Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: gerard92 et 117 invités

Tous les câbles : modulation, alimentation, enceinte

TEST de la prise murale Furutech Rhodium/carbone

Message » 08 Juin 2008 19:01

Bonjour,

Je viens vous faire part de mes observations sur l'efficacité de la prise murale Furutech rhodium, équipée d'un cache en carbone 'Ref FI SWS (R)
Pour visualiser cet accessoire, allez jeter un oeil sur le site du fabricant : http://www.furutech.com
En introduction, je précise que j'ai déjà installé des prises murales HMS, que je n'utilise plus, qui apportent un léger mieux, avec un gain en transparence, mais vraiment léger.
Avant l'installation de cette fameuse prise rhodium/carbone, j'utilisais une prise murale Furutehc rhodium de base (ref FI E30 (R), qui a la particularité d'être livrée sans cache. Il faut se débrouiller pour en bricoler un ! En plus la fabrication est plutôt légére, mais elle marche déjà nettement mieux que l'HMS : plus de dynamique, plus de transpartence et d'aération. D'ailleurs, d'après mes info, ils s'en est vendu pas mal.

J'en viens donc à ma prise carbone. D'abord elle est livrée dans une belle boîte en fort carton, avec sérigraphie, en lettres d'or "Furutech". A l'intérieur la prise repose sur un bloc de mousse épais. Je sais ce qu vous allez me dire : l'emballage, on s'en tape, ce qui nous intéresse c'est le produit. Bon, c'était histoire de....
Et bien, pour une fois, on a l'impression d'en avoir pour son argent (100 Euros la bestiole). A la prise en main, elle est lourde, peut-être 300 Gr. La fabrication est robuste et très soignée. Le poids conséquent s'explique par le cache qui est une plaque métallique d'environ 2 mm d'épaisseur, gainée de carbone, en vue de combattre efficacement les vibrations.
Sur cette prise murale est branché mon câble secteur, un Furutehc Réf 3 équipé de fiches oyaidé palladium, qui vient alimenter un régénérateur de courant P.S Audio P.P.P.
Et bien, dès les premiéres secondes on attend nettement la différence, par rapport à la Furutech de base.
On a, peut-être, un peu en transparence mais sur le reste on gagne en dynamque, avec un grave plus tendu, plus percutant, plus profond et une image stéréo bien mieux définie, plus détourée, plus focalisée. IL semble qu'il y ait aussi une amélioration au niveau de l'overture de scène sonore.
Tout ceci s'explique, en partie, par l'absence de vibrations au niveau de la prise.
Comme quoi, il n'y a pas que les électronique qui émettent des vibrations.
Je dois vous avouer que j'avais commandé cet article, sans trop y croire, en étant persuadé à plus de 80% que je n'obtiendrais pas le moindre résultat et en me disant, tout simplement, que j'aurais sous les yeux une belle prise à admirer. Heureusement, il n'en a rien été. Ouf !
Maintenant, il ne reste plus qu'à attendre les réactions des personnes qui ont installé cet accessoire (s'il y en a) afin de savoir s'il aboutissent aux mêmes conclusions que moi ou si, au contraire, ils ont été déçus. L'expérience m'ayant appris que ce qui fonctionne bien chez l'un ne fonctionne pas forcément de la même manière chez l'autre.
A vos claviers !
Macharl83
 
Messages: 210
Inscription Forum: 21 Sep 2007 13:18
Localisation: St LAURENT SALANQUE (66)
  • offline

Message » 08 Juin 2008 19:42

Je vais poser une question bête: Quel est le problème si la fiche murale vibre ? :-?
nidsee
 
Messages: 2153
Inscription Forum: 24 Déc 2006 20:42
Localisation: Terre
  • offline

Message » 08 Juin 2008 21:48

Le problème est sensiblement le même que sur les électroniques.

