Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: cyril2a et 51 invités

Tous les câbles : modulation, alimentation, enceinte

Votre 12AU7 / ECC82 préférée ?

Message » 30 Avr 2009 1:19

Léman D a écrit:J’ai acheté des tubes RCA clear-top 12 AU7 appairé
Le marquage des tubes est comme suit USA 12AU7A RCA Made in USA CG
Votre avis


A priori ce sont des bons, belles basses et aiguës filant haut, bonne dynamique, un peu physiologique en terme d'équilibre tonal, mais ça peut formidablement bien marcher.
zert
 
Messages: 847
Inscription Forum: 25 Sep 2006 14:41
  • offline

Message » 30 Avr 2009 14:29

Merci zert pour la réponse.
La mise en garde des spécialistes sur le forum pour les RCA 12AU7, clear-top, side getter ou pas, j’avais un doute.
Pour la réponse au sujet des graves et aigus, j’ai pu le constater, en plus un peu brouillon avec mon convertisseur Museatex sur le positionnement des artistes, j’ai changé le convertisseur, par mon Denon 500, pas fini de modifier, meilleur.
Je voulais une confirmation sur l’honnêteté de mon futur fournisseur, en effet, j’ai commandé des tubes au USA, chez TUBEDEPOT, pour un de mes amplis conrad-johnson MV52 et le paquet qui m’est parvenu, très rapidement ; (cinq jours) avec quatre tubes EL34 Tesla, deux tubes 5751 Jan et deux tubes 6CG7 dans des boîtes RCA, avec un tube RCA et un inconnu, le problème des commandes à longue distance, le prix de la poste pour un retour de deux tubes dépareillé, trop cher, en rapport du prix des tubes.
Léman D
 
Messages: 81
Inscription Forum: 19 Jan 2009 22:29
Localisation: Suisse
  • offline

Message » 30 Avr 2009 14:45

De rien! :wink:

Disons que les 12AU7A RCA cleartop ne sont pas les plus droits ou les plus neutres en bande passante, mais ils sont vivants, précis, très ouverts.

A propos des 6CG7 RCA attention, il y a un nombre important de variantes chez RCA, avec des sonorités et surtout des qualités de rendu à la clef: les 6CG7 non cleartop et les Cleartop O getter sont les moins bons (nettement), les cleartop avec plaque électrostatique verticale centrale sont moyens/bons, et les meilleurs sont les Cleartop D side getter.
En tout cas évite les General Electric, bande passante écourtée aux extrémités et mollassons, au niveau des moins bons RCA (mais s'il faut "calmer" très franchement ton système ça peut s'essayer).
Alternative intéressante si tu veux de l'équilibre et de la précision sans le côté tranchant des RCA (qui peut plaire ou convenir à certains systèmes toutefois): les Sylvania, très équilibrés.
zert
 
Messages: 847
Inscription Forum: 25 Sep 2006 14:41
  • offline

Message » 30 Avr 2009 15:30

Salut zert et merci pour les précisions toujours éclairées :)
Personnellement je n'ai jamais vraiment aimé les Sylvania (en 5814A par exemple), je les trouve à chaque fois très maigres et un poil clairs.
A+ ;)
ptiJean
 
Messages: 8559
Inscription Forum: 13 Juin 2003 10:46
Localisation: Nord de Vannes (56)
  • offline

Message » 30 Avr 2009 17:29

Personnellement, je trouve justement que le son clair des 5814A Sylvania est naturel dans mon préampli P3, mais derrière j'ai un ampli Audio Research et des HP Cabasse.

Le trio de tête des ECC82/12AU7 serait sur cette chaîne :
- Mazda 12AU7A grilles en ligne / anodes ouvertes
- Philips Heerlen ECC82
- RCA 12AU7A Clear Top D Getter.
Les 12AU7 GE-Kenrad ne m'ont pas convaincu.
Dans les tubes industriels, je trouve beaucoup d'équilibre et de dynamique dans les 6189W Sylvania-Philips.

A+

La configuration dans mon profil


En Allemagne, tomber en sortant du lit pour faire du télétravail est désormais considéré comme un accident du travail "Le Monde"
Avatar de l’utilisateur
ercana
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 254
Inscription Forum: 30 Jan 2008 19:15
Localisation: Mouans-Sartoux, Alpes-Maritimes
  • offline

Message » 30 Avr 2009 17:31

Salut zert,

Comment différencies tu les cleartop O getter des D getter?

JLB parlait sur cineson d'un Mica blanc sur le dessus. Si tu as des photos je suis preneur.

