Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: chouette et 52 invités

Tous les câbles : modulation, alimentation, enceinte

Variations mesures sur DSP8024 et ECM8000

Message » 23 Nov 2005 11:53

Je confirme !
Et malheureusement, dans certaines pieces avec pas mal de résonnances comme chez moi, ca peut varier pas mal à moins de 20cm d'écart (fréquences > 1khz) !
D'où mes difficultés pour parvenir à un réglage cohérent. Maintenant que je suis sur de mon second micro, je vais pouvoir investir du temps pour régler correctement.

Je postule d'ailleur que l'idéal serait de mettre le micro de chaque coté d'une "fausse tête" car, étant tres directif, il entend probablement des sons que l'on entend pas avec nos oreilles qui, quoi qu'on en dise, sont quand même un peu directive, d'autant que la tête doit absorber pas mal de chose...
Je suis d'ailleurs preneur d'une méthode permettant de faire une "moyenne" directement sur le BEH sans faire d'excel ou noter au papier.
Yonl
 
Messages: 819
Inscription Forum: 11 Jan 2005 12:35
Localisation: Région toulousaine
  • offline

Message » 23 Nov 2005 11:57

ok
merci
je referai les mesures à la position d'écoute, pour voir les diférences....

La configuration dans mon profil


Ceux qui ne savent rien en savent toujours autant que ceux qui n'en savent pas plus qu'eux

Abonnez vous à votre groupe régional: "Résidents de ............."
Avatar de l’utilisateur
Thierry.P
Modération Rencontres
Modération Rencontres
 
Messages: 13127
Inscription Forum: 20 Sep 2001 2:00
Localisation: 31
  • online

Message » 23 Nov 2005 12:09

buss a écrit:
Thierry.P a écrit:au fait, vous mettez où le micro ?
A 1m de l'enceinte ?
A la position d'écoute ?
et est-ce qu'on fait pariel pour un caisson et pour une centrale ?
A la position exacte d'écoute pour tout le monde, 20cm à côté, l'équilibre sera mauvais.


Pour l'oreille droite, je conseille 3 mesures autour (-15cm, 0, +15cm, par exemple) de la position de l'oreille droite. Et la même chose symétriquement pour l'oreille gauche.
Si les variations sont énormes d'une position à l'autre, ca signfie sans doute qu'il faut revoir quelquechose (position d'écoute, position des enceintes, traitement de la pièce...). A noter que le mode auto exagère les corrections, il vaut mieux utiliser le mode RTA IN.

:wink:
Michel K
 
Messages: 1705
Inscription Forum: 04 Déc 2002 12:11
  • offline

Message » 23 Nov 2005 12:15

Michel K a écrit:
buss a écrit:
Thierry.P a écrit:au fait, vous mettez où le micro ?
A 1m de l'enceinte ?
A la position d'écoute ?
et est-ce qu'on fait pariel pour un caisson et pour une centrale ?
A la position exacte d'écoute pour tout le monde, 20cm à côté, l'équilibre sera mauvais.


Pour l'oreille droite, je conseille 3 mesures autour (-15cm, 0, +15cm, par exemple) de la position de l'oreille droite. Et la même chose symétriquement pour l'oreille gauche.
Si les variations sont énormes d'une position à l'autre, ca signfie sans doute qu'il faut revoir quelquechose (position d'écoute, position des enceintes, traitement de la pièce...). A noter que le mode auto exagère les corrections, il vaut mieux utiliser le mode RTA IN.

:wink:
tu parles chinois, là !
RTA IN, c'est pas pour utiliser une source extérieure pour la génération du bruit rose (et encore je suis pas sur d'avoir ce mode sur mon 8024)?

autre question: vous utilisez le bruit rose ou le bruit blanc ?

