Disclaimer : l'article est en cours de rédaction (ou plutôt en pause pour l'instant mais il y a déjà de quoi faire). Le niveau de bruit de la mesure (cf détails ci-dessous) est de -84 db peak, donc envrion -100db RMS. L'enregistrement est à -6db peak, on a donc un rapport signal bruit de -94db RMS pour l'instant, manifestement dû à Audio DiffMaker puisqu'une mesure du bruit de l'ADC seul donne -112db RMS.
L'écriture mon propre soft pour soustraire les signaux avec moins de bruit qu'audio diffmaker et en pause car occupé à retaper la baraque.
Ceci dit, même à -94db, les résultats sont exploitables, c'est à mon avis sous la limite de l'audible, voir plus bas un lien sur le site Audiocheck qui vous permet d'écouter c'est quoi -78db. Imaginez donc -94 db et surtout imaginez ce que ça donne en même temps que le signal 0db

Un premier topic de Robob ici : cables-haute-fidelite/quel-cable-numerique-pour-l-audio-si-on-testait-t30076449.html
montre l'absence d'impact des câbles numériques dans le domaine numérique.
On peut objecter, à juste titre, qu'un signal numérique est en fait un signal analogique interprété numériquement mais que fondamentalement, il est analogique et que même si les bits restent correctement interprétés, il peut y avoir du bruit sur ce signal qui impacte le signal analogique en sortie même si aucun bit ne semble affecté.
J'ai donc fait et publié page 18 de ce topic des mesures du résultat en analogique et je viens ici les reposter et réorganiser pour plus de lisibilité.
Désolé les modos, c'est du boulot en plus en perspective.

Enfin, j'espère pas.

L'objectif de la mesure est de comparer le résultat analogique (en sortie de DAC) entre des câbles numériques (en amont du DAC) afin de voir s'ils peuvent avoir une influence audible.
J'en profite pour aussi tester d'autres légendes, notamment au sujet de l'utilisation CPU.
Vos commentaires et questions sont bienvenus. Je complèterai ce post et les suivants en fonction de ce que vous remontez si c'est constructif.
Protocole de tests :
J'ai sélectionné un extrait de 20 secondes de "Au Diable Dieu" de Brigitte Fontaine en 24 bits / 96 khz, morceau qui m'a paru plus adapté que les traditionnels "ptits pains au Chocolat" à la lute contre la mystification ambiante des phénomènes paranormaux qui se produisent dans nos pauvres chaine hifi.

Montage global : lecteur audio JRiver sur PC en bit perfect => PC out (USB ou spdif selon le test) => câble numérique => DAC => câble analogique => entrée ligne de la carte son => Audacity pour l'enregistrement => fichier WAV.
Procédure de test :
1 - Je joue l'extrait sélectionné et je l'enregistre dans mon ordinateur avec l'entrée de la carte son de mon PC. Le résultat est un fichier WAV.
2 - Je change un câble (et seulement ça, rien d'autre), je re-joue l'extrait sélectionné et je l'enregistre dans mon ordinateur, toujours avec l'entrée de la carte son de mon PC. Le résultat est un deuxième fichier WAV.
3 - j'utilise le logiciel AudioDiffMaker pour comparer les deux fichiers WAV (en gros pour caler les deux enregistrements sur le même timing et faire la soustraction entre les deux WAV) et j'obiens un nouveau WAV qui est la différence entre mes enregistrements 1 et 2.
4 - j'analyse le spectre de ce 3ième fichier WAV avec Audacity et poste le résultat sous forme d'image.
5 - je commente le résultat
Matériel utilisé :
DAC : W4S dac 2. Puce ES9018. Rapport signal/bruit donné par le constructeur vers -115 db. J'utilise le réglage de volume numérique du DAC à environ 80% du max pour éviter une saturation de l'entrée. Le volume du DAC ne bouge bien sûr jamais dans toutes les mesures.
Carte son : RME HDSPe AIO. C'est une carte PCI express équipée de plusieurs entrées / sorties numériques et analogiques.
Tous mes enregistrements utilisent l'entrée XLR de la carte son qui reçoit directement ce qui sort du DAC, en XLR aussi.
La carte RME est aussi donnée pour environ -115 db de rapport signal / bruit par le constructeur
Pour les tests de câble coax spdif, la sortie spdif de la carte son est utilisée.
Tous les potards de sortie de la carte son sont sur 0 db dans totalmix (le logiciel de mixage qui va avec la carte son).
Il n'y a pas de potards pour les niveaux d'entrée.
Que ce soit en entrée ou en sortie, quel que soit le test, la carte est toujours réglée sur 24 bits / 96 khz.
PC : un PC assemblé maison, entièrement passif avec une alimentation ATX passive, un CPU Athlon 5350, 4 go ram sous windows 10.
Majoration du bruit de la mesure :
Etant donné qu'on passe en analogique dans certains maillons de la chaine et qu'on a un réglage de volume numérique dans le DAC on a donc une notion de bruit qui intervient.
Le bruit induit par le réglage de volume numérique est ridicule face au bruit du reste du matériel car :
- il est en 32 bits en interne dans le DAC.
- l'atténuation est faible (on est à 80% environ du max) ce qui correspond à vue d'oeil à -6 db environ.
Il n'influence donc pas le résulta (cf la suite).
Détails du calcul ici (un bruit numérique peut se calculer) : http://www.esstech.com/index.php/downlo ... ew/70/267/
Mesure le niveau de bruit induit par le protocole de mesure et les appareils : cette mesure du bruit induit par la mesure et en quelques sorte une évaluation de la précision de la mesure.
Afin d'évaluer cette précision, je fais deux mesures successives sans rien changer (ni câble, ni setup, ni rien) et je les compare selon mon protocole. Si le matériel était parfait, il n'y aurait aucun écart, j'obtiendrai un fichier WAV avec que des zéros. Mais on obtient quand même un petit quelque chose : c'est le bruit des appareil + le bruit du volume numérique + arrondis et erreurs d'AudioDiff maker.
Voici donc la mesure du bruit avec cette config : Carte RME SPDif out => câble SPDif normal 75 ohms => DAC spdif in => DAC XLR analog out => RMS analog in XLR

Nous sommes donc sur un niveau de bruit faible, inférieur au bruit de 95 % des amplis du marché et donc les mesures seront parfaitement exploitables malgré l’absence de super oscilloscope pour les mesures.
On recommence l'expérience (toujours sans rien changer à la config) :

On voit que le résultat est proche mais qu'il ne faudra pas raisonner au décibel près dans les interprétations. C'est normal, on est pas très loin du seuil des niveaux de bruit des appareils et surtout AudioDiff maker que je soupçonne d'induire un niveau d'erreur lié à la synchro des pistes.
Je rappelle que un rapport signal / bruit sous les -100 db pour ampli, c'est déjà pas mal surtout que ces chiffres constructeurs sont donnés pour des conditions très particulières (sinus à 1khz / 1W de puissance). Ma mesure est faite sur un signal complexe qui contient une large bande de fréquences.
De plus, pour entendre un bruit à -100db, il va falloir sortir plus que 1W de l'ampli.

Sans compter que la pièce va vite noyer le bruit dans de la réverb à des niveau bien supérieurs à -100 db (plutôt -40 - 80db), je développerai plus tard.
Bref, le bruit de la mesure est suffisamment faible, plus faible que ce que font les amplis et bien plus faible que ce que font les enceintes et la pièce, je retiens que le protocole est adapté à l’objectif : mesurer si le câble a une influence audible.