Si tu places, par exemple, ton lecteur de CD sur des (bons) pieds de découplage, tu vas améliorer très sensiblement les performances de l'appareil et ce sur presque tous les critères habituels : transparence, aération, dynamque, etc...
Et il semble donc qu'une prise murale ou secteur qui entre en vibration, entraîne, dans une certaine mesure, une forme de distorsion. Distorsion que l'on peut corriger avec ce genre d'accessoire.
Outre la prise murale rhodium/carbone, Furutech propose aussi des prises secteur de même technologie au rhodium/carbone. Mais là je n'ai pas essayé. Le fabricant Japonais OYAIDE propose également le même genre d'article.
D'ailleurs les audiophiles Japonais qui sont souvent des "ultra" utilisent depuis fort longtemps de genre d'accessoire.
Néanmoins, je prends des précautions : il convient à chacun de se forger sa propre opinion.
En ce qui me concerne, c'est largement positif.
Cordialement.
Macharl83
 
Messages: 210
Inscription Forum: 21 Sep 2007 13:18
Localisation: St LAURENT SALANQUE (66)
  • offline

Message » 08 Juin 2008 21:53

Macharl83 c'est quoi ta config hifi ?
peut etre qu'il faut changer quelque chose dessus, ampli ,enceintes ,source ,avant de regarder du coter prise secteur murale :roll:

car pour une amélioration radicale je ne pense pas que cet accéssoire soit le maillon a prendre en compte de suite ! mais bon si tu le dit !
Avatar de l’utilisateur
Nono
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 30832
Inscription Forum: 09 Avr 2004 19:56
Localisation: 28
  • offline

Message » 08 Juin 2008 22:27

AHAHAHAHAHAHA !


merci.
Mahler
 
Messages: 12961
Inscription Forum: 19 Mar 2006 18:27
  • offline

Message » 09 Juin 2008 9:31

Merci Macharl83 pour ce retour d'experience, je reste dubitatif cependant. :o
Je découvre aujourd'hui qu'il y a des prise murale à 100 euros, nous manque plus que l'interrupteur qui va bien. Si Legrand savait qu'il y avait un marché juteux pour leurs prises.... :mdr:

Bonne journée à tous.
@+
tatane
 
Messages: 1274
Inscription Forum: 15 Juil 2003 19:47
Localisation: Paris
  • offline

Message » 09 Juin 2008 10:31

RE-bonjour à tous. Je vois, sans surprise, que la polémique est partie, ce qui dans la logique des choses.

Pour répondre, d'abord, à nonotitirobot, je donne la composition de mon système :
Lecteur CD Vitus Audio (excellentissime à mes oreilles), préampli Modwright LS 36.5 avec lampes de course, ampli Mcintosh 402 (fusible furutech rhodium et prise I.E.C. idem). Chaque appareil repose sur des pieds Ceraball universell, le tout posé sur un meuble Pagode Référence Master sur pieds Cérapuc. Enceintes P.E. LEON NOBILIS avec technologie Rendistor (voir mon post qui a fait couler beaucoup d'encre).
Câbles secteur Furutech Ref 3 avec prises Oyaidé palladium ou béryllium. Câbles de modul Acrolink (prises carbone aussi !), H.P acoustic revive.

Contrairement à ce que l'on pourrait croire, je ne cherche pas à compenser un quelconque défaut sur ce système mais à l'optimiser. Pour celà je fais appel à de nombreux accessoires, testés parfois avec succès, parfois avec échec.
Le dernier en date étant cette fameuse prise murale, j'ai voulu faire part de mon vécu car son prix me semble encore abordable (vous avez le droit de penser le contraire), pour le résultat obtenu.

Je sais qu'à la lecture de ce sujet certains vont soulever les épaules en levant les yeux au ciel, d'autres vont approuver de la tête. Pour moi les deux positions sont défendables, tant le sujet est délicat en sortant des sentiers battus.
Cas maladif incurable s'écrieront d'autres. Perfectionniste compulsif diront cetains. Exact : c'est d'ailleurs la définition même du mot "audiophile". Si tel n'était pas le cas nous achéterions tous des chaînes tout plastique, en grande surface, comme tout un chacun.

En ce qui me concerne, j'assume.

Mes salutations cordiales et amusées à tous.
Macharl83
 
Messages: 210
Inscription Forum: 21 Sep 2007 13:18
Localisation: St LAURENT SALANQUE (66)
  • offline

Message » 09 Juin 2008 11:35

...
Dernière édition par zeroundemi le 30 Juil 2008 19:29, édité 1 fois.
zeroundemi
 
Messages: 2355
Inscription Forum: 02 Oct 2006 13:46
  • offline

Message » 09 Juin 2008 11:58

Macharl83 a écrit:RE-bonjour à tous. Je vois, sans surprise, que la polémique est partie, ce qui dans la logique des choses.

.


Jusqu'ici , tout va bien .