La configuration dans mon profil


Ceux qui ne savent rien en savent toujours autant que ceux qui n'en savent pas plus qu'eux

Abonnez vous à votre groupe régional: "Résidents de ............."
Avatar de l’utilisateur
Thierry.P
Modération Rencontres
Modération Rencontres
 
Messages: 13127
Inscription Forum: 20 Sep 2001 2:00
Localisation: 31
  • online

Message » 23 Nov 2005 12:35

Je rejoins l'analyse de Michel K.

Notons également qu'en RTA IN sur le 8024, et contrairement au mode générateur de bruit, il semble bien qu'il ne soit pas capable de faire à la fois la mesure (RTA) tout en faisant l'égalisation du signal avec l'égalisation réglée sur le mode EQ.
J'ai perdu pas mal de temps a cause de cela.
A priori, le DEQ2496 sait faire cela...

De même, je ne comprend pas pourquoi il n'y a pas une option pour générer le bruit que sur un seul canal...

Du coup, ma méthode actuelle consiste à regler en mode EQ -15db sur le master d'un canal avant de passer au mode RTA et pink. Je fais une mesure sur 1s en HOLD. Au bout de quelques secondes. Je stoppe et envoi cette courbe à l'égalisateur RTA->EQ.
J'ajoute alors cette courbe à la courbe précédente CALC+ (elle doit donc avoir été sauvegardée). Le résultat doit être a nouveau corrigé à la main et sauvegardé. Et on recommence.
J'espère parvenir petit à petit à obtenir une courbe plate. En gros, faire l'AUTO-EQ à la main mais, surtout, en plusieurs passes. Ce qui me semble indispensable.
Yonl
 
Messages: 819
Inscription Forum: 11 Jan 2005 12:35
Localisation: Région toulousaine
  • offline

Message » 23 Nov 2005 15:45

bon, les gars, ca vous dit de venir régler un caisson et une centrale chez moi ? ;-)
attendez un peu, et vous aurez en prime une démo de Z4 :D

La configuration dans mon profil


Ceux qui ne savent rien en savent toujours autant que ceux qui n'en savent pas plus qu'eux

Abonnez vous à votre groupe régional: "Résidents de ............."
Avatar de l’utilisateur
Thierry.P
Modération Rencontres
Modération Rencontres
 
Messages: 13127
Inscription Forum: 20 Sep 2001 2:00
Localisation: 31
  • online

Message » 23 Nov 2005 15:55

Quand tu veux !
Si c'est pour essayer/tenter d'égaliser ton caisson et ta centrale.
S'il y a obligation de résultat, vu ce que j'ai actuellement chez moi, je ne suis pas certain d'être en mesure de jouer. :-?

Mais pour une démo d'Z4...on devrait pouvoir déployer des qualitées insoupçonnées :wink:

D'ailleurs, y'avait pas un projet de démo de projo sur Toulouse ? :roll:
Yonl
 
Messages: 819
Inscription Forum: 11 Jan 2005 12:35
Localisation: Région toulousaine
  • offline

Message » 23 Nov 2005 15:56

Pour ma part, j'utilise l'auto-EQ par plage de 100Hz à 20kHz. C'est assez fastidieux puisqu'à chaque mesure, il faut désactiver toutes les autres plages, mémorisées ou non, et mémoriser chaque résultat individuellement, c'est clair là ? :-? De plus j'applique une pente de 5dB par pas de 0,5 par 1/3 d'octave de 2000Hz à 20kHz. Chaque canal subit le même traitement, les résultats sont très satisfaisants!
Avatar de l’utilisateur
buss
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma
 
Messages: 8225
Inscription Forum: 31 Aoû 2002 23:12
Localisation: France
  • offline

Message » 23 Nov 2005 16:02

Yonl a écrit:Quand tu veux !
Si c'est pour essayer/tenter d'égaliser ton caisson et ta centrale.
S'il y a obligation de résultat, vu ce que j'ai actuellement chez moi, je ne suis pas certain d'être en mesure de jouer. :-?

