Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 26 invités

Discussions sur les câbles vidéo

Fiches bananes, bornier vissé, à clip, que faut-il ?

Message » 10 Déc 2018 12:13

Bonjour à tous ;

Je débute dans le home, et je viens d'acheter mon premier ampli, un achat qui n'était prévu que l'année prochaine. Je n'ai donc pas encore d'enceintes, mais j'ai eu une offre de 50% sur un Onkyo TXSR 444 donc j'ai sauté dessus, surtout pour les possibilités de Dolby Atmos en 7.1 en prévision.

Viens maintenant le choix des enceintes, et je n'arrive pas à me décider car je ne trouve jamais l'information concernant le type de fiches dont elles disposent. Je m'explique.

J'ai à l'arrière du home des borniers à clip, mais je vois qu'ils existent aussi des fiches "bananes".

Les enceintes sont-elles toutes équipées de la même fiche ? S'il s'agit de fiches bananes d'origine, comment faire pour les rentrer dans les borniers ? J'espère qu'il ne faut pas couper...

Ou bien les enceintes arrivent-elle nues avec des borniers à clip ? Et dans ce cas là il faut du simple fil d'enceinte, je n'ai rien d'autre à rajouter ?

J'avoue que je suis un peu perdu...

A ce que j'ai cru comprendre les caissons de basse sont toujours en fiche banane ?

Merci d'avance pour vos éclaircissement.

Bonne journée :) :thks:
Gibson13
 
Messages: 41
Inscription Forum: 10 Déc 2018 12:02
  • offline

Message » 10 Déc 2018 12:36

hello,

soit les enceintes ont des borniers à clip, soit des borniers à visser sur lesquels il est possible d'y insérer des bananes, cela dépendra des enceintes que tu achèteras.
sur ton ampli il y a des clips, donc simplement dénuder les fils.
pour la connexion au niveau des enceintes, ce sera donc selon le modèle :wink:

les caissons, quant à eux, ne sont pas en banane, mais en RCA la plupart des cas.

La configuration dans mon profil


lovely Gotlib & Franquin
Une petite faim ? Une grosse fringale ?... Qu'importe, le menu est sur Allez hop...on cuisine !
Déjà plus de 220 recettes, astuces, conseils...
Avatar de l’utilisateur
brugam
Contributeur HCFR & Modérateur Bla bla
Contributeur HCFR & Modérateur Bla bla
 
Messages: 5239
Inscription Forum: 27 Fév 2011 13:10
Localisation: Bruxelles
  • online

Message » 10 Déc 2018 12:42

Ton ampli est équipé de deux type de bornes :
- à vis pour les enceintes principales (il faut dévisser pour faire apparaître le trou)
- à bornier clip pour le reste

Dans ces deux cas, il suffit de glisser le câble enceinte dedans.

Maintenant, il existe aussi des fiches bananes, qui peuvent être glissées dans les borniers à vis :
Image
Ce n'est intéressant que si tu passes ton temps à connecter/reconnecter tes enceintes.
Il faut dans ce cas retirer le capuchon noir en tête des bornes à vis (avec un tournevis).

Concernant le caisson, il est dans 99% des cas câblé avec un câble mono RCA (spécial caisson, ils sont blindés pour éviter les interférences)

La configuration dans mon profil


Membre de l'association pour l'hégémonie du Sacd multicanal
Et sinon, (re)venez visiter le site passionnant des passionnés de la marque d'enceintes Cabasse :
Le forum Cabasse : https://www.forumcabasse.net
Avatar de l’utilisateur
domin
Administrateur Suppléant de l'Association - Vice-Président & Superviseur Forum Home Cinema
Administrateur Suppléant de l'Association - Vice-Président & Superviseur Forum Home Cinema
 
Messages: 10933
Inscription Forum: 11 Oct 2002 10:20
Localisation: Alsace
  • online

Message » 10 Déc 2018 12:48

Attention je ne sais pas ce que tu as comme télé, ou comme lecteur. Mais cette ampli n'est pas compatible avec le dolby vision, juste HDR10.
Pour les borniers, tu peux en avoir plusieurs modèle. Mais souvent c'est des borniers à visser comme sur ton onkyo, et tu peux utiliser des fiches de 4mm mâle si tu pense le demonter souvent. Sinon fils directement sur la cosse
Ghbillou2
 
Messages: 181
Inscription Forum: 29 Juin 2018 19:28
  • offline

Message » 10 Déc 2018 14:50

Merci infiniment pour vos réponses !

