Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: totololo et 70 invités

Tous les câbles : modulation, alimentation, enceinte

les meilleurs Tubes 12AU7/12AX7 (cayin 500 entre autres)

Message » 03 Aoû 2007 11:13

frmiket a écrit:C'est vrai ça, elle est où?
Le truc c'est qu'il faut sortir les tubes de l'ampli pour faire des photos. C'est ça qui est dur. :mdr:

En même temps je ne suis pas sur de vouloir apprendre que c'est pas des telefunken. :D !
Mais bon, je les ai pas payé non plus une fortune et peu importe, le résultat est plaisant à mon oreille.

En attendant voici le lien de la vente. Ca peut déja aider.
http://cgi.ebay.fr/ws/eBayISAPI.dll?Vie ... &rd=1&rd=1

:wink:

Visiblement c'est des vrais si on regarde le dessous. C'est pas cher si le test est bien comme la vente l'indique ! Quand tu vois le prix des paires de ces machins sur ebay ...

La configuration dans mon profil

J'aurais voulu être un artiiiiiiiiiiiste .... ouillllllle
Finalement la HiFi c'est pas mal ;-)
Kador
Membre HCFR
Membre HCFR

Inscription Forum: 14 Mar 2002 2:00

Message » 03 Aoû 2007 12:06

Dites, vous en pensez quoi de cette affirmation péremptoire.

"In conclusion, I can say that these particular RIBBED-PLATE tubes sound better to me, (and my two friends) than any other 12AX7 that we have ever used in both audiophile equipment and in my vintage Fender amps. And this includes American made NOS tubes and expensive NOS vintage European tubes."

http://cgi.ebay.fr/NOS-12AX7-ECC83-TUBE ... dZViewItem

Kador
Membre HCFR
Membre HCFR

Message » 03 Aoû 2007 18:51

Kador a écrit:Visiblement c'est des vrais si on regarde le dessous. C'est pas cher si le test est bien comme la vente l'indique ! Quand tu vois le prix des paires de ces machins sur ebay ...

Merci sinon je me serais pris la tête à savoir ce que c'est. Je n'ai pas d'APN efficace donc je ne suis pas sur d'avoir des photos plus nettes mais je les ferai quand je les enleverai la semaine prochaine.
De toutes façons sans considération de la réputation de la marque mais au vu des résultats c'est une super affaire que j'ai faite. La veille il y avait la même paire partie 1€ moins cher mais le vendeur n'avait pas su donner les valeur des tubes.

Kador a écrit:Dites, vous en pensez quoi de cette affirmation péremptoire.

"In conclusion, I can say that these particular RIBBED-PLATE tubes sound better to me, (and my two friends) than any other 12AX7 that we have ever used in both audiophile equipment and in my vintage Fender amps. And this includes American made NOS tubes and expensive NOS vintage European tubes."

http://cgi.ebay.fr/NOS-12AX7-ECC83-TUBE ... dZViewItem

Ca reste son avis. Je ne connais pas ces tubes mais ça a l'air de ne pas être des Sovtek 12AX7 standards. En tout les commentaires dans sa vente donnent envie de les tester c'est sur. De toutes façons, moi les tubes c'est comme les cables. Chaque nouvelle acquisition est une expérience et je ne présage que très peu du résultat. Mais là je suis assagi pour un moment je pense. :wink:
frmiket

Inscription Forum: 08 Oct 2004 15:43

12ax etc..

Message » 07 Aoû 2007 20:41

Ben voila, je reviens vous faire un topo de mes essais de tubes avec le Cayin 500.
En conclusion, ce n'etaient que mes 6n6 chinoises d'origine qui etaient rinces :wink:
En fait les seuls tubes parmis les 12 du Cayin que je n'ai pas change en mai dernier 8)
Je pensais en avoir pour 10.000 h avec ces tubes chinois, mais non :mdr:

Je me suis refais un Bias de mes RCA 829B: utile, mais cela n'avait pas trop trop bouge en un an 8)

J'ai aussi essayer des rca 6fq7/6cg7 en lieu et place des 6n6: c'est moins chaud, et au final moins musical

J'ai egalement essayer les 829B tous neufs de Bernardi (Merci tonton David). Tournent tres bien au quart de tour.
Mais je rejoins l'avis de notre excellent jbp France: les modeles 1982 (rouges) sont mieux tenus dans le grave, mais amha moins musicaux dans le haut medium... mais peut etre s'agissait il d'un rodage a faire?

