Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 18 invités

De l'usage d'un caisson en Haute-Fidélité

quel caisson avec smsl AD18

Message » 27 Déc 2020 10:56

Bonjour tout le monde,

suite à acquisition de l'ampli FDA SMSL AD18
couplé avec enceintes Wharfedale Diamond 220

Caractéristiques :
Type : 2 voies - Charge : bass-reflex
Sensibilité (2.83V @ 1m) : 86 dB - Puissance d'amplification recommandée : 25 - 100 watts
Pression acoustique max. (SPL) : 95 dB
Impédance nominale : 8 ohms - Impédance minimale : 4,1 ohms
Réponse en fréquence (+/-3 dB) : 56 Hz - 20 kHz
Fréquence basse (-6 dB) : 45 Hz
Fréquence de coupure : 2,2 kHz


questions de béotien :

- quel apport aurait un caisson de basse ? et n'y a t'il pas un "risque" de rendre le son "basseux" ?
(j'aime les basses "sèches" "claires" qui ne se perdent pas en longueur ou qui créent une sorte de fond continue)
- du coup si c'est adapté, quel(s) modèles sont adaptés à l'ampli FDA AD18 ? petit prix possible ou sans intérêt ?

merci pour vos retours, et bonne fêtes

EDIT : apparemment la configuration de la pièce revient souvent dans les dicussions alors voici :
installation toute bête, une enceinte de chaque côté de la TV (écart de moins de 2m entre les enceintes, pas top je crois déjà) à 40cm du sol
pièce de 20m2 et écoute en générale à volume relativement réduit
samamsam
 
Messages: 130
Inscription Forum: 17 Sep 2020 8:40
  • offline

Message » 31 Déc 2020 15:48

Je pense qu'un caisson clos peut être une bonne solution à ton besoin, je trouve que c'est plus adapté à la hifi. J'utilise pour ma part un caisson svs sb 1000.
Après tout est question de réglages, il faut y aller molo pour juste soutenir le bas du spectre. Ce que j'aime avec un caisson, c'est que ça donne un ressenti physique en plus qui est très impressionnant et plaisant.
Klipsch33
 
Messages: 228
Inscription Forum: 19 Fév 2017 7:49
  • offline

Message » 31 Déc 2020 18:05

Klipsch33 a écrit:Je pense qu'un caisson clos peut être une bonne solution à ton besoin, je trouve que c'est plus adapté à la hifi. J'utilise pour ma part un caisson svs sb 1000.
Après tout est question de réglages, il faut y aller molo pour juste soutenir le bas du spectre. Ce que j'aime avec un caisson, c'est que ça donne un ressenti physique en plus qui est très impressionnant et plaisant.


merci pour ce retour, en effet ce caisson est très beau, mais le prix aussi ouch

petit prix impossible pour un rendu correct je suppose ? :oops:
samamsam
 
Messages: 130
Inscription Forum: 17 Sep 2020 8:40
  • offline

Message » 31 Déc 2020 20:36

samamsam a écrit:Bonjour tout le monde,

suite à acquisition de l'ampli FDA SMSL AD18
couplé avec enceintes Wharfedale Diamond 220

[/i]

Un caisson de 150w devrait suffire avec un AD18, celui que m'avait conseillé "Presage" mais pour toi il faut la version active.
J'avais pris la version passive pour mon clone SMSL, c'était too much avec mes biblio mais il rendait bien sur mon ampli du salon.
Voici le lien : https://www.thomann.de/fr/ld_systems_sub_88_a.htm
a++
Calor
 
Messages: 11
Inscription Forum: 26 Mai 2019 0:06
Localisation: Bourgone
  • offline

Message » 04 Jan 2021 10:21

ah oui dommage qu'il faille du actif, c'est 100€ de plus :oops:
samamsam
 
Messages: 130
Inscription Forum: 17 Sep 2020 8:40
  • offline

Message » 04 Jan 2021 10:55

Calor a écrit:
samamsam a écrit:Bonjour tout le monde,

suite à acquisition de l'ampli FDA SMSL AD18
couplé avec enceintes Wharfedale Diamond 220

[/i]

Un caisson de 150w devrait suffire avec un AD18, celui que m'avait conseillé "Presage" mais pour toi il faut la version active.
J'avais pris la version passive pour mon clone SMSL, c'était too much avec mes biblio mais il rendait bien sur mon ampli du salon.
Voici le lien : https://www.thomann.de/fr/ld_systems_sub_88_a.htm
a++


vous allez me dire radin :oops: mais peut être une ou des idées de modèles en occasion qui pourrait être bien ?
samamsam
 
Messages: 130
Inscription Forum: 17 Sep 2020 8:40
  • offline

Message » 04 Jan 2021 14:17

samamsam a écrit:
Calor a écrit:Un caisson de 150w devrait suffire avec un AD18, celui que m'avait conseillé "Presage" mais pour toi il faut la version active.
J'avais pris la version passive pour mon clone SMSL, c'était too much avec mes biblio mais il rendait bien sur mon ampli du salon.
Voici le lien : https://www.thomann.de/fr/ld_systems_sub_88_a.htm
a++


vous allez me dire radin :oops: mais peut être une ou des idées de modèles en occasion qui pourrait être bien ?


