Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 23 invités

Discussions sur les câbles vidéo

Passage câble HDMI dans gaine existante

Message » 24 Sep 2018 16:26

Bonjour à tous,

Voici mon problème : lors de la construction de ma maison il y a qques années, j'ai fait passer des gaines (avec des fils audio reliés à des prises encastrés) dans la chape pour pouvoir relier facilement mes enceintes surround en les branchant derrière mon canapé. Le seul hic c'est qu'à l'époque je ne pensais pas un jour transformer mon HC TV en HC VP, du coup je ne pas prévu d'autre gaine que ces deux-là.

Aujourd'hui, j'aimerais donc pouvoir utiliser ces gaines existantes pour faire passer un ou deux câbles HDMI, afin de relier sans fil qui traîne mon nouveau VP placé derrière les spectateurs. J'ai démonté les prises audio il y a largement la place pour la partie "câble", mais pas pour le connecteur qui est trop large pour passer dans la gaine.

Je me demandais donc si il était envisageable de "démonter" le connecteur HDMI, de faire passer le câble dans la gaine, puis de remonter le connecteur en sortie, voire mieux de connecter le câble à une prise HDMI encastrée.

Est-ce possible? Si oui y a-t-il des précautions à prendre? Et est-ce que vous avez des prises HDMI à me conseiller (mon VP est 4k).

Merci beaucoup pour votre aide!
Leoflo
 
Messages: 16
Inscription Forum: 16 Sep 2018 19:29
  • offline

Message » 24 Sep 2018 16:50

Voilà une idée :
http://www.eavs-groupe.fr/cable-optique ... ticis.html

Un câble mini Hdmi (4K HDR certifié histoire de voir venir en attendant les hdmi 2.1) + adaptateurs mini-hdmi/hdmi

La configuration dans mon profil


Membre de l'association pour l'hégémonie du Sacd multicanal
Et sinon, (re)venez visiter le site passionnant des passionnés de la marque d'enceintes Cabasse :
Le forum Cabasse : https://www.forumcabasse.net
Avatar de l’utilisateur
domin
Administrateur Suppléant de l'Association - Vice-Président & Superviseur Forum Home Cinema
Administrateur Suppléant de l'Association - Vice-Président & Superviseur Forum Home Cinema
 
Messages: 10933
Inscription Forum: 11 Oct 2002 10:20
Localisation: Alsace
  • offline

Message » 24 Sep 2018 17:26

Merci beaucoup pour ta réponse rapide!

Ta première proposition est un poil chère pour moi, surtout que je n'ai que 5m à couvrir.

La seconde est intéressante effectivement, et dans la même veine j'ai trouvé ce cable HDMI dont les connecteurs sont détachables :
https://www.son-video.com/article/cable ... e/hd-e-5-m

Cela me semble être la meilleure solution.

En revanche, en ce qui concerne la prise murale, je ne trouve que des modèles soit HDMI 1.3 ou 1.4 (donc a priori ne permettant pas la 4k à plus de 24Hz), soit des modèles dont la solidité me semble douteuse.

Est-ce que qqun aurait une bonne prise murale HDMI 2.0 à me conseiller?
Leoflo
 
Messages: 16
Inscription Forum: 16 Sep 2018 19:29
  • offline

Message » 24 Sep 2018 18:01

Petite rectification concernant le cable de chez Real Cable : on ne peut apparemment enlever que le capot, ce qui ne fait gagner que quelques millimètres. Cela risque de ne pas passer dans ma gaine.

