Bonsoir à tous,
voilà, j'ai lu beaucoup de sujets sur l'importance u respect de la phase secteur pour les électroniques.
De ce que j'ai retenu, la phase doit etre à droite sur la prise murale, ou la multiprise.
Je vais me faire preter un testeur de phase pour voir si les fils de mes prises sont bien branchés.
Mais après la prise murale, comment savoir ?
Par exemple, mon ampli NAD C272 n'a pas de terre et on peut donc inverser la fiche du cordon dans la prise.
Pareil pour mon Pré C162 ou ma platine C515...
Il y a des petites écriture sur les fiches des cordons, avec la marque, et un petit numéro. Suffit-il de brancher la fiche avec les écritures à l'endroit ???
Merci de m'aider car je ne comprends pas comment faire...
Nick.
|
16 messages • Accèder à une page • 1, 2
|
Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: mike888, Passionneson, philonkyo28 et 33 invités
Tous les câbles : modulation, alimentation, enceinte
Phase Secteur "Après prise murale": Comment savoir ?
- Nick06
- Inscription Forum: 30 Juin 2007 14:43
.
Dernière édition par zeroundemi le 19 Mar 2010 11:47, édité 1 fois.
- zeroundemi
- Inscription Forum: 02 Oct 2006 13:46
- harry
- Inscription Forum: 26 Juil 2008 8:02
Merci beaucoup pour ces précieux liens !!!
La méthode de hifi-cables me parait bien précise.
Je vais essayer ça demain.
Je vous tiens au courant, c'est le cas de le dire
Peut être que le rendu de mon install va faire un pas en avant, qui sait ...
Merci encore.
Nick.
Merci encore.
Nick.
- Nick06
Nick06 a écrit:Merci beaucoup pour ces précieux liens !!!
Merci encore.
Nick.
Sauf si tu as des appareils "ésotériques" ne t'attend pas au changement de l'année...
- nidsee
- Inscription Forum: 24 Déc 2006 20:42
Bon alors,
j'ai essayé la méthode de "hifi-cable", à l'aide du multimètre, et j'ai un soucis, tout à pris feu...
Non, je déconne, par contre ça ne fonctionne pas:
Cables de modulations débranchés, électroniques en marche, je commence par mon pré ampli, une pointe sur la masse (l'extérieur, on est bien d'accord ?) d'un RCA et l'autre pointe du metrix dans mes doigts, sans toucher le boitier du préampli:
Résulat: 0.0 Volts
au cas-ou je retourne la prise secteur, je rallume, toujours 0.0 V...
What's the matter doctor ???
L'échelle du métrix est en alternatif, sur 200 V, je peux pas mettre moins, c'est 750 ou 200 V.
J'ai aussi regardé entre la masse du préamp et la masse de l'ampli, toujours 0.0 V ...
Merci de m'aiguiller...
Nick.
j'ai essayé la méthode de "hifi-cable", à l'aide du multimètre, et j'ai un soucis, tout à pris feu...
Non, je déconne, par contre ça ne fonctionne pas:
Cables de modulations débranchés, électroniques en marche, je commence par mon pré ampli, une pointe sur la masse (l'extérieur, on est bien d'accord ?) d'un RCA et l'autre pointe du metrix dans mes doigts, sans toucher le boitier du préampli:
Résulat: 0.0 Volts
au cas-ou je retourne la prise secteur, je rallume, toujours 0.0 V...
What's the matter doctor ???
L'échelle du métrix est en alternatif, sur 200 V, je peux pas mettre moins, c'est 750 ou 200 V.
J'ai aussi regardé entre la masse du préamp et la masse de l'ampli, toujours 0.0 V ...
Merci de m'aiguiller...
Nick.
- Nick06
L 'appareil que tu mesures ne doit pas être relié à la terre....
J 'ai donc enlevé la terre sur cet adaptateur , attention lorsque mes mesures sont terminées je rebranche
tout à la terre et cet adaptateur rejoint son tiroir
J 'ai donc enlevé la terre sur cet adaptateur , attention lorsque mes mesures sont terminées je rebranche
tout à la terre et cet adaptateur rejoint son tiroir
- angel68
- Inscription Forum: 12 Jan 2006 18:30
Nick06 a écrit:...
Ca vient de là, tu penses bien que le différentiel est de l'ordre de quelques mV, sinon tu te prendrais des châtaignes !
