Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: bonjp et 91 invités

Tous les câbles : modulation, alimentation, enceinte

Quel sens ?

Message » 16 Mar 2024 17:55

JO95 a écrit:
gilmour a écrit:Sur la photo, en haut à droite a côté de 0,5m il y a 2 flèches l'une vers l'autre, le mystère s'épaissit :mdr:

non c'est la qu'il faut couper :mdr: :mdr:

je pense que tu n'es pas loin de la réalité, je crois que ces flèches marquent tous les 50cm pour couper! ils auraient pu faire juste un trait, trop de flèches tuent les flèches! :hehe:

La configuration dans mon profil


si tu as un âne, tu peux faire un âne de course mais ce ne sera jamais un cheval...
Avatar de l’utilisateur
mariofan de triangle
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 8181
Inscription Forum: 07 Juil 2005 15:13
Localisation: Chez moi, sauf quand je suis dehors
  • online

Message » 16 Mar 2024 19:33

mariofan de triangle a écrit:
JO95 a écrit:non c'est la qu'il faut couper :mdr: :mdr:

je pense que tu n'es pas loin de la réalité, je crois que ces flèches marquent tous les 50cm pour couper! ils auraient pu faire juste un trait, trop de flèches tuent les flèches! :hehe:


C'est comme pour les pneus de VTT il ya 2 sens de rotation indiqué par une flèche pour un montage a l'arrière et une autre flèche en sens inverse pour un montage a l'avant, donc pareil pour les câbles d'enceintes ca dépend si on les monte en REAR ou en FRONT.
virage
 
Messages: 73
Inscription Forum: 02 Oct 2013 19:12
  • offline

Message » 16 Mar 2024 19:36

virage a écrit:
mariofan de triangle a écrit:je pense que tu n'es pas loin de la réalité, je crois que ces flèches marquent tous les 50cm pour couper! ils auraient pu faire juste un trait, trop de flèches tuent les flèches! :hehe:


C'est comme pour les pneus de VTT il ya 2 sens de rotation indiqué par une flèche pour un montage a l'arrière et une autre flèche en sens inverse pour un montage a l'avant, donc pareil pour les câbles d'enceintes ca dépend si on les monte en REAR ou en FRONT.

Excellent! :mdr:

La configuration dans mon profil


si tu as un âne, tu peux faire un âne de course mais ce ne sera jamais un cheval...
Avatar de l’utilisateur
mariofan de triangle
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 8181
Inscription Forum: 07 Juil 2005 15:13
Localisation: Chez moi, sauf quand je suis dehors
  • online

Message » 17 Mar 2024 12:44

Pour les VTT, ce n'est pas AV-AR mais G-D
quant aux explications bidon cités, c'est à propos d'Audioquest sur le lien du site Cobrason (msg du 15 à 20h38)
ne pas confondre les câbles HP qui sont deux fils par voie, et les modulation qui peuvent avoir la masse non connectée d'un côté
sur les HP ne pas inverser le rouge et le noir sur une des deux voies sinon la phase sera inversée sur un HP par rapport à l'autre
ça ne fera pas de dégâts, mais le son sera mauvais
mais le sens des câbles HP normaux est sans importance sur ampli > HP ou ampli < HP
c'est une tension alternative qui change de sens à la vitesse de la musique
MickeyCam
 
Messages: 6103
Inscription Forum: 30 Oct 2008 23:17
Localisation: Antibes, Alpes Maritimes
  • offline

Message » 17 Mar 2024 14:16

MickeyCam a écrit:ne pas confondre les câbles HP qui sont deux fils par voie, et les modulation qui peuvent avoir la masse non connectée d'un côté


Pour la modulation, les deux extrémités de ces câbles un peu spéciaux est différente, mais pour autant, y a-t-il une raison pour connecter la masse du côté de la source plutôt que de l'autre ?

MickeyCam a écrit:mais le sens des câbles HP normaux est sans importance sur ampli > HP ou ampli < HP
c'est une tension alternative qui change de sens à la vitesse de la musique


Quand bien même ce serait du courant continu circulant toujours dans le même sens, le sens du câble lui-même n'aurait strictement aucune importance.
Pio2001
Contributeur HCFR 2019
 
Messages: 8989
Inscription Forum: 07 Oct 2003 12:50
Localisation: Neuville-sur-Saône
  • offline

Message » 17 Mar 2024 20:25

Image

Je ne lis pas tout parce que je n'ai pas de pop-corn, mais:

1/ les flèches qui vont l'une vers l'autre indiquent la distance de 0,50m entre chaque logo de cette sorte. Cette convention de codification vaut pour les plans de différents objets.

Image image : renovao.com


2/ Les flèches (à droite de REAL CABLE sur la photo) qui pointent dans une seule direction sont utiles pour que le débutant qui se retrouve avec deux extrémités de câble ne branche pas le câble en provenance du canal Gauche de l'ampli vers la sortie Droite de l'ampli, ce qui fera sauter le fusible ou le système de sécurité ou endommagera l'ampli, l'enceinte et la vie de l'étourdi :mdr:

En suivant la flèche de l'ampli vers les enceintes, les deux seules erreurs (non destructives) possibles sont :
a/ brancher l'enceinte Gauche à la place de la Droite
b/ Inverser la phase sur une enceinte.

3/ Le câble avec des flèches rapprochées tout au long de ce câble est un repère pour PAR EXEMPLE ET A VOTRE CHOIX brancher sur le ROUGE en sortie d'ampli et le + de l'enceinte. Cela permet de respecter la phase pour les 2 enceintes en faisant de même pour l'autre enceinte.
sax.tenor
 
Messages: 1201
Inscription Forum: 16 Mar 2019 12:15
  • offline

Message » 19 Mar 2024 9:17

+1 Tout à fait :wink:
52gege
 
Messages: 2813
Inscription Forum: 13 Fév 2009 14:25
  • offline


Retourner vers Câbles

 
  • Articles en relation
    Dernier message