As-tu sous la main une référence de câble micro HDMI certifié 18 Gbits/s? J'ai toutes les peines du monde à en trouver, je ne vois que des câbles 10.2 Gbits/s.
Leoflo
 
Messages: 16
Inscription Forum: 16 Sep 2018 19:29
  • offline

Message » 25 Sep 2018 9:35

hello,

une prise hdmi 1.3, 1.4, 2.0 c'est du marketing car elles sont physiquement strictement les mêmes... :wink:

c'est le câble qui doit supporter la norme :grad:

La configuration dans mon profil


lovely Gotlib & Franquin
Une petite faim ? Une grosse fringale ?... Qu'importe, le menu est sur Allez hop...on cuisine !
Déjà plus de 220 recettes, astuces, conseils...
Avatar de l’utilisateur
brugam
Contributeur HCFR & Modérateur Bla bla
Contributeur HCFR & Modérateur Bla bla
 
Messages: 5239
Inscription Forum: 27 Fév 2011 13:10
Localisation: Bruxelles
  • offline

Message » 25 Sep 2018 9:47

On est d'accord sur le câble et les prises mais reste que si ce n'est pas certifié 18 Gbs, c'est la loterie.

Par contre, tu n'es pas obligé de prendre mini-hdmi / mini-hdmi : hdmi d'un côté et mini de l'autre devrait suffire, non?

Et on trouve des trucs :
https://www.amazon.fr/KabelDirekt-C%C3% ... B004XQMZAA
(Bon ils sont sympa, ils indiquent qu'en 5 m ils en passent pas tout)

La configuration dans mon profil


Membre de l'association pour l'hégémonie du Sacd multicanal
Et sinon, (re)venez visiter le site passionnant des passionnés de la marque d'enceintes Cabasse :
Le forum Cabasse : https://www.forumcabasse.net
Avatar de l’utilisateur
domin
Administrateur Suppléant de l'Association - Vice-Président & Superviseur Forum Home Cinema
Administrateur Suppléant de l'Association - Vice-Président & Superviseur Forum Home Cinema
 
Messages: 10933
Inscription Forum: 11 Oct 2002 10:20
Localisation: Alsace
  • offline

Message » 25 Sep 2018 10:36

Hello,

Merci encore pour vos réponses!

Domin, tu as tout à fait raison pour le câble, je n'ai besoin du micro-hdmi que d'un côté, et je m'en étais rendu compte hier.
J'avais d'ailleurs trouvé le câble que tu proposes, mais je ne l'avais pas retenu justement car j'ai besoin de 5m, et que le HDR 60Hz ne passe pas sur cette distance.
J'ai trouvé des câbles micro-HDMI vers HDMI mais les seuls qui font passer du HDR 60Hz ne dépassent pas 3m.

Je crois qu'il ne me reste plus qu'à me résoudre à prendre un câble non HDR 60Hz, quitte à le changer dans quelques temps lorsqu'un modèle 18Gbits/s (ou plus) micro-HDMI sortira en version 5m.
Leoflo
 
Messages: 16
Inscription Forum: 16 Sep 2018 19:29
  • offline

Message » 25 Sep 2018 11:57

La configuration dans mon profil


Membre de l'association pour l'hégémonie du Sacd multicanal
Et sinon, (re)venez visiter le site passionnant des passionnés de la marque d'enceintes Cabasse :
Le forum Cabasse : https://www.forumcabasse.net
Avatar de l’utilisateur
domin
Administrateur Suppléant de l'Association - Vice-Président & Superviseur Forum Home Cinema
Administrateur Suppléant de l'Association - Vice-Président & Superviseur Forum Home Cinema
 
Messages: 10933
Inscription Forum: 11 Oct 2002 10:20
Localisation: Alsace
  • offline

Message » 27 Sep 2018 12:35

Merci beaucoup! Ta première référence semble parfaite, les autres du catalogue ne correspondent pas aussi bien.

Il ne reste plus qu'à espérer que leur catalogue dit vrai, et que l'on a vraiment du 18 Gbits/s sur du 5m!
Leoflo
 
Messages: 16
Inscription Forum: 16 Sep 2018 19:29
  • offline

Message » 27 Sep 2018 13:10

Bon en fait, on n'a fait que déplacer le problème car maintenant je ne trouve aucun adapteur micro-HDMI femelle vers HDMI male qui laisse passer du 4k...
On n'est même plus au HDR/non-HDR, là on perd carrément la 4k!

