Themisto a écrit:Je comprends. Mais les enregistrements des années 70 (et avant) sont déjà en analogique et déjà stockés sur bande. Tu proposes quoi pour qu'ils paraissent plus "vrais" ? Les retravailler avec des égaliseurs en numérique ? Çà n'a pas de sens, non ?nidsee a écrit:Ce que je voulais dire c'est que ce serait pas forcément une question de fidélité du format mais plutot d'interprétation. Un peu comme lorsque l'on regarde une peinture de paysage par rapport à une photo de la peinture ou par rapport à une photo du paysage lui même. Dans les 3 cas, le résultat est spécifique.
En fonction de ses attentes personnelles, le premier cas (peinture) ou le dernier cas (photo du paysage), a un intérêt. Le pire étant l'intermédiaire...
Tu n'as pas compris mon propos. Pour moi un mixage final est une interprétation de la réalité comme une autre. Je ne cherche pas à l'opposer à une autre. Je regrette simplement qu'il y ait beaucoup de CDs qui soient un simple transfert de ce mixage.
Maintenant ce que j'aimerais bien avoir à disposition est un mixage à partir de la bande multi-piste d'origine (si elle existe encore) . Pour avoir utiliser des magneto à bande en 38cm/s, si on avait simplement tout ce qu'il y a dessus, je pense que ce serait fabuleux. Maintenant je ne me fais pas d'illusion il reste encore plein de problèmes à gérer (comme la calibration du magnéto). Le résultat serait sans doute encore bien différent