ModĂ©rateurs: ModĂ©ration Forum Haute-FidĂ©litĂ©, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistrĂ© et 67 invitĂ©s

Tous les câbles : modulation, alimentation, enceinte

SHM CD

Message » 10 Nov 2008 20:46

Themisto a Ă©crit:
nidsee a écrit:Ce que je voulais dire c'est que ce serait pas forcément une question de fidélité du format mais plutot d'interprétation. Un peu comme lorsque l'on regarde une peinture de paysage par rapport à une photo de la peinture ou par rapport à une photo du paysage lui même. Dans les 3 cas, le résultat est spécifique.
En fonction de ses attentes personnelles, le premier cas (peinture) ou le dernier cas (photo du paysage), a un intérêt. Le pire étant l'intermédiaire...
Je comprends. Mais les enregistrements des années 70 (et avant) sont déjà en analogique et déjà stockés sur bande. Tu proposes quoi pour qu'ils paraissent plus "vrais" ? Les retravailler avec des égaliseurs en numérique ? Çà n'a pas de sens, non ?


Tu n'as pas compris mon propos. Pour moi un mixage final est une interprétation de la réalité comme une autre. Je ne cherche pas à l'opposer à une autre. Je regrette simplement qu'il y ait beaucoup de CDs qui soient un simple transfert de ce mixage.
Maintenant ce que j'aimerais bien avoir à disposition est un mixage à partir de la bande multi-piste d'origine (si elle existe encore) . Pour avoir utiliser des magneto à bande en 38cm/s, si on avait simplement tout ce qu'il y a dessus, je pense que ce serait fabuleux. Maintenant je ne me fais pas d'illusion il reste encore plein de problèmes à gérer (comme la calibration du magnéto). Le résultat serait sans doute encore bien différent :)
nidsee
 
Messages: 2153
Inscription Forum: 24 DĂ©c 2006 20:42
Localisation: Terre
  • offline

Message » 10 Nov 2008 20:47

Baussart a écrit:Voilà la solution... Reprendre le multipiste quand il existe (bonjour les kilomètres de bande) refaire un mix (bonjour la catastrophe), se taper un mastering et au pressage. :P
Cela est vraisemblablement impossible. Maintenant une très codification, un excellent mastering et on peut écouter comme jamais les vieux enregistrements analogiques, même si le "charme" du vinyle (que de défaut) a disparu, la musique, elle, reste bien présente.
Si mes souvenirs sont bons, la première méthode énoncées a été utilisée pour "refaire" quelques titres des Beatles avec un mix moins gauche-droite, plus en adéquation avec ce qui se fait aujourd'hui. Le résultat est très convaincant même si finalement cela n'a plus rien à voir avec les Beatles.


ooops, j'ai raté ta réponse... :oops:
nidsee
 
Messages: 2153
Inscription Forum: 24 DĂ©c 2006 20:42
Localisation: Terre
  • offline

Message » 10 Nov 2008 20:52

nidsee a écrit:Tu n'as pas compris mon propos. Pour moi un mixage final est une interprétation de la réalité comme une autre. Je ne cherche pas à l'opposer à une autre. Je regrette simplement qu'il y ait beaucoup de CDs qui soient un simple transfert de ce mixage.
Maintenant ce que j'aimerais bien avoir à disposition est un mixage à partir de la bande multi-piste d'origine (si elle existe encore) . Pour avoir utiliser des magneto à bande en 38cm/s, si on avait simplement tout ce qu'il y a dessus, je pense que ce serait fabuleux. Maintenant je ne me fais pas d'illusion il reste encore plein de problèmes à gérer (comme la calibration du magnéto). Le résultat serait sans doute encore bien différent :)
Ah ok. C'est effectivement très compliqué, surtout que le produit fini dépendait de "l'humeur du moment". Donc, on aura un autre produit, de toute façon. Ni mieux ni pire, juste différent.

La configuration dans mon profil


And the right will prevail, all our troubles shall be resolved
We have faith in the Lord, unless there's money or sex involved
(Frail Grasp On The Big Picture)
Avatar de l’utilisateur
Themisto
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 4649
Inscription Forum: 16 Mai 2008 14:02
Localisation: Montpellier
  • offline

Message » 10 Nov 2008 21:43

Themisto a Ă©crit:
nidsee a écrit:Tu n'as pas compris mon propos. Pour moi un mixage final est une interprétation de la réalité comme une autre. Je ne cherche pas à l'opposer à une autre. Je regrette simplement qu'il y ait beaucoup de CDs qui soient un simple transfert de ce mixage.
Maintenant ce que j'aimerais bien avoir à disposition est un mixage à partir de la bande multi-piste d'origine (si elle existe encore) . Pour avoir utiliser des magneto à bande en 38cm/s, si on avait simplement tout ce qu'il y a dessus, je pense que ce serait fabuleux. Maintenant je ne me fais pas d'illusion il reste encore plein de problèmes à gérer (comme la calibration du magnéto). Le résultat serait sans doute encore bien différent :)
Ah ok. C'est effectivement très compliqué, surtout que le produit fini dépendait de "l'humeur du moment". Donc, on aura un autre produit, de toute façon. Ni mieux ni pire, juste différent.