Bref, je me demande si je ne vais pas opter pour une autre solution (cable optique, même si très cher).
Leoflo
 
Messages: 16
Inscription Forum: 16 Sep 2018 19:29
  • offline

Message » 27 Sep 2018 16:45

Il faudrait se renseigner pour savoir s'il y a une différence physique sur les connecteurs entre hdmi 1.4 et 2.0.

Si c'est les mêmes, logiquement on s'en fout

La configuration dans mon profil


Membre de l'association pour l'hégémonie du Sacd multicanal
Et sinon, (re)venez visiter le site passionnant des passionnés de la marque d'enceintes Cabasse :
Le forum Cabasse : https://www.forumcabasse.net
Avatar de l’utilisateur
domin
Administrateur Suppléant de l'Association - Vice-Président & Superviseur Forum Home Cinema
Administrateur Suppléant de l'Association - Vice-Président & Superviseur Forum Home Cinema
 
Messages: 10933
Inscription Forum: 11 Oct 2002 10:20
Localisation: Alsace
  • offline

Message » 27 Sep 2018 16:53

D'ailleurs un câble hdmi 1.2 peut très bien passer du 2.0 (tout le monde n'a pas changé de câble - sauf pour les grandes longueurs - sous prétexte qu'il était passé à la 4K).

:idee:

La configuration dans mon profil


Membre de l'association pour l'hégémonie du Sacd multicanal
Et sinon, (re)venez visiter le site passionnant des passionnés de la marque d'enceintes Cabasse :
Le forum Cabasse : https://www.forumcabasse.net
Avatar de l’utilisateur
domin
Administrateur Suppléant de l'Association - Vice-Président & Superviseur Forum Home Cinema
Administrateur Suppléant de l'Association - Vice-Président & Superviseur Forum Home Cinema
 
Messages: 10933
Inscription Forum: 11 Oct 2002 10:20
Localisation: Alsace
  • offline

Message » 27 Sep 2018 16:54

Il faudrait se renseigner pour savoir s'il y a une différence physique sur les connecteurs entre hdmi 1.4 et 2.0.
Si c'est les mêmes, logiquement on s'en fout


il n'y en a aucune, comme je l'ai déjà signalé plus haut :grad:
:wink:

La configuration dans mon profil


lovely Gotlib & Franquin
Une petite faim ? Une grosse fringale ?... Qu'importe, le menu est sur Allez hop...on cuisine !
Déjà plus de 220 recettes, astuces, conseils...
Avatar de l’utilisateur
brugam
Contributeur HCFR & Modérateur Bla bla
Contributeur HCFR & Modérateur Bla bla
 
Messages: 5239
Inscription Forum: 27 Fév 2011 13:10
Localisation: Bruxelles
  • offline

Message » 28 Sep 2018 14:39

Salut !

Ils vendent des prises murales HDMI, t'en as de deux types :
-Soit une prise qu'est en fait un câble femelle-femelle
-Soit une fiche HDMI à câbler toi même.

J'ai choisi le premier, si c'était à refaire je prendrai le deuxième. En tout cas jamais de ma vie je mettrai 200€ dans 15m de câbles.
Metalovichinkov
 
Messages: 117
Inscription Forum: 21 Mai 2018 11:16
  • offline

Message » 17 Sep 2019 10:46

Je vais installer des câbles HDMI optiques 2.0 et 2.1 dans des gaines qui passeront dans mon faux plafond.

Afin d'avoir l'esprit tranquille et de prévoir l'avenir et le changement inéluctable de ces câbles, quel est le diamètre des gaines à choisir ?

Merci.
Raph38000
 
Messages: 1624
Inscription Forum: 16 Déc 2003 19:19
Localisation: Nice-Monaco
  • offline


Retourner vers Câbles

 
  • Articles en relation
    Dernier message