Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 132 invités

Tous les câbles : modulation, alimentation, enceinte

Retour imprévu aux cables à trois sous !

Message » 12 Aoû 2013 21:58

lulumusique a écrit:L'auteur de ce thread montre bien qu'il lui a ete vendu plusieurs miliers d'euro de materiel qui ne lui a rien apporte. Le pret avant achat ne l'a pas protege.
Donc oui, l'acheteur est responsable, mais le revendeur n'a pas fait son boulot de conseil et est soit imcompetant, soit malhonnete.
L'acheteur est le premier a blamer, mais le revendeur n'est pas tout a fait blanc pour autant.
Bon, de la a pendre qui que ce soit...



Oui, il n'est heureusement question de pendre personne :P et on arrive généralement à revendre ses cables ... je pense qu'il y a un conditionnement insidieux de l'acheteur dans le milieu des forums et du business audiophiles ... et puis , il y a quelque chose qu'il ne faut pas oublier et qui est très gratifiant pour l'audiophile : les cables audiophiles sont très flatteurs visuellement ...le côté esthétique incontestable des cables audiophiles , énormes , colorés , avec de superbes prises ... regardez autour de vous : combien d'audiophiles possesseurs de systèmes HDG oseraient les faire fonctionner avec des cables de base qui ne coutent rien ? et montrer des photos avec ces cables spaghetti ? regardez dans les salons ce qui se passe : les cables avec une section de tuyau d'arrosage règnent en maitres ...


En tout cas , je continue mes auditions et en arrive à une deuxième conclusion , inquiétante , en écoutant Heifetz et son violon magique , c'est que l'empilement de cables audiophiles finit par " boucher le son " : hallucinant , je retrouve des basses et des aigus dont je croyais incapables mes QUAD ...

La configuration dans mon profil


Westminster Royal GR / Esoteric K-01/ intégré TRV-845 SE / LP 12-Ittok LVII-Lingo 2-Charisma mc-2/ tuner MD-101/ Audiophile Access , Fadel Art , Siltech , Studio Connections .
Avatar de l’utilisateur
philou3
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2665
Inscription Forum: 20 Aoû 2005 16:44
Localisation: Près de Rouen
  • offline

Message » 14 Aoû 2013 10:10

Il ne faut pas non plus mettre tous les constructeurs dans le même panier. Certain on t des câbles fins et très abordables dans les salons. .. Ils sourient même lorsque l'on parle de câble s à 3000 euros le mètre :roll: ..

La configuration dans mon profil


Quand la musique exprime l'intelligence du cœur…
Quand elle résonne comme un rempart contre la barbarie…
cleriensis
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 5898
Inscription Forum: 23 Juin 2010 1:22
Localisation: Rennes
  • offline

Message » 14 Aoû 2013 16:28

raouf a écrit:Les câbles secteur, c'est un subtil jeu d'équilibre : quand c'est mal optimisé, ça déséquilibre le système et mieux vaut effectivement revenir à une configuration de base où les défauts se voient moins, mais quand c'est bien optimisé, ça remonte vraiment le niveau du système. Plutôt que tout virer, il aurait peut-être fallu patiemment déterminer ce qui ne va pas, lequel va bien à tel endroit, faire plusieurs essais et petit à petit arriver au meilleur résultat. Là, à mon avis vous avez tout nivelé vers le bas, c'est moins déséquilibré parce que moins résolvant, mais ça marche certainement moins bien (plus de bruit, moins de silence,etc.) qu'avec une config optimisée et des câbles secteur chacun à leur place. Dommage :cry:


Tout a fait d'accord.

J'ai fait les mêmes expériences, y compris le "downgrade" vers les câbles d'origine (c'est ce que j'ai en ce moment).

Alors certes, le système fonctionne, bien, très bien même, mais j'ai pu l'écouter avec des câbles secteurs optimisés et choisi pour chacun des éléments de la chaîne, et il n'y a pas photo. Pas besoin de sortir de saint Cyr pour s'en rendre compte.

