Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 22 invités

Tous les câbles : modulation, alimentation, enceinte

"Tweak" ou "Tweak"?

Message » 18 Avr 2006 14:28

Je pense que sur un forum grand public, il faut séparer le bon grain de l'ivraie. Et ne pas rendre confus ce qui est compliqué.

Il y a d'un côté les changements apportés à un appareil, par modification de schémas, de composants

et de l'autre

Des accessoires et astuces qui ne touchent pas à l'intégrité des appareils.

Je n'ai jamais vu un post ouvert sur ce forum qui était titré :

Tweaks de platines CD.... et dans lequel on découvrait que le forumeur avait testé des planches supports ou des cones !

Chaque fois il y est question de changements de condos, de tubes ou autres...

Alain :wink:
haskil

Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00

Message » 18 Avr 2006 15:52

Euterpe a écrit:...
Un panneau acoustique n'est pas cher et c'est pourtant un acte d'optimisation, vous comprenez?

Tout est question de terminologie.

La mise en place (à bon escient) d'un panneau acoustique est pour moi plutôt de l'amélioration d'un élément insufisament performant pour un résultat souhaité (il pourrait par contre être suffisant pour un résultat souhaité moindre. La définition précise d'un résultat est par contre un exercice assez peu courant chez un audiophile)

Je verrais plutôt une optimisation dans un rééquilibrage des ressources d'un système: example, l'on peut obtenir un bien meilleur résultat (global) en utilisant des enceintes moins chères, avec une correction acoustique et/ou une compensation électronique adéquate, plutôt que d'utiliser des enceintes labelisées THDG sans autre artifice.
Autre approche de l'optimisation: les couples ampli-enceintes qui marchent bien (+ câbles éventuellement), un ampli qui se marie bien va donner de meilleurs résultats qu'un ampli peut être beaucoup plus cher, mais qui ne se marie pas bien avec l'enceinte.

My 2 cts

jacques
TMS
Pro-Divers
Pro-Divers

Inscription Forum: 31 Mar 2004 2:22

Message » 18 Avr 2006 17:48

Jacques,

C'est une vision des choses et on ne peut qu'être d'accord, mais sur le fond ... que l'on roule en Golf GL ou en Porsche 911, à un moment donné, on a envie d'améliorer quelques chose... Toute proportion gardée, nous obtiendrons dans tous les cas un résultat sensiblement identique.

Le tout est de lister ce que sont les "Tweak" et à quoi ils correspondent réellement et ce qu'est une optimisation en règle et à quoi elle conduit.
Euterpe
Pro-Commercant
Pro-Commercant

Inscription Forum: 13 Fév 2005 16:40

Message » 18 Avr 2006 18:07

Euterpe a écrit:Jacques,

C'est une vision des choses et on ne peut qu'être d'accord, mais sur le fond ... que l'on roule en Golf GL ou en Porsche 911, à un moment donné, on a envie d'améliorer quelques chose... Toute proportion gardée, nous obtiendrons dans tous les cas un résultat sensiblement identique.
.

L'optimisation est une chose à traiter au cas par cas (on ne va pas travailler les mêmes choses au début sur une Golf CL ou une 911).

Pour être efficace, il est nécessaire de définir le ou les "maillons faibles" pour pouvoir agir dessus. Pointer les limites du système est également un élément à considérer (voir un autre fil où je parles d'une voix "sèche" - sans aucune réverbération, ou très peu - pour évaluer auditivement le niveau d'imperfection du système stéréophonique.

On peu lister un ensemble de solution d'amélioration/tweak/optimisations, mais leur emploi peut être inutile (comme l'usage d'un médicament sans diagnostic montrant la maladie). Exemple: tu filtre le secteur sur une électronique bien étudié (donc qui contient déjà son propre filtre), le résultat peut être null (hormis l'argent dépensé pour rien) voir néfaste (deux filtres en série pas adaptés peuvent mal réagir).

Autre exemple de tweak malheureux : la mise en // de condensateurs plastiques sur des chimiques de basse qualité (pour "découpler") peut introduire des suroscillations qu'il n'y avait pas auparavent :idee:

jacques
TMS
Pro-Divers
Pro-Divers

Inscription Forum: 31 Mar 2004 2:22

Message » 18 Avr 2006 18:10

clonedvinyl a écrit:Merci pour ce lien. Le problème c'est qu'il faut lire toutes les pages pour trouver les infos qui feront certainement doublons. Sans compter les remarques inconsistantes.

Exactement.
Et on a maintenant le même problème ici. On a perdu son temps après avoir lu ces 5 pages.
Je ne dirais pas de certains que leur attitude est presque pédante, mais on aime bien se prendre la tête sur ce fil.
Je ne repasserai pas ici. Le sujet du thread suscitait l'intérêt.

Euterpe a écrit:...il faudrait déterminer avec précisions ce que sont ces fameux "tweak" et les répertorier.
À vos claviers ... 8)
Paull

Inscription Forum: 22 Sep 2003 16:32

Message » 18 Avr 2006 18:13

Les parallèles sur les bagnoles sont lourdaudes comme dit GBO et confuses.

Nous sommes sur un forum grand public ou nous nous devons de ne pas tout mélanger :

Tweaker un appareil, au sens ou ce mot est utilisé sur ce forum depuis qu'il existe ainsi que sur les forums français, consiste à le modifier en touchant à l'intégrité originelle de son schéma ou de ses composants.

Les accessoires, supports, meubles, panneaux diffusants, cones, pointes, etc. ne sont des tweaks car ils ne modifient pas l'appareil dans son intégrité.

Il y a déjà des posts ouverts sur les seconds, par Blounote modérateur de son état et j'ai déjà donné le lien. Il y a redondance de filière sur le même sujet : contraire à la charte.

Le revoici :

http://www.homecinema-fr.com/forum/view ... t=29694407

Sur les tweaks, il n'y en a pas de général, mais plusieurs consacrés à un appareil particulier ici et en DIY.

haskil

Message » 18 Avr 2006 18:15

haskil a écrit:Il y a déjà des posts ouverts sur les seconds, par Blounote modérateur de son état et j'ai déjà donné le lien. Il y a redondance de filière sur le même sujet : contraire à la charte.

Comme quoi, je ne disais pas QUE des sottises!! (ou alors je ne suis pas tout seul! :lol:).

Cdlt :wink:

La configuration dans mon profil

Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques

Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37

Message » 18 Avr 2006 18:20

Tu en disais fort peu...

haskil

Message » 18 Avr 2006 20:28

dub a écrit:
Comme quoi, je ne disais pas QUE des sottises!! (ou alors je ne suis pas tout seul! :lol:).

Cdlt :wink:

C'est ben vrai ÇA :lol: :wink:
Expertdoc troller de tweak ou tweaker de troll à voir :wink:
expertdoc

Inscription Forum: 23 Jan 2005 14:43

Message » 19 Avr 2006 9:08

haskil a écrit:
Il y a déjà des posts ouverts sur les seconds, par Blounote modérateur de son état et j'ai déjà donné le lien. Il y a redondance de filière sur le même sujet : contraire à la charte.

Le revoici :

ce topic donnant lieu à des dérives et étant effectivement redondant comme le souligne justement haskil..le sujet est verrouillé et ceux qui souhaitent peuvent s'exprimer sur le sujet sur le lien cité

blounote

Inscription Forum: 11 Juin 2002 18:08

Retourner vers Câbles