Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: horn29 et 36 invités

Tous les câbles : modulation, alimentation, enceinte

Questions existentielles concernant les câbles HP

Message » 12 Oct 2018 13:48

Neuvik et Bphile,

2 questions :

1- Avez vous fait un bon protocole de tests sur les câbles ?

Si oui, comment avez vous fait ?


2- Vous affirmez sans cesse sans démontrer et sans apporter de preuves aux débats, alors que nous apportons des preuves mathématiques (voir le lien vers le blog d'Ohl)

Peut etre pouvez vous remettre en cause ces calculs, pouvez vous nous dire quelles sont les formules mathématiques que vous employez ?
Je vous rappel le lien de base : http://www.ohl.to/archives/71

A vous lire...
PS : dire, j'entends une différence, à un moment, cela suffit, vous devez apporter des preuves un peu plus scientifique pour que le débat existe.

C'est vous qui créez des polémiques à répandre des choses fausses, pour moi ce débat sur les câbles est clos depuis longtemps
Dernière édition par indien29 le 12 Oct 2018 13:56, édité 2 fois.
indien29
 
Messages: 10529
Inscription Forum: 05 Nov 2017 17:38
Localisation: Paris - Bretagne 29
  • offline

Message » 12 Oct 2018 13:52

Bon sang, que ça devient gonflant à la longue de toujours vouloir nous assener TA vérité :grr:

Cédric

La configuration dans mon profil


For the love of music...
cédric1
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 6366
Inscription Forum: 07 Avr 2007 18:26
Localisation: En Suisse au bord du lac Léman
  • offline

Message » 12 Oct 2018 13:56

gil2b a écrit:C'est clair que je ne suis plus pret d'evoquer ici le moindre changement de materiel depuis deja pas mal de temps, alors les cables n'en parlons pas !!!!

Inscrit depuis 2003 la page est tournée... Mon adhésion prendra d'ailleurs bientôt fin!


Je ne suis pas loin de penser comme toi Gil :cry:

Cédric

La configuration dans mon profil


For the love of music...
cédric1
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 6366
Inscription Forum: 07 Avr 2007 18:26
Localisation: En Suisse au bord du lac Léman
  • offline

Message » 12 Oct 2018 13:57

Ce n'est pas que pour les cabes... sur un post recent un forumeur a demandé ce qu'il pouvait acheter comme drive CD afin de le relier à son DAc, ont lui a conseillé gentimment de sortir son metre ruban et de faire analyser sa piece avant d'acheter quoi que ce soit... Alors je le dit aussi que le pensée unique ici a finit de me gaver depuis pas mal de temps, je ne fais et ne ferais plus de CR sur Hcfr....Je comprend les personnes excedées.

L'indien personne n'a cherché à te convaincre mais la personne qui a posée une question en debut de post n'aura pas de reponse et ne reviendra peut etre pas.....
Dernière édition par gil2b le 12 Oct 2018 13:58, édité 1 fois.
gil2b
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 20249
Inscription Forum: 28 Déc 2003 19:52
Localisation: Coulommiers
  • offline

Message » 12 Oct 2018 13:58

impossible d'arrêter la machine :mdr: :ane:

Celui la, a bien était formatter :mdr:


Philippe
BPhil
 
Messages: 8890
Inscription Forum: 13 Juil 2001 2:00
Localisation: La Vallée De Chevreuses 91
  • offline

Message » 12 Oct 2018 13:58

indien29 a écrit:
Cable de la section adaptées...




Oui, mais il serait bien de préciser ce que cela veut dire d'un point de vue pratique.

Em première approche, on peut appliquer le tableau suivant qui ne considère que l'impédance des enceintes:
Image

En fait, un câble "se calcule" en fonction des conditions d'utilisation. Typiquement, le diamètre, longueur, et autres caractéristiques dépendent de l'ampli, des enceintes et de la distance.

D'un point de vue pratique, il faut chercher à avoir la longueur la plus courte possible et le facteur d'amortissement le plus élevé possible selon la formule suivante (le tableau présence des références de câbles HP Canare) :
Image

On peut s'apercevoir qu'un câble classique de 1mm2 est suffisant dans la majorité de cas.

Pour être plus précis, il faudrait connaitre, l'ampli et les enceintes ainsi que la longueur de câble prévue ?
Dernière édition par FDDRT le 12 Oct 2018 14:06, édité 1 fois.
FDDRT
 
Messages: 2798
Inscription Forum: 25 Avr 2018 13:33
Localisation: Yvelines
  • offline

Message » 12 Oct 2018 14:00

et ca continu ...... :bravo:
BPhil
 
Messages: 8890
Inscription Forum: 13 Juil 2001 2:00
Localisation: La Vallée De Chevreuses 91
  • offline

Message » 12 Oct 2018 14:03

BPhil a écrit:et ca continu ...... :bravo:

On attend ton avis sur le 4x4mm² .... puisque c'est la question posée à l'origine...
j_yves
 
Messages: 5812
Inscription Forum: 18 Oct 2002 14:21
  • offline

Message » 12 Oct 2018 14:04

Excédé 2!
L’indien vous êtes plus que pénible à intervenir sur tous les posts! A donner votre avis sur tout.......et surtout votre avis.
N’avez vous pas d’autre occupation dans la vie?Ecouter donc de la musique et laissez nous jouer tranquillement dans notre bac à sable!
C’est pas prudent de laisser un indien courir partout,que font les cowboys et le shérif ?
Y en assez,trop c’est trop!
domaud
 
Messages: 350
Inscription Forum: 06 Juin 2011 23:35
  • offline

Message » 12 Oct 2018 14:05

FDDRT a écrit:
indien29 a écrit:
Oui, mais il serait bien de préciser ce que cela veut dire d'un point de vue pratique.


