Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le CA de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités

De l'usage d'un caisson en Haute-Fidélité

Branchement caisson de basse sur ampli

Message » 26 Aoû 2025 19:34

Bonjour,

Je suis nouvel inscrit sur ce forum même si cela fait des années que je suis vos différents échanges. En fait je pensais que j'avais un compte mais apparemment, non.

Je suis à la recherche d'un caisson de basse pour compléter mon installation hifi et je m'interroge surtout sur la connexion entre les différents appareils, je m'explique.
J'ai un ampli Cayin CS88 KT88, un dac Eversolo DMP-A6 et des enceintes BC Acoustique Niger.

J'ai vu un caisson de basse qui semble sympa, le SVS SB1000 PRO.
Je pensais en acheter un seul pour le moment, la graves n'étant pas vraiment directionnels en dessous d'une certaine fréquence.
Le dilemme est de le connecter.

Sur mon ampli je n'ai pas de sortie SUB.
Sur mon DAC il y a 2 sorties qui génèrent un signal simultané en rca et en xlr.
Par contre se pose la question de "condamner" l'utilisation du volume sur l'ampli, de le fixer à 50% ou 100% et d'utiliser le bouton de volume du DAC.

J'ai eu un échange rapide avec un vendeur de matériel, il me dit que je ne peux pas utiliser le signal xlr pour le pousser sur un caisson de basse (surtout le modèle que j'ai vu et qui ne dispose pas d'entrée xlr).
Je ne peux pas non plus utiliser mes sorties hp de l'ampli car les impédances ne seront probablement pas les mêmes et personnellement je n'aime pas trop ça.

Comment faites-vous ?

Merci pour vos idées.

ps: je crois que j'ai raté un truc sur la connectique de ce caisson, apparemment il y a une entrée rca et une sortie rca qui devrait permettre de recevoir le signal du DAC, il faut ensuite brancher l'ampli sur les rca sortie du caisson. J'aime moyen mais c'est peut être très bien.
myFabb

Inscription Forum: 26 Aoû 2025 18:43

Message » 26 Aoû 2025 23:18

Bonsoir oui pour le branchement du caisson de grave. on part de l'ampli au caisson en utilisant des câbles HP qui seront reliés aux sorties HP du Cayin au SVS. c'est un branchement en haut niveau. j'ai déjà fait il y a longtemps et ça fonctionne très bien.

voilà un schéma;
Image
Robson5
Contributeur HCFR 2024
Contributeur HCFR 2024

Inscription Forum: 05 Mar 2008 20:43

Message » 27 Aoû 2025 6:30

Merci pour ce retour.
Effectivement en continuant de rechercher des informations, je vois que ce mode de connexion est pas mal utilisé.
J'aurai pensé que cela produise des problème d'impédance mais il semble que ce soit mineur et le réglage est bien plus facile à faire apparemment.
myFabb

Message » 27 Aoû 2025 17:36

ATTENTION : oui sur le principe mais il peut y avoir une subtilité avec les amplis à lampes ! Je prends l'exemple de mon installation ampli Audio Research Vsi75 avec un caisson REL : il y a 3 fils qui sortent du REL et qui doivent être reliés aux bornes haut parleurs de l'ampli (oui oui) : un positif voie droite et un positif voie gauche, et un seul câble négatif qui doit être impérativement être relié au positif 4 ohms de la voie droite (et pas négatif droite ou gauche) sur l'ampli pour être en concordance avec le circuit interne des transfos de sortie. Et REL a fait un mémo où on trouve les différents modes de branchements en fonction des marques d'ampli : c'est très variable. Et je dis bien le négatif à la prise positive 4 ohms droite alors que les câbles positifs du caisson sont sur les prises 8 ohms et que mes panneaux ont leurs positifs sur les prises 8 ohms ! Si on ne respecte pas ça grésille dans les basses.

