Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 20 invités

Discussions sur les câbles vidéo

cable hdmi 1.3 ou 1.2 ?

Message » 06 Mar 2008 19:05

je suis a la recherche d'un cable hdmi pour relier mon dvd player Mc a mon nouveau projecteur JVC

maintenant faut il obligatoirement un cable cértifié hdmi 1.3 ou un 1.2 certifié 1080p suffit
j'ais trouvé un Supra hdmi de 10 mètres à bon prix mais on me dit qu'il est certifié 1.2 1080p

quelle différence y a il entre un cable hdmi certifié 1.3 et un cable certifié 1.2 ?
sonique
 
Messages: 782
Inscription Forum: 07 Sep 2003 18:14
  • offline

Message » 08 Mar 2008 13:08

Un petit up, la réponse m'intéresse beaucoup !
Merci !
vinvin33
 
Messages: 683
Inscription Forum: 19 Mai 2005 11:26
Localisation: Sud-Ouest (Marmande 47)
  • offline

Message » 08 Mar 2008 14:16

HDMI 1.2 (22 août 2005)

* Prise en charge du format SACD
* Disponibilité des connecteurs HDMI de type A pour les équipements informatiques.
* capacité d'un ordinateur de conserver son espace de couleur RGB quand il envoie un flux par HDMI à une TVHD qui cependant garde son espace de couleur YCbCr
* Les écrans compatibles HDMI 1.2 et ultérieurs prennent en charge les sources à basse tension provenant de sources au format [Pci-Ex]

HDMI 1.2a (14 décembre 2005)

* Spécification des fonctions CEC (Consumer Electronic Control)

HDMI 1.3 (22 juin 2006)

* La bande passante sur un lien simple HDMI de type A passe à 10,2 Gbps (soit une fréquence de 340MHz). Sur un lien double (type B) les 10,2 Gbps seraient potentiellement doublés.
* La profondeur des couleurs profite de ce surplus de bande passante et peut atteindre les valeurs suivantes : 30bit, 36bit et 48bit (en RGB ou YCbCr)
* Prise en charge d'un espace de couleurs 1,8 fois plus large : xvYCC.
* Capacités de synchronisation automatique du son sur le mouvement des lèvres et des images..
* Support ad-hoc des format compressés sans perte de qualité suivants : Dolby True-HD et DTS-HD Master Audio.

Bien que ces formats soient directement pris en charge par la version 1.3, les versions précédentes permettent la lecture de ce type de flux si la source décompresse lesdits formats en PCM et que le récepteur a la capacité de gérer le son PCM multicanal.

* Disponibilité d'un mini-connecteur pour les caméscopes et appareils photo numériques.

HDMI 1.3a (10 novembre 2006)

* Prise en charge de l'ordinateur

Limitations des longueurs

Un problème rapporté pour la norme HDMI concerne la longueur maximale du câble. Comme pour tous les câbles, l'atténuation du signal devient trop forte à partir d'une certaine longueur. Pour les câbles de cuivre standard HDMI d'un AWG de 28, certains utilisateurs ont rencontré des dégradations du signal avec une longueur de plus de 5 mètres. Pour les rétro-projecteurs, ceci peut avoir pour conséquence une perte de données, les compensations logicielles ne suffisant pas à récupérer un signal acceptable.

Le site Web HDMI conteste toutefois la limite des 5 mètres: "La technologie HDMI a été conçue pour l'utilisation de câbles en cuivre standard de grandes longueurs. Dans le but de permettre aux fabricants d'améliorer leurs produits grâce à l'utilisation de nouvelles technologies, la norme HDMI spécifie les exigences requises en terme de connexion sans pour autant spécifier de longueurs maximales. Les fabricants sont censés vendre des câbles de cuivre à des prix raisonnables pour des longueurs supérieures à 15 mètres." (source : HDMI FAQ page)

Une des façons d'augmenter la longueur limite est d'augmenter l'épaisseur des fils de cuivre, diminuant ainsi l'impédance. Un câble d'AWG de 24 est considéré comme meilleur qu'un câble d'AWG 28. Un autre moyen serait d'utiliser de la fibre optique ou des câbles doublés Cat-5 au lieu des câbles standards. Certaines marques proposent des amplificateurs et des répéteurs ce qui permet la connexion de plusieurs câbles à la suite.
feuflamme01
 
Messages: 171
Inscription Forum: 12 Avr 2007 20:24
Localisation: Bourg-en-Bresse
  • offline

Message » 08 Mar 2008 14:35

Merci beaucoup pour cette réponse.
Mais je me demandais surtout, vu que le deep color etc ne sont pas encore dispo sur le matos actuel, si le 1.3 était nécessaire pour le 24p.
vinvin33
 
Messages: 683
Inscription Forum: 19 Mai 2005 11:26
Localisation: Sud-Ouest (Marmande 47)
  • offline


Retourner vers Câbles

 
  • Articles en relation
    Dernier message