Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: le touriste et 35 invités

Tous les câbles : modulation, alimentation, enceinte

"Tweak" ou "Tweak"?

Message » 13 Avr 2006 15:07

Twaek = intervention dans un appareil, par modififcation du dit appareil.

Optimisation = intervention autour des appareil par adjonction d'accessoires.

C'est vite-fait.

Par ailleurs, il est par définition aléatoire de lister les tweak indépendemment de l'appareil lui-même placés que nous sommes face à une variété importante de composants aptes à remplacer ceux d'origines. Et à la façon différente dont chaque appareil réagi.

Il est encore plus aléatoire de lister les optimisations indépendamment de l'appareil, de la chaine dans laquelle il prend place et de la pièce dans laquelle le tout est installé.

D'autant que dans le dernier cas de figures il est quantité de gris gris dont certains entendent peut-être le bénéfice sonore mais dont rien ni personne n'a jamais réussi à prouver la moindre efficacité.

Il a été, par exemple, officiellement décidé sur ce forum de ne pas parler de certains d'entre eux, car il a été estimé qu'ils relevaient de la charlatanerie. Et je ne pense pas que les administrateurs association et forum sont près à revenir sur cette interdiction formelle qui va jusqu'à ce que la marque en question soit automatiquement remplacée par le mot BIP !

Alain :wink:
haskil
Contributeur HCFR 2024
Contributeur HCFR 2024

Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00

Message » 13 Avr 2006 15:08

Euterpe a écrit:
dub a écrit:Si j'avais dit que tu ouvrais des sujets de gourous ésotériques sur des grigris dénués de fondement,

tu prendrais ça comme un exemple générique?

Si cette remarque s'était adressée à moi directement (l'emploi du : TU) je n'aurais pas trouvé ça drôle... en revanche si c'est pour illustrer un exemple générique, pourquoi pas, il n'y a rien là de surprenant, puisque le sujet semble "délicat".

Et si j'avais cité ton propos

et employé juste après une tournure impersonnelle en employant ces termes

juxtaposé ça à TON propos sans employer le mot "TU" ou "TIEN"??

Es-tu REELLEMENT certain de ne pas comprendre??? Allons allons………:roll: :roll:

Mais revenons au fond:

Euterpe a écrit:C'est bine pour faire la lumière sur ce qui est important de ce qui ne l'est pas que j'ai demandé de lister par pertinence ce que tout le monde considère comme un taweak...

Justement non!

J'expose mon argument sur le mode dialectique de l'alternative:

- ou bien tu parles d'accessoires de type maillons (amplis casques, CD de test, etc): dans ce cas là, il y a les sujets sur les "accessoires" — mais dans ce cas là, il ne s'agit pas de tweaks

- ou bien tu parles de mise au point et d'améliorations — soit de type DIY: et là tu n'es pas dans le bon chapite! — soit sur le mode traitement de pièce (par Analyseur de signaux etc): et il ne s'agit à nouveau pas de tweaks

- ou bien tu parles de "tweaks" au sens littéral du terme: et dans ce cas, l'objection d'Haskill revient directement!

Autrement dit: s'agit-il de refaire le coup du grigri? ou de (faire semblant de) croire que le sujet n'aurait jamais été traité nulle part ici?…

J'ai franchement plus que du mal à croire à la pertinence du propos.

Cdlt :wink:

La configuration dans mon profil

Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques

Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37

Message » 13 Avr 2006 15:09

LaurentV a écrit:Si tu enlèves les fusibles des appareils les silences sont bien meiux restitués. :P

C'est un touik ca ?

ou un grigri? :wink:

dub

Message » 13 Avr 2006 15:09

dub a écrit:
LaurentV a écrit:Si tu enlèves les fusibles des appareils les silences sont bien meiux restitués. :P

C'est un touik ca ?

Un grigri qui se caractériserait par une absence d'objet? :o
[Tonio]

Inscription Forum: 13 Nov 2002 12:43

Message » 13 Avr 2006 15:14

C'est un touik ca ?