J'ai remis mes 829B d'origine, et suis plus a l'aise sur tous types de musiques, JAzz il va de soit :mdr:

Finalement les tubes 6n6 chinois bei jing (merci Joy ) je crois semblent les mieux adaptes a ma config sur Cayin 500. Inconveniant de ces tubes chinois: localisation moins pointue: le son est enveloppant, partout, et c'est tres agreable: difficile de situer les enceintes. Mais focalisation des sources pas tres bonne.
Je jurerais que pendant un an d'ecoute avec mes vielles 6n6 chinoises la focalisation des sources etait meilleure (normalement memes references que mes nouvelles ? :-? )

Je terminerais par un appel : qui saurait comment s'approvisionner en 829B anciennes (marquage brun)
Je serais tres interresse
jbp France, celles que tu me proposais de partager sont en marquage brun ou rouge?

Cordialement
Patrick
PatrickAudiophile

Inscription Forum: 23 Déc 2005 13:36

Message » 07 Aoû 2007 22:46

Westminster MKII a écrit:

C’est drôle, parce qu’après écoute prolongée des RCA 829b marquage rouge années 80, je fais quasiment le même constat ,comparé aux RCA montés sur mon 500 !!
S’ils m’avaient bien plus dans un premier temps, je suis revenu aux anciens tubes !
Les rouges sont plus montants, et ont moins de graves, par contre l’image est plus précise, et les graves plus fermes et sont plus définis sur toute la bande .
Les Anciens marquages bruns claire /doré, ont un équilibre qui correspond mieux à mes besoins.
Plus doux, mais graves trop rond, à mon goût et coloration dans le bas médium.
Mais je les trouvent plus chantants.
En gros les rouges sont meilleurs mais moins musicaux ! Enfin sur mon system.
J’ai pensé faire un mélange des deux, un sur chaque canal, ou peut être des tubes preamp, pourraient compenser « les défauts »des tubes de puissance ?
Mais là ça se complique !!

J’ai fais le même constat avec les 829b rouges 1982 et je pense des plus anciens brun dorés.
La différence m’ai apparue très importante pour des tubes de même marque !!
Bien sur il y a sûrement une ou plusieurs décennies entre les deux .
Je suis également revenu aux anciens, marquage brun pour les mêmes raisons.
Je suis aussi à la recherche de RCA marquage brun, mais il ne semble pas facile à trouver, surtout que je ne connais pas la date de fabrication !

Je suis également intéressé, si vous avez un plan ! Merci d’avance
Westminster MKII

Inscription Forum: 07 Jan 2006 10:10

Message » 08 Aoû 2007 9:19

I removed negative feedback from my Classic 16.0, it sounds much better, but it has 6db more gain, the amount of NFB...

Some friends recommended to replace the input 12AT7, I use Siemens E81CC, by 12AU7, as they have less gain, are more linear and have 1/4 distortion, I only have to add one resistor in parallel with another in the power supply...

I bought on ebay Siemens E80CC, they are supposed to be 12AU7 with a bit more gain, do you think I have to adjust something else... :roll:
Lowrider

Inscription Forum: 27 Avr 2007 19:28

Message » 08 Aoû 2007 14:36

PatrickAudiophile a écrit:
jbp France, celles que tu me proposais de partager sont en marquage brun ou rouge?

Cordialement

Patrick

Je suis parti dans le Sud-Ouest, j'ai reçu le colis, mais n'ai pas eu le temps de l'ouvrir.

Peux-tu envoyer une photo de ce que tu appelles "Brun" ?
jbpfrance

Inscription Forum: 07 Fév 2006 10:25

Message » 08 Aoû 2007 17:40

c'est pas plutôt gris comme marquage pour les tubes 50's ?

Kador
Membre HCFR
Membre HCFR

Message » 08 Aoû 2007 21:58

jbpfrance a écrit:
PatrickAudiophile a écrit:

Cordialement

Patrick

Je suis parti dans le Sud-Ouest, j'ai reçu le colis, mais n'ai pas eu le temps de l'ouvrir.

Peux-tu envoyer une photo de ce que tu appelles "Brun" ?

Ah ca c'est malin :lol:
On vois que c'est pas toi qui est tombe en panne de tube a 1000 milles de toute station service :wink:
Bon.. je tache de t'envoyer une photo..par contre n'etant pas membre hcfr, je ne suis pas sur de pouvoir la publier sur ce site
Je te l'envoi a ton email perso
Cela etant dit.. tu devrais savoir de qupi il en retourne, il me semble que tu etais le premier (et je t'ai cite :mdr: ) a detecter ces differences entre anciennes RCA 829B et nouvelles moutures en marquage rouge :wink:

Bonnes vacances a toi en tout cas.. et a tous ceux qui nous suivent dans ce thread endiable :-)

Cordialement
Patrick
PatrickAudiophile

Message » 08 Aoû 2007 22:53

Kador a écrit:c'est pas plutôt gris comme marquage pour les tubes 50's ?