Pourquoi ne pas avoir conservé ces câbles secteurs "magiques" ? Le prix. Je les avais en prêt, le résultat est fabuleux, mais pour l'instant (et peut-être pour toujours) ce n'est juste pas possible niveau $$$$$...

J'ai écouté aussi des produits moins ambitieux (j'ai eu pendant longtemps des Supra) mais, malgré leurs grandes qualités, ils ont des défauts que j'entends désormais nettement (jeu des comparaisons). Je n'arrive pas pour l'instant à trouver des CS pas (trop) chers qui sonnent comme les (bons) CS chers adaptés à mon système.

Les câbles secteur, c'est ce qu'il y a de plus délicat, de loin. Ca peut complètement mettre en l'air l'équilibre d'un système. Idem pour la modulation ou le secteur, mais amha à un degré moindre.

Bref en la matière c'est simple : soit on se mets dedans mais ca peut devenir une prise de tête très coûteuse... soit il vaut mieux (re)passer aux câbles d'origines.

Enfin, intéressant cette aventure qui arrive à philou3, car elle montre que le câblage, y compris secteur a un son, et joue d'une façon non négligeable sur la sonorité générale du système (et subjectivement sur le plaisir que l'on éprouve à l'écouter).

A méditer pour ceux que la question des câbles (secteurs) intéresse. :thks:

Sur ce à plus, en Chine pendant 1 mois à partir de demain ! :P

David :wink:
DaveStarWalker
 
Messages: 8844
Inscription Forum: 25 Aoû 2006 11:08
Localisation: Système solaire (pour l'instant)
  • offline

Message » 14 Aoû 2013 16:35

philou3 a écrit:En tout cas , je continue mes auditions et en arrive à une deuxième conclusion , inquiétante , en écoutant Heifetz et son violon magique , c'est que l'empilement de cables audiophiles finit par " boucher le son " : hallucinant , je retrouve des basses et des aigus dont je croyais incapables mes QUAD ...


Les mauvais câbles audiophiles font cela. Mais les bons non :D

Listes non exhaustive de câbles, pas forcément très chers, qui amha marchent très, bien bien, et je pense mieux que les "no names" basiques (ça, ça n'engage que moi) :

Vovox (Sonorus : rqp de folie : très recommandé :love: ), Audioprana (argent pur, cryo : assez cher mais je trouve exceptionnels - c'est ma référence-), Grimm Audio TPM (transparence fabuleuse ; un peu froids peut-être ? trop chers je trouve mais transparence et précision fabuleuses).

Je suis en train aussi de m'intéresser aux produits Connex (argent pur) grâce à un forumeur de HCFR qui m'en a parlé : j'en aurais en test en septembre, pour du HP : prometteur, sur le papier, et prix très contenu. Je prévoie aussi un DIY pour tester quelques hypothèses qui me tiennent à coeur.

Par "marchent très, bien bien", j'entends : pas (peu) colorés, transparents, naturels, non limitatifs. :idee:

David :wink:
DaveStarWalker
 
Messages: 8844
Inscription Forum: 25 Aoû 2006 11:08
Localisation: Système solaire (pour l'instant)
  • offline

Message » 14 Aoû 2013 16:37

Enfin, intéressant cette aventure qui arrive à philou3, car elle montre que le câblage, y compris secteur a un son, et joue d'une façon non négligeable sur la sonorité générale du système (et subjectivement sur le plaisir que l'on éprouve à l'écouter).


On a quand meme une methode d'evaluation qui arrive a la conclusion que a<b<c et a>c. L'experience de philou est une demontration par l'absurde que ca methode d'evaluation ne marche pas et qu'on ne peut donc pas en tirer quoi que ce soit.
lulumusique
 
Messages: 818
Inscription Forum: 12 Mar 2012 13:16
  • offline

Message » 14 Aoû 2013 16:40

Voilà, dans un sens et dans l'autre. Valable pour les différences audibles même si l'on ne sort pas de l'X.
Mahler
 
Messages: 12961
Inscription Forum: 19 Mar 2006 18:27
  • offline

Message » 14 Aoû 2013 17:21

philou3 a écrit:je crois que tous les passionnés devraient tenter l'expérience , au moins une fois dans leur vie d'audiophile , du retour au système " à poil " , avec des cables secteur et modulation ( et hp ! ) archi-basiques et archi-economiques , " pour y voir clair " , même si cela peut déboucher sur une remise en cause douloureuse des certitudes ...