Il y a des sujets, parfois, que j'aimerais bien tweaker ainsi :lol:

Alain :wink:
haskil
Contributeur HCFR 2024
Contributeur HCFR 2024

Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00

Message » 13 Avr 2006 15:25

[Tonio] a écrit:
dub a écrit:

C'est un touik ca ?

Un grigri qui se caractériserait par une absence d'objet? :o

Que veux-tu dire?

J'appelle grigri l'objet dont on croit obtenir un changement (réel ou non) — à la limite on peut croire en l'absence de l'objet
Par ex. le cas du "composant" qu'on dirait avoir implanté quand en fait on ne l'aurait pas fait: c'est le cas, à mes yeux, des expériences où on fait croire que ce sont les grosses enceintes qu'on fait entendre avant qu'au tombé du rideau, on ne fasse voir les petites qui étaient derrière
Cf. l'anecdote rapportée il y a peu par Philippe Muller du micro posé mais non branché satisfaisant le musicien qui entendait alors la différence au moment du mixage
ou celle rapportée par Haskil du pianiste entendant l'accordage du piano — alors qu'on n'y avait pas touché…

La pierre de Triskel est un Grigri - le désionisateur est un grigri.
Pourtant l'objet est présent.
A la limite on pourrait avoir le même effet à condition de croire qu'il est là, même quand il ne l'est pas.

On peut même faire l'hypothèse d'une explication. Par exemple:

C'est comme pour l'objet transitionnel: du moment qu'il sait où il est, l'enfant en maternelle n'a plus besoin de l'avoir contre lui. Et à la limite, un morceau de l'objet transitionnel, même s'il est à l'étage du dessus… et donc quasi absent.

Ça rassure et ça change subjectivement les choses — là je maintiens que l'effet a beau être purement subjectif, il n'en est pas moins réellement et bénéfique.

Haskil est vache avec le pianiste qui a besoin de son grigri pour jouer! :lol: Comme le grigri rassure, le pianiste a plus d'assurance, du coup son toucher varie effectivement et il joue mieux — ceci parce qu'il s'agit d'une action. Le changement subjectif change l'action de l'interprète donc le son (c'est ce qui peut confirmer pour lui la validité du grigri!). idem le "porte bonheur": je l'ai — je suis en confiance — je réussis — donc le porte bonheur "marche"!

Dans le cas du système hifi, je reste plus dubitatif. Je crois que les phénomènes d'entraînement collectif et d'adhésion à des modes ou des groupes joue probablement plus. C'est pourquoi je reste plus méfiant - dans le cas des "tweaks". Comment faire la différence entre un auditeur rassuré sur son système et un changement de maillon — me paraît alors plus la bonne question et non de savoir s'il y a des "tweak".
Et comme cette question ne se peut régler qu'au cas par cas…

Cdlt :wink:

dub

Message » 13 Avr 2006 15:34

Il y a quand même des ou au moins un forumeur qui a le don de ne lancer quasiment que des sujets périphériques, de la ligne EDF au cordon secteur, des fusibles aux divers cables, des cones et machins trucs, j'en passe et des meilleures, sujets jamais validés par quoi que ce soit d'autre qu'un avis (au mieux quelques avis) qui, invariablement nous explique qu'avant ce "tweak" ou cet "ustensile" la vie ne valait pas la peine d'être vécue ou du moins la musique d'être écoutée ... ça commence à devenir pesant et les mots sont pesés :wink:
Bien sûr comme Coluche le disait si bien en parlant de Jacques BOREL, on n'est pas obligé d'y aller, mais bon on n'est pas non plus obligé de laisser ces sujets ouverts .... :wink:
expertdoc

Inscription Forum: 23 Jan 2005 14:43

Message » 13 Avr 2006 17:28

Moi, ce qui m'épate le plus, c'est la capacité qu'ont certains de jongler entre toutes ces "améliorations"..

