Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 103 invités

Tous les câbles : modulation, alimentation, enceinte

Importance du cable secteur sur un element hifi !!!

Message » 07 Juin 2005 19:18

bonjour,
Je me demande sur quel partie de nos elements hifi, un cable secteur "hdg" peux apporter un changement flagrant ??
un pre ampli ? ampli ? lecteur cd/dvd ?
je sais bien qu'il faut tester mais le plus logique serait qu'elle solution ?? :)

A+
icorck
 
Messages: 2258
Inscription Forum: 29 Mai 2002 12:38
Localisation: dans le 77
  • offline

Message » 07 Juin 2005 19:21

Chez moi la source est l' appareil le plus sensible.


Attention ce topic va partir en vrille rapidement :mdr:
Dernière édition par nico- le 07 Juin 2005 19:22, édité 1 fois.
nico-
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 11000
Inscription Forum: 14 Mai 2001 2:00
  • offline

Message » 07 Juin 2005 19:22

fais une recherche " cable secteur " et tu seras servi ! LA soluse est pas encore trouvé ...je crois !
gustare
 
Messages: 654
Inscription Forum: 03 Avr 2005 21:57
Localisation: barbentane
  • offline

Message » 07 Juin 2005 19:26

gustare a écrit:fais une recherche " cable secteur " et tu seras servi ! LA soluse est pas encore trouvé ...je crois !


j'ai chercher deja :)
icorck
 
Messages: 2258
Inscription Forum: 29 Mai 2002 12:38
Localisation: dans le 77
  • offline

Message » 07 Juin 2005 19:58

+1 avec nico :mdr: :mdr: :mdr:

Bonsoir a tous
SCARFF
 
Messages: 431
Inscription Forum: 04 Juin 2005 9:50
  • offline

Message » 07 Juin 2005 20:51

faut absolument faire des essais, des changements il y en a, mais ca peut etre dans le bon comme dans le mauvais sens.
Camocim
 
Messages: 4027
Inscription Forum: 21 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Savoie
  • offline

Message » 07 Juin 2005 23:34

Chez moi, le câble secteur sur le préamp a tout magnifié ! J'ai toujours entendu dire que la source était le plus important aussi mais dans mon cas, j'ai noté un beaucoup plus grand changement sur le préamp...
fredicol
 
Messages: 1806
Inscription Forum: 23 Juil 2004 0:51
Localisation: BAGNEUX
  • offline

Message » 08 Juin 2005 12:56

Moi, au début j'étais sceptique (je le reste d'ailleurs sur certains câbles) car mon raisonnement était des plus cartésiens :

Pourquoi mettre un câble à plusieurs dizaine d'euro le mettre, voir plusieurs centaines, si derrière, en amont, j'ai du câble à 1 euro des 100m jusqu'à la centrale nucléaire qui me fournit mon jus...

Et bien, l'on m'a donné une image, une comparaison :

Le courrant, c'est un peu comme une rivière, des rapides comme ils disent dans les films, tout est désordonné, tout est en vrac, ca bouge dans tous les sens. Le câble Secteur serait là pour canaliser le jus, un peu comme l'on canaliserait l'eau de ces rapides afin de limiter les mouvements de l'eau. On drive le courrant d'où l'inutilité de câbler sa maison complète avec du super câble.

Bon, c'est une parabole (image ou comparaison religieuse), ce n'est pas empirique mais au moins ça m'a donné une explication que je peux admettre avec un effort.

Mais bon, ensuite, je pense qu'il faut d'abord bichonner des aspects plus porteurs sur son install. En gros, optimisez votre acoustique dans la pièce, soignez vos câbles de liaisons (interconnect et HP), mettez vos élec sur du bois et enfin le câble secteur à WhatMille euros.

Voilà voilà

Chez moi, le truc le plus sensible qu'il faudrait que j'améliore, c'est donc l'acoustique. Ensuite, il est vrai que les courrants des sources sont plus faibles et donc d'avantage soumis aux pertubation. La source doit être bonne pour que le rendu le soit. Or si une source est foireuse, telle qu'elle soit : vidéo ou audio, alors le résultat sera vilain :sur les enceintes (ou sur un écran de 3m de base) car les défauts seront amplifiés. La source est à bichonner. Par contre, si préamp séparé, alors il faut peut être agir là aussi... Arf, et puis je sais pas. Essaie de te prendre une barette secteur avec un câble top moumoute en amont, bien cablée à l'interieur, dans laquelle tu pourras inverser la phase facilement et ainsi tu pourras tout mettre dessus.
Dernière édition par Julien Homecineson le 08 Juin 2005 13:13, édité 1 fois.
Julien Homecineson
 
Messages: 6157
Inscription Forum: 09 Nov 2003 16:43
Localisation: Gironde-Bordeaux
  • offline

Message » 08 Juin 2005 13:08

nico- a écrit:Chez moi la source est l' appareil le plus sensible.


