faut il avoir une longueur de cable hp indentique .important ou non ?
les miens font 2 et 4 metres.
|
31 messages • Accèder à une page • 1, 2, 3
|
Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: jaif et 48 invités
Tous les câbles : modulation, alimentation, enceinte
entends tu une difference? non. Alors aucune importance.
Alain
Alain
- haskil
- Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Voilà une réponse simple qui me plait beaucoup...
- Nzo
- Inscription Forum: 21 Mai 2003 21:13
et qui ne plait pas aux marchands de cables
Alain
Alain
- haskil
Coluche disait que la bonne longueur pour les jambes c'est quand les pieds touchent par terre pour les cables c'est pareil, la bonne longueur c'est quand les enceintes sont reliées à l'ampli
Blounote
Blounote
- blounote
- Inscription Forum: 11 Juin 2002 18:08
Ca me chatouille un peu comme réponse... Souvent je vois que tel cable fait ceci ou cela alors comment expliquer qu'un cable deux fois moins long fasse toujours ceci ou cela, pour l'esprit c'est pas simple. Comment ca marche un cable ? Par soustraction (d'un registre, d'une dynamique) ? Par addition (d'une résistance, d'une capacité...) ? Bref un si un cable HP a de l'importance, le fait de mettre un cable d'une longueur x d'un coté et x/2 de l'autre cela doit bien jouer un peu... ou alors l'influence des cables est tres relative, votre avis ?
Yves.
Yves.
- Yves Communal
- Inscription Forum: 04 Nov 2001 2:00
on va voir ce qui va sortir cette fois-ci, mais jusqu'a present sur HCFR personne n'a entendu de differences entre longueurs differentes... toutes les fois ou le sujet a ete aborde...
Alain
Alain
- haskil
Je pense un peu comme Yves, bien que ça m'est arrivé d'avoir une longueur de câble plus longue d'un coté que de l'autre, sans que je puisse entendre la moindre différence!
Mais bon quand je vois le travail mis en oeuvre sur la disposition des HP de certaines enceintes, ce qu'on appelle la mise en phase des HP;
reculer le médium par rapport au grave, et reculer encore plus le tweeter de quelques centimètres, tous ça pour que les HP démarrent en même temps!
Alors je trouve que c'est un peu gacher le travail des ingénieurs qui ont bossé sur l'enceintes, que de mettre un câble deux fois plus long d'un côté!!
Mais bon je suis tout à fait conscient que sur un system "normal" ce style de branchement passe sans aucun problème!
Et puis à force de se prendre la tête sur la théorie, j'ai remarqué que l'on passe parfois à côté de bonnes choses!
Par exemple que le résultat sera meilleur avec un sytem bien disposé dans la pièce, mais avec des câbles de différentes longueurs, plutot qu'un sytem avec des purs câbles identiques mais diposé n'importe comment dans la pièce!
Aurel
Mais bon quand je vois le travail mis en oeuvre sur la disposition des HP de certaines enceintes, ce qu'on appelle la mise en phase des HP;
reculer le médium par rapport au grave, et reculer encore plus le tweeter de quelques centimètres, tous ça pour que les HP démarrent en même temps!
Alors je trouve que c'est un peu gacher le travail des ingénieurs qui ont bossé sur l'enceintes, que de mettre un câble deux fois plus long d'un côté!!
Mais bon je suis tout à fait conscient que sur un system "normal" ce style de branchement passe sans aucun problème!
Et puis à force de se prendre la tête sur la théorie, j'ai remarqué que l'on passe parfois à côté de bonnes choses!
Par exemple que le résultat sera meilleur avec un sytem bien disposé dans la pièce, mais avec des câbles de différentes longueurs, plutot qu'un sytem avec des purs câbles identiques mais diposé n'importe comment dans la pièce!
Aurel
- aurel
- Inscription Forum: 19 Mar 2003 23:42
aurel a écrit:Je pense un peu comme Yves, bien que ça m'est arrivé d'avoir une longueur de câble plus longue d'un coté que de l'autre, sans que je puisse entendre la moindre différence!
Aurel
+ 1
Sauf que la mise en phase des HP par calage temporel n a pas grand chose a voir avec cette histoire de longueur de cables differentes d une enceinte a l autre. Du reste, dans l enceinte les cables partant du filtre vers les HP ne sont pas d egale longueur et parfois pas d egal diametre.
Alain
- haskil
Yves Communal a écrit:Bref un si un cable HP a de l'importance, le fait de mettre un cable d'une longueur x d'un coté et x/2 de l'autre cela doit bien jouer un peu...
Entre 2 et 4 m, la différence sur un cable de 2.5mm² est de ~0.014 ohms, par rapport à des enceintes de 4 ohms, c'est 0.3%
Le décalage temporel en supposant l'isolant en PVC ( coef de propagation de 60% ) est de : ~0.01 millonnième de seconde.
C'est pas forcément "sans effet" mais à priori on est sur un niveau de valeur qui fait qu'il y a au moins 50 paramètres plus importants sur le rendu final...
La configuration dans mon profil
Adhérez à l'assoc pour que le site soit indépendant : http://www.homecinema-fr.com/l-association-hcfr/
(Ce compte ne répondra pas à vos messages privés)
- ogobert
- Fondateur et Membre d'Honneur
- Inscription Forum: 04 Juil 2000 2:00
Dans la mesure du possible et sur le plan "puriste"; privilegiez 2 longueurs de cable identique.
Maintenant le coté pratique et le WAF, font que cela n'est pas toujours possible HELAS!!!
@++
Maintenant le coté pratique et le WAF, font que cela n'est pas toujours possible HELAS!!!
@++
- diapason
- Inscription Forum: 18 Avr 2002 8:52
et surtout le bout de cable en trop, et replie sur lui meme ou enroule et maintenu par des petits tortillns, peut commencer lui a avoir des effets qui pourraient etre perceptibles... ceux d une self par exemple...
Alain
Alain
- haskil
haskil a écrit:Sauf que la mise en phase des HP par calage temporel n a pas grand chose a voir avec cette histoire de longueur de cables differentes d une enceinte a l autre.
Alain
Oui c'est vrai mais je disais ça dans le sens qu'à partir du moment ou on a une enceinte qui a bénéficié d'énormément de travail dans sa mise au point, il serait dommage de ne pas optimiser un minimum le câblage!
Aurel
- aurel
- Inscription Forum: 19 Mar 2003 23:42
dokidoc, mais de ce point de vue, Ogobert a montre l influence du differentiel : inappreciable par l oreille.
Et surtout le bout de cable en trop peut lui selon la facon dont il est range au pied de l enceinte influencer de facon audible le resultat final.
De deux mots eventuels choisir le moindre...
Alain
Et surtout le bout de cable en trop peut lui selon la facon dont il est range au pied de l enceinte influencer de facon audible le resultat final.
De deux mots eventuels choisir le moindre...
Alain
- haskil
Olivier donne 2 infos mesurables, maintenant si toutes les infos caracterisant un cable etaient mesurables....
Et puis bon le coup de la self c est quand meme pas tres dur à eviter...
Et puis bon le coup de la self c est quand meme pas tres dur à eviter...
- nico-
- Pro-Commercant
- Inscription Forum: 14 Mai 2001 2:00
|
31 messages
• Page 1 sur 3 • 1, 2, 3
|