lulumusique a écrit:L'auteur de ce thread montre bien qu'il lui a ete vendu plusieurs miliers d'euro de materiel qui ne lui a rien apporte. Le pret avant achat ne l'a pas protege.
Donc oui, l'acheteur est responsable, mais le revendeur n'a pas fait son boulot de conseil et est soit imcompetant, soit malhonnete.
L'acheteur est le premier a blamer, mais le revendeur n'est pas tout a fait blanc pour autant.
Bon, de la a pendre qui que ce soit...
Désolé pour les citations détournées (Bakounine ? Marx ?).
A ma connaissance, l'acheteur n'agît pas sous la contrainte, je n'ai jamais vu un vendeur de cables pointer un 9mm sur la tempe d'un potentiel acheteur surtout pendant la durée de l'essai.
Qu'ensuite, la capacité d'influence du vendeur, l'avis des copains audiophiles ,l'envie d'avoir tel ou tel cable dont on a lu qu'il sonnait comme ci ou comme cela "zut si je ne l'entends pas, c'est que je n'ai pas d'oreille ou que ma chaine est pourrie" , les arguments marketing avec toujours un peu de vrai ou un peu de vraisemblable et en dernier lieu le truc inconscient qui pousse à dire "je l'ai payé cher, il faut que je l'aime" font que l'on se laisse embarquer et que l'on signe le gros chèque.
Pas de crime derrière cela, en tout cas pas plus que derrière le discours sur les yaourts allégés ou l'aspartame.....