Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 105 invités

Tous les câbles : modulation, alimentation, enceinte

Variations mesures sur DSP8024 et ECM8000

Message » 23 Nov 2005 17:02

Yonl a écrit:Si j'ai bien compris, tu utilises le mode EQ pour ne laisser passer qu'une seule bande de fréquence pour une séance d'AUTO-EQ donnée (tu met -15dB sur toutes les autres bandes).
Tu fais de l'AUTO-EQ sur cette bande et mémorise/note le résultat.
Tu fais cela pour chaque bande correctement mesurable par l'ECM8000 puis tu "somme le tout".
J'ai bien compris là ? (désolé d'être lourd...mais je cherche à comprendre).

Tu égalises ensuite une pente douce de 5dB sur l'extrême aigu (-5dB sur le 20khz par rapport à ce que trouvais l'AUTO-EQ).
Y'a t-il une raison particulière (dû au micro, à ton oreille, à tes gouts ?)
Je trace une courbe cible de 100Hz à 20000Hz, ceci par bande juste avant la mesure :

100Hz à 0dB, 125 à 0, 160 à 0, 200 à 0, 250 à 0, 315 à 0, 400 à 0, 500 à 0, 630 à 0, 800 à 0, 1000 à 0, 1250 à 0, 1600 à 0, 2000 à -0,5, 2500 à -1, 3150 à -1,5, 4000 à -2, 5000 à -2,5, 6300 à - 3, 8000 à -3,5, 10000 à -4, 12500 à -4.5, 16000 à -5, 20000 à -5.

Tu ne laisses active que la bande que tu vas corriger, tu désactives tout le reste en pressant la grosse molette. Une fois la correction de la bande stabilisée, tu la mémorises et fais de même à chaque correction.

Une courbe cible linéaire donne une réponse un peu trop "dure" à l'écoute, mais on peut tracer des tas de courbes et choisir celle qui nons convient le mieux.
Avatar de l’utilisateur
buss
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma
 
Messages: 8225
Inscription Forum: 31 Aoû 2002 23:12
Localisation: France
  • offline

Message » 23 Nov 2005 17:10

Ok, merci pour ton explication. C'est clair pour moi à présent.

Par contre, je crois que je comprends pourquoi on ne se comprenait pas.
Tu parles d'un mode opératoire pour un DEQ2496 non ?
Sur un DSP8024, il n'y a pas de molette et pas de possibilité,_ à ma connaissance_ de neutraliser toutes les fréquences sauf une.
D'après la petite comparaison que j'ai pu faire hier soir chez Sonata31, le DEQ est quand même beaucoup plus complet en termes de fonctionnalités et bien plus agréable à utiliser.
Sur un DSP8024, je ne vois pas comment neutraliser toutes les bandes sauf une à moins de faire comme je l'ai proposé.
Mais, naturellement, je peux me tromper.
Yonl
 
Messages: 819
Inscription Forum: 11 Jan 2005 12:35
Localisation: Région toulousaine
  • offline

Message » 23 Nov 2005 17:17

Effectivement! désolé, j'avais pas vu DSP8024 :oops:
Avatar de l’utilisateur
buss
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma
 
Messages: 8225
Inscription Forum: 31 Aoû 2002 23:12
Localisation: France
  • offline

Message » 23 Nov 2005 17:20

Il n'y a que ceux qui n'essayent pas d'aider les autres qui ne risquent pas de se tromper !
:wink:
Yonl
 
Messages: 819
Inscription Forum: 11 Jan 2005 12:35
Localisation: Région toulousaine
  • offline

Message » 23 Nov 2005 18:20

Thierry.P a écrit:
Michel K a écrit:
buss a écrit:
Thierry.P a écrit:au fait, vous mettez où le micro ?
A 1m de l'enceinte ?
A la position d'écoute ?
et est-ce qu'on fait pariel pour un caisson et pour une centrale ?
A la position exacte d'écoute pour tout le monde, 20cm à côté, l'équilibre sera mauvais.


Pour l'oreille droite, je conseille 3 mesures autour (-15cm, 0, +15cm, par exemple) de la position de l'oreille droite. Et la même chose symétriquement pour l'oreille gauche.
Si les variations sont énormes d'une position à l'autre, ca signfie sans doute qu'il faut revoir quelquechose (position d'écoute, position des enceintes, traitement de la pièce...). A noter que le mode auto exagère les corrections, il vaut mieux utiliser le mode RTA IN.

