Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: 52gege, utis74 et 31 invités

Tous les câbles : modulation, alimentation, enceinte

Remplacer mon Real Cable OCC ?

Message » 09 Sep 2004 20:17

je dirais que non
Babook

Inscription Forum: 27 Mai 2002 22:11

Message » 09 Sep 2004 20:59

Mois aussi...

Alain :wink:
haskil

Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00

Message » 09 Sep 2004 21:45

wstudio a écrit:Est ce qu'un cable permet d'aller encore plus loin? ... j'aimerai bien savoir

babook a écrit:je dirais que non

haskil a écrit:Mois aussi...

donc a votre avis, un cable de modulation n'ameliore pas la transmission du signal d'un point de vue de l'enveloppe (dynamique) ?

pour Alain tu semble dire qu'il y a un gain avec de bon cables :

haskil a écrit:tu as aussi le Mogami et le Galileo de Sommer.

J'ai essaye The Baton qui est effectivement fort bon mais pas meilleur que les deux precites qui valent en revanche dans les 30-40 euros montes soit meme avec d'excellentes prises.

pourrais tu être plus precis sur l'apport des cables dans la sonorité ?

wstudio
wstudio

Inscription Forum: 15 Jan 2002 2:00

Message » 09 Sep 2004 22:55

Par étalement spectral, je pense à la deformation en frequence d'un signal transmis par un cable ou un appareil.
A titre d'exemple, imagine le spectre de la note "la" jouée avec instrument simple monofrequence (un orgue bontempi !). Celui ci est centrée sur 440Hz avec une certaine largeur, imaginons +/- 1Hz (c'est un exemple). Si le systeme de transmission est douteux tu peux elargir ton spectre à l'arrivée (par exemple) 440Hz +/- 10Hz : tu "étales ton spectre".

C'est a ça que je repondais, comme Babock je pense...

Car on n'a pas encore inventé le cable transpositeur... ce n'est pas sur la hateur de frequence [exprimée en Hz] que peut jouer un cable mais sur le niveau de la frequence qu'il transmet [exprime en decibels].

Tu ne peux donc pas etaler ton spectre de frequence selon l'exemple que tu donnes.

Un cable etant un element passif il ne peut pas ameliorer le signal. Tout au plus peut-il, s'il a des defauts contraires a ceux du signal qu'il transmet ou des enceintes, attenuer ces defauts.

Il peut en revanche le deformer d'une facon plus ou moins agreable a l'oreille.

Mais tu comprends vite que cette façon fondee sur l'annulation des defauts est peu satisfaisante car fondee sur une compensation rendue tres fragile par la notion meme de defaut.

Tu changes un element de la chaine et le cable devient mauvais. Tu bouges les enceintes de place et les defauts prealables des enceintes se deplacent sur une autre portion du spectre. Et le cable devient mauvais.

En revanche un cable qui n'introduit pas de defauts notables dans la transmission du son qu'il vehicule donnera une ecoute plus transparente, qui ne sera pas bouchee par ses propres defauts, mais il n'ameliorera pas la dynamique [difference entre niveau plus faible et niveau plus fort]. Si la chaine est desequilibree il ne masquera pas ces defauts, il les laissera tels quels...

L'apport d'un cable sur la sonorite ? C'est la bouteille a l'encre.

Un cable ne devrait pas servir de correcteur, d'egaliseur, il ne doit pas servir a masquer les defauts.

Il doit juste etre le coup de vernis final sur une installation deja equilibree par ailleurs. Les bonnes electroniques, pas forcement cheres, le sont. Et l'ampli doit etre calibre pour fonctionner avec les enceintes retenues. Le tout doit etre bien installe dans la piece : du mieux qu'on peut.

Ensuite, on essaie des cables differents de ceux qui sont fournis avec les appareils qu'il vaut mieux toujours garder en premier. Et on essaie pour voir ce que des cables differents peuvent apporter.

L'alchimie est souvent difficile. Je dirais juste que vient un jour ou le cable essaye donne la sensation que la musique coule plus facilement et qu'on n'est pas tente d'ecouter telle ou telle portion du spectre pour l'apprecier independemment du reste. Tout se met en place.

La souvent on s'apercoit qu'on entend mieux, qu'il a plus de details, une scene pour large et plus profonde et que, par voie de consequence, les timbres sont plus propres, plus credibles.