C'est surtout qu'on ne connait pas le niveau de budget que tu veux mettre. Si tu trouves une occasion sur le bon coin, demande alors un avis. Sinon il va falloir sortir tout le catalogue de ce qui se vend et qui marche bien. La liste est longue...
Au final c'est toi qui paye, pas nous.
Klipsch33
 
Messages: 228
Inscription Forum: 19 Fév 2017 7:49
  • offline

Message » 04 Jan 2021 14:33

Klipsch33 a écrit:
samamsam a écrit:
vous allez me dire radin :oops: mais peut être une ou des idées de modèles en occasion qui pourrait être bien ?


C'est surtout qu'on ne connait pas le niveau de budget que tu veux mettre. Si tu trouves une occasion sur le bon coin, demande alors un avis. Sinon il va falloir sortir tout le catalogue de ce qui se vend et qui marche bien. La liste est longue...
Au final c'est toi qui paye, pas nous.


pour le budget, le moins est toujours le mieux, :siffle: mais il faut faire correspondre aussi le moins pour du qualitatif :ko:
ça m'embête un peu de mettre 200€ dans un caisson alors que l'ampli m'a couté ~150 et les enceintes moins de 300, mais ça a l'air relativement coûteux comme matériel...

en occasion pour le moment j'ai pas vu grand chose sur mon secteur, peut être un "Boston Acoustics ASW250" (sans prix) ?
ou jamo A 3SUB.1 (mais j'ai des doutes sur ça)
samamsam
 
Messages: 130
Inscription Forum: 17 Sep 2020 8:40
  • offline

Message » 04 Jan 2021 22:44

A ce prix, je ne connais pas, même sur le bon coin. Tu as des caissons Klipsch R12 en promo dans les grandes enseignes. Je ne vois pas mieux, désolé.
Klipsch33
 
Messages: 228
Inscription Forum: 19 Fév 2017 7:49
  • offline

Message » 05 Jan 2021 12:47

Sur un site très célèbre de e-commerce commençant par A.. il y a un caisson Jamo 210 à 149EUR FDP in, les avis sont bons et avec un AD18 il fera largement fera l'affaire, impossible que tu sois déçu.
Il est bien actif, 200w et assez compact tout en descendant assez bas : 38Hz.
Calor
 
Messages: 11
Inscription Forum: 26 Mai 2019 0:06
Localisation: Bourgone
  • offline

Message » 05 Jan 2021 18:01

...
Dernière édition par Presage le 05 Jan 2021 18:32, édité 1 fois.
Presage
 
Messages: 1328
Inscription Forum: 24 Nov 2017 14:07
Localisation: Canary Islands
  • offline

Message » 05 Jan 2021 18:18

samamsam a écrit:pour le budget, le moins est toujours le mieux, :siffle: mais il faut faire correspondre aussi le moins pour du qualitatif :ko:
ça m'embête un peu de mettre 200€ dans un caisson alors que l'ampli m'a couté ~150 et les enceintes moins de 300, mais ça a l'air relativement coûteux comme matériel...

en occasion pour le moment j'ai pas vu grand chose sur mon secteur, peut être un "Boston Acoustics ASW250" (sans prix) ?
ou jamo A 3SUB.1 (mais j'ai des doutes sur ça)


Salut,

Un caisson de graves low cost c'est l'assurance d'un grave mou, monocorde, mal défini et manquant de profondeur.

Actuellement à prix raisonnable tu as un Klipsch SPL100, c'est déjà un bon début : https://www.darty.com/nav/achat/hifi_vi ... l-100.html
Subway2400
Contributeur HCFR 2021
 
Messages: 22769
Inscription Forum: 11 Oct 2011 22:05
  • offline

Message » 05 Jan 2021 18:30

MERCI pour vos suggestions :D

du coup si je te suis bien @Subway2400 c'est bien mieux d'économiser quelques temps... en effet si le résultat est mou, chewing-gum, créant juste un bruit de fond continue ça va me casser la tête.

pour continuer mon apprentissage ;
- pour comparer, pourquoi les Klipsch SPL-100 sont à 400€ pendant que les Klipsch R-12SW sont à 300€ ? histoire de puissance ?

réflexion :
écoutant la musique à volume très contenu, est ce que cela induit des caractéristiques/choix particuliers en terme de caisson ?
(ou l'absence peut être finalement ? et si je voulais une évolution il faudrait "simplement" changer d'enceintes vers des modèles à plus gros potentiel en basse fréquence ? je réfléchis tout haut aussi :mdr: )


encore merci pour vos lumières
Dernière édition par samamsam le 05 Jan 2021 18:33, édité 1 fois.
samamsam
 
Messages: 130
Inscription Forum: 17 Sep 2020 8:40
  • offline

Message » 05 Jan 2021 18:31

Oui il vaut mieux économiser un peu pour avoir un caisson de qualité correcte ;)

Concernant la différence de prix entre les 2 Klipsch, le SPL100 est de la gamme du dessus c'est pour ça :)
Subway2400
Contributeur HCFR 2021
 
Messages: 22769
Inscription Forum: 11 Oct 2011 22:05
  • offline

Message » 05 Jan 2021 18:32

Subway2400 a écrit:Oui il vaut mieux économiser un peu pour avoir un caisson de qualité correcte ;)

Concernant la différence de prix entre les 2 Klipsch, le SPL100 est de la gamme du dessus c'est pour ça :)


et concernant mes réflexions à voix haute, un avis ? :hehe:
samamsam
 
Messages: 130
Inscription Forum: 17 Sep 2020 8:40
  • offline


Retourner vers Caissons

 
  • Articles en relation
    Dernier message