Comment peut on "tester" une prise murale ???????????? :( ......la vie est si courte ...... :mdr:
fargo
 
Messages: 7624
Inscription Forum: 15 Avr 2005 23:01
Localisation: Tolosa
  • offline

Message » 09 Juin 2008 12:03

fargo a écrit:
Macharl83 a écrit:RE-bonjour à tous. Je vois, sans surprise, que la polémique est partie, ce qui dans la logique des choses.

.


Jusqu'ici , tout va bien .

Comment peut on "tester" une prise murale ???????????? :( ......la vie est si courte ...... :mdr:


Etant à la retraite, je dispose évidemment de beaucoup de temps libre (c'est un euphémisme et même un pléonasme).
Mais, histoire d'en remettre une couche, on peut aussi tester les fusibles...du tableau électrique, ainsi que le module porte-fusible !!!!! :roll: :roll: :roll:
Macharl83
 
Messages: 210
Inscription Forum: 21 Sep 2007 13:18
Localisation: St LAURENT SALANQUE (66)
  • offline

Message » 09 Juin 2008 12:46

Macharl83 a écrit:Contrairement à ce que l'on pourrait croire, je ne cherche pas à compenser un quelconque défaut sur ce système mais à l'optimiser. Pour celà je fais appel à de nombreux accessoires, testés parfois avec succès, parfois avec échec.
Le dernier en date étant cette fameuse prise murale, j'ai voulu faire part de mon vécu car son prix me semble encore abordable (vous avez le droit de penser le contraire), pour le résultat obtenu.

Ne serait-il pas plus judicieux de se pencher sur l'acoustique de la pièce avant la prise de courant (mais c'est peux être déjà fait) ? Le procédé physique améliorant une chaine a partir de la cablerie secteur m'échappe encore, mais chaqu'un dépense son argent comme il l'entends :)
daouar
 
Messages: 33
Inscription Forum: 05 Juil 2007 12:02
  • offline

Message » 09 Juin 2008 12:55

Effectivement, l'accoustique de ma pièce d'écoute a été traitée en grande partie.
C'est un aspect important du problème, que beaucoup d' audiophiles méconnaissent ou ignorent. Encore faut-il pouvoir le faire car les contraintes domestiques sont nombreuses, sans parler de......madame. :mdr:
Macharl83
 
Messages: 210
Inscription Forum: 21 Sep 2007 13:18
Localisation: St LAURENT SALANQUE (66)
  • offline

Message » 09 Juin 2008 13:50

Ah ! la prise de courant, tout un romantisme exacerbé.... :oops:

Francois :wink:
frgirard
 
Messages: 7581
Inscription Forum: 05 Fév 2005 13:21
  • offline

Message » 09 Juin 2008 14:23

Il est amusant de constater que l'auteur de ce post vante les vertues anti-vibratoires (donc vibrations mécaniques si je suis bien le raisonnement) de ces prises et de ses effets supposés sur la qualité du courant électrique (j'imagine alors que lorsque l'on secoue un fil électrique, le courant n'est plus à 50 Hz, mais passe à 45 Hz ou 55 Hz), et que le fabriquant de ces mêmes prises explique que leur avantage réside principalement dans leurs capacités à lutter contre les effets des EMI (Electromagnetic Interference) ou encore RFI (Radiofrequence Interference) ; ce qui est déjà plus compréhensible.

Et donc n'a pas grand'chose à voir avec la motivation d'achat citée.

Et en poursuivant le raisonnement, je ne peux alors m'empêcher de penser aux problèmes de RFI et de EMI qui surviennent inmanquablement entre le tableau électrique d'un appartement ou d'une maison et la prise murale dans le séjour (je ne parle même pas de ce qui se passe entre la centrale nucléaire et le tableau électrique de l'appartement/maison) ...

La rigueur scientifique voudrait que l'on se préoccupa de traiter les EMI et RFI sur l'ensemble de la ligne ; pas seulement sur le mètre de câble qui courre de la prise murale jusqu'à l'ampli - objet de tous nos fantasmes, heu ... soins ! :lol:

Mébon :D :wink:
Dernière édition par syber le 09 Juin 2008 14:36, édité 1 fois.
syber
 
Messages: 12476
Inscription Forum: 30 Juil 2005 15:07
  • online

Message » 09 Juin 2008 14:36

syber a écrit:
Mébon :D :wink:


bin oui.
Mahler
 
Messages: 12961
Inscription Forum: 19 Mar 2006 18:27
  • offline


Retourner vers Câbles

 
  • Articles en relation
    Dernier message