Mais surement mieux que la "pale copie" qui dans Ă  mon analogie correspond Ă  la photo de la peinture...
nidsee
 
Messages: 2153
Inscription Forum: 24 DĂ©c 2006 20:42
Localisation: Terre
  • offline

Message » 12 Nov 2008 8:51

La pas comprendre la réponse de nidsee
Baussart
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 3067
Inscription Forum: 15 Juil 2004 13:06
Localisation: Reims
  • offline

Message » 12 Nov 2008 15:08

Baussart a écrit:La pas comprendre la réponse de nidsee


Je regrette simplement que l'on ne fasse pas le travail que tu as décrit au lieu de simplement faire une normalisation puis numérisation du mixage existant. C'est plus embêtant mais le rendu aurait quand même beaucoup de chances d'être un peu plus intéressant. De plus cela donnerait une vraie chance à la version CD par rapport à une version vynile ayant un mixage "taillé sur mesure"

Bon ce n'est pas très important :roll:
nidsee
 
Messages: 2153
Inscription Forum: 24 DĂ©c 2006 20:42
Localisation: Terre
  • offline

Message » 12 Nov 2008 22:58

J'ai pensé à toi, parce que j'ai écouté aujourd'hui le dernier remaster de "Tales from Topographic Oceans" qui a été fait comme tu disais. C'est pas mal, mais il y a des endroits où la différence est quand-même assez grande (pas forcement dans le bon sens), à d'autres c'est vraiment excellent. Donc au total mitigé, mais l'ensemble est réussi quand-même. Un poil différent mais réussi. :)

Ça doit être un sacré boulot, quand-même...

La configuration dans mon profil


And the right will prevail, all our troubles shall be resolved
We have faith in the Lord, unless there's money or sex involved
(Frail Grasp On The Big Picture)
Avatar de l’utilisateur
Themisto
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 4649
Inscription Forum: 16 Mai 2008 14:02
Localisation: Montpellier
  • offline

Message » 13 Nov 2008 0:10

Themisto a écrit:J'ai pensé à toi, parce que j'ai écouté aujourd'hui le dernier remaster de "Tales from Topographic Oceans" qui a été fait comme tu disais. C'est pas mal, mais il y a des endroits où la différence est quand-même assez grande (pas forcement dans le bon sens), à d'autres c'est vraiment excellent. Donc au total mitigé, mais l'ensemble est réussi quand-même. Un poil différent mais réussi. :)

Ça doit être un sacré boulot, quand-même...


C'est sûr que c'est un boulot énorme et pas forcément rentable... enfin surtout maintenant que quasiment tout a été fait pour plomber le standard...

En fait c'est exactement ce que tu décris: quelque chose de différent, une autre vision de l'œuvre. Chacune utilisant au mieux les avantages de son support.
nidsee
 
Messages: 2153
Inscription Forum: 24 DĂ©c 2006 20:42
Localisation: Terre
  • offline

Message » 13 Nov 2008 8:52

Le hic de l'histoire, car il y en a un, il faut que les artistes de l"oeuvre" accepte de retravailler en studio et trouveront ils un intérêt à retravailler sur leur passé, sur quelque chose qu'ils ont commis (sous LCD ou autre) il y a 30 ou 40 ans ?
Baussart
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 3067
Inscription Forum: 15 Juil 2004 13:06
Localisation: Reims
  • offline

Message » 13 Nov 2008 13:56

Baussart a écrit:Le hic de l'histoire, car il y en a un, il faut que les artistes de l"oeuvre" accepte de retravailler en studio et trouveront ils un intérêt à retravailler sur leur passé, sur quelque chose qu'ils ont commis (sous LCD ou autre) il y a 30 ou 40 ans ?


Si on part de la bande multi-piste, tu n'as pas forcément besoin de leur demander de retravailler dessus. Les avoir sous la main c'est surtout pratique si en fin de compte, il y a un bout qu'ils souhaitent refaire finalement et dans ce cas, c'est plus une ré-orchestration qu'une réédition.
Dans tous les cas, ce n'est pas avec le marché telle qu'il est là que j'imaginerais des groupes se lancer dans ce genre de dépenses
nidsee
 
Messages: 2153
Inscription Forum: 24 DĂ©c 2006 20:42
Localisation: Terre
  • offline

Message » 20 DĂ©c 2008 10:30

Themisto a écrit:Je viens d'acheter Even in the Quietest Moments en SHM-CD. Le mastering est celui fait par Greg Calbi et Jay Messina en plein "Loudness wars". Il s'agit du remastering de 2002 et j'ai commandé aux US le CD fait à partir du même master.

