Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: raph92 et 23 invités

Tous les câbles : modulation, alimentation, enceinte

Respect de la phase / Multiprises Hi-Fi

Message » 30 Aoû 2010 22:08

Bonjour à tous,

L'heure de ma 1ère acquisition Hi-Fi approche (sur ce point je renvoie à mon sujet "Naim et Cabasse"), et avec elle mes premières interrogations sur la partie secteur.

Qu'il s'agisse des câbles/multiprise (dont le choix m'apparaît délicat au vu des nombreuses marques en concurrence), que de cette fameuse "phase" (qu'il convient de respecter pour tirer tout le potentiel de son ensemble, ce que, en l'état, je serais bien incapable de faire...).

J'ai bien lu des tuto sur le respect de la phase, mais acheter un voltmètre et triturer mes différents appareils dans un sens puis dans l'autre pendant une heure, ça m'excite moyen... Du coup je cherchais des moyens plus "abordables".

Dans mes différentes recherches je suis tombé sur les multiprises Oehlbach 17009 et 17006. Pourquoi celles-là plus particulièrement ? Et bien parce qu'il est indiqué qu'elles sont dotées de témoins LED indiquant la phase.

Et une multiprise qui me filtre le courant tout en me mâchant le travail sur la phase, ça, c'est susceptible de m'intéresser sérieusement.

Du coup est-ce que certains d'entre vous auraient eu l'occasion de les essayer, ou de lire des bancs d'essai à leur sujet ?

Ou même si vous avez d'autres pistes, n'hésitez pas :wink:

Merci à vous !
sebast80
 
Messages: 21
Inscription Forum: 19 Juil 2010 22:19
  • offline

Message » 31 Aoû 2010 15:23

La multiprise t'indique la phase, ok mais comment va tu savoir dans quel sens brancher toute tes fiches sur ladite multiprise?
Le Pivert
 
Messages: 1860
Inscription Forum: 01 Juin 2006 15:53
Localisation: Belgique
  • offline

Message » 31 Aoû 2010 15:42

Indiquer la phase de la multiprise, c'est le plus facile ! Un simple tournevis testeur te le dira en 2 secondes.

Il faut ensuite chercher, à l'oreille dans quel sens de branchement tes appareils sonnent le mieux, puis repérer le sens de branchement avec un gomette rouge, très jolie :) (enfin en tout cas c'est comme ça que je fais... il y a peut-être d'autres méthodes à base de tournevis cruciformes et d'Ohm-mètres ??)
SpySNL
 
Messages: 107
Inscription Forum: 05 Aoû 2010 8:51
  • offline

Message » 31 Aoû 2010 21:35

PPVIER a écrit:La multiprise t'indique la phase, ok mais comment va tu savoir dans quel sens brancher toute tes fiches sur ladite multiprise?


SpySNL a écrit:Indiquer la phase de la multiprise, c'est le plus facile ! Un simple tournevis testeur te le dira en 2 secondes.

Il faut ensuite chercher, à l'oreille dans quel sens de branchement tes appareils sonnent le mieux, puis repérer le sens de branchement avec un gomette rouge, très jolie


Bah oui, c'est justement une question que j'avais en stock en postant ce sujet...

Y'a vraiment pas de moyen plus "simple" de trouver le bon sens de branchement grâce aux LED d'une telle multiprise ?...
sebast80
 
Messages: 21
Inscription Forum: 19 Juil 2010 22:19
  • offline

Message » 31 Aoû 2010 21:40

imaginez un ampli qui sonne mieux phase inversée: c'est le monde à l'envers!!!! :mdr:
barbak
 
Messages: 1111
Inscription Forum: 01 Aoû 2010 22:45
Localisation: 01
  • offline

Message » 31 Aoû 2010 21:42

un transformateur monophasé est fait pour fonctionné dans les 2 sens
barbak
 
Messages: 1111
Inscription Forum: 01 Aoû 2010 22:45
Localisation: 01
  • offline

Message » 31 Aoû 2010 22:32

sebast80 a écrit:L'heure de ma 1ère acquisition Hi-Fi approche [...] tirer tout le potentiel de son ensemble, ce que, en l'état, je serais bien incapable de faire...


