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Tous les câbles : modulation, alimentation, enceinte

Votre 12AU7 / ECC82 préférée ?

Message » 19 Nov 2009 18:00

ercana a écrit:Les caractéristiques de l'E80CC sont différentes de celles de la 12AU7 avec un peu plus de gain et un peu plus de résistance interne. L'E80CC est intermédiaire entre l'ECC81 et l'ECC82.

L'amélioration a déjà été observée et Francis Ibre, sur un topic du forum Elektor, l'attribue à une meilleure qualité de construction.

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Message par Google » 19 Nov 2009 18:00

 
 
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Message » 19 Nov 2009 19:38

:o c'est grand par rapport aux 12AU7 - et qu'apportent ce plus de gain?
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Message » 19 Nov 2009 19:54

Effectivement, l'E80CC est de la belle double triode.

D'après les spécifications Philips, avec des tensions et resistances d'anode et de cathode identiques, il y a en gros 2 fois moins de distorsion et 1,5 fois plus de gain avec l'E80CC qu'avec l'ECC82. Dans un circuit peu contre-réactionné, la différence va s'entendre, en mieux.

Attention quand même au schéma du préampli, parce qu'en couplage direct, l'E80CC modifie le point de fonctionnement de l'étage suivant. En couplage par condensateur, pratiquement, pas de problème.

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Message » 20 Nov 2009 13:22

Piste intéressante!

…Dans un circuit peu contre-réactionné, la différence va s'entendre, en mieux.

Attention quand même au schéma du préampli, parce qu'en couplage direct, l'E80CC modifie le point de fonctionnement de l'étage suivant. En couplage par condensateur, pratiquement, pas de problème.


Savez-vous si un DA30 de JADIS avec son montage en l'air, est compatible avec l'E80CC?
Je ne sais pas répondre à ces 2 points essentiels en gras :idee:
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lx109

Message » 20 Nov 2009 19:49

Dernière édition par tessier le 20 Nov 2009 19:54, édité 2 fois.
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Message » 20 Nov 2009 19:52

Bonjour i-robot,
La réponse est difficile à donner sans schéma du DA30.
Si le déphaseur est construit avec des couplages directs comme sur le DEFY7 dont j'ai trouvé le schéma, on peut dire en première approximation que le passage à l'E80CC jouera sur les points de fonctionnement. Donc, peut-être, risque d'échauffement plus important de certaines résistances d'anode.
Cela a été testé par gillougillou cliquer ici pour topic d'origine
J'ai fait des essais après appel chez jadis.
Mais JE PRECISE QUE LE MONTAGE DS MON CAS LA SUPPORTE MAIS CE N'EST PAS PREVU PAR LE CONSTRUCTEUR.
Mes essais ne concernent que la 12au7 d'entrée :
E80CC Philips SQ : ce fut le choc tellemnt c'est bon cependant peut ètre un peu tiré vers le haut ?
Holographisme choquant.
E80CC Siemens Fab Phillips : Idem mais plus chaud.
E80CC Téléfunken : Elle tarde à arriver de l'est mais je ne désepère pas...;
Je n'ai pas osé faire d'écoute sur de grandes durées.
Mais on dirait que ça le fait....

A priori, risque modéré... Faut éventuellement vérifier comment les composants supportent.

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Message » 20 Nov 2009 20:01

Bonjour tessier,


Le LX109A n'est pas vraiment portable, ni simple, mais c'est vraiment un bel appareil.
Même catégorie que l'Amplitrex, avec quelques années de plus.
Dernière édition par ercana le 21 Nov 2009 16:48, édité 1 fois.

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Message » 21 Nov 2009 0:43

Salut ercana

Merci pour ta réponse compréhensible. J'avais pris l'intérieur du DA30 en photo mais ça sera insuffisant pour se faire une opinion précise, je suppose! Dis-moi si tu veux que je retrouve cette photo, ou si c'est inutile :)

Pour les 12AU7, je préfère actuellement des CIFTE**** WAH très ouvertes, détaillées et propres (fines, dynamiques, bien timbrées) en déphaseurs et préampli. CIFTE = Compagnie Industrielle Française des Tubes Électroniques (Courbevoie).

Une Brimar 13D5 NOS en préampli si elle est bien choisie, apporte un naturel, une évidence très sympa, ça bouge et ça va assez loin dans tous les domaines.
En déphaseurs, ces Brimar demanderaient juste les meilleures exemplaires, les plus dégraissés et détaillés, ça serait vraiment bien.

