Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Bruno RBX et 19 invités

De l'usage d'un caisson en Haute-Fidélité

Brancher caisson bass kit PC sur sortie subwoofer ampli

Message » 13 Oct 2020 20:24

Bonjour à tous,

Je suis tout nouveau dans l'univers du son, jusqu'à présent ça se résumait chez moi à une mini enceinte bluetooth, c'est dire à quel point je n'y connais rien ...

Je vais récupérer chez mon grand-père une vieille platine Vinyle des années 70 (Philips GA-212 Electronic) avec ses vieilles enceintes. Pour faire fonctionner tout ça un ami m'a donné son Ampli, un Denon AVC 2800.

Je ne comptais pas mettre de caisson de bass mais il se trouve que je possède un Kit PC 2.1 Hercules 2.135, tout à fait modeste mais que je n'utilise plus du tout et qui dors dans un placard. J'envisageais donc de raccorder le caisson du kit à mon ampli, celui ci possède une sortie subwoofer rca. Le caisson lui se raccordait à l'origine à un pc via un câble jack 3.5 stéréo et les enceintes se branchaient sur le caisson, il dispose également d'une entrée Line-in jack 3.5.

Je me demande donc si il est possible de relier ce caisson à mon ampli et si oui de quelle manière ? A noter que je ne compte pas utiliser les enceintes du kit. Est-ce qu'il me faut un adaptateur rca mono male / jack femelle pour brancher directement le câble jack du caisson sur la sortie subwoofer de l'ampli via cet adaptateur (dans ce cas, quid du fait que le jack du caisson soit stéréo) ou est ce que je dois me procurer un cable rca mono male / jack 3.5 male mono pour relier la sortie subwoofer de l'ampli à l'entrée line-in du caisson ? Ou est ce que j'ai faux sur toute la ligne ?

Dans tous les cas je sais bien qu'il ne s'agit pas d'une installation très qualitative mais n'étant pas encore un audiophile, pour l'instant je ne prévois pas de faire de frais mais juste utiliser ce que j'ai en ma possession.

Merci d'avance pour vos conseils !
PsycoMIC
 
Messages: 5
Inscription Forum: 13 Oct 2020 19:26
  • offline

Message » 18 Oct 2020 15:19

Bonjour PsycoMIC,
Quelles sont les enceintes de ton Grand-père????
Il n'est pas certain que le branchement du caisson t'apporte quelque chose.
Cordialement, Claude
Claude38
 
Messages: 465
Inscription Forum: 15 Mai 2019 8:52
Localisation: Soleymieu 38
  • offline

Message » 21 Oct 2020 0:49

Bonjour Claude,

Merci de prendre le temps de me répondre ! Il s'agit exactement du lot d'enceintes présenté dans ce lien. Elles accompagnaient à l'origine deux enceintes de la même gamme beaucoup plus grosses et toujours en place, mais celles ci sont remisées et inutilisées depuis un moment ! Je n'ai pas encore eu l'occasion de les utiliser donc je ne sais pas du tout ce qu'elles donnent !

https://www.catawiki.it/l/14753207-vintage-philips-sa5422-01z-hi-fi

Merci! Mickaël
PsycoMIC
 
Messages: 5
Inscription Forum: 13 Oct 2020 19:26
  • offline

Message » 21 Oct 2020 14:43

Bonjour Mickaël,
Je pense que je comprends ton intervention pour un système certes modeste, mais il n'y a pas de petits ni de grands systèmes, il n'y a que le plaisir qu'on prend à écouter la musique.
Tes HP sont de petits Haut parleurs mais tout de même équipés d'un HP de graves.
Choses à faire dans l'ordre :
Enlever le cache de protection et vérifier que les suspensions des HP sont encore en bon état. Souvent la suspension mousse ou caoutchouc se désagrège dans le temps. Si les suspensions sont fichues il est inutile de vouloir changer les HP ou faire remplacer la suspension ce serait trop cher. Il vaut mieux investir dans d'autres enceintes dans ce cas.
Si les HP sont en bon état brancher les HP sur ton ampli et écouter ce que ça donne en termes de rendu sonore.
Si ça manque de grave tu peux essayer de brancher le caisson sur la sortie subwoofer de l'ampli.
Je ne sais pas ce que ça peut donner, parce que tu ne peux pas contrôler le niveau sonore de ton caisson ni la fréquence de coupure, qui sont nécessaires pour adapter un caisson de grave à des enceintes existantes.
Il faut pour cela un cable jack à brancher sur l'entrée ligne du subwoofer d'un côté, RCA de l'autre. Et rajouter un adaptateur sur les prises RCA pour pouvoir te brancher sur ton ampli.

https://www.amazon.fr/Wentronic-50196-G ... hydr0a8-21

https://www.ebay.fr/itm/Adaptateur-Repa ... SwnJJfIAfj

Cordialement, Claude
Claude38
 
Messages: 465
Inscription Forum: 15 Mai 2019 8:52
Localisation: Soleymieu 38
  • offline

Message » 21 Oct 2020 21:40

Super ! Merci beaucoup pour toute ces informations que je ne manquerai pas de suivre.

Du coup en lisant tes conseils je me pose une question, quelle différence y a t-il entre utiliser un câble mono (comme sur le lien ci dessous) branché directement sur la sortie subwoofer de l'ampli et le câble que tu proposes avec adaptateur :

https://www.amazon.fr/gp/aw/d/B075FSPYDP?psc=1&ref=ppx_pop_mob_b_asin_image

Bonne soirée
PsycoMIC
 
Messages: 5
Inscription Forum: 13 Oct 2020 19:26
  • offline

Message » 21 Oct 2020 22:18

Oui effectivement tu as raison le câble mono peut marcher !
Je ne savais même pas que ça existait !
En plus le câble de ton lien à l'air d'assez bonne qualité.
Cordialement, Claude
Claude38
 
Messages: 465
Inscription Forum: 15 Mai 2019 8:52
Localisation: Soleymieu 38
  • offline

Message » 21 Oct 2020 23:02

Ok top je vais essayer les enceintes et si ça manque de grave je ferai comme ça !
PsycoMIC
 
Messages: 5
Inscription Forum: 13 Oct 2020 19:26
  • offline


Retourner vers Caissons

 
  • Articles en relation
    Dernier message