Attention ce topic va partir en vrille rapidement :mdr:

+ 1 avec nico également.

Sujet chaud ! :lol:

La configuration dans mon profil


Modifié : c'est booooo.
Avatar de l’utilisateur
bc-manu
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 259
Inscription Forum: 14 Nov 2003 14:26
Localisation: 27/75
  • offline

Message » 08 Juin 2005 13:38

pour moi, le cable secteur n'est pas anodin ne serait-ce que parce que certains inversent la phase et le neutre :o (j'en ai détecté 2 chez moi avec un testeur de phase), et que certains sont blindés donc mieux protégés des interférences.

Ensuite, on peut penser que l'électricité c'est des électrons qui se déplacent dans un conducteur et que ce déplacement peut se faire de façon plus ou moins optimum.
Ceci dit, autant en cable de modulation, des différences d'inductance, capacitance, impédance etc... me paraissent être susceptibles de modifier la sonorité rendue par la chaine de reproduction (peut-être plus par l'effet sur les électroniques raccordées que par la sonorité propre du cable), autant pour le cable secteur qui précède les étages d'alimentation (pour peu qu'il n'inverse pas la phase et qu'il ne se comporte pas comme une antenne) je suis plus circonspect, mais pourquoi pas? ...de là à s'entendre à l'écoute... ?

En tout cas, je crois qu'il faut d'abord avoir peaufiné tout le reste avant de se poser la question du cable secteur. Ensuite, je ne vois pas pourquoi un cable de bonne qualité serait très couteux. Admettons qu'il faille une bonne section, un bon isolant, un bon blindage, des prises assurant un bon contact, ... ça justifie plus de 30 ou 50€, ça?
Ma foi, je suis partisan du "le mieux c'est encore d'essayer pour s'en rendre compte" et du "il faut savoir raison garder".
mcarre1
 
Messages: 5988
Inscription Forum: 24 Mai 2003 22:14
Localisation: 06
  • offline

Message » 08 Juin 2005 14:09

bc-manu a écrit:
nico- a écrit:Chez moi la source est l' appareil le plus sensible.


Attention ce topic va partir en vrille rapidement :mdr:

+ 1 avec nico également.

Sujet chaud ! :lol:



Au point où on en est arrivé avec les simples câbles de modulation :o ... On peut débattre tranquillement des câbles secteur :wink: !! :mdr:
fredicol
 
Messages: 1806
Inscription Forum: 23 Juil 2004 0:51
Localisation: BAGNEUX
  • offline

Message » 08 Juin 2005 14:29

Les câbles secteurs...

C'est vrai que l'on est dans l'ésothérique mais bon, si tu as la foi, alors c'est bon.

Il faut raison garder et surtout essayer car même s'il y a changement, il est possible que ça ne soit pas dans le bon sens.
Julien Homecineson
 
Messages: 6157
Inscription Forum: 09 Nov 2003 16:43
Localisation: Gironde-Bordeaux
  • offline

Message » 08 Juin 2005 14:48

Julien Homecineson a écrit:Les câbles secteurs...

C'est vrai que l'on est dans l'ésothérique mais bon, si tu as la foi, alors c'est bon.

Il faut raison garder et surtout essayer car même s'il y a changement, il est possible que ça ne soit pas dans le bon sens.


Je ne veux pas lancer le débat mais le traitement du courant n'a rien d'ésothérique ! J'étais le premier à en rire il y a encore quelques mois et puis on m'en a prêté plusieurs. Certains n'apportaient strictement aucune différence par rapport à mon câble à 4€ les 2m, avec d'autres, je suis resté sur le popotin...
fredicol
 
Messages: 1806
Inscription Forum: 23 Juil 2004 0:51
Localisation: BAGNEUX
  • offline

Message » 08 Juin 2005 15:46

Quand je parle d'ésothérisme, je parle des limites entre la hifi et l'effet placébo. Je suis convaincu de l'interêt des cables dans la limite du raisonnable.

Mais je suis d'accord pour dire que les câbles ont leur importance.

En fait, j'assimile l'ésothérisme hifi au ultra Hi End.


Voilà voilà...

Par contre, il faut essayer les multiprises audiophiles. C'est une solution pour commencer à traiter tout les alimentations des appareils branchés dessus.
Julien Homecineson
 
Messages: 6157
Inscription Forum: 09 Nov 2003 16:43
Localisation: Gironde-Bordeaux
  • offline

Message » 08 Juin 2005 15:52

nico- a écrit:Attention ce topic va partir en vrille rapidement :mdr:


+1 :lol:
julien max jacquemin
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 15597
Inscription Forum: 29 Oct 2002 14:03
Localisation: Serris (77)
  • offline


Retourner vers Câbles

 
  • Articles en relation
    Dernier message