Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 8 invités

De l'usage d'un caisson en Haute-Fidélité

Ajout d'un caisson peu cher occasion

Message » 10 Jan 2021 22:46

Bonjour, j'ai a la maison dans mon salon de 30m2 une paire de Kef lsx que j'aimerai agrémenter d'un caisson de basse.

J'aurai aimé que mon son soit un peu plus enveloppant, pensez vous que le caisson permettra d'améliorer ce problème?
(Le sol du salon est actuellement en carrelage mais je vais bientôt poser du stratifié et il va y avoir bientôt de nouveaux meubles en bois.)

Quel caisson pensez vous que je puisse trouver d'occasion à environ 200 euros?
Bonne soirée
fanchrneg0
 
Messages: 46
Inscription Forum: 03 Nov 2020 16:02
  • offline

Message » 11 Jan 2021 10:18

ayant à peu près la même problème de recherche dans un sujet initié ici (caissons-de-basse-haute-fidelite/quel-caisson-avec-smsl-ad18-t30111061.html)
je te conseillerai peut être de procéder à l'inverse, c'est à dire de regarder ce qu'il y a en occasion autour de chez toi à ce prix là (surement pas grand chose hélas), et de demander ici si ça vaut le coût/coup
tu verras sur mon sujet qu'on m'a conseillé de monter en prix (si neuf), nos budgets sont compliqués
samamsam
 
Messages: 130
Inscription Forum: 17 Sep 2020 8:40
  • offline

Message » 13 Jan 2021 22:46

samamsam a écrit:ayant à peu près la même problème de recherche dans un sujet initié ici (caissons-de-basse-haute-fidelite/quel-caisson-avec-smsl-ad18-t30111061.html)
je te conseillerai peut être de procéder à l'inverse, c'est à dire de regarder ce qu'il y a en occasion autour de chez toi à ce prix là (surement pas grand chose hélas), et de demander ici si ça vaut le coût/coup
tu verras sur mon sujet qu'on m'a conseillé de monter en prix (si neuf), nos budgets sont compliqués


On est d'accord, pas de miracle suŕ'le forum, on ne va quand même pas faire les recherches sur le bon coin. Si on m'offre un bon caisson à 200 euros je signe tout de suite. Il faut rester raisonnable, et ne pas confondre budget et prix du marché. C'est un peu cash, mais il faut être réaliste.
Klipsch33
 
Messages: 228
Inscription Forum: 19 Fév 2017 7:49
  • offline

Message » 13 Jan 2021 23:53

En Subwoofer, il faut prendre puissant, c'est la règle #1 que je me suis fixée pour le futur.

Parce qu'un ampli dit 300 Watts (Quand c'est Peak) , en RMS, ça équivaut à 100 et quelques, ça peut faire pâle figure à côté des enceintes frontales, quand on sait que ça prend beaucoup plus de watts pour reproduire un tremblement de terre , que pour reproduire un sifflet :siffle:
mroboto
 
Messages: 4429
Inscription Forum: 26 Avr 2010 22:21
  • online

Message » 14 Jan 2021 10:50

Je pense surtout qu'il vaut mieux attendre un peu d'augmenter ton budget... perso je suis aussi en 2.1 mais mon caisson est filtré par un AntiMode pour éviter que les basses fréquences ne fassent n'importe quoi! Même avec un caisson à 300€ ça monte la facture à 500 minimum.
Vynz100
 
Messages: 2293
Inscription Forum: 09 Mar 2006 19:54
Localisation: Panama
  • offline

Message » 14 Jan 2021 22:18

Okok ,merci pour vos réponses ! J'avais bien pris en compte la première et avait été voir sur le sujet qui effectivement avait une réponse concordante à ma demande initiale !
Du coup, une seule remarque: tout est cher en hifi !!
En tout cas, ce n'est pas mon style d'acheter pour acheter, j'attendrai donc et reviendrai vers vous si je trouve une bonne occaz sur lbc!
Merci et bonne soirée !
fanchrneg0
 
