Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 94 invités

Tous les câbles : modulation, alimentation, enceinte

Par quoi commencer en câblerie ?

Message » 14 Jan 2021 13:24

Bonjour

je ne veux pas remettre une pièce dans le Jukebox et j'ai compris que c'était un "sujet"
je cherche juste à acheter des câbles pour relier mes HP (Sonus Faber Olympica 2) à mon ampi ( Accuphase E480.)

Mon vendeur Hifi me propose des VIARD à 375€ ou à plus de 1000€ et mon petit doigt me dit que c'est un peu cher sans tester. :o

Donc ma réflexion est la suivante : je cherche un câble 100% cuivre de 2,5mm² (distance entre HP et Ampli < 4m) pour COMMENCER.
Si je me rends compte que c'est pas bon j'améliorerai.
Pouvez vous me donner une ref ou 2 SVP et dois je y mettre des fiches (je ne sais pas souder) ou les connecteurs enceintes et ampli à vis suffisent ?

j'ai déjà un RCA de chez Hifi Cable pour relier le Node 2i à l'ampli

Aussi 2nde question : me conseillez vous d'entrée de changer l'alim de l'ampli ?
et par quoi : même raisonnement : un modèle mieux que celui d'Accuphase mais pas hors de prix à faire évoluer. Est ce une bonne façon de procéder ?

Merci de vos conseils qui vont marquer pour moi le début de mon parcours dans la câblerie (et peut être la fin si je suis satisfait : moins he dépense plus je suis heureux je préfère dépenser dans la musique !

En résumé quel ref faut il acheter pour commencer SVP ?

Merci
Heimkino
 
Messages: 318
Inscription Forum: 10 Fév 2004 20:01
  • offline

Message » 14 Jan 2021 14:11

N'importe quel magasin de sono, te fourniras des câbles de qualité suffisante.

15 ans à lire la même demande :roll:
pm57
 
Messages: 2792
Inscription Forum: 02 Aoû 2004 16:16
Localisation: Genève
  • online

Message » 14 Jan 2021 14:13

Salut, un truc à essayer, tu va sur Audiophonics pour acheter le câble cuivre 2.5 le moins cher
https://www.audiophonics.fr/fr/cables-h ... -7244.html
avec des fiches banane à visser:
https://www.audiophonics.fr/fr/fiches-b ... -8228.html
et ensuite tu te fait prêter (généralement contre caution) les câbles qui t'intéressent et là tu pourra comparer, il te faudra un commis pour faire l'installation hors de ta vue en cachant les câbles utilisés (quelques draps posés au sol doivent suffire)
guyniol
 
Messages: 3530
Inscription Forum: 26 Fév 2015 20:31
Localisation: Le Mans
  • offline

Message » 14 Jan 2021 14:16

Les câbles sont non seulement un sujet mais peuvent aussi être une quête sans fin... sauf pour ceux qui s'arrête sur du Mogami.

Donc mon premier conseil: un câble est un élément technique, qui doit être sérieusement spécifié. Et les performances d'un câble se mesurent !

Afin d'éviter de perdre du temps, il faut s'orienter vers les marques pro et éviter les marques hifi au langage "artistique".

Mogami, Gotham, Canare, Sommer, ... sont de bonnes références.

En HP, je te conseille le Mogami 3082 ou le Sommer Elephant. En modul, les Mogami 2549 et 2944.

En modulation, le câble fourni avec les appareils est suffisant. Au plus, il peut être parfois utile de rajouter une ferrite.
FDDRT
 
Messages: 2799
Inscription Forum: 25 Avr 2018 13:33
Localisation: Yvelines
  • offline

Message » 14 Jan 2021 14:52

pm57 a écrit:N'importe quel magasin de sono, te fourniras des câbles de qualité suffisante.

15 ans à lire la même demande :roll:


Oui mais la vie n'est qu'un eternel recommencement non ?
Pourquoi ne pas fixer un post en haut de ce forum avec ces infos.
Honnêtement j'ai cherché mais je suis tombé sur des vieux échanges sauvages non contructifs et sans résumé.


Surtout que le magasin de sono me refilait du cable à 100€ le M d'où mon doute et ma question.