Bonjour Sebast80,
D'après ton message, tu te lances dans la hifi. Je suis très étonné que n'ayant pas encore de matos, tu en sois déjà à te demander comment déterminer le sens de la phase secteur.

Pour faire les choses dans l'ordre, l'essentiel, ce sont les enceintes, et leur placement selon l'acoustique du local. Ce sont les seuls éléments totalement objectifs et incontournables.
Bien souvent, c'est la pièce d'écoute qui va déterminer le son que tu vas avoir. Lorsque tu auras tes enceintes, prévois une demi-journée, voire une journée entière avec de grands câbles d'enceintes pour essayer toutes les positions, en déplaçant les meubles si besoin. Cela va déterminer 50 % du son de ta chaîne.

Le reste va dépendre de ta sensibilité et de ta subjectivité. Vont venir ensuite la source et l'ampli. Il te faut commencer par déterminer si tu y es sensible ou non. Pas la peine d'investir des folies si tu n'as aucune sensibilité aux sources et amplis.

Et ensuite, tu pourras te poser la question des câbles, cordons secteur, phases, fusibles, supports, cônes, démagnétiseurs, supports de câbles, etc.
Pio2001
Contributeur HCFR 2019
 
Messages: 8966
Inscription Forum: 07 Oct 2003 12:50
Localisation: Neuville-sur-Saône
  • offline

Message » 01 Sep 2010 0:26

Si tu part sur des électroniques Naim, gamme black, la phase est repéré sur le câble d'alim.
Un tournevis testeur et ca roule...
Mykeul
 
Messages: 1246
Inscription Forum: 12 Aoû 2001 2:00
Localisation: Rennes
  • offline

Message » 01 Sep 2010 7:19

barbak a écrit:un transformateur monophasé est fait pour fonctionné dans les 2 sens

et ?
SpySNL
 
Messages: 107
Inscription Forum: 05 Aoû 2010 8:51
  • offline

Message » 01 Sep 2010 8:34

Mykeul a écrit:Si tu part sur des électroniques Naim, gamme black, la phase est repéré sur le câble d'alim.
Un tournevis testeur et ca roule...


Oui, absolument, je me suis déjà décidé pour NAIT XS et CD5 XS.

Donc c'est niquel ce que tu me dis !!!

Un tournevis testeur, ou une prise avec témoin de phase, ou un appareil genre "Sound Saver" (http://www.digitec-derouet.com/materiel ... ls--2.html), et c'est fait !!!!

Merci pour l'info ça me rassure :D :D
sebast80
 
Messages: 21
Inscription Forum: 19 Juil 2010 22:19
  • offline

Message » 01 Sep 2010 10:47

barbak a écrit:imaginez un ampli qui sonne mieux phase inversée: c'est le monde à l'envers!!!! :mdr:


Un ampli en classe D avec alimentation a découpage....... :mdr:
richardpe
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 1422
Inscription Forum: 05 Aoû 2003 0:10
Localisation: PACA
  • offline

Message » 01 Sep 2010 11:01

Pio2001 a écrit:Le reste va dépendre de ta sensibilité et de ta subjectivité. Vont venir ensuite la source et l'ampli. Il te faut commencer par déterminer si tu y es sensible ou non. Pas la peine d'investir des folies si tu n'as aucune sensibilité aux sources et amplis.


Image

Sinon, le plus simple, c'est quand même d'acheter un voltmètre et d'appliquer les tuto que tu peux trouver sur le net. Attention, un volmètre premier prix est généralement insuffisamment sensible : il en faut un à 30€ environ.
Mais bon c'est vraiment le truc à faire en tout tout dernier. Et plus simple encore, le faire à l'oreille. Si tu n'arrives pas à déterminer la meilleure combinaison, c'est de toutes façon que ce n'est pas bien grave.
raouf
 
Messages: 1455
Inscription Forum: 26 Oct 2008 22:20
Localisation: Montrouge
  • offline

Message » 01 Sep 2010 11:31

raouf a écrit: Si tu n'arrives pas à déterminer la meilleure combinaison, c'est de toutes façon que ce n'est pas bien grave.