Il te faut un voltmètre beaucoup plus sensible, et que tu le mettes sur une échelle basse
- Alberich
- Inscription Forum: 01 Juil 2002 14:26
Salut Nick06,
J'ai également procédé à cette manip sur ma chaîne en suivant cette façon de faire.
J'avais utilisé un multimètre en position 200 VAC : c'était suffisant pour détecter un écart de potentiel. Cet écart est toutefois très faible, c'est sûr.
J'ai également procédé à cette manip sur ma chaîne en suivant cette façon de faire.
J'avais utilisé un multimètre en position 200 VAC : c'était suffisant pour détecter un écart de potentiel. Cet écart est toutefois très faible, c'est sûr.
- syber
- Inscription Forum: 30 Juil 2005 15:07
syber a écrit:Salut Nick06,
Bonjour,
ce soir je prendrais au boulot un multimètre digne de ce nom...
J'ai regardé ce matin il va jusque 3 chiffres après la virgule, donc milliVolt.
J'essayerai à nouveau la méthode "hifi-cables" , puis la méthode lue de ton lien sur le forum Cabasse.
Le problème c'est que j'ai des enceintes Triangle, ça va marcher ???
Nick.
- Nick06
Il est bien précisé qu'il faut débrancher les enceintes avant de mesurer les tensions. Donc aucun risque pour tes Triangle !
- syber
- Inscription Forum: 30 Juil 2005 15:07
Bon, ca y est, j'ai tout branché en phase en suivant la méthode donné par Syber.
A priori tout était correctement branché... Chance ?
C'est vrai que pour certains élement il y a un gros écart de tension entre un sens ou l'autre, genre de 5V on passe à 20V ...
Je suis en train de me faire un meuble copié sur le Burmester Rack V1 , et comme je changerai ma multiprise, il faudra que je refasse la manip, mais bon maintenant j'ai compris comment on fait...
Merci à tous en tout cas, vous m'avez vraiment bien aidé.
Nick.
A priori tout était correctement branché... Chance ?
C'est vrai que pour certains élement il y a un gros écart de tension entre un sens ou l'autre, genre de 5V on passe à 20V ...
Je suis en train de me faire un meuble copié sur le Burmester Rack V1 , et comme je changerai ma multiprise, il faudra que je refasse la manip, mais bon maintenant j'ai compris comment on fait...
Merci à tous en tout cas, vous m'avez vraiment bien aidé.
Nick.
- Nick06
Sinon il y a le détecteur de phase Elfix, pour moins de 50€ je ne me pose plus de questions... Et mes appareils sont en phase... J'avais essayé la prise de tête au multimètre mais je n'y suis jamais arrivé.
- jfortuny
- Inscription Forum: 27 Juin 2001 2:00
Effectivement il peut y avoir de grosses différences même dans les maisons neuves et c'est bien pire dans d'anciens batiments.
Quand j'ai posé la question à mon éléctricien, il m'a affirmé qu'en Belgique qu'il n'y avait pas de phase, "c'est du symétrique" , en théorie surement mais en pratique c'est loin d'être le cas du moins dans mon coin...
Ne t'inquiètes pas, avec un peu d'expérience, on y arrive facilement avec le voltmètre.
J'ai résolu le problème avec des transfos d'isolement symétriseurs + filtre ( d'après Francis Ibre) mais directement sur mes cables secteurs et non dans un boitier séparé qui donnent encore de biens meilleurs résultats.
Thibault
Quand j'ai posé la question à mon éléctricien, il m'a affirmé qu'en Belgique qu'il n'y avait pas de phase, "c'est du symétrique" , en théorie surement mais en pratique c'est loin d'être le cas du moins dans mon coin...
J'avais essayé la prise de tête au multimètre mais je n'y suis jamais arrivé.
Ne t'inquiètes pas, avec un peu d'expérience, on y arrive facilement avec le voltmètre.
J'ai résolu le problème avec des transfos d'isolement symétriseurs + filtre ( d'après Francis Ibre) mais directement sur mes cables secteurs et non dans un boitier séparé qui donnent encore de biens meilleurs résultats.
Thibault
- siezien
- Inscription Forum: 12 Mai 2002 18:45
un appareil performant pour détecter la bonne phase et qui évite de débrancher les cables de modulation
http://www.mf-electronic.de/
MF-electronic Phasendetector PDV-02
http://www.mf-electronic.de/
MF-electronic Phasendetector PDV-02
- mercure
- Inscription Forum: 09 Avr 2008 9:20
|
16 messages
• Page 1 sur 2 • 1, 2
|