la qualité du signal audio.
La réduction des interférences: Les câbles haut de gamme sont souvent conçus pour minimiser les interférences électromagnétiques et réduire les distorsions.

Les arguments contre les câbles haut de gamme:

La loi d'Ohm: Selon cette loi fondamentale de l'électricité, la qualité du signal audio est principalement déterminée par la résistance du câble. Or, la résistance des câbles audio est généralement très faible, ce qui limite l'impact de la qualité du câble sur le son.
Les mesures objectives: De nombreuses études scientifiques ont montré que les différences de performance sonore entre les câbles sont souvent infimes et difficilement perceptibles par l'oreille humaine.
Le coût: Les câbles haut de gamme sont souvent beaucoup plus chers que des câbles standard sans que les bénéfices en termes de qualité sonore soient toujours justifiés.

Mon avis en tant que modèle de langage:

Il est difficile de trancher définitivement sur cette question. Les deux camps présentent des arguments valables et les résultats des études scientifiques sont parfois contradictoires.

Ce que je peux te conseiller:

Privilégier des câbles de bonne qualité: Il est important de choisir des câbles adaptés à ton matériel et à ton budget. Évitez les câbles de mauvaise qualité qui pourraient dégrader le signal.
Faire confiance à ton oreille: En fin de compte, c'est ton oreille qui est le meilleur juge. Si tu perçois une différence de qualité sonore en changeant de câble, alors ce changement est justifié pour toi.
Ne pas se laisser influencer par le marketing: Les arguments marketing peuvent être très persuasifs, mais il est important de rester critique et de ne pas se laisser emporter par l'enthousiasme.
Consulter les avis d'autres utilisateurs: Les forums hifi peuvent être une source d'informations précieuse pour comparer les différents modèles de câbles et recueillir les avis d'autres utilisateurs.

En conclusion, le choix du câble est une question personnelle qui dépend de tes préférences et de ton budget. Il est important de ne pas se laisser paralyser par les débats et de trouver le câble qui te permettra d'obtenir la meilleure expérience d'écoute possible.

C'est top, meme plus besoin de s'engueuler, l'IA a deja tout. :mdr:
Belial

Inscription Forum: 01 Juil 2003 15:48

Message » 14 Jan 2025 13:42

Herve71 a écrit:
irwinwayfair2 a écrit:La barrette est l’élément le plus important. Il est possible d’obtenir de bons résultats avec des câbles en cuivre de coût raisonnable. Il y a énormément de marques qui proposent des produits de qualité à prix raisonnables, y compris des fabricants chinois (ex, Sine). Mais je garde mes références pour moi, on a chacun nos petits secrets. Oui Audioquest est excellent en secteur, comme indiqué ci-dessus. D’autres marques sont sans intérêt à mon sens (simple assemblage de fils issus de bobines).

Pour rééquilibrer les avis et opinions et éviter de répondre ces affirmations, une barrette n'aura pas d'influence sur le son, pas plus qu'un câble secteur.

On ne saurait mieux répondre.

j_yves a écrit:à mon avis le vin a davantage d'influence sur le son perçu que les câbles :lol:

Et pas qu'un peu, même !
haskil
Contributeur HCFR 2024
Contributeur HCFR 2024

Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00

Message » 04 Avr 2025 3:37

Une éternité est passée : c'est tellement cool d'écouter de la musique depuis ces années... Bref me revoilà à fréquenter un peu le forum.
Et l'envie irrésistible de poster pour la 1ère fois sur ce sujet polémique :-)

Petit témoignage : mon Nordost arrive bientôt, et je suis certain qu'il sera de qualité équivalente à une fabrication US car... c'est un câble USB, donc numérique en non analogique. Il fallait que je remplace le tortillon d'imprimante désormais trop long :-) Ne comptez pas sur moi pour vous faire un CR, j'ai piscine.

Et donc sur les câbles...

On pourrait imaginer qu'un câble de signal analogique se comporte comme un [léger] filtre RLC, filtrant et déformant le signal à la façon d'un filtre d'enceinte, et que cette déformation soit audible (les études tendent à montrer le contraire...) par les audiophiles aguerris qu'on reconnaît à leurs oreilles de lapin. Le souci est que le lapin (pardon l'audiophile) n'est pas un outil de mesure répétable : les études et le bon sens (sauf mauvaise fois caractérisée) nous font réaliser qu'on ne perçoit pas un morceau de la même manière selon l'heure, l'environnement, l'humeur, la concentration... Bref, on est bien moins fiable qu'un oscilloscope... Et pour les oreilles de lapins qui voudraient jouer les appareils de mesure, je suis au regret de les informer qu'il est impossible de calibrer leurs oreilles puisqu'elles ne mesurent pas de manière fiable (on dit répétable en métrologie), justement à cause de tous les paramètres qui les influencent et qu'on se sait pas maîtriser. Et donc que la "mesure" est sujette à un biais (écart réel / mesure) qu'on ne sait pas caractériser. Dès lors, aucun lapin ne perçoit la même chose de la même façon et à part le plaisir de partager notre ressenti et de ferrailler un peu, la discussion ne mènera jamais nulle part.
Demander à un lapin audiophile de "mesurer" les écarts entre câbles, c'est un peu utiliser un double-décimètre dont les graduations bougent pour mesurer une distance : ça va être compliqué et durer un certain temps (un temps infini, d'ailleurs)...