:wink:
tu parles chinois, là !
RTA IN, c'est pas pour utiliser une source extérieure pour la génération du bruit rose (et encore je suis pas sur d'avoir ce mode sur mon 8024)?

autre question: vous utilisez le bruit rose ou le bruit blanc ?


En fait je génère le bruit rose à partir d'un CD. Plus d'explications ici :
http://www.homecinema-fr.com/forum/view ... t=29799038

Ca fonctionne très bien et les mesures sont reproductibles. :wink:
Michel K
 
Messages: 1705
Inscription Forum: 04 Déc 2002 12:11
  • offline

Message » 23 Nov 2005 19:58

Et comment fais-tu pour que le 8024 égalise ton signal émis depuis ton CD tout en faisant une mesure au micro ?
Yonl
 
Messages: 819
Inscription Forum: 11 Jan 2005 12:35
Localisation: Région toulousaine
  • offline

Message » 23 Nov 2005 20:02

Avec ta méthode Michel. K. tu peux déterminer une première égalisation qui correspond à la correction des défauts que tu as mesurés.
Par contre, tu ne peux pas vérifier que cette égalisation est correcte ou tenter de l'améliorer en l'appliquant coté EQ tout en REmesurant avec le micro en RTA IN.
Ou alors il y a (encore) un truc que je n'ai pas compris....
Yonl
 
Messages: 819
Inscription Forum: 11 Jan 2005 12:35
Localisation: Région toulousaine
  • offline

Message » 23 Nov 2005 20:21

Yonl a écrit:Et comment fais-tu pour que le 8024 égalise ton signal émis depuis ton CD tout en faisant une mesure au micro ?
tu mets source IN, je crois
on essaiera chez moi ;-)

La configuration dans mon profil


Ceux qui ne savent rien en savent toujours autant que ceux qui n'en savent pas plus qu'eux

Abonnez vous à votre groupe régional: "Résidents de ............."
Avatar de l’utilisateur
Thierry.P
Modération Rencontres
Modération Rencontres
 
Messages: 13128
Inscription Forum: 20 Sep 2001 2:00
Localisation: 31
  • online

Message » 23 Nov 2005 22:20

Yonl a écrit:Et comment fais-tu pour que le 8024 égalise ton signal émis depuis ton CD tout en faisant une mesure au micro ?


Pendant la mesure, la platine CD (qui lie du bruit rose) est reliée directement à l'ampli. Le 8024 et le micro se contentent alors de mesurer en mode "RTA in" la réponse du système. Ensuite en fonction de la courbe cible souhaitée, j'ai un tableau Excel qui calcul les corrections (correction=cible-mesure) que je rentre ensuite manuellement dans le 8024. C'est alors que je remet en place le 8024 entre la platine et l'ampli pour écouter l'effet des corrections. :)
Michel K
 
Messages: 1705
Inscription Forum: 04 Déc 2002 12:11
  • offline

Message » 23 Nov 2005 23:28

ya un bouton IN/OUT qui permet de bypasser le 8024 (led eteinte), pas besoin de le débrancher !

La configuration dans mon profil


Ceux qui ne savent rien en savent toujours autant que ceux qui n'en savent pas plus qu'eux

Abonnez vous à votre groupe régional: "Résidents de ............."
Avatar de l’utilisateur
Thierry.P
Modération Rencontres
Modération Rencontres
 
Messages: 13128
Inscription Forum: 20 Sep 2001 2:00
Localisation: 31
  • online

Message » 24 Nov 2005 9:31

Michel K a écrit:
Yonl a écrit:Et comment fais-tu pour que le 8024 égalise ton signal émis depuis ton CD tout en faisant une mesure au micro ?


