Ben voila, je reviens vous faire un topo de mes essais de tubes avec le Cayin 500.
En conclusion, ce n'etaient que mes 6n6 chinoises d'origine qui etaient rinces
En fait les seuls tubes parmis les 12 du Cayin que je n'ai pas change en mai dernier
Je pensais en avoir pour 10.000 h avec ces tubes chinois, mais non
Je me suis refais un Bias de mes RCA 829B: utile, mais cela n'avait pas trop trop bouge en un an
J'ai aussi essayer des rca 6fq7/6cg7 en lieu et place des 6n6: c'est moins chaud, et au final moins musical
J'ai egalement essayer les 829B tous neufs de Bernardi (Merci tonton David). Tournent tres bien au quart de tour.
Mais je rejoins l'avis de notre excellent jbp France: les modeles 1982 (rouges) sont mieux tenus dans le grave, mais amha moins musicaux dans le haut medium... mais peut etre s'agissait il d'un rodage a faire?
J'ai remis mes 829B d'origine, et suis plus a l'aise sur tous types de musiques, JAzz il va de soit
Finalement les tubes 6n6 chinois bei jing (merci Joy ) je crois semblent les mieux adaptes a ma config sur Cayin 500. Inconveniant de ces tubes chinois: localisation moins pointue: le son est enveloppant, partout, et c'est tres agreable: difficile de situer les enceintes. Mais focalisation des sources pas tres bonne.
Je jurerais que pendant un an d'ecoute avec mes vielles 6n6 chinoises la focalisation des sources etait meilleure (normalement memes references que mes nouvelles ?
)
Je terminerais par un appel : qui saurait comment s'approvisionner en 829B anciennes (marquage brun)
Je serais tres interresse
jbp France, celles que tu me proposais de partager sont en marquage brun ou rouge?
Cordialement
Patrick