Je tourne actuellement avec les GE que tu m'avais vendu mais j'aimerai depuis un moment essayer de bons RCA cleartop.
Minato
 
Messages: 728
Inscription Forum: 30 Nov 2004 13:17
  • offline

Clear top

Message » 30 Avr 2009 18:25

Pour alimenter le fil, voici la photo des 12AU7A RCA clear top, D getter que j'ai acheté.
Le D getter en forme d'étrier est visible sur le côté sous le logo rouge RCA.
Le mica supérieur est effectivement bien blanc (traitement spécial ?).
Une caractéristique remarquable de ces tubes est leur conductance : 2,4 mA/V contre 2,2 pour la plupart des ECC82/12AU7 neuves que j'ai pu trouver.
Hasard ou spécification particulière chez RCA ?
A+
a37f_1.JPG
RCA 12AU7A clear top D getter
a37f_1.JPG (22.31 Kio) Vu 3279 fois

La configuration dans mon profil


En Allemagne, tomber en sortant du lit pour faire du télétravail est désormais considéré comme un accident du travail "Le Monde"
Avatar de l’utilisateur
ercana
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 254
Inscription Forum: 30 Jan 2008 19:15
Localisation: Mouans-Sartoux, Alpes-Maritimes
  • offline

Message » 30 Avr 2009 18:55

Tane a écrit:Salut zert,

Comment différencies tu les cleartop O getter des D getter?

JLB parlait sur cineson d'un Mica blanc sur le dessus. Si tu as des photos je suis preneur.

Je tourne actuellement avec les GE que tu m'avais vendu mais j'aimerai depuis un moment essayer de bons RCA cleartop.


Comme le montre ercana sur sa photo, un D getter est un getter carré dans sa partie visible ("square getter" ou "horse-shoe getter" selon les dénominations anglaises) tandis que le O getter est de section circulaire (ou "round getter").
Les GE en 5814A sont plus neutres, plus droits que les 12AU7A RCA cleartop; les 5814A RCA ayant à mon avis un peu plus de matière et de dynamique.
Ptijean, je n'avais pas trop apprécié non plus les 12AU7 Sylvania, mais mon opinion positive sur cette marque ne concerne que les 6CG7. :wink:
zert
 
Messages: 847
Inscription Forum: 25 Sep 2006 14:41
  • offline

Message » 01 Mai 2009 0:07

zert a écrit:De rien! :wink:

Disons que les 12AU7A RCA cleartop ne sont pas les plus droits ou les plus neutres en bande passante, mais ils sont vivants, précis, très ouverts.

A propos des 6CG7 RCA attention, il y a un nombre important de variantes chez RCA, avec des sonorités et surtout des qualités de rendu à la clef: les 6CG7 non cleartop et les Cleartop O getter sont les moins bons (nettement), les cleartop avec plaque électrostatique verticale centrale sont moyens/bons, et les meilleurs sont les Cleartop D side getter.
En tout cas évite les General Electric, bande passante écourtée aux extrémités et mollassons, au niveau des moins bons RCA (mais s'il faut "calmer" très franchement ton système ça peut s'essayer).
Alternative intéressante si tu veux de l'équilibre et de la précision sans le côté tranchant des RCA (qui peut plaire ou convenir à certains systèmes toutefois): les Sylvania, très équilibrés.


Si le systeme est déja vivant , bien dynamique mais un peu toujours trop brillant : 6FQ7/6CG7 GE "Filament strapontin"est pour moi tout de meme un must de raffinement au niveau médium... le son Audio Research des années 80
La 6FQ7 RCA Clear top D getter top mica blanc est sans conteste la plus équilibrée , la plus performante toutes concurrences confondues en effet .

La 12AU7A RCA Clear top , j'aime moins meme si ce tube reste un bon tube tres musical... elle fini par m'ennuyer avec le temps.

La 12AU7WA/6189 RTC tres bonne , tres bien charpentée...
et la version RT "petite anode du meme style et forme "type 12AT7" est mieux encore surtout si elle porte sur le dessus un getter rectangulaire ! là c'est un must !
Les Raythéon sont toutes à essayer en versions JAN Militaire... excellentes musicalité en général.

jlb/Docteur tubes
BENOIST
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 2601
Inscription Forum: 13 Sep 2003 7:21
Localisation: Villeporcher (41310)
  • offline

Message » 01 Mai 2009 0:53

Bonsoir JLB (cela fait un moment que je lis avec grand intérêt tes avis experts), merci pour le partage de cette passion!