Déjà fait, il y a à présent 3 ans environ après mon fameux "quasi ABX" et je confirme que c'est TRES instructif.

Par contre, je veux bien suivre ton histoire car je ne pense pas que cela soit la panacée, ni qu'elle soit un aboutissement. Je veux bien prendre les paris :mdr: :wink:

Je m'explique en quelques mots :

Ce que tu as constaté, c'est que des câbles dit "basiques" donnaient déjà de très bons résultats. Or, moi aussi quand je l'ai constaté, j'ai été consterné. A un moment, j'avais un câble Hp à 1€ le mètre par exemple, déjà le grand luxe ! Ils remplaçaient des câbles 600x plus chers. Je dis bien 600x. Et je préférais les câbles à 1€.

Je l'ai écris, on peut facilement retrouver ces propos sur le forum.

Toutefois... je n'en suis pas resté là. J'ai cherché à affiner les choses, si tant est que cela soit possible. Et j'ai essayé de comprendre :

1/ D'où provient la sonorité des câbles : j'ai quelques pistes...
2/ De quoi a besoin mon système : idem, même si là, c'est nettement plus précis.

...

3/ Le tout en restant dans des prix "raisonnables".

Du coup, j'ai continué mes essais, mais de moins en moins et en les ciblant de plus en plus. Or, c'est LA que j'ai vraiment réalisé des progrès en matière de câblage.

En outre, les forums permettent une bonne entraide et des prêts. Je ne compte plus les gens qui ont eu la gentillesse de m'envoyer des produits afin de tester des hypothèses, ciblées donc. :D

Avant cela ? Ben j'achetais au gré des articles de ceci ou de cela, des recommandations, des diapasons d'or, etc. grosse loterie.

Bon courage si tu souhaites tout de même creuser le sujet : ça vaut le coup et ce n'est pas si compliqué à partir du moment où l'on s'intéresse de prêt aux points 1/ et 2/ rapidement présentés. Le 3/ consiste ensuite à faire une certaine veille une fois que les 2 premiers points sont dégrossis.

Ce n'est toutefois qu'une question d'optimisation ; rien de plus mais certainement pas rien de moins.

David :wink:
DaveStarWalker
 
Messages: 8844
Inscription Forum: 25 Aoû 2006 11:08
Localisation: Système solaire (pour l'instant)
  • offline

Message » 14 Aoû 2013 18:11

lulumusique a écrit:
Enfin, intéressant cette aventure qui arrive à philou3, car elle montre que le câblage, y compris secteur a un son, et joue d'une façon non négligeable sur la sonorité générale du système (et subjectivement sur le plaisir que l'on éprouve à l'écouter).


On a quand meme une methode d'evaluation qui arrive a la conclusion que a<b<c et a>c. L'experience de philou est une demontration par l'absurde que ca methode d'evaluation ne marche pas et qu'on ne peut donc pas en tirer quoi que ce soit.


+1
N'en déplaise a certains, il est tout a fait possible ( :hehe: ) que tous les câbles de Philou sonnent pareil, mais que son expérience du monde de l'audio ayant évoluée au grès de lectures et test est poussée son subconscient a rejeter l'apport qualitatif de câbles chers au point d'en faire un dégoût!
Peut être que de nouveaux essais dans 1an l'amènerait a ne trouver plus aucune difference( le subconscient des primates et très impulsif et rancunier, quand le sentiment de s'être fait enfler c'est instalé....)
STRA
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 7782
Inscription Forum: 28 Jan 2010 3:41
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 15 Aoû 2013 16:35