+1
SpySNL
 
Messages: 107
Inscription Forum: 05 Aoû 2010 8:51
  • offline

Message » 01 Sep 2010 11:41

Pio2001 a écrit:
sebast80 a écrit:L'heure de ma 1ère acquisition Hi-Fi approche [...] tirer tout le potentiel de son ensemble, ce que, en l'état, je serais bien incapable de faire...


Bonjour Sebast80,
D'après ton message, tu te lances dans la hifi. Je suis très étonné que n'ayant pas encore de matos, tu en sois déjà à te demander comment déterminer le sens de la phase secteur.

Pour faire les choses dans l'ordre, l'essentiel, ce sont les enceintes, et leur placement selon l'acoustique du local. Ce sont les seuls éléments totalement objectifs et incontournables.
Bien souvent, c'est la pièce d'écoute qui va déterminer le son que tu vas avoir. Lorsque tu auras tes enceintes, prévois une demi-journée, voire une journée entière avec de grands câbles d'enceintes pour essayer toutes les positions, en déplaçant les meubles si besoin. Cela va déterminer 50 % du son de ta chaîne.

Le reste va dépendre de ta sensibilité et de ta subjectivité. Vont venir ensuite la source et l'ampli. Il te faut commencer par déterminer si tu y es sensible ou non. Pas la peine d'investir des folies si tu n'as aucune sensibilité aux sources et amplis.

Et ensuite, tu pourras te poser la question des câbles, cordons secteur, phases, fusibles, supports, cônes, démagnétiseurs, supports de câbles, etc.

Je plussoie de tous mes plus!
Le Pivert
 
Messages: 1860
Inscription Forum: 01 Juin 2006 15:53
Localisation: Belgique
  • offline

Message » 01 Sep 2010 12:47

PPVIER a écrit:
Pio2001 a écrit:
sebast80 a écrit:L'heure de ma 1ère acquisition Hi-Fi approche [...] tirer tout le potentiel de son ensemble, ce que, en l'état, je serais bien incapable de faire...


Bonjour Sebast80,
D'après ton message, tu te lances dans la hifi. Je suis très étonné que n'ayant pas encore de matos, tu en sois déjà à te demander comment déterminer le sens de la phase secteur.

Pour faire les choses dans l'ordre, l'essentiel, ce sont les enceintes, et leur placement selon l'acoustique du local. Ce sont les seuls éléments totalement objectifs et incontournables.
Bien souvent, c'est la pièce d'écoute qui va déterminer le son que tu vas avoir. Lorsque tu auras tes enceintes, prévois une demi-journée, voire une journée entière avec de grands câbles d'enceintes pour essayer toutes les positions, en déplaçant les meubles si besoin. Cela va déterminer 50 % du son de ta chaîne.

Le reste va dépendre de ta sensibilité et de ta subjectivité. Vont venir ensuite la source et l'ampli. Il te faut commencer par déterminer si tu y es sensible ou non. Pas la peine d'investir des folies si tu n'as aucune sensibilité aux sources et amplis.

Et ensuite, tu pourras te poser la question des câbles, cordons secteur, phases, fusibles, supports, cônes, démagnétiseurs, supports de câbles, etc.

Je plussoie de tous mes plus!


Oui, oui, messieurs !
J'ai bien conscience de toutes ses étapes préalables et même prioritaires.
Disons juste que je prends de l'avance. J'aime être informé au mieux et avoir en conséquence voir à long terme.
sebast80
 
Messages: 21
Inscription Forum: 19 Juil 2010 22:19
  • offline


Retourner vers Câbles