Cet exemple pour dire qu'il est sage de se renseigner auprès du constructeur pour vérifier la compatibilité et le bon raccordement. Surtout avec un ampli à lampes dont les étages de sortie n'ont rien à voir avec un ampli à transistors, et qui a des sorties positives 4 et 8 ohms (contrairement aux amplis transistors si j'ai bonne mémoire ?)
marciac

Inscription Forum: 03 Aoû 2008 23:28

Message » 27 Aoû 2025 19:10

marciac a écrit:ATTENTION : oui sur le principe mais il peut y avoir une subtilité avec les amplis à lampes ! Je prends l'exemple de mon installation ampli Audio Research Vsi75 avec un caisson REL : il y a 3 fils qui sortent du REL et qui doivent être reliés aux bornes haut parleurs de l'ampli (oui oui) : un positif voie droite et un positif voie gauche, et un seul câble négatif qui doit être impérativement être relié au positif 4 ohms de la voie droite (et pas négatif droite ou gauche) sur l'ampli pour être en concordance avec le circuit interne des transfos de sortie. Et REL a fait un mémo où on trouve les différents modes de branchements en fonction des marques d'ampli : c'est très variable. Et je dis bien le négatif à la prise positive 4 ohms droite alors que les câbles positifs du caisson sont sur les prises 8 ohms et que mes panneaux ont leurs positifs sur les prises 8 ohms ! Si on ne respecte pas ça grésille dans les basses.

Cet exemple pour dire qu'il est sage de se renseigner auprès du constructeur pour vérifier la compatibilité et le bon raccordement. Surtout avec un ampli à lampes dont les étages de sortie n'ont rien à voir avec un ampli à transistors, et qui a des sorties positives 4 et 8 ohms (contrairement aux amplis transistors si j'ai bonne mémoire ?)

REL est un cas à part.
Il peut y avoir des problèmes sur des amplis symétriques, des classes D etc.
Parce que la méthode de récupération du signal n'est pas un branchement haut niveau classique.

Sur les autres amplis, le branchement haut niveau ne pose pas de problème.

La configuration dans mon profil

Tout peut se mesurer et se calibrer du moment qu'on dispose des bons outils.

Vous appréciez HCFR ? Adhérez à l'Association HCFR pour financer son hébergement.
jacko
Membre d'Honneur - Contributeur & Consultant CA
Membre d'Honneur - Contributeur & Consultant CA

Inscription Forum: 12 Juin 2002 12:45

Message » 27 Aoû 2025 21:11

Merci pour tous vos retours.

Effectivement j'ai vu que le REL avait un branchement assez particulier ressemblant à un xlr mais ce n'est pas le cas du SVS SB1000 PRO.
Et en creusant encore le sujet, je comprends que le haut-parleur du caisson n'est pas réellement connecté via les entrées dites haut niveau mais passent bien par l'électronique (ou du moins une partie) du caisson.
Si nativement le haut parleur acceptait par les entrées haut niveau les signaux gauches et droites, il faudrait un haut-parleur à double bobinage en plus, ce qui serait bien plus onéreux.

J'ai lu à plusieurs endroits que l'impédance n'était pas ou si peu changée que cela ne pose aucun problème aux amplis.
De plus, un ampli à tube passe par un transformateur de sortie, je pense que ça protège encore plus l'électronique que sur un ampli à transistor.
Je découvre ce type de branchement sur les caissons, c'est intéressant, j'espère que l'écoute sera top.

En tous cas, merci pour ces informations, j'espère que ce sera utile à d'autres.
myFabb

Message » 27 Aoû 2025 21:19

Bonsoir sur les caisson REL c'est un branchement Speakon.
Image

les caissons REL sont bien appréciés en Hifi comme les SVS j'imagine.
Robson5
Contributeur HCFR 2024
Contributeur HCFR 2024

Inscription Forum: 05 Mar 2008 20:43

Message » 28 Aoû 2025 23:08

Bonsoir,

Ne pas oublier de régler la fréquence de coupure entre le caisson et le HP grave des enceintes ... :zen:

La configuration dans mon profil

Sound performed by JBL, JBL powered by McIntosh & Phase Linear. What else ...?

Pour les photos, voir lien dans mon profil
itofa
Consultant du CA & Superviseur Haute-Fidélité
Consultant du CA & Superviseur Haute-Fidélité

Inscription Forum: 14 Déc 2007 23:31

Message » 29 Aoû 2025 7:42

itofa a écrit:Ne pas oublier de régler la fréquence de coupure entre le caisson et le HP grave des enceintes ... :zen:

Bonjour,

Oui bien sûr, c'est la partie probablement la plus délicate d'autant que je n'ai pas d'équipement de contrôle.
Apparemment je dois couper dans les 50 ou 55 hz, les BC Acoustique NIGER sont données entre 48hz et 22khz.
Je vais chercher un générateur de fréquence sinon, ça aidera à confirmer qu'il n'y a pas trop de différence de volume sur ces fréquences de transition
myFabb

Retourner vers Caissons

• Articles en relation
    Dernier message