Attention , je ne dis pas que MON expérience par rapport aux cables audiophiles secteur et modulation a une valeur generale : elle est donnée comme un simple témoignage , à un moment donné . qui dépend d'un tas de variables :

mon état de santé moral et nerveux ( si je suis déprimé , il est probable que je n'aie plus de goût à la musique et aux subtiles différences eventuelles entre cables ...)
l'état de mes oreilles ( là , c'est encore bon ! )
l'heure de la journée et le jour de la semaine ( le soir et le WE , tous les systèmes semblent sonner mieux , mais c'est surtout parce qu'on est bien plus disponible et détendu ... )
les éléments de mon propre système : leur niveau , leur sensibilité aux variations qu'apportent eventuellement des cables
mes gouts musicaux
l'acoustique de ma pièce ( si elle noie tous les détails ou gonfle ++ certaines fréquences , pas de soucis de cables ! )

Le domaine des cables est celui où règnent les pièges de la psycho-acoustique : les écoutes comparées en aveugle donnent apparemment des résultats hilarants ou catastrophiques , selon le point de vue : personne ne reconnait rien ...

mais je crois me rappeler aussi que des dégustations de vins , les yeux bandés , ont réservé de stupéfiantes constatations , comme la non discrimination entre vin rouge et vin blanc ...!

Quoi qu'il en soit , même sans les revendre , je crois qu'il est très intéressant de débrancher , pendant quelques semaines , tous les cables audiophiles , et de revenir à des solutions à trois sous ( qu'utilisent d'ailleurs , même sans y penser , beaucoup de gens qui ne sont pas des amateurs passionnés de la reproduction sonore ) , pour retrouver un " point de repère de base " ( et non un ideal , qui n' existe pas ! ) par rapport aux évolutions ultérieures ...

" Le mieux est l'ennemi du bien " , disent nos grand-mères ...

La configuration dans mon profil


Westminster Royal GR / Esoteric K-01/ intégré TRV-845 SE / LP 12-Ittok LVII-Lingo 2-Charisma mc-2/ tuner MD-101/ Audiophile Access , Fadel Art , Siltech , Studio Connections .
Avatar de l’utilisateur
philou3
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2665
Inscription Forum: 20 Aoû 2005 16:44
Localisation: Près de Rouen
  • offline

Message » 08 Sep 2016 10:25

Bonjour à tous,

Je "déterres" ce topic car je viens de constater exactement le même type d'effets que l'auteur ! avec des éléments moins prestigieux que les siens :) et surtout un investissement bien moindre dans les "liaisons dangereuses" :)

Sur mon système ( ampli MF 3.5, enceintes sirocco3, musique dématérialisé avec dac Arcam) le retour aux "câbles standards" a apporté une bien meilleure image stéréo, une véracité dans les timbres, une certaines "rapidité" dans les transitoires...etc

attention, tous les câbles spaghettis modulation ne se valent pas !!!! là aussi il y a une "hiérarchie" !! seul les essais selon je pense les éléments vous dirons si ça marche ou pas ! en plus ce n'est pas cher et nous en avons souvent bcp en stock issus de diff. achats !
Mon câble secteur ampli, n'était pas un câble audiophile, mais il était de meilleur facture que le câbles d'origine.. j'avais même essayé d'un faire un en diy sans succès, c'était là aussi moins bon....

par contre pour les câbles HP, un simple câble basique est moins bon ! chez moi (et cela ne vaut que pour moi) ce sont les puretrans 1er version et le K20 Linn dans une moindre mesure, qui marchent le mieux !

Voilà ma modeste expérience...je ne dis pas qu'il n'existe pas de gros câbles chers qui marchent bien.... mais je n'ai pas eu l'opportunité de les écouter.
Cdl
jean GROS
 
Messages: 3351
Inscription Forum: 16 Aoû 2002 11:23
Localisation: PARIS
  • offline


Retourner vers Câbles

 
  • Articles en relation
    Dernier message