Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Google [Bot], velozerien48 et 61 invités

Tous les câbles : modulation, alimentation, enceinte

Traitement du Secteur - Quels appareils privilégier ?

Message » 13 Juin 2006 17:26

Bonjour,

Je suis en train de continuer à me torturer sur le traitement de l'alimentation électrique de mon install... :oops: :wink:

Dans les quelques produits que je peux trouver dans mon pays de rêve (à prendre au 32ème degré minimum :mdr: ) il y a des régénérateurs de courant. On trouve deux modèles, l'un de 500 W, et l'autre de 1.000 W. Le prix varie du simple au double (le modèle de 500 W bénéficiant d'une promotion. :wink:

La question est la suivante ; compte tenu de mon install, qu'est-il préférable de faire :

- prendre le modèle de 500 W et n'alimenter qu'une partie des appareils
- prendre le modèle de 1000 W et alimenter l'ensemble.

Bien sûr, vous me dire qu'il vaut mieux tout traiter... Mais vu que le prix n'est pas le même, la question est de savoir si le traitement intégral permettra vraiment de justifier le doublement du prix, au niveau du résultat ! :oops: :wink:

Pour mieux comprendre mon embarras, il est préférable de donner quelques infos complémentaires sur mon install, qui se compose des élements suivants (consommation constructeur, sauf pour le sub pour lequel j'ai mis la puissance de l'ampli intégré, faute de mieux) :

Harman Kardon Signature 1.0 (Préampli) 30 Watts
Harman Kardon Signature 1.3 (Amplis (x2)) 1000 Watts
Martin Logan Grotto (Subwoofer) 250 Watts
Martin Logan Cinema i (Frontales) 10 Watts
Martin Logan Clarity (Centrale) 10 Watts
Denon DVD A1 XVA (Source) 80 Watts

On arrive à 1.380 Watts. Plus que 1.000 Watts me direz-vous. Oui mais :

- sur les signatures 1.3, je n'utilise que 5 des 6 canaux. Ce qui devrait logiquement représenter une puissance maximale de 833 Watts.
- je ne monte jamais le volume au-delà du 1/3 de la puissance maximale. Ce qui devrait logiquement limiter la consommation des blocs à 833 : 2 = 417 Watts, si l'on tient compte d'une marge de manoeuvre.
- le sub ne fonctionne jamais à fond, n'étant pas un fan des boum-boum démentiels. Mettons (arbitraitement) que la puissance nécessaire est de 150 Watts.

Ce qui nous fait arriver dans les 700 Watts (ne me demandez pas de vérifier avec un Wattmètre, je n'ai pas envie de faire sauter le courant dans tout l'immeuble :mdr: ). D'où concrètement l'alternative suivante :

- protéger avec le modèle de 500 Watts l'ampli, le bloc qui alimente les deux frontales, les deux frontales et la source.
- protéger l'ensemble avec le modèle de 1000 Watts, ce qui veut dire également le bloc qui alimente la centrale et les deux surrounds, la centrale, et le sub.

Ce qui revient à poser les questions suivantes : est-ce que régénérer le courant qui alimente le sub a un sens ? De même que pour l'amplification de la centrale et des surrounds ? Pour l'alimentation des panneaux électroacoustiques : est-ce que l'on peut percevoir une différence si l'on traite le (faible) courant qu'ils consomment ? :wink:

Désolé d'être si long, et sans doute si confus, mais je suis absolument nul en électricité, et j'ai du mal à exprimer clairement mon embarras... :oops: :wink:

Merci par avance pour les réponses... et pour votre indulgence face à mon embarras... :wink:
pat17
 
Messages: 2415
Inscription Forum: 14 Nov 2003 10:58
Localisation: La Rochelle (17)
  • offline

Message » 13 Juin 2006 17:42

Salut Pat,
Je suis pas meilleur que toi en élec mais tu me surprend un peu par tes consommations :o
J'ai un 1.0 comme toi et je trouve qu'il "chauffe" pour du 30W, sans parler des blocs...
Y'a une grosse différence entre puissance fournie et celle consommée, malheureusement :cry:
En tout état de cause je pense pas que le 1000W arrive a alimenteren courant tout ce beau monde.
Peut être que tu devrais alimenter les sources en priorité et voir si tu entend la différence, en ce cas le 500 W devrait suffire.
alias
 
Messages: 371
Inscription Forum: 18 Fév 2004 20:34
Localisation: Ariège against the machine !
  • offline

Message » 13 Juin 2006 17:54

alias a écrit:J'ai un 1.0 comme toi et je trouve qu'il "chauffe" pour du 30W, sans parler des blocs...


alias, 30 watts est la consommation qui figure sur le manuel du HKS 1.0. De même que les 500 watts des blocs HKS 1.3 (qui fournissent "seulement" 3 x 100 watts). :wink:

alias a écrit:Y'a une grosse différence entre puissance fournie et celle consommée, malheureusement :cry:
En tout état de cause je pense pas que le 1000W arrive a alimenteren courant tout ce beau monde.


C'est pour cela que j'ai fourni la puissance consommée issue de chacun des manuels concernés, sauf pour le sub (Martin Logan ne donne aucune indication sur la consommation du Grotto). :wink:

alias a écrit:Peut être que tu devrais alimenter les sources en priorité et voir si tu entend la différence, en ce cas le 500 W devrait suffire.