Dirais-tu que ces 12AU7WA (RTC) sont plus parfaits que des 12AU7WA H ***** (CIFTE)?
- Je veux dire "en moyenne", et sur les meilleurs amplis que tu as pû écouter.
- Et en particulier sur un Jadis DA30. Ce qui fait 2 questions :D

Mon Jadis a deux 12AX7 JAN Raytheon que j'affectionne (pas de défaut connu à mon goût), associés à 4 Genalex KT88 (là si tu as mieux à m'indiquer en KT88 j'ai connu certains exemplaires vraiment très très bons, ainsi que certains bouchés et actuellement je pourrais en upgrader une paire pour retrouver un rendu super précis que j'ai perdu depuis 2 ou 3 ans :( ).
i-robot
 
Messages: 251
Inscription Forum: 18 Sep 2006 14:49
  • offline

Message » 01 Mai 2009 8:30

i-robot a écrit:Bonsoir JLB (cela fait un moment que je lis avec grand intérêt tes avis experts), merci pour le partage de cette passion!

Dirais-tu que ces 12AU7WA (RTC) sont plus parfaits que des 12AU7WA H ***** (CIFTE)?
- Je veux dire "en moyenne", et sur les meilleurs amplis que tu as pû écouter.
- Et en particulier sur un Jadis DA30. Ce qui fait 2 questions :D

Mon Jadis a deux 12AX7 JAN Raytheon que j'affectionne (pas de défaut connu à mon goût), associés à 4 Genalex KT88 (là si tu as mieux à m'indiquer en KT88 j'ai connu certains exemplaires vraiment très très bons, ainsi que certains bouchés et actuellement je pourrais en upgrader une paire pour retrouver un rendu super précis que j'ai perdu depuis 2 ou 3 ans :( ).



Non , je pense que votre version Cifte est mieux adaptée en effet à votre Jadis , vous avez raison !

Pour ce qui est des KT88 ? sur un Jadis je ne propose des remplacements que par du KT90 EI NOS pas encore trop rares et trop cheres.

Lorsque vous dites KT88 Genalex ? ce sont les versions anciennes ou actuelles d'origine Russe ?

J'attend aussi 4 x EL156 Shuguang pour faire des essais sur des amplis puissants ou fortement polarisés comme les Jadis .
Je verrais si ce tube a un intérêt quelconque.

J'apprécie perso quasiment toute la gamme de tubes de chez Shuguang .
Les tubes d'entrées sont corrects , sans prétention du tout mais tres musicaux pour des utilisateurs mélomanes qui ne cherche pas "la p'tite bete"comme nous ! :roll:

Pour un Jadis : Shuguang ne convient pas e regle générale... il faut des tubes bien structuré , bien équilibré et bien dopés.

Résumé : difficile aujourd'hui de se trouver une bonne KT88 ou 6550 qui fait de la musique et qui se lâche bien !
Je n'aime pas du tout musicalement les EH , les JJ , les Réissues et les 6550 ou KT88 "C logo" me laissent à "37" meme si je leur accorde des possibilités ! (je me dit à chaque fois : autant se payer un bon totor classe A/B ou class D (numérique)que de s'embêter avec des ampoules !

J'aime bien la GEKT88 , la 6550 B Shuguang (superbe , bien pechue , retrouve les caractéristiques sonores de la 6550A GE NOS) et la fameuse KT90 EI NOS...
Et bien sur par ordre : 6550 Tungsol (toutes les versions NOS non réissue ) et bien sur KT88 Gold Lion (NOS) .
La KT88 NOS "de base" n'est pas forcement mieux qu'une KT90 EI ; sinon apres un long rodage d'au moins 1 an !

jlb/Docteur tubes
BENOIST
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 2601
Inscription Forum: 13 Sep 2003 7:21
Localisation: Villeporcher (41310)
  • offline

Message » 01 Mai 2009 8:35

Raythéon : toute la gamme version militaire (marquage rouge et boite en carton militaire "pas propre" ) ! est un must tres polyvalent en Hifi ! le médium est tres riche , les graves bien sympas... aigues pas prise de tete... ça tourne musicalement !