Donc comme le dit brugam, si les enceintes que j'achète ont des fiches, il faudra les dénuder. C'est un peu flippant quand on commence :ko:

Concernant les démontages, il n'y en aura pas. Une fois les enceintes branchées je n'y toucherai plus, donc je vais essayer de voir comment il faut raccorder tout cela en dévisser les borniers à vis (pour celles qui nécessitent ce type d'entrée).

Merci Ghbillou2 pour la précision ! Ma TV est une Hisense 65m7000, donc seulement HDR10 et non Dolby Vision.

Par contre, si je compendiums bien tous les format audio qui existent, je ne comprends toujours pas en quoi il est important que l'ampli gère un format vidéo (4K, Vision etc.). Lorsque je lance un film depuis la TV, ou depuis Plex, c'est bien la TV qui gère la vidéo et le son est géré par ampli ?

Ce Onkyo est compatible 4K, mais il ne lis pas de vidéo, c'est le rôle de ma TV, de la Nvidia Shield ou tous ces trucs non ?

Merci encore :)
Gibson13
 
Messages: 41
Inscription Forum: 10 Déc 2018 12:02
  • offline

Message » 10 Déc 2018 16:05

La logique de branchement d'un ampli audio-vidéo c'est :
- sources branchées sur l'ampli
- extraction du son HD par l'ampli
- envoi de l'image de l'ampli vers la télé...

Si tu branches toutes les sources sur la télé, et un câble optique ou hdmi ARC vers l'ampli, tu n'as pas le son HD.
Pour avoir le son HD avec ce branchement, il faut que tout le matériel soit compatible hdmi 2.1 (rien n'existe en 2018) ou compatible eARC (très très rare et seulement depuis quelques mois)

La configuration dans mon profil


Membre de l'association pour l'hégémonie du Sacd multicanal
Et sinon, (re)venez visiter le site passionnant des passionnés de la marque d'enceintes Cabasse :
Le forum Cabasse : https://www.forumcabasse.net
Avatar de l’utilisateur
domin
Administrateur Suppléant de l'Association - Vice-Président & Superviseur Forum Home Cinema
Administrateur Suppléant de l'Association - Vice-Président & Superviseur Forum Home Cinema
 
Messages: 10933
Inscription Forum: 11 Oct 2002 10:20
Localisation: Alsace
  • online

Message » 10 Déc 2018 16:19

Merci pour cette réponse !

Donc je dois tout brancher sur le l’ampli en HDMI, et pour brancher l’ampli à la TV je dois éviter la prise ARC ? Je brancher l’ampli sur la prise HDMI 2 de la Tv du coup ?
Gibson13
 
Messages: 41
Inscription Forum: 10 Déc 2018 12:02
  • offline

Message » 10 Déc 2018 17:09

Si tu branches les sources sur l'ampli, la fonction ARC ne sera pas utilisée, tu pourras la désactiver (dans le menu de l'ampli ou de la télé).

L'ARC ne te servirait que si le son devait venir de la télé (par exemple si ta source est le tuner interne de la télé et que tu veux écouter le son de la télé sur l'ampli).

Quand à la question utilité du 4K, HDR etc sur l'ampli, j'y ai répondu donc au-dessus.

Par contre, le jour où tu passes à la PS5 8K HDR40 et que tu veux garder ton ampli, tu auras le choix entre :
- le jeter à la poubelle (ce que font pas mal de personnes du forum)
- l'utiliser que pour le son avec différentes bidouilles (par exemple une source avec deux sorties hdmi : une pas 8K pour le son vers l'ampli, l'autre 8K directement vers la télé)

Le "problème" de l'hdmi, c'est que ça véhicule son + image, alors qu'avant c'était indépendant.
Les amplis audio sont donc devenus des amplis audio ET vidéo
(avant le côté vidéo - du temps où c'était deux câbles indépendants - c'était pour le côté pratique, comme ça tu choisissais la source sur l'ampli et ça sélectionnait son et image, maintenant, c'est quasi obligatoire)

La configuration dans mon profil


Membre de l'association pour l'hégémonie du Sacd multicanal
Et sinon, (re)venez visiter le site passionnant des passionnés de la marque d'enceintes Cabasse :
Le forum Cabasse : https://www.forumcabasse.net
Avatar de l’utilisateur
domin
Administrateur Suppléant de l'Association - Vice-Président & Superviseur Forum Home Cinema
Administrateur Suppléant de l'Association - Vice-Président & Superviseur Forum Home Cinema
 
Messages: 10933
Inscription Forum: 11 Oct 2002 10:20
Localisation: Alsace
  • online

Message » 10 Déc 2018 17:19

Merci beaucoup, tout devient plus clair.