Messages: 46
Inscription Forum: 03 Nov 2020 16:02
  • offline

Message » 28 Jan 2021 8:25

Le Yamaha sw300, se trouve à 150€ d'occasion (plus fabriqué), HP 31cm asservi avec ampli de 180w, charge en BR avec HP et évent frontaux.
Pour 30m² ça risque d'être juste, ça dépend si tu écoutes fort ou pas trop et si ta pièce est très amortie ou non. Il peut descendre à 18Hz et c'est un TB caisson, en plus pour le prix. Je l'utilisais dans 20m² environ. En réglant l'asservissement au max, il produit un grave ferme et propre.
Le pb des caissons, c'est le niveau max délivré en descendant dans l'infra. Par exemple à 40 ou 50Hz c'est plus facile d'atteindre 95 ou 100db qu'à 20Hz où ça devient déjà très difficile (puissance nécessaire, qualité du HP et diamètre avec longueur de débattement de l'équipage mobile). Donc on va avoir notamment un tassement de la dynamique dans l'infra, d'autant plus marqué que l'on va souhaiter des volumes d'écoutes importants.
Un Antimode est indispensable pour un caisson, si pas de système de correction général style dirac, mini dsp...
J'ai débuté avec ce caisson, malheureusement sans Antimode car je ne connaissais pas. Actuellement j'ai un Rythmik Audio F15 (HP de 38cm) beaucoup plus puissant, c'est royal dans mes 20m² même à fort niveau je n'ai jamais de tassement de dynamique perçue, sur des musiques avec beaucoup d'infras vers 20Hz.
Par rapport aux enceintes si elles ne sont pas filtrées activement sur une fréquence basse (filtre passe haut), il faut recouper caisson et enceintes en réglant la fréquence du filtre passe bas du caisson assez en dessous de la fréquence naturelle d'atténuation de la fréquence la plus basse des enceintes (exemple si 40Hz sur les enceintes, tu mets 30 ou 35Hz sur le caisson), et surtout régler le volume du caisson pas trop fort pour ne pas déséquilibrer le rendu global, y compris jusqu'au médium. Je règle mon caisson plutôt un peu en dessous en volume, pour garder un beau grave et un beau médium, sinon ça fait "boum boum" et ça voile le reste au-dessus. C'est toute une expérience, au début on a tendance à faire saucer le caisson, et progressivement on se rend compte qu'il faut seulement son appui dans les fréquences basses en étendant la bande de fréquences audibles en bas, en-dessous de ce que peuvent reproduire les enceintes principales, en gardant une cohérence globale.
Rayphi
 
Messages: 1392
Inscription Forum: 15 Avr 2019 19:17
Localisation: 60
  • offline

Message » 28 Jan 2021 13:34

il y a un Magnat oméga 380 sur LBC à 280 € c'est une affaire et avec son 38cm il ira parfaitement dans tes 30m²
LaurentV
 
Messages: 12337
Inscription Forum: 04 Mar 2002 2:00
Localisation: le vert pays des eaux vives
  • offline

Message » 28 Jan 2021 13:47

Bonjour

Oui, je confirme, on peut trouver des sub Yam d'occasion à tarifs abordables. Performants au regard de leurs RQP :wink:

La configuration dans mon profil


Sound performed by JBL, JBL powered by McIntosh & Phase Linear. What else ...?
CR installation by HcFr Team : http://issuu.com/homecinema-fr.com/docs ... 81/9959588
Pour les autres photos, voir lien dans mon profil
Avatar de l’utilisateur
itofa
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 12104
Inscription Forum: 14 Déc 2007 23:31
Localisation: Montpellier area...
  • offline