En fait je n'ai qu'une source... le Denon... :wink:

Peut-être faisais-tu référence à d'autres appareils ? :wink:

Merci de ton avis... 8)
pat17
 
Messages: 2415
Inscription Forum: 14 Nov 2003 10:58
Localisation: La Rochelle (17)
  • offline

Message » 13 Juin 2006 18:57

si tu habites tout près d'un puit de pétrole y'a ça;

http://www.negomat.netavoo.com/


désolé :oops:
le touriste
 
Messages: 8835
Inscription Forum: 31 Juil 2005 13:13
Localisation: rp 77
  • offline

Message » 14 Juin 2006 11:42

Personne n'a d'idées sur la question ? :oops: :wink:
pat17
 
Messages: 2415
Inscription Forum: 14 Nov 2003 10:58
Localisation: La Rochelle (17)
  • offline

Message » 14 Juin 2006 17:41

Je ne sais pas dans ce cas précis, mais je dirais qu'après avoir testé un certain nombre de choses, j'en arrive à la conclusion qu'il est souvent préférable de ne pas traiter le courant du tout que de mal le traiter (avec des appareils moyens). Le top étant évidemment de le traiter avec un bon onduleur Online double conversion.
martin-logan
 
Messages: 192
Inscription Forum: 16 Jan 2005 18:03
  • offline

Message » 14 Juin 2006 18:36

martin-logan a écrit:Je ne sais pas dans ce cas précis, mais je dirais qu'après avoir testé un certain nombre de choses, j'en arrive à la conclusion qu'il est souvent préférable de ne pas traiter le courant du tout que de mal le traiter (avec des appareils moyens). Le top étant évidemment de le traiter avec un bon onduleur Online double conversion.


Merci martin logan (j'adore ton pseudo :lol: ) . :wink:

Pour moi l'onduleur online double conversion n'est pas envisageable, car je suis en location : je ne peux pas faire les travaux nécessaires pour l'installer dans une pièce adjacente, et ainsi éliminer son bruit de fonctionnement... :oops: :wink:

... d'autant que la pièce adjacente serait soit un couloir, soit ma chambre !... :lol: :lol: :lol:

Le produit auquel je pense actuellement est semble-t-il performant, d'après ce que je peux en lire : il s'agit soit du P500, soit du P1000 de chez PS Audio. :wink:
pat17
 
Messages: 2415
Inscription Forum: 14 Nov 2003 10:58
Localisation: La Rochelle (17)
  • offline

Message » 14 Juin 2006 22:18

new croco
 
Messages: 4843
Inscription Forum: 03 Mar 2006 12:31
Localisation: Vendée - Soullans
  • offline

Message » 15 Juin 2006 5:27

new croco a écrit:tu as vu ce forum
http://www.homecinema-fr.com/forum/view ... highlight= :wink:
A+ 8)


Oui, je l'ai vu, mais il n'aborde pas le sujet de la même manière : moins que les produits en eux-mêmes, c'est le dimensionnement de la solution qui m'intéresse... Ou, si tu préfères, le choix de la capacité du modèle plus que le modèle lui-même... :wink:
pat17
 
Messages: 2415
Inscription Forum: 14 Nov 2003 10:58
Localisation: La Rochelle (17)
  • offline

Message » 15 Juin 2006 6:41

Salut Pat,
je ne sais pas si tu as vu celahttp://www.jsb-ynos.com/.

A Paris au salon, dans le salon Sugden, ils avaient un son pourri avant d'emprunter un filtre AT3000 sur le stand d'à coté.

Il alimentait l'ensemble electronique soit les deux bloc mono masterclass (je crois 100w en Class A), préamp et lecteur cd.

Je ne sais pas par contre si ils distribuent cela jusque dans ta contrée lointaine?

JC :wink:
JC 07
 
Messages: 858
Inscription Forum: 19 Juin 2003 20:54
Localisation: Bourg Les Valence (26)
  • offline

Message » 15 Juin 2006 8:15

JC 07 a écrit:Salut Pat,
je ne sais pas si tu as vu celahttp://www.jsb-ynos.com/.

A Paris au salon, dans le salon Sugden, ils avaient un son pourri avant d'emprunter un filtre AT3000 sur le stand d'à coté.

Il alimentait l'ensemble electronique soit les deux bloc mono masterclass (je crois 100w en Class A), préamp et lecteur cd.

Je ne sais pas par contre si ils distribuent cela jusque dans ta contrée lointaine?

JC :wink:


Merci JC,

Le fait est que je peux trouver ici un régénérateur de courant PS Audio pour un prix voisin du filtre Ynos. Le choix est donc vite vu... :wink:

Mais reste le problème du dimensionnement... :oops: :wink:
pat17
 
Messages: 2415
Inscription Forum: 14 Nov 2003 10:58
Localisation: La Rochelle (17)
  • offline

Message » 18 Juin 2006 17:52

Le seul juge de paix est un test de consommation avec tout le système en fonctionnement normal, puis, ajouter une marge raisonnable. Le cumul de toutes les consommations maxi donnerait une puissance surdimentionnée pour faire un choix.
Avatar de l’utilisateur
buss
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma
 
Messages: 8225
Inscription Forum: 31 Aoû 2002 23:12
Localisation: France
  • offline


Retourner vers Câbles

 
  • Articles en relation
    Dernier message