J’ai aussi 1 gris sur mon 500 ,que JLB m’à donné pour remplacer le tube que j’ai cassé en manipulent l’engin.

Mais il existe des marrons clairs avec une police plus moderne, le «RCA » est identique aux rouges. Sûrement plus récents que les gris .
Les gris semblent pas mal du tout, le A du « RCA » à une queue en forme d’éclair.

Je ne suis pas membre non plus , si vous m’expliquer comment faire, j’ai les photos .
Westminster MKII

Message » 10 Aoû 2007 7:24

Kador a écrit:c'est pas plutôt gris comme marquage pour les tubes 50's ?

JE confirme Kador, ils sont gris :-)
Avec une tres jolie caligraphie
La ou en sont mes essais, ce sont ceux que je prefere
maintenant... comme je manque de patience, il s'agit peut etre d'un manque de rodage des tubes rouges/ marron-rouges ou rouge delave selon marquage?

Personne a part Bernardi et moi a avoir eu un probleme de fatigue des 6n6 chinoises ?
Attention l'oreille s'habitue a tout, mais vous avez peut etre un ampli avec des aigus tellement arrondis qu'il n'y a plus d'entrain dans la musique (effet chez moi, qui s'en est suivi par un grave moins tenu, bref un effritement des extremes du spectre) :mdr:
Ou effet chez Bernardi: legere distorsion sur le medium. Faut dire que les siens avaient atteint un seuil rouge incandescent, style sirene de pompier (je suis sur qu'il sera mort de rire en lisant ca :lol: )
L'usure de mes 6n6 se traduisait au depart par un temps de plus en plus long de chauffe pour en obtenir le meilleur en terme de timbres (sinon raide), lorsque je revenais de deplacement apres 10jours d'arret d'ampli.

CErtains utilisent ils d'autres tubes en 6n6? lesquels? avec quel niveau de satisfaction (ca sonne comment?)

Cordialement
Patrick
PatrickAudiophile

Message » 10 Aoû 2007 10:09

Salut Patrick,

Pour info,

j'ai constaté sur mon 500 MK que l'une des 6n6 était beaucoup plus rouge incandescent que l'autre.

Après intervertion des lampes, c'est toujours le meme coté qui rougeoie plus (donc l'autre lampe)

Difficile donc de juger de l'état d'usure sur le seul rougeoiment de la lampe, il semble qu'il y est une influence de l'électronique sur le phénomène (déséquilibre du à l'usure d'un composant ou réglage à faire ?)

Fred
fast freddy

Inscription Forum: 25 Jan 2003 16:06

Message » 10 Aoû 2007 10:43

Salut fast,

Si je me trompe pas, il y a un réglage de biais sur les 6N6 .
JLB les a réglés sur mon 500,ton petit problème vient sûrement de là !
Il y a un petit potard en dessous, mais je ne connais pas la valeur pour le réglage.

Salut Patrick,
Mes 6N6 semblent, j’ai le Cayin depuis peu, mais comparé au Densen, pas de manque aux extrêmes ! Au contraire.
Westminster MKII

Message » 10 Aoû 2007 11:08

Moi je suis encore avec les RCA "rouge", pas essayé les gris, mais je trouve que ca marche pas mal. Pour les 6N6 j'ai commandé un jeu de 6FQ7 RCS cleartop. Pour l'instant je suis sur des EH qui marchent pas trop mal non plus.

Mais bon, comme je viens de déménager c'est difficile tout ça !

Kador
Membre HCFR
Membre HCFR

Message » 10 Aoû 2007 15:45

Kador a écrit:Moi je suis encore avec les RCA "rouge", pas essayé les gris, mais je trouve que ca marche pas mal. Pour les 6N6 j'ai commandé un jeu de 6FQ7 RCS cleartop. Pour l'instant je suis sur des EH qui marchent pas trop mal non plus.

Mais bon, comme je viens de déménager c'est difficile tout ça !

Bien dac avec toi, les marquages rouges marchent tres bien egalement.
C'est actuellement ce qui tourne depuis ce matin non stop sur mon install (tout frais recu des US hier ) :mdr:
En ce moment meme c'est Sarah Vaughan qui gazouille 8)
Pour les 6n6, je pourrais te preter les miens si tu veux RCA . Pour le moment rien entendu de mieux que les chinoises (4 essais: 2 en RCA 1 Russe OTK et 1 chinoises)

Peut etre que je prefere les 829 gris de part une meilleure adequation avec mes petites enceintes. C'est plus rond, avec un son plus enveloppant.

Les RCA rouges sont tres precises de partout (haut et bas du spectre) tout en gardant de la chaleur sur le medium

Cordialement
Patrick
PatrickAudiophile

Retourner vers Câbles

• Articles en relation
    Dernier message