Mais pour une démo d'Z4...on devrait pouvoir déployer des qualitées insoupçonnées :wink:

D'ailleurs, y'avait pas un projet de démo de projo sur Toulouse ? :roll:

je vous préviens dès que je l'ai

pour la rencontre, c'est moi qui suit à l'initiative... mais faute de projo et de participants, on va pas aller loin. je vais la relancer

Au fait, les toulousains....faudrait s'inscrire dans le groupes des utilisateurs sud-ouest !!!!
ca vous permettrai de recevoir les MP groupés qu'on enverra de temps en temps pour signaler des rencontres inters-forumeurs !!!!!

Allez, hop, c'est en haut que ça se passe (lien Groupe Utilisateur)
vous allez dans la liste des groupes dont vous ne faites pas partie, et vous choisissez le sud-ouest ;-)

La configuration dans mon profil


Ceux qui ne savent rien en savent toujours autant que ceux qui n'en savent pas plus qu'eux

Abonnez vous à votre groupe régional: "Résidents de ............."
Avatar de l’utilisateur
Thierry.P
Modération Rencontres
Modération Rencontres
 
Messages: 13127
Inscription Forum: 20 Sep 2001 2:00
Localisation: 31
  • online

Message » 23 Nov 2005 16:09

Buss,

Si j'ai bien compris, tu utilises le mode EQ pour ne laisser passer qu'une seule bande de fréquence pour une séance d'AUTO-EQ donnée (tu met -15dB sur toutes les autres bandes).
Tu fais de l'AUTO-EQ sur cette bande et mémorise/note le résultat.
Tu fais cela pour chaque bande correctement mesurable par l'ECM8000 puis tu "somme le tout".
J'ai bien compris là ? (désolé d'être lourd...mais je cherche à comprendre).

Tu égalises ensuite une pente douce de 5dB sur l'extrême aigu (-5dB sur le 20khz par rapport à ce que trouvais l'AUTO-EQ).
Y'a t-il une raison particulière (dû au micro, à ton oreille, à tes gouts ?)

Ton expérience peut me (nous) faire gagner énormément.
Yonl
 
Messages: 819
Inscription Forum: 11 Jan 2005 12:35
Localisation: Région toulousaine
  • offline

Message » 23 Nov 2005 16:11

Pour Thierry.P : je viens de m'inscrire...
Yonl
 
Messages: 819
Inscription Forum: 11 Jan 2005 12:35
Localisation: Région toulousaine
  • offline

Message » 23 Nov 2005 16:17

Moi aussi :)
sonata31
 
Messages: 4911
Inscription Forum: 07 Mai 2004 16:09
Localisation: Entre Toulouse et Albi
  • offline

Message » 23 Nov 2005 16:25

ca y est, vous êtes approuvés...et membre du club :mdr:

La configuration dans mon profil


Ceux qui ne savent rien en savent toujours autant que ceux qui n'en savent pas plus qu'eux

Abonnez vous à votre groupe régional: "Résidents de ............."
Avatar de l’utilisateur
Thierry.P
Modération Rencontres
Modération Rencontres
 
Messages: 13127
Inscription Forum: 20 Sep 2001 2:00
Localisation: 31
  • online

Message » 23 Nov 2005 16:52

Thierry.P a écrit:ca y est, vous êtes approuvés...et membre du club :mdr:


Tout de suite je me sens moins seul :D
sonata31
 
Messages: 4911
Inscription Forum: 07 Mai 2004 16:09
Localisation: Entre Toulouse et Albi
  • offline

Message » 23 Nov 2005 16:55

et encore tous n'y sont pas....
faut les pister, ils se cachent bien :lol:

La configuration dans mon profil


Ceux qui ne savent rien en savent toujours autant que ceux qui n'en savent pas plus qu'eux

Abonnez vous à votre groupe régional: "Résidents de ............."
Avatar de l’utilisateur
Thierry.P
Modération Rencontres
Modération Rencontres
 
Messages: 13127
Inscription Forum: 20 Sep 2001 2:00
Localisation: 31
  • online


Retourner vers Câbles