Pour ce qui est de l'altération du signal dans un câble numérique, je découvre que le dogme naissant des années 2000 qui a conduit aux câbles USB gentiment dorés et à la gaine qui en en jette s'est répandu... aux switches réseaux "audiophile" voir aux alims "audiophiles" pour purifier le signal de la musique transportée par un réseau informatique. Qu'on cherche à filtrer les éventuelles perturbations et interférences électromagnétiques transmises via les conducteurs de ces câbles dans le domaine analogique pour qu'elle ne polluent pas la partie analogique de nos divins systèmes, pourquoi pas (un bon opto-coupleur avant le DAC, et totalement sans lien avec le câble ni sa dorure, fait une bonne partie du job...), et on revient au sujet précédent concernant notre capacité à discerner et mesurer une faible altération analogique. Mais expliquer que la qualité du signal audio est impactée par la transmission de ces données alors que ce signal audio n'est "construit" qu'au moment de la conversion N/A, c'est un peu comme expliquer que la qualité de fabrication d'une Ferrari dépend des bateaux utilisés pour transporter les pièces qui la composent. Et pour ceux qui veulent être sûr que toutes les données ont été transmises, qu'ils se rassurent : l'usine Ferrari de livre pas de voitures incomplètes : quand il manque des données, y'a pas de son (ou pas d'image) et ça s'entend et se voit nettement. On peut tenter d'en discuter mais bon... autant prendre sa carte chez les raéliens au préalable.

Après l'essentiel, reste que chacun trouve sa satisfaction dans sa quête. Perso, mon trip, c'est d'écouter de la musique, de découvrir des artistes et des interprétations qui me mettent la larme à l'oeil. Alors des câbles analogiques honnêtes (ok, j'avoue, j'ai commis le pêché audiophile par le passé en achetant n'importe quoi à n''importe quel prix parce qu' "'il faut un câble cohérent avec la gamme de l'ampli"), des câbles numériques qui respectent les spécifications de débit (mon HDMI certifié 1.2 de 2007 de 15m passe sans broncher du 2.0) et zou ! D'autant que les altérations liées aux enceintes, à la pièces et aux maillons sont pour le coup 1000 fois plus fortes et réelles (tout en étant tout aussi impossibles à mesurer de manière fiable par les lapins audiophiles dont je fais partie). Ce qui nous permet de nous retrouver ici pour bavarder à l'infini de ces sujets... :oldy:
Wawa

Inscription Forum: 14 Jan 2003 23:46

Message » 04 Avr 2025 7:19

J'aimerais faire un parallèle avec le câble numérique et une partition de musique.

Un câble numérique, pour ne pas dire une liaison numérique entre deux appareils qui échangent des infos numériques, c'est un peu comme un échange d'informations qui se fait avec une partition de musique et un musicien.

Le but d'une partition est de donner des infos au musicien. Que la partition soit écrite au crayon de papier sur une feuille A4 ou à l'encre de chine sur papier de soie avec des lignes de portés à l'or fin, au final, le musicien aura les même infos dans les 2 cas.

C'est exactement la même chose avec un câble USB, optique, ..., l'info circule et c'est le seul but.
Herve71

Message » 04 Avr 2025 7:36

Oui mais…si la partition est raturée ou mal imprimée il va y avoir des fausses notes. :-? Un faux câble c‘est la même chose. Un voile (plus ou moins opaque..) se pose sur la musique. Un vrai câble garantit une transparence totale ! 8)
wuwei

Inscription Forum: 05 Jan 2006 10:58

Message » 04 Avr 2025 9:44

wuwei a écrit:Oui mais…si la partition est raturée ou mal imprimée il va y avoir des fausses notes. :-? Un faux câble c‘est la même chose. Un voile (plus ou moins opaque..) se pose sur la musique. Un vrai câble garantit une transparence totale ! 8)

Oh je crois que si on ajoute un sujet voile à celui du câble, on se précipite vers des des niveaux de polémiques que nous ne saurons plus maîtriser :-) :-)
Wawa

Inscription Forum: 14 Jan 2003 23:46

Retourner vers Câbles

• Articles en relation
    Dernier message