Quand je vois toutes les possibilités de combinaisons qui existent rien qu'en sélectionnant 3 éléments (source, ampli, enceintes), je me dis qu'on a pas assez d'une vie pour tout tester.

Alors, quand viennent tous ces CR d'objets tous plus "surlecultants" les uns que les autres, je me dis qu'il y en a qui doivent vivre plusieurs vies en une.

Supposons qu'on ait 3 éléments.
Intéressons nous aux cables entre chacun de ces éléments (modul + haut-parleurs)

Ca fait déjà quelques milliers de combinaisons en plus...

Puis, viennent les fusibles (sur chacun des appareils)...

Cable d'alim trucmuche + fusible Isoclean ds le lecteur CD + cable de modul bidule + fusible Xindak en Argent ds l'ampli + cable haut parleurs machinchouette + enceintes..

Comment font-ils pour savoir que, finalement, le fusible Isoclean ne serait pas plus approprié avec l'ampli plutôt qu'avec le CD ?

Et est-il compatible avec le cable de module bidule ou faut-il dès lors utiliser le cable bidule++ ?

Et je parle pas des pointes en acier, en caoutchouc + tout élément s'intercalant dans ou entre les appareils..

Et si maintenant on change d'ampli, il faut tout recommencer ?

Bref, je me demande quand est-ce qu'ils s'assoient et écoutent de la musique au lieur d'écouter du son ???
roland_de_lassus

Inscription Forum: 17 Juin 2004 15:08

Message » 13 Avr 2006 23:34

Parfois je me demande quand d'autres s'assoient pour écouter de la musique plutôt que de passer des heures à dire et taper sur leur clavier que tel truc c'est de la dob en tube sans l'avoir essayé. ;) ;) ou sous prétexte qu'ils ne l'entendent pas, et donc si le voisin l'entend c'est qu'il affabule. ;)

Le titre semblait intéressant et des milliers de caractères versaient dans l'infinhifi des ondes obscures un jour de plein soleil.

Je disais ça pour rien juste pour faire reculer le schimililibilick.

Papy Mougeaut. ;)
Diédy

Inscription Forum: 22 Fév 2005 11:22

Message » 14 Avr 2006 0:31

Quoi qu'il en soit, en trois pages, on n'a pas vu beaucoup de gens s'étriper quant au fait que tel ou tel tweak fonctionne ou pas.
Paull

Inscription Forum: 22 Sep 2003 16:32

Message » 14 Avr 2006 0:48

oui je généralisais ;) mais ne suis-je pas sur le post de :
"tweaker sa machine à laver en mettant un système de chauffe eau à tubes. La chaleur est plus diffuse et se propage ainsi mieux dans les fibres et permet d'augmenter la perméabilité aux agents détergeants". Si ce n'est pas le cas, veuillez m'excuser :mdr: ;)

bonne nuit ;)
Diédy

Inscription Forum: 22 Fév 2005 11:22

Message » 14 Avr 2006 0:51

Je ne parlais pas pour toi Diédy. Bonne nuit.
Paull

Inscription Forum: 22 Sep 2003 16:32

Message » 14 Avr 2006 9:58

Diédy a écrit:Parfois je me demande quand d'autres s'assoient pour écouter de la musique plutôt que de passer des heures à dire et taper sur leur clavier que tel truc c'est de la dob en tube sans l'avoir essayé. ;) ...

Ben l'avantage, c'est qu'on peut faire les deux choses en même temps.. :wink:

Et puis je n'ai jamais prétendu que quoi que ce soit soit de la daube, puisque je n'ai jamais essayé le quart de la moitié de tous ces objets exotiques..

Je me dis juste que ça s'apparente aux travaux d'Hercule de vouloir tout tester...
roland_de_lassus

Inscription Forum: 17 Juin 2004 15:08

Message » 14 Avr 2006 11:07

+1 avec Haskil,
littéralement, un "tweak" est une petite modification.
Donc changer les condensateurs de liaison sur sa platine CD ou la bitumer est un tweak
Mettre un tapis devant les enceintes ou poser son électronique sur des étagères en bois plutôt qu'en verre ou encore changer de cable de modul n'est pas un tweak.