Pendant la mesure, la platine CD (qui lie du bruit rose) est reliée directement à l'ampli. Le 8024 et le micro se contentent alors de mesurer en mode "RTA in" la réponse du système. Ensuite en fonction de la courbe cible souhaitée, j'ai un tableau Excel qui calcul les corrections (correction=cible-mesure) que je rentre ensuite manuellement dans le 8024. C'est alors que je remet en place le 8024 entre la platine et l'ampli pour écouter l'effet des corrections. :)


Ok. C'est bien ce que je pensais. Tu calcule une correction mais, malheureusement, le 8024 ne permet pas de "vérifier" ou "mesurer" en RTA l'effet des corrections en RTA In. Alors qu'il peut le faire en mode générateur de bruit.
Yonl
 
Messages: 819
Inscription Forum: 11 Jan 2005 12:35
Localisation: Région toulousaine
  • offline

Message » 24 Nov 2005 10:30

Yonl a écrit:
Michel K a écrit:
Yonl a écrit:Et comment fais-tu pour que le 8024 égalise ton signal émis depuis ton CD tout en faisant une mesure au micro ?


Pendant la mesure, la platine CD (qui lie du bruit rose) est reliée directement à l'ampli. Le 8024 et le micro se contentent alors de mesurer en mode "RTA in" la réponse du système. Ensuite en fonction de la courbe cible souhaitée, j'ai un tableau Excel qui calcul les corrections (correction=cible-mesure) que je rentre ensuite manuellement dans le 8024. C'est alors que je remet en place le 8024 entre la platine et l'ampli pour écouter l'effet des corrections. :)


Ok. C'est bien ce que je pensais. Tu calcule une correction mais, malheureusement, le 8024 ne permet pas de "vérifier" ou "mesurer" en RTA l'effet des corrections en RTA In. Alors qu'il peut le faire en mode générateur de bruit.


Effectivement! Qu'est-ce que ça apporte de "vérifier" en RTA l'effet des corrections?
a+
:wink:
Michel K
 
Messages: 1705
Inscription Forum: 04 Déc 2002 12:11
  • offline

Message » 24 Nov 2005 10:32

Thierry.P a écrit:ya un bouton IN/OUT qui permet de bypasser le 8024 (led eteinte), pas besoin de le débrancher !


C'est en effet plus simple :wink:
Michel K
 
Messages: 1705
Inscription Forum: 04 Déc 2002 12:11
  • offline

Message » 24 Nov 2005 10:57

Michel K a écrit:Effectivement! Qu'est-ce que ça apporte de "vérifier" en RTA l'effet des corrections?
a+
:wink:

Je comprends ta question.
Je suis de formation scientifique et ex chercheur.
J'ai systématiquement le réflexe de vérifier tout réglage, mesure ou calcul (d'autant que je suis un adepte des erreurs de calculs).

Etant données les difficultées que j'ai eu (que nous avons tous ?) pour obtenir des réglages "cohérents" et fiables, notamment au vu des écarts que l'on a d'une mesure à l'autre (même en RTA in), je ressens vraiment le besoin de vérifier mon égalisation.
Et je ne conçois pas de faire une égalisation "comme ça" sans pouvoir la vérifier.
Ma démarche est donc de pouvoir vérifier mes réglages et même, comme je l'ai proposé, de les améliorer peu à peu au fil des écoutes ou des objets qui se déplacent dans la pièce.

Je consens que cette démarche puisse sembler un peu trop pointilleuse, voire inutile, surtout si vous avez des locaux "nickel chrome" du point de vue accoustique.
Ce n'est malheureusement pas mon cas.
Au vu des différences que j'observe au niveau des mesures et au niveau des différents emplacements d'écoute, cette démarche m'apparaît INDISPENSABLE.

J'espère que tu me comprendras.
Yonl
 
Messages: 819
Inscription Forum: 11 Jan 2005 12:35
Localisation: Région toulousaine
  • offline

Message » 24 Nov 2005 11:26

si tu cherches trop la petite bête, tu vas t'apercevoir qu'une equalization quasi-parfaite ne sera pas possible sans optimisation de la pièce

La configuration dans mon profil


Ceux qui ne savent rien en savent toujours autant que ceux qui n'en savent pas plus qu'eux

Abonnez vous à votre groupe régional: "Résidents de ............."
Avatar de l’utilisateur
Thierry.P
Modération Rencontres
Modération Rencontres
 
Messages: 13128
Inscription Forum: 20 Sep 2001 2:00
Localisation: 31
  • online


Retourner vers Câbles