Merci de ta patience :ohmg: et rien n'oblige ceux qui ne veulent pas répondre à des question idiotes (y en a t'il vraiment ?) à le faire AMHA
Heimkino
 
Messages: 318
Inscription Forum: 10 Fév 2004 20:01
  • offline

Message » 14 Jan 2021 14:53

FDDRT a écrit:Les câbles sont non seulement un sujet mais peuvent aussi être une quête sans fin... sauf pour ceux qui s'arrête sur du Mogami.

Donc mon premier conseil: un câble est un élément technique, qui doit être sérieusement spécifié. Et les performances d'un câble se mesurent !

Afin d'éviter de perdre du temps, il faut s'orienter vers les marques pro et éviter les marques hifi au langage "artistique".

Mogami, Gotham, Canare, Sommer, ... sont de bonnes références.

En HP, je te conseille le Mogami 3082 ou le Sommer Elephant. En modul, les Mogami 2549 et 2944.

En modulation, le câble fourni avec les appareils est suffisant. Au plus, il peut être parfois utile de rajouter une ferrite.


Merci de cette contribution efficace.

comment conseilles tu de relier les câbles aux appareils ?

Et si j'ai qu'une prise (vieille maison) faut il acheter une multi prise spéciale ?
Heimkino
 
Messages: 318
Inscription Forum: 10 Fév 2004 20:01
  • offline

Message » 14 Jan 2021 15:03

guyniol a écrit:Salut, un truc à essayer, tu va sur Audiophonics pour acheter le câble cuivre 2.5 le moins cher
https://www.audiophonics.fr/fr/cables-h ... -7244.html
avec des fiches banane à visser:
https://www.audiophonics.fr/fr/fiches-b ... -8228.html
et ensuite tu te fait prêter (généralement contre caution) les câbles qui t'intéressent et là tu pourra comparer, il te faudra un commis pour faire l'installation hors de ta vue en cachant les câbles utilisés (quelques draps posés au sol doivent suffire)


Merci de ta contribution

est ce que sur am*z** on peut trouver aussi ?
Heimkino
 
Messages: 318
Inscription Forum: 10 Fév 2004 20:01
  • offline

Message » 14 Jan 2021 15:25

Heimkino a écrit:je cherche un câble 100% cuivre de 2,5mm² (distance entre HP et Ampli < 4m) pour COMMENCER.
Si je me rends compte que c'est pas bon j'améliorerai.
Pouvez vous me donner une ref ou 2 SVP et dois je y mettre des fiches (je ne sais pas souder) ou les connecteurs enceintes et ampli à vis suffisent ?

Regardez ma signature et vous allez vite comprendre que tous ces câbles hifi sont une belle fumisterie.. :wink:
Il m'a coûté que 3 CHF.- le mètre !
Aucune fiches or diamant platine, bananes ou courgettes, ça ne sert à rien !

Heimkino a écrit:Je cherche juste à acheter des câbles pour relier mes HP (Sonus Faber Olympica 2) à mon ampi ( Accuphase E480.)
Mon vendeur Hifi me propose des VIARD à 375€ ou à plus de 1000€

Cela ressemble bcp à du matériel de chez Espace cinéma près de Paris :hehe:
Presage
 
Messages: 1328
Inscription Forum: 24 Nov 2017 14:07
Localisation: Canary Islands
  • offline

Message » 14 Jan 2021 16:15

Heimkino a écrit:
FDDRT a écrit:Les câbles sont non seulement un sujet mais peuvent aussi être une quête sans fin... sauf pour ceux qui s'arrête sur du Mogami.

Donc mon premier conseil: un câble est un élément technique, qui doit être sérieusement spécifié. Et les performances d'un câble se mesurent !

Afin d'éviter de perdre du temps, il faut s'orienter vers les marques pro et éviter les marques hifi au langage "artistique".

Mogami, Gotham, Canare, Sommer, ... sont de bonnes références.

En HP, je te conseille le Mogami 3082 ou le Sommer Elephant. En modul, les Mogami 2549 et 2944.

En modulation, le câble fourni avec les appareils est suffisant. Au plus, il peut être parfois utile de rajouter une ferrite.


Merci de cette contribution efficace.

comment conseilles tu de relier les câbles aux appareils ?