Mais cette distinction est-elle si importante? Ne cherche-t-on pas plus généralement toute amélioration possible, qu'elle implique une intervention dans l'appareil ou non?
Personnellement, je laisserais tomber le débat sémantique et j'accueillerais volontiers pêle-mêle tout type d'amélioration.

Bien sûr, encore une fois d'accord avec Haskil, certaines modifs sont propres à un appareil précis. Allez donc changer de tube sur un ampli à transitor :mdr:

Mais ce serait vraiment sympa d'avoir une sorte de liste générale qui puisse donner des idées au non-expert. Charge ensuite à chacun de faire des recherches plus poussées concernant son appareil en particulier.

L'idée de départ d'Euterpe me plait bien. On pourrait recenser par type d'appareil toutes les améliorations possible en fournissant:
- l'explication théorique de l'amélioration
- ses limites,
- une idée du coût
- une idée de la difficulté de réalisation et des risques
- une appréciation de l'amélioration (se borner à indiquer "polémique" pour les cas "sensibles" ;) )
- éventuellement des liens vers des pages donnant des exemples et des détails.

deux exemples simples (juste pour donner une idée, je ne dis pas que les explications sont parfaites):

Rigidifier la caisse de ses enceintes
- Explications: les parois sont sujettes à vibration entrainant des fréquences parasites, le manque de rigidité du baffle support peut entrainer un manque de précision et de fermeté du grave.
- Limites: valable plus particulièrement sur les colonnes bas de gamme où, pour des raisons de taille et de coût de construction, la caisse manque de rigidité.
- Coût: peu couteux, quelques tasseaux, un peu de colle
- Difficulté: facile. Risques limités. Attention à ne pas endommager les membranes des HPs, à ne pas faire foirer les vis en resserrant trop fort...
- Résultats: cela dépendra de la rigidité initiale. Dans certain cas, le gain en propreté du message et en netteté du grave est sensible.

Utiliser un produit/module/gaine anti-trucmuche
- Explications: les trucmuches sont... blablabla
- Limites: aucune
- Coût: quelques dizaines d'euros par appareil
- Difficulté: très facile
- Résultats: Polémique. :lol:

Je reviens sur cette question d'appréciation des résultats car il y a un gros risque de dérive. L'idée serait de ne pas prendre parti, mais juste de faire un constat de ce qui se dit dans le milieu audiophile. En d'autres termes, "voici les données, à vous de juger".

Dans certains cas, on pourrait juste donner quelques indications. Par exemple pour les support:
en bois, son plus chaud, en granit plus ferme, en verre plus montant. Résultats: de nuls à sensibles, effet placebo possible. (c'est un exemple, hein?) Vu le faible coût, faites donc l'essai vous même.

Un début de liste:

Platine CD:
changer les condos de liaison
changer l'AOP
bitumer le boitier
équilibrer l'alim
isoler l'alim
changer le cable d'alimentation
changer les fiches de sortie
etc...

Enceintes:
positionnement!
rigidifier la caisse
recabler l'intérieur de l'enceinte
changer les condensateurs (voire tout les éléments du filtre)
sortir le filtre
changer les borniers
découplage: monter sur pointe, ou fixer au blue-tack sur son support, ou etc...

...
mcarre1

Inscription Forum: 24 Mai 2003 22:14

Message » 14 Avr 2006 12:05

mcarre1 a écrit:littéralement, un "tweak" est une petite modification.

...

voilà ce que c'est d'utiliser des mots d'origine étrangère...j'avais autrefois ouvert un topic sur le même sujet, mais je l'avais intitulé trucs et bidouilles qui marchent ou pas..

les termes trucs et bidouilles n'avaient pas fait débat...comme quoi lorsqu'on utilise un vocabulaire précis tout le monde comprend :mdr:

Blounote :lol:
blounote

Inscription Forum: 11 Juin 2002 18:08

Retourner vers Câbles