Dernière question et j’arrete. J’ai une smart tv, donc les appli sont dedans et aucun câble hdmi à relier. Si je veux bénéficier du son de l’ampli avec les app de la tv il faut que je la relie en optique ? Aurais le son hd ?

Merci encore :)
Gibson13
 
Messages: 41
Inscription Forum: 10 Déc 2018 12:02
  • offline

Message » 10 Déc 2018 17:43

Gibson13 a écrit:Si je veux bénéficier du son de l’ampli avec les app de la tv il faut que je la relie en optique ? Aurais le son hd ?


Donc là tu veux faire redescendre le son de la télé vers l'ampli :
- solution 1 : hdmi ARC (le câble qui va de l'ampli vers la télé mais qu'on utilise dans l'autre sens pour le son) = son 5.1 (si dispo) mais pas HD
- solution 2 : optique = son 5.1 idem ci-dessus (toujours pas HD... Accessoirement les applis sont très rarement compatibles son HD)

Si problème hdmi dû à la fonction ARC (assez souvent), rajouter le câble optique

La configuration dans mon profil


Membre de l'association pour l'hégémonie du Sacd multicanal
Et sinon, (re)venez visiter le site passionnant des passionnés de la marque d'enceintes Cabasse :
Le forum Cabasse : https://www.forumcabasse.net
Avatar de l’utilisateur
domin
Administrateur Suppléant de l'Association - Vice-Président & Superviseur Forum Home Cinema
Administrateur Suppléant de l'Association - Vice-Président & Superviseur Forum Home Cinema
 
Messages: 10933
Inscription Forum: 11 Oct 2002 10:20
Localisation: Alsace
  • online

Message » 10 Déc 2018 17:56

C’est vraiment sympas de consacrer du temps à mes questions.

Du coup,comme la NvidiaShield est compatible DTS-X, DTS, DTS HD MA, Dolby TrueHD ainsi que Dolby Atmos, il vaudrait mieux que j’abandonne les applis de la smart tv et que je relie une Shield en hdmi à l’ampli non ? Je ne l’ai pas encore, mais si c’est le cas je m’en équipe. Merci :thks:
Gibson13
 
Messages: 41
Inscription Forum: 10 Déc 2018 12:02
  • offline

Message » 10 Déc 2018 18:23

T'as tout compris!

Maintenant, il faut que tes vidéo proposent du DTS X ou du Dolby TrueHD (c'est encore une autre histoire...)

La configuration dans mon profil


Membre de l'association pour l'hégémonie du Sacd multicanal
Et sinon, (re)venez visiter le site passionnant des passionnés de la marque d'enceintes Cabasse :
Le forum Cabasse : https://www.forumcabasse.net
Avatar de l’utilisateur
domin
Administrateur Suppléant de l'Association - Vice-Président & Superviseur Forum Home Cinema
Administrateur Suppléant de l'Association - Vice-Président & Superviseur Forum Home Cinema
 
Messages: 10933
Inscription Forum: 11 Oct 2002 10:20
Localisation: Alsace
  • online

Message » 10 Déc 2018 18:30

Tous mes remerciements !

Pour les pistes audio ça ne sera pas un problème (entre Plex et le reste ce sera bon pour de plus en plus de film à venir, sans compter les update de films streaming).

Il ne me reste plus qu’à choisir mes enceintes, et la c’est la guerre... encore quelques heures/jours de recherches, et je reviendrai demander conseil dans un nouveau post.

Bonne fin de journée :thks:
Gibson13
 
Messages: 41
Inscription Forum: 10 Déc 2018 12:02
  • offline

Message » 10 Déc 2018 20:23

Le choix des enceintes est une vrai galère. Tous va dépendre de ta salle, et surtout de ton budget. Bon courage
Ghbillou2
 
Messages: 181
Inscription Forum: 29 Juin 2018 19:28
  • offline

Message » 17 Nov 2020 19:13

Les borniers a vis sont une plaie pour moi, ce we, je ne sais pas pourquoi mais je suis penché vers le dos d une des enceintes et un fil etait sur l autre borne, completement devissé, j avais passé mes enceintes en double amplification 2 jours avant.....pfuiiiiiiiiiii
Du coup, j ai commandé un stock de bananes et je maudis ces borniers à visser :grr: :grr: et surtout l'acces!!!!
david90
 
Messages: 379
Inscription Forum: 01 Mar 2017 12:10
Localisation: BELFORT
  • offline


Retourner vers Câbles

 
  • Articles en relation
    Dernier message