Pyjam a écrit:Excuse-moi. Je ne suis pas sûr de saisir. Tu veux dire que le halo, c'est parce que mon Onkyo n'est pas assez bon ?
J'irai pas brancher un casque de 300 ohms sur mon iPod mini.
Non — c'était une joke
. J'ai un 600 que je branche (de temps en temps) sur un balladeur cd ou sur mon balladeur MD MZR-3, l'un des premiers à avoir été commercialisé en France, je crois, et j'en ai toujours conclu que ce n'était pas tout à fait ça (un Sony 2000 réagit beaucoup mieux à ça). C'est aussi pour ça que tester des casques de ce type là sur des sorties courrantes me fait toujours un drôle d'effet
(si j'achète un diesel, je n'y met pas de super, et réciproquement)… C'est, au choix, l'une des qualités (ou l'un des défauts) du HD600 (et sans doute du 650 aussi) d'être très exigeant en matière d''amplification — mais de bien rendre en échange des efforts consentis (par exemple le casque Ovation dont les 600 et 650 dérivent, à ce que je crois, était alimenté par un ampli à tube dédié et qui le fait rendre infiniment plus que tout le reste — d'où les MG-Head etc adaptés à cet usage)
Qu'on soit près à faire ces efforts ou non, d'une part, et qu'on apprécie le type d'écoute proposée par Sennheiser, d'autre part, c'est autre chose. A mon avis, on ne devrait jamais (faire) acheter ce type de matériel autrement qu'en connaissance de cause — mais c'est vrai que ce n'est pas facile.
Les casques à haute impédance sont assez généralement exigeant (cf. les AKG K141 et K240 se font en plusieurs versions dont les impédances varient). J'avoue que mes connaissances techniques ne me permettent guère d'expliquer ce rapport impédance/exigeance que j'ai cru apercevoir dans mes écoutes
Quant à l'ampli Onkyo lui-même, je n'ai aucune idée de ce qu'il vaut puisque je ne l'ai jamais entendu — en revanche, il est assez courrant (quelle que soit la gamme de prix) de trouver des sorties casques correctes (même sur des maillons réputés haut de gamme)
. Un Talisman (pour ne prendre que cet exemple) vaut probablement infiniment mieux que le plus grand nombre des sorties casque de la plupart des intégrés et préamplis du marché. Ça peut se comprendre commercialement : la plupart des gens considèrent l'écoute au casque comme secondaire (voire inférieure en qualité d'étagement des plans, de placement etc) par rapport au reste. C'est une manière de voir tout à ffait respectable… Une autre manière de voir est de considérer que le couple casque/ampli dédié peut (pour beaucoup moins cher que le couple intégré/enceinte) apporter des satisfactions d'écoute tout à fait appréciables
C'est apparemment ce que tu as choisi avec le couple Talisman/Casque — et c'est quand même normal (et rassurant) que ça fonctionne plus qu'une sortie casque de lecteur ou d'ampli qui n'est pas forcément ce qu'il y a de plus étudié dans le maillon…