Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 12 invités

De l'usage d'un caisson en Haute-Fidélité

Brancher Caisson DIY sur ampli SA-608

Message » 16 Fév 2023 22:14

Bonjour :D

Alors voilà je n'y connais pas grand chose dans le domaine audio et hifi.

J'ai un ampli Pioneer SA-608 sur lequel il est possible de brancher au total 4 HP (entrées A et B). J'ai deux HP qui sont branchées sur les entrées A et tout fonctionne à merveille.

Il y a peu j'ai récupéré un haut parleur avec lequel j'ai fabriqué un petit caisson de basse. Il est composé juste du haut parleur relié a un filtre passe-bas. Et du coup j'ai mon fil rouge/noir qui part du bornier sur le caisson.

Le truc c'est que je ne sais pas ensuite comment le brancher à mon ampli. N'y connaissant pas grand chose, pour tester, j'ai donc branché directement ce câble sur l'une des entrées B (gauche ou droite je sais plus).
Mais du coup évidemment le caisson de reproduit que les graves d'un seul coté et non pas des deux. :cry:

J'aimerai donc savoir s'il existe un moyen de brancher ce caisson "maison" pour qu'il sorte les graves des deux cotés ? :wtf:
J'espère m'être bien exprimé, si jamais photos possible.

Merci d'avance.
saffskill
 
Messages: 3
Inscription Forum: 16 Fév 2023 21:15
  • offline

Message » 17 Fév 2023 11:11

Je pense qu’il te faudrait une sorte de circuit de sommation en amont du filtre passe bas qui fasse la somme des canaux droite et gauche pour faire du mono et l’envoyer dans le hp du caisson. Il y a eu des caissons de basse bose et jamo qui faisaient cela.
Baboulinet
 
Messages: 275
Inscription Forum: 23 Aoû 2020 14:47
Localisation: 31 Nord Toulouse
  • offline

Message » 17 Fév 2023 11:18

Le plus simple à mes yeux serait que tu trouves un caisson avec ampli intégré d’occasion. Il y a plein de petits modèles à moins de 100€ que tu branches en parallèle de tes sorties hp sur l’ampli. Je dis cela car faire un circuit de sommation comme je l’ai dit dans le précédent message nécessite des composants qui vont peut être coûtés chère. D’autre part ton petit ampli sera soulagé de ne pas amplifier un hp de plus d’autant que c’est un modèle vintage avec peu de watts et fragile si il n’a pas été révisé.
Baboulinet
 
Messages: 275
Inscription Forum: 23 Aoû 2020 14:47
Localisation: 31 Nord Toulouse
  • offline

Message » 17 Fév 2023 21:27

Baboulinet a écrit:Le plus simple à mes yeux serait que tu trouves un caisson avec ampli intégré d’occasion. Il y a plein de petits modèles à moins de 100€ que tu branches en parallèle de tes sorties hp sur l’ampli. Je dis cela car faire un circuit de sommation comme je l’ai dit dans le précédent message nécessite des composants qui vont peut être coûtés chère. D’autre part ton petit ampli sera soulagé de ne pas amplifier un hp de plus d’autant que c’est un modèle vintage avec peu de watts et fragile si il n’a pas été révisé.


Merci d'avoir pris le temps de me répondre, c'est très gentil !
SInon tu crois qu'il serait possible de transformer ce caisson diy en y intégrant une carte d'amplification ?
Comme ca mon HP de basse est amplifié et je peux faire le branchement en parallèle que tu m'as conseillé ?
saffskill
 
Messages: 3
Inscription Forum: 16 Fév 2023 21:15
  • offline

Message » 18 Fév 2023 17:54

Oui, c'est faisable. Soit tu prends un module prévu pour cet usage et qui intègre un filtre passe bas réglage et des entrées bas et/ou haut niveau, soit tu prends un ampli HiFi "classique" que tu utilises pour amplifier ton caisson (branché avant ton filtre passif).

Maintenant, je ne sais pas quelles sont tes motivations initiales et ton budget. Il ne faudrait pas que cela finisse par te coûter plus cher qu'un caisson déjà tout fait et trouvable d'occasion sur Le Bon Coin :wink:
syber
 
Messages: 12476
Inscription Forum: 30 Juil 2005 15:07
  • online

Message » 19 Fév 2023 21:03

Je suis du même avis que Baboulinet ... je viens d'acheter chez SonVideo.com un caisson grave Jamo pour 190E ++ (100W) il est mini mais il fait le maximum.De l'orgue de JS Bach avec le caisson , c'est grandiose ... avec des Magnepan et ampli tubes.
https://www.son-video.com/article/caiss ... b-210-noir
PS : il y a un à 149 E (60W) avec également une garantie de 2 ans.
https://www.son-video.com/article/home- ... ltax/sw800
++ j'ai d'ailleurs laissé un avis
Doc Henry
 
Messages: 543
Inscription Forum: 28 Jan 2008 11:46
Localisation: Marne Champagne
  • offline

Message » 21 Fév 2023 21:13

Peux être que tu pourrais déjà donner quelques infos techniques sur le caisson que tu as fabriqué ?
Quel HP as tu installé ?
Volume du caisson ?
CLos, basse refles ?
Merci d'avance. :mdr:
Herve71
 
Messages: 1561
Inscription Forum: 21 Jan 2010 19:56
Localisation: Bourgogne du sud
  • online

Message » 03 Mar 2023 20:31

Merci pour toutes vos réponses et désolé pour mon temps de réponse. Pas trop dispo ces derniers temps.

Herve71 a écrit:Peux être que tu pourrais déjà donner quelques infos techniques sur le caisson que tu as fabriqué ?
Quel HP as tu installé ?
Volume du caisson ?
CLos, basse refles ?
Merci d'avance. :mdr:


Pour te donner plus d'infos, j'ai un HP DAYTON AUDIO DC130B-4 que j'avais récupéré sur le petit caisson que j'avais dans mon ancienne voiture.
Pour le volume je t'avoue que je ne sais pas trop, j'ai regardé un ptit tuto sur youtube et comme je suis un peu bricoleur j'ai fait un truc pas trop mal mais sans calcul par rapport à mon HP. Je ne sais pas si cela a une grosse importance ?
C'est un caisson bass reflex.
Je n'ai pas de grosses attentes, je voulais simplement utilisé ce HP qui ne me servait pas pour soutenir mon système audio de mon PC.

Du coup j'ai regardé un peu par rapport à toutes vos solutions apportées et du coup je pensais commandé un module amplificateur qui me couterait environ 40€
Celui-ci pour être exact : https://www.audiophonics.fr/fr/modules- ... 12668.html

Et ensuite je pensais brancher le caisson en parallèle, ce qui me parait être une bonne solution à moindre cout. Qu'en pensez vous ?

Et dernière petite question, j'ai vu sur le net des personnes qui remplissaient leur caisson avec de la mousse ou du textile broyé est-ce que c'est utile/nécessaire ?

Merci encore vous êtes au top !
saffskill
 
Messages: 3
Inscription Forum: 16 Fév 2023 21:15
  • offline


Retourner vers Caissons

 
  • Articles en relation
    Dernier message