Pour Sylvania, en préamp, ça peut passer bien que moins souple que CIFTE, Brimar… En déphaseurs, moins je trouve car un peu trop 'droites'.
Ah oui, des RCA sont riches en timbres, avec une tendance chaudes, de bonnes basses (quoique moins épurées qu'au-dessus).

Les Ei d'origine sont super équilibrés, intéressants donc quand on est perdu dans une mise en place des enceintes et les tests de tubes; ça fonctionne (mais avec des limites expressives évidentes par rapport aux tubes ci-dessus).
i-robot
 
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Message » 21 Nov 2009 11:04

je ne suis pas étonné que tu preferes les CIFTE... as tu essayé les RTC ? si tu peux t'en procurer une paire tu vas te régaler...
philordi
 
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Message » 21 Nov 2009 16:46

Bonjour i-robot,

Fais moi passer la photo. Avec un peu de chance, on peut deviner la topologie du circuit.
En cherchent un peu sur le net, j'ai lu que les ECC82 du Jadis DA30 seraient les préamplificatrices et le ECC83, déphaseur-cathodyne et drivers.
Si c'est bien le cas, les E80CC peuvent remplacer les ECC82.

Question ECC82, les CIFTE plaques argent 5* sont excellentes et les Mazda qui sont les modèles grand public, sont bien aussi avec une construction de qualité.
J'aime bien toutes les Mazda et aussi les tubes de la famille Philips. RTC a commercialisé l'ultime version des Philips européennes avant la fermeture. On peu reprocher aux ECC82 Philips/RTC/Miniwatt un son trop articulé, mais je trouve que ces tubes donnent une excellente définition, des basses tenues, des aigus francs, sans coloration.
Ei a fabriqué des tubes sur des gabarits Philips et Telefunken. Les ECC83 Ei sont comme les Telefunken plaques lisses, sauf que les cathodes ne semblent pas aussi durables. En ECC82, on voit du gabarit Philips sur une photo Audiotriodes et du gabarit Telefunken sur une photo Wikipedia. Si Ei recommençait à produire, ils pourraient fabriquer ce que l'Europe a eu de meilleur en tubes.

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Dernière édition par ercana le 11 Déc 2009 21:09, édité 3 fois.

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Message » 22 Nov 2009 14:26

ercana
En cherchant un peu sur le net, j'ai lu que les ECC82 du Jadis DA30 seraient les préamplificatrices

Alors c'est juste pour 1 seul tube sur les 3 ECC82 (qui sont en 1ère ligne, face à nous).
L'ECC82 central est le seul dédié à la préamp! Il a donc intérêt à être parfait, du moins en harmonie avec les 2 autres ECC82 (les déphaseurs, 1 par canal) et les 2 ECC83 (ceux-là sont les drivers, en arrière).

Est-ce que ça te donne assez d'infos pour savoir si l'E80CC est adaptable sans soucis? Sinon,
Fais moi passe la photo. Avec un peu de chance, on peut deviner la topologie du circuit.

Je vais la rechercher!


philordi & ercana

Les RTC sont un peu meilleures que des CIFTE 5*?? avec le DA30 disons, si l'un de vous possède cet ampli…
Je flaire la réponse sensée, du genre : "ça dépend du reste de la chaîne" 8)
C'est prévisible, alors cadrons en disant que c'est subjectif bien-sûr (chaque système hifi a ses propres nuances et préférences pour mieux s'harmoniser).
L'idéal ensuite est de pouvoir comparer en direct des CIFTE 5* et des RTC, sans rien changer d'autre.
Et que ce comparo soit fait quand la chaîne est parfaitement réglée pour vous.

En effet, plus on pousse la qualité des tubes, plus on doit avoir réussi l'ensemble des autres réglages, pour obtenir l'équilibre parfait.
Donc pour apprécier les caractères de telle lampe dans cet univers sonore ultime :wink:

Sinon on passe à côté du rendement optimal de nos tubes, et on n'a pas la juste représentation de leurs possibilités :mdr:
Pas si simple hein, mais le jeu en vaut la chandelle (le tube quoi) 8)
Bon ce n'est pas le sujet ici, et je vous fais confiance là-dessus!

@++
i-robot
 
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Message » 22 Nov 2009 23:41

Salut,

i-robot, je n'ai malheureusement pas de DA30. J'ai un Audio research VT60 et un Yves Cochet P3 profondément remanié (avec tubes Philips/RTC/Mazda, cf. topic optimisation P3).