Message » 22 Mar 2021 23:09

hello Rayphi,
je fais remonter ton post car tu parles du Yamaha sw300
et tu dis etre passé sur un Rythmik
Rayphi a écrit:Le Yamaha sw300, se trouve à 150€ d'occasion (plus fabriqué), HP 31cm asservi avec ampli de 180w, charge en BR avec HP et évent frontaux.
Pour 30m² ça risque d'être juste, ça dépend si tu écoutes fort ou pas trop et si ta pièce est très amortie ou non. Il peut descendre à 18Hz et c'est un TB caisson, en plus pour le prix. Je l'utilisais dans 20m² environ. En réglant l'asservissement au max, il produit un grave ferme et propre....
Actuellement j'ai un Rythmik Audio F15 (HP de 38cm) beaucoup plus puissant, c'est royal dans mes 20m² même à fort niveau je n'ai jamais de tassement de dynamique perçue, sur des musiques avec beaucoup d'infras vers 20Hz.
....

quand tu parles du sw300, tu ne parles pas du NS-SW300 (dispo à la vente) à 450eur, qui lui a une fonction servo, n'est -ce pas ?
que vaut cette fonction servo vs celle de Rythmik ?
car vu que Rythmik c'est import+transport+taxe, ... la diff de prix n'est pas loin de x3...
la diff sur rendu entre ce Yamaha et un Rythmik est-elle grande pour justifier ce x3 sur prix ? (c'est pour pièce de 30m2)
Cdt
phile
 
Messages: 1986
Inscription Forum: 12 Nov 2015 12:32
  • offline

Message » 23 Mar 2021 11:23

Yamaha YST SW300. une antiquité qui est sortie il y a 30 ans et qui a toute les chances de tomber en panne un jour ou l'autre et de voire la suspension du hp partir en poussière.

si non

Type......................Active Servo Processing Subwoofer System
Speaker Unit .............................30 cm (11-13/16”) cone woofer
magnetic-shield type
Amplifier Output..................................................185W/5 ohms
High-Cut Filter...............................40 Hz–140 Hz (–24 dB/oct.)
Impedance
INPUT 1...................................................................4.7 k-ohms
INPUT 2....................................................................10 k-ohms
Frequency Response ..........................18 Hz–170 Hz (–10 dB)
Power Supply...................................................AC 120V, 60 Hz
Power Consumption........................................................150W
Dimensions (W x H x D) ..........400 mm x 500 mm x 434.5 mm
(15-3/4” x 19-11/16” x 17-1/16”)
Weight....................................................25.4 kg (55 lbs. 14 oz.)
* Please note that all specifications are subject to change
without notice.


http://www.usersmanualguide.com/manuals ... -SW300.pdf


A prix raisonnable B&K, XTZ, KRK, Jbl.... de toute façon de plus important étant la pièce, le placement et l'alignement.
Jecours
 
Messages: 554
Inscription Forum: 24 Déc 2020 17:35
  • offline

Message » 23 Mar 2021 12:13

Une suspension, il y a des pros bien connus pour les changer. Ce n'est pas un pb

La configuration dans mon profil


Sound performed by JBL, JBL powered by McIntosh & Phase Linear. What else ...?
CR installation by HcFr Team : http://issuu.com/homecinema-fr.com/docs ... 81/9959588
Pour les autres photos, voir lien dans mon profil
Avatar de l’utilisateur
itofa
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 12104
Inscription Forum: 14 Déc 2007 23:31
Localisation: Montpellier area...
  • offline

Message » 23 Mar 2021 12:17

cescela. Dans la vrai vie, c'est une autre chose, ce n'est pas gratuit. Sans parler de la partie électronique et de l'asservissement si le terme servo se rapporte à.

Il y a moulte sub neuf qui pour un prix équivalent feront l'affaire sans galère.
Jecours
 
Messages: 554
Inscription Forum: 24 Déc 2020 17:35
  • offline


Retourner vers Caissons

 
  • Articles en relation
    Dernier message