Et si j'ai qu'une prise (vieille maison) faut il acheter une multi prise spéciale ?


Pour la connexion des câbles, je répondrais avec le connecteur adapté.

En RCA, il n'y a pas réellement de standard. En XLR, la marque Neutrik est une référence. Rean est une sous marque de Neutrik.

Pour les câbles HP, le câble nu fonctionne déjà trés bien. Une banane à souder est aussi une bonne solution.

Pour la multiprise, je dirais une multiprise standard de qualité, Legrand par exemple.
FDDRT
 
Messages: 2799
Inscription Forum: 25 Avr 2018 13:33
Localisation: Yvelines
  • offline

Message » 14 Jan 2021 16:34

Presage a écrit:Regardez ma signature et vous allez vite comprendre que tous ces câbles hifi sont une belle fumisterie.. :wink:
Il m'a coûté que 3 CHF.- le mètre !


Je ne vois pas votre signature Presage ?

Presage a écrit:
Heimkino a écrit:Mon vendeur Hifi me propose des VIARD à 375€ ou à plus de 1000€

Cela ressemble bcp à du matériel de chez Espace cinéma près de Paris :hehe:

Non mais peut importe le vendeur a sa marge à faire aussi...
Heimkino
 
Messages: 318
Inscription Forum: 10 Fév 2004 20:01
  • offline

Message » 14 Jan 2021 16:45

Presage
 
Messages: 1328
Inscription Forum: 24 Nov 2017 14:07
Localisation: Canary Islands
  • offline

Message » 14 Jan 2021 20:23

FDDRT a écrit:Mogami, Gotham, Canare, Sommer, ... sont de bonnes références.

En HP, je te conseille le Mogami 3082 ou le Sommer Elephant. En modul, les Mogami 2549 et 2944.
.


Ou peut on les trouver stp : le mogami 3082 est simple brin de ce que je trouve et je ne trouve pa sle Sommer Elephant ou qu'en 4 brins
Heimkino
 
Messages: 318
Inscription Forum: 10 Fév 2004 20:01
  • offline

Message » 14 Jan 2021 20:25

Heimkino a écrit:
FDDRT a écrit:Mogami, Gotham, Canare, Sommer, ... sont de bonnes références.

En HP, je te conseille le Mogami 3082 ou le Sommer Elephant. En modul, les Mogami 2549 et 2944.
.


Ou peut on les trouver stp : le mogami 3082 est simple brin de ce que je trouve et je ne trouve pa sle Sommer Elephant ou qu'en 4 brins

W3103 pour vos Sonus, le 3082 est trop juste :wink:
Presage
 
Messages: 1328
Inscription Forum: 24 Nov 2017 14:07
Localisation: Canary Islands
  • offline

Message » 14 Jan 2021 20:47

Personne n'en a encore parler mais une fois choisi surtout n'oublie pas de rôder tes câbles et tes prises électriques.
c'est un minimum pour ceux qui se lancent dans la quête du câble ou de la prise secteur qui va révolutionner son système hifi :ane:
hydrofuge
 
Messages: 527
Inscription Forum: 16 Oct 2019 21:21
  • offline

Message » 14 Jan 2021 20:51

Heimkino a écrit:
guyniol a écrit:Salut, un truc à essayer, tu va sur Audiophonics pour acheter le câble cuivre 2.5 le moins cher
https://www.audiophonics.fr/fr/cables-h ... -7244.html
avec des fiches banane à visser:
https://www.audiophonics.fr/fr/fiches-b ... -8228.html
et ensuite tu te fait prêter (généralement contre caution) les câbles qui t'intéressent et là tu pourra comparer, il te faudra un commis pour faire l'installation hors de ta vue en cachant les câbles utilisés (quelques draps posés au sol doivent suffire)


Merci de ta contribution

est ce que sur am*z** on peut trouver aussi ?

https://www.amazon.fr/Gebildet-Bananes- ... 9DY2A1DQNE
https://www.amazon.fr/C%C3%A2ble-dencei ... s9dHJ1ZQ==
guyniol
 
Messages: 3530
Inscription Forum: 26 Fév 2015 20:31
Localisation: Le Mans
  • offline


Retourner vers Câbles