Donc en préamplificatrice sur le DA30, l'E80CC doit passer sans difficulté.
Pour le déphaseur, je soupçonne que la section ampli de tension est semblable à celle du DEFY7 : ECC82 et ECC83 comme amplis différentiels en cascade avec couplage direct. L'E80CC doit pouvoir remplacer l'ECC82. L'E80CC fera travailler l'ECC83 pratiquement dans les mêmes conditions avec Vg proche de 0. Avec plus de gain sur l'ampli différentiel, le son sera mieux tenu. Je ne sais pas ce que cela peut donner sur le DA30, mais je suis sûr que cela réduit les harmoniques. Donc l'impression subjective sera différente. En mieux selon ce que disent certains.

Il est impossible de faire des comparaisons subjectives en simultané : nous n'avons qu'un seul cerveau... dommage !
Heureusement, les impressions auditives persistent et des essais consécutifs aboutissent à des impressions reproductibles. Ainsi, les tableaux finaux du livre "Tubes Audio" de Francis Ibre qui présentent les différentes caractéristiques sonores des tubes se vérifient sans contestation.
Les caractères des tubes audio se jouent sur des détails de construction qui ont probablement été inspirés par des auditeurs selon des expériences musicales, des topologies de circuit, des qualités de composants électroniques, des coûts de construction...
Jadis et tubes européens, cela suit une logique, au minimum celle du constructeur.
Ensuite, entre CIFTE 5* et RTC, il peut y avoir une question de goût.

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Message » 10 Déc 2009 17:30

ercana salut,

Voilà la page des photos d'un DA30 : http://www.pierregabriel.com/Jadis/Page/DA-30Inside.htm

Mais si l'E80CC doit sabrer de l'harmonique, alors je crois que ça va altérer une des qualités de l'ampli, cette plénitude et les détails inclus!!
i-robot
 
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Message » 11 Déc 2009 21:15

Bonjour i-robot,

La photo du DA-30 sur www.pierregabriel.com est petite. Il n'est pas possible de voir où se connectent les composants, ni le valeurs. Donc, pas exploitable.

Je ne suis pas convaincu que l'E80CC dégrade les harmoniques. Je pense qu'elle donne un son plus naturel. De là à dire froid, non je ne crois pas.
Si tu n'est pas convaincu, ce n'est pas essentiel de faire la modification...
Sinon, cela coûte le prix d'un tube E80CC NOS relativement abordable en ne remplaçant que l'ECC82 préamplificatrice.

@+

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Message » 12 Déc 2009 17:23

Ercana

Je n'aurais pas de photo plus détaillée, celle que j'avais faite était aussi une vue d'ensemble du dessous, alors pour voir les valeurs…
Et je ne compte pas l'ouvrir sauf si pb particulier.
Donc on verra pour une E80CC seulement si je suis sûr de ne pas faire 'chauffer' un truc!

tu dis :
L'E80CC fera travailler l'ECC83 pratiquement dans les mêmes conditions avec Vg proche de 0. Avec plus de gain sur l'ampli différentiel, le son sera mieux tenu. Je ne sais pas ce que cela peut donner sur le DA30, mais je suis sûr que cela réduit les harmoniques.


puis :
Je ne suis pas convaincu que l'E80CC dégrade les harmoniques. Je pense qu'elle donne un son plus naturel.


Ce sont à mon sens 2 visions opposées :lol: Bien que l'on puisse réduire légèrement l'étendue d'harmoniques tout en respectant leur noyau, si je peux exprimer ainsi! Donc, une réduction comme tu disais en 1er mais sans dégradation (heureusement!), c'est à peu près ça??

Et sur un ampli que tu as pu entendre, finalement, que faut-il retenir?
On garde encore les subtilités harmoniques ?

C'est assez important et marque une qualité indéniable basée sur une justesse déjà hors du 'commun', enfin dans nos cas il me semble que chacun connaît la question, on devrait se comprendre là-dessus 8)
Ca suppose déjà que les enceintes ont leur position idéale / optimale, sans quoi les graves ne peuvent former la densité réaliste dont elles sont capables, dans cette position privilégiée pour la pièce (on est d'accord sur cette base j'imagine :) ). Et donc pas l'ouverture maxi, les dynamiques subtiles, les placements très précis dans l'image 'stéréo' (3D) etc. etc. Bref, ce n'est pas le sujet :roll: .
i-robot
 
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