Il faut surtout ne pas accorder une grande importance au prix des cables. Plus on monte en prix et plus ils ont une couleur qui se superpose plus ou moins fortement a celle de la chaine. ca peut etre tres agreable. Ca peut ne pas l'etre au bout de quelques mois...

L'un des cables les plus satisfaisants que j'ai ecoute reste le Galileo et, contrairement a d'autres opinions de forumeurs, l'Ogophon.

Chez moi, mais chez pas mal d'autres aussi qui ont des chaines differentes, mais sans doute equilibrees... le Galileo se fait oublier dans le meilleur sens du terme.

The Baton etait excellent mais 5 fois plus cher et il avait une sorte de grace aerienne bien a lui qui est toujours mentalement dans mon oreille. Mais excellent. Retourner au Galileo n'a en rien ete une frustration.

haskil

Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00

Message » 10 Sep 2004 8:31

haskil a écrit:Car on n'a pas encore inventé le cable transpositeur... ce n'est pas sur la hateur de frequence [exprimée en Hz] que peut jouer un cable mais sur le niveau de la frequence qu'il transmet [exprime en decibels].

Tu ne peux donc pas etaler ton spectre de frequence selon l'exemple que tu donnes.

Ok, ce que tu dis c'est que face à un signal non continu tout element passif a une reponse en frequence et peut induire une deformation spectrale, mais en amplitude . Par exemple un filtre passe bas (R+C).
Neanmoins, l'etalement en frequence est aussi bien connu dans la transmission de signal, par exemple dans les fibre optiques. Il est du a la difference de vitesse de propagation du signal en fonction le la frequence. J'imagine que sur un cable coax le même type de dispersion doit exister. Je t'accorde par contre que sur un cable de 50cm cela doit être effectivement completement negligeable :)
wstudio

Message » 10 Sep 2004 8:36

wstudio a écrit:Neanmoins, l'etalement en frequence est aussi bien connu dans la transmission de signal, par exemple dans les fibre optiques. Il est du a la difference de vitesse de propagation du signal en fonction le la frequence. J'imagine que sur un cable coax le même type de dispersion doit exister. Je t'accorde par contre que sur un cable de 50cm cela doit être effectivement completement negligeable :)

Si je comprends bien, tu parles en fait de l'effet de peau...
Jette un oeil sur le thread "cables et science"...

La configuration dans mon profil

Adhérez à l'assoc pour que le site soit indépendant : http://www.homecinema-fr.com/l-association-hcfr/
(Ce compte ne répondra pas à vos messages privés)
ogobert
Fondateur et Membre d'Honneur

Inscription Forum: 04 Juil 2000 2:00

Message » 10 Sep 2004 8:39

wstudio a écrit:
Qu'est ce qui te plais que tu voudrais garder ?
Qu'est ce qui ne te plait pas et que tu voudrais améliorer ?

Ca c'est une question difficile ! Les systemes se comportent comme un tout. Faut-il changer l'ampli ? les enceintes ? that is the question
A l'heure actuelle, la seule grosse évolution que je vois pourrais être le passage d'un intégré vers un systeme séparé. Mais comme je le disais je suis juste à la recherche d'une petite optimisation ...

Désolé, ma question n'était pas claire. Je faisais allusion au rendu sonore. Le coté dynamique par exemple, ou les timbres. J'attendais plutot une réponse du genre "les timbres me plaisent mais j'aimerai une bande passante + large" par exemple...

La configuration dans mon profil

Adhérez à l'assoc pour que le site soit indépendant : http://www.homecinema-fr.com/l-association-hcfr/
(Ce compte ne répondra pas à vos messages privés)
ogobert

Inscription Forum: 04 Juil 2000 2:00

Message » 10 Sep 2004 8:58

par raport a la question de depart je voudrait aporter une reponse parceque je possede presque le meme matos que toi et que j avais un cable real cable au depart et que je lai changer pour un mogami 2534 et je peut dire que le real cable est bouché par raport au mogami.....
avec le mogami les instruments sont mieux dissocié les uns des autres, il a un coté chaleureux qui va bien avec le rotel et les timbres des instruments sont plus naturel.....
fredouille

Inscription Forum: 04 Mar 2004 12:36

Message » 10 Sep 2004 18:22

fredouille a écrit:les instruments sont mieux dissocié les uns des autres,

c'est typiquement ce que je recherche comme effet :)
wstudio

Retourner vers Câbles

• Articles en relation
    Dernier message