Tout à fait FDDT, ton tableau rends les choses plus lisible, Ohl donne aussi cette formule on ne peut plsu simple :

section par brin (en mm2) > longueur (en m) / 2
exemple pour 6m choisir un câble de 2x3mm2

Pour 3 metres : 2X1,5mm2... etc...

Pour les autres, je ne répondrais plus, sauf réponse concrete à mes 2 questions.
C'est vous qui polémiquez contre toutes les lois physiques, renseignez vous, lisez, achetez des livres, consultez des pros, ainsi ces polémiques s'arrêterons.

Merci à vous tous
indien29
 
Messages: 10529
Inscription Forum: 05 Nov 2017 17:38
Localisation: Paris - Bretagne 29
  • offline

Message » 12 Oct 2018 14:20

L’indien STOP!!!
domaud
 
Messages: 350
Inscription Forum: 06 Juin 2011 23:35
  • offline

Message » 12 Oct 2018 14:24

indien29 a écrit:Neuvik et Bphile,

2 questions :

1- Avez vous fait un bon protocole de tests sur les câbles ?

Si oui, comment avez vous fait ?


2- Vous affirmez sans cesse sans démontrer et sans apporter de preuves aux débats, alors que nous apportons des preuves mathématiques (voir le lien vers le blog d'Ohl)

Peut etre pouvez vous remettre en cause ces calculs, pouvez vous nous dire quelles sont les formules mathématiques que vous employez ?
Je vous rappel le lien de base : http://www.ohl.to/archives/71

A vous lire...
PS : dire, j'entends une différence, à un moment, cela suffit, vous devez apporter des preuves un peu plus scientifique pour que le débat existe.

C'est vous qui créez des polémiques à répandre des choses fausses, pour moi ce débat sur les câbles est clos depuis longtemps



L'indien,
On parle d'écoute pas d'équation mathématiques .
On parle d'un ressenti qui relève plus de nos capacités auditives que de chiffres. Nous faisons des observations que tu n'arrives pas observer et par frustration tu nous amènes les mathématiques.
Franchement j'ai vraiment de la peine pour ceux qui n'entendent pas de différences entres deux câbles au sein d'un système.
nevik
 
  • offline

Message » 12 Oct 2018 14:31

j_yves a écrit:
BPhil a écrit:et ca continu ...... :bravo:

On attend ton avis sur le 4x4mm² .... puisque c'est la question posée à l'origine...



FDDRT a tout dis, car malgré tout je suis de son avis, un 4mm3 est moins bon qu'un 1mm3, pas besoin de faires des mesures, une simple paire d'oreilles suffis pour le savoir. :oldy:

Philippe
BPhil
 
Messages: 8890
Inscription Forum: 13 Juil 2001 2:00
Localisation: La Vallée De Chevreuses 91
  • offline

DEFI SUR LES CABLES

Message » 12 Oct 2018 14:39

Je propose qqs chose de simple :

Une bouteille de champagne à celui qui gagne un simple test aveugle sur les cables.

Vous venez chez moi avec le cable que vous voulez, en or ou en argent si ça vous chante, pas de limite de budget.

Ce défi sera publié sur le forum.

De mon coté, je suis la règle d'Ohl, une paires de cable de 3 m en section de 1,5mm, acheté au meilleur prix dans un magasin de bricolage.

Protocole de test :

- les paires de cables écoutés sont inconnus
- l'ordre de passage des cables est préparé à l'avance, inconnu de l'invité et de moi meme, on fait 6 passes
- venez avec un jeune, 14 - 16 ans et des oreilles fraiches si vous voulez
- Lors des passages, on dit ET ON NOTE si on pense entendre le cable A ou le cable B
- A la fin, on compare l'odre de passage réel avec le passage supposé entendu par les auditeurs.

Un test simple que chacun peut faire chez soit, le résultat est immédiat et éteinds toutes polémiques.

Je suis un pacifiste, je suis désolé de pertuber ceux qui y croient, si ce genre de tests peut calmer les esprits !

En fonction des résultats, chacun s'engage à coller le lien du défi à chaque fois que la question est posé.

Tests dans la bonne humeur évidement !
Je suis à Paris. :D
Dernière édition par indien29 le 12 Oct 2018 14:42, édité 1 fois.
indien29
 
Messages: 10529
Inscription Forum: 05 Nov 2017 17:38
Localisation: Paris - Bretagne 29
  • offline

Message » 12 Oct 2018 14:41

Et c'est reparti !!!


En aveugle je n'arrive pas à me concentrer, je ne reconnaitrais pas une vache d'un taureau....
Dernière édition par gil2b le 12 Oct 2018 14:42, édité 1 fois.
gil2b
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 20249
Inscription Forum: 28 Déc 2003 19:52
Localisation: Coulommiers
  • offline


Retourner vers Câbles

 
  • Articles en relation
    Dernier message