Attention , pas mal de tubes avec un marquage Raythéon ne sont pas forcement des originales Raythéon ! Cela s'entend à la premiere seconde ! Et pas facile de faire son marché dans ces conditions sur le net , même moi collectionneur , je m'y perd ! :-?
BENOIST
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 2601
Inscription Forum: 13 Sep 2003 7:21
Localisation: Villeporcher (41310)
  • offline

Message » 01 Mai 2009 8:55

Excellent tube :
http://cgi.ebay.com/Shuguang-Brand-New- ... 1|294%3A50

Tube excellent : (12AU7 "anode 12AT7") :
http://cgi.ebay.com/12AU7-12AU7WA-ECC82 ... 1|294%3A50
.... ce sont des versions "O getter" à priori ? ... le must , avec des boites plus petites "D getter" sont plus rare et encore un cran au dessus
.... que voici ! (pas cadeau !! les chinois s'y trompent pas !!!)
http://cgi.ebay.com/2XNOS-6189-12AU7WA- ... 1|294%3A50

Ces tubes GE ? : bof ! sans intérêt :
http://cgi.ebay.com/2-NOS-NIB-G-E-JG-61 ... 1|294%3A50

.... et tout le reste des tubes Tung Sol , Sylvania et autres... "tubes son transistor" ... :mdr:

Les bonnes Mullard "Boxe plate" M8136 , les plus anciennes ... sont un must bien sur ! tres bonnes en général sur du Jadis
BENOIST
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 2601
Inscription Forum: 13 Sep 2003 7:21
Localisation: Villeporcher (41310)
  • offline

Message » 01 Mai 2009 9:07

6550B Shuguang sur un Jadis ?? honnêtement , je n'ai pas encore essayé !! ?

Mais pourquoi pas... car elle est plus costaude que la GEKT88 qui dispose d'une anode plus petite mécaniquement (sans oreilles latérales) et qui dissipe moins de puissance que cette 6550B tres similaire de mécanique à la 6550A GE NOS qui reste franchement un grand moment sur tous les types d'amplis apres qq dixaines d'heures de rodage , un bon investissement !

Tous les tubes à longue durée de vie comme ces vieilles ampoules de puissance : il faut mini 6mois pour se dire et se féliciter cet achat !
Avant rodage , ben les tubes actuels ne sont pas plus mauvais...

mais apres un rodage , le tube de puissance NOS fini par donner toutes ses possibilités qu'au bout de 6 mois avec son tres bon dopage cathode d'origine et sa mécanique qui s'est bien lachés
Vous partez sans problems (si bias bien reglés) pour 10 ans de bonheur mini sans ennuis.
BENOIST
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 2601
Inscription Forum: 13 Sep 2003 7:21
Localisation: Villeporcher (41310)
  • offline

Message » 01 Mai 2009 11:54

BENOIST a écrit:
zert a écrit:De rien! :wink:

Disons que les 12AU7A RCA cleartop ne sont pas les plus droits ou les plus neutres en bande passante, mais ils sont vivants, précis, très ouverts.

A propos des 6CG7 RCA attention, il y a un nombre important de variantes chez RCA, avec des sonorités et surtout des qualités de rendu à la clef: les 6CG7 non cleartop et les Cleartop O getter sont les moins bons (nettement), les cleartop avec plaque électrostatique verticale centrale sont moyens/bons, et les meilleurs sont les Cleartop D side getter.
En tout cas évite les General Electric, bande passante écourtée aux extrémités et mollassons, au niveau des moins bons RCA (mais s'il faut "calmer" très franchement ton système ça peut s'essayer).
Alternative intéressante si tu veux de l'équilibre et de la précision sans le côté tranchant des RCA (qui peut plaire ou convenir à certains systèmes toutefois): les Sylvania, très équilibrés.


Si le systeme est déja vivant , bien dynamique mais un peu toujours trop brillant : 6FQ7/6CG7 GE "Filament strapontin"est pour moi tout de meme un must de raffinement au niveau médium... le son Audio Research des années 80
La 6FQ7 RCA Clear top D getter top mica blanc est sans conteste la plus équilibrée , la plus performante toutes concurrences confondues en effet .

La 12AU7A RCA Clear top , j'aime moins meme si ce tube reste un bon tube tres musical... elle fini par m'ennuyer avec le temps.

La 12AU7WA/6189 RTC tres bonne , tres bien charpentée...
et la version RT "petite anode du meme style et forme "type 12AT7" est mieux encore surtout si elle porte sur le dessus un getter rectangulaire ! là c'est un must !
Les Raythéon sont toutes à essayer en versions JAN Militaire... excellentes musicalité en général.

jlb/Docteur tubes



Que penses-tu de la mazda triple mica ?

Me parait précise et très bonne en driver...

Gilles. :)
gillougillou
 
Messages: 2432
Inscription Forum: 13 Déc 2002 12:37
Localisation: Normandie
  • offline


Retourner vers Câbles

 
  • Articles en relation
    Dernier message