Je vous fais un retour dés réception du CD (enfin, si ça intéresse toujours quelqu'un, quoi :oops: ).

Je ne me fais aucune illusion sur le blabla commercial du support matériel SHM-CD. Si différence il y a, je tablerais plutôt sur une différence de passage 24/96 vers 16/44.1 entre les deux CD. :wink:

Retour, pour dire qu'il n'y a pas de différence ni sur l'écoute ni sur le flux numérique (quelques octets à peine) sur cet album entre les deux versions qui ont, je le rappelle, les mêmes masters.

Je n'ai pas encore eu le courage de tester sur un lecteur CD HDG, j'avoue.
Je les ai comparées entre-elles sur mon setup habituel (SB3+Northstar).

En apartè, ma version vinyl (d'époque) reste -de loin- meilleure. :-?

La configuration dans mon profil


And the right will prevail, all our troubles shall be resolved
We have faith in the Lord, unless there's money or sex involved
(Frail Grasp On The Big Picture)
Avatar de l’utilisateur
Themisto
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 4649
Inscription Forum: 16 Mai 2008 14:02
Localisation: Montpellier
  • offline

Message » 08 Mai 2009 16:30

Gros déterrage de post ;-)

Je viens de comparer à l'aide de Audacity différents titres en SHM-CD avec leurs homologues CD plus anciens (Love over Gold de Dire Strait, différents albums de Supertramp).
Sur la majorité des SHM-CD que j'ai pu comparer, le niveau y est nettement plus fort (compression de dynamique ?) et surtout ça clippe à mort à de très nombreux endroits. J'avais l'impression qu'on nous prenais encore pour des gogos, j'en suis maintenant sûr.
La qualité du polycarbonate est peut être meilleure, mais le master est une horreur :evil:

MĂ©fiance donc...

Je n'ai par contre pas vu ce type de défauts sur les xrcd.
cquest
 
Messages: 1362
Inscription Forum: 17 DĂ©c 2001 2:00
Localisation: St Maur des Fossés (94)
  • offline

Message » 08 Mai 2009 16:54

+1 avec Themisto, rien ne vaut les bons pressages des vinyles d'Ă©poque... Surtout concernant les Supertramp.

Sinon pour cquest, un CD cela s'écoute sur un système avec des oreilles... :mdr: et non pas avec un logiciel sur un écran d'ordinateur. Pour la compression tu dois pouvoir tester avec ton logiciel en comparant les écarts de niveau entre les différentes version... mais la senssation dynamqiue restera toujours plus importante sur le vinyle (voir Themisto)

la vérité est dans ce que j'entends et non pas dans ce que je vois, mon nom n'est pas Thomas...

Pour nidsee, est-il possible de modifier le mix de DSOTM sans l'accord du Pink Floyd et celui d'Aaln Parson ? L'"oeuvre" alors ne sera plus l'opus de l'Ă©poque ???
Baussart
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 3067
Inscription Forum: 15 Juil 2004 13:06
Localisation: Reims
  • offline

Message » 08 Mai 2009 17:16

Baussart a écrit:Le hic de l'histoire, car il y en a un, il faut que les artistes de l"oeuvre" accepte de retravailler en studio et trouveront ils un intérêt à retravailler sur leur passé, sur quelque chose qu'ils ont commis (sous LCD ou autre) il y a 30 ou 40 ans ?


Faut arrêter le LCD ! Je t'ai déjà dit que tu le supportais mal !

Image
FDRT
 
Messages: 6575
Inscription Forum: 23 Jan 2004 19:48
  • offline

Message » 08 Mai 2009 17:28

FDRT a Ă©crit:
Baussart a écrit:Le hic de l'histoire, car il y en a un, il faut que les artistes de l"oeuvre" accepte de retravailler en studio et trouveront ils un intérêt à retravailler sur leur passé, sur quelque chose qu'ils ont commis (sous LCD ou autre) il y a 30 ou 40 ans ?


Faut arrêter le LCD ! Je t'ai déjà dit que tu le supportais mal !

Image




sous "LSD" peut-ĂŞtre ?
le "LCD" est sans doute une déformation professionnelle... :P
st-ric
 
Messages: 228
Inscription Forum: 08 Oct 2008 12:52
Localisation: st-nazaire , Loire- Atlantique
  • offline


Retourner vers Câbles