Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Nicco32 et 22 invités

De l'usage d'un caisson en Haute-Fidélité

Caisson de basse avec Ampli Yamaha Ax396

Message » 03 Nov 2022 19:38

Bonjour a tous,

Je m appel Sébastien, je suis du côté de Dijon.

Je suis à la recherche de quelques informations pour compléter par un caisson de basse notre petit système HiFi qui se compose d un ampli Yamaha AX396 (60w rms par canal) et de 2 enceintes Studio Lab 102.2 (100w pmp)
C est ensemble simple et sans prétention, agréable à l écoute mais je trouve qu il manque un peu de basse.

Je suis très novice dans les connaissances HiFi et malgré mes recherches je n' arrive pas à trouver ou tout du moins comprendre ce qu il est possible de prendre comme de caisson de basse (actif, passif, puissance, marque...) et comment le brancher.
C est pourquoi je viens vers vous pour avoir vos avis éclairé (je suis très impressionné par le niveau technique de ce forum d ailleurs)

Voici donc la façade arrière du Yamaha AX396 :
Image

Comme vous pouvez le voir il n y a donc pas de sortie pour LFE ou pré OUT permettant de brancher directement un caisson de basse

Sur le bornier des speakers A il y a donc les 2 petites Slb 102.2, il reste donc le bornier B de libre

J ai vu qu il existait donc plusieurs type de caisson actif et passif :
Exemple avec caisson passif Yamaha NS SWP20:
Image

Et les actifs :
Ici un JBL Sub 175
Image

Un Yamaha YST SW105
Image

Un Studio Lab sub B1
Image

Un Cabasse TSA 100w
Image

Un Jamo E6 Sub
Image

Un Yamaha YST SW012
Image

Pensez vous que nous soyons limité à prendre un caisson passif type Yamaha NS SWP20 ?

J ai cru comprendre qu il faudrait peut etre passer par des sortie "Haut niveau" sur le caisson pour faire un branchement, mais je voudrais être sûre avant de faire une bêtise.

Selon vous quel serais la meilleure solution possible pour je puisse mettre un caisson de basse potable sur notre système HiFi ?

Quel puissance serait adéquate ?

Y a t il des marques meilleures que d autres pour les caissons ? JBL ? Jamo ? Yamaha ?

Pensez vous que la vidéo ci-dessous est la solution de branchement ?
https://m.youtube.com/watch?v=sFX4o7ZctYo

Dans l'idéal nous aimerions avoir un caisson de basse actif (il me semble que c est mieux au niveau réglage et que c est une solution qui tirerais moins sur l ampli qu un caisson passif), que l on puisse régler le caisson de basse de façon indépendante.

(A savoir que les modèles en photo ci dessus sont des modèles que j ai pu voir en occasion sur le bon coin par exemple.)

N'hésitez pas à me donner vos avis, idées de branchements et propositions de caissons

Merci beaucoup par avance
Seb21000
 
Messages: 5
Inscription Forum: 03 Nov 2022 17:12
  • offline

Message » 03 Nov 2022 19:55

Salut,

La différence entre un caisson passif / actif est que ce dernier possède son propre amplificateur et son filtre qui permet d'ajuster le niveau et la fréquence de coupure pour se marier au mieux avec les enceintes.
Il se branche sur une sortie ligne rca variable, ton ampli n'en dispose pas, les sorties rec out sont fixes.
Tu as la solution de fortune avec un dedoubleur de rca que tu insère entre ta source et l'ampli. Deux rca sur l'entrée habituelle et les deux autres sur l'entrée ligne du caisson.
Ou bien effectivement l'entrée lhaut niveau qui n'est pas la meilleure mais dépanne bien.

Un caisson passif c'est un haut parleur de grave sans filtre ni ampli. Il faut un amplificateur avec la puissance requise. Le brancher directement à la sortie b de ton ampli ne sera pas qualitatif et impossible d'en régler le niveau il risque de jouer trop ou pas assez fort.
Pour l'ampli ce n'est pas super bon car tu vas lui demander de travailler avec une charge trop importante.
Dernière édition par tweetypoels le 03 Nov 2022 20:03, édité 2 fois.
tweetypoels
 
Messages: 323
Inscription Forum: 21 Mai 2022 11:31
  • offline

Message » 03 Nov 2022 19:58

tweetypoels a écrit:Salut,

La différence entre un caisson passif / actif est que ce dernier possède son propre amplificateur et son filtre qui permet d'ajuster le niveau et la fréquence de coupure pour se marier au mieux avec les enceintes.
Il se branche sur une sortie ligne rca variable, ton ampli n'en dispose pas, les sorties rec out sont fixes.
Tu as la solution de fortune avec un dedoubleur (2x- 1 mâle vers deux femelle rca) de rca que tu insère entre ta source et l'ampli. Deux rca sur l'entrée habituelle et les deux autres sur l'entrée ligne du caisson.
Ou bien effectivement l'entrée ligne qui n'est pas la meilleure mais dépanne bien.


Un caisson passif c'est un haut parleur de grave sans filtre ni ampli. Il faut un amplificateur avec la puissance requise. Le brancher directement à la sortie b de ton ampli ne sera pas qualitatif et impossible d'en régler le niveau il risque de jouer trop ou pas assez fort.
Pour l'ampli ce n'est pas super bon car tu vas lui demander de travailler avec une charge trop importante.


Avec ça il me semble que tu perds le pilotage du volume de l'ampli... Pas une bonne idée !

La configuration dans mon profil


Membre de l'association pour l'hégémonie du Sacd multicanal
Et sinon, (re)venez visiter le site passionnant des passionnés de la marque d'enceintes Cabasse :
Le forum Cabasse : https://www.forumcabasse.net
Avatar de l’utilisateur
domin
Administrateur Suppléant de l'Association - Vice-Président & Superviseur Forum Home Cinema
Administrateur Suppléant de l'Association - Vice-Président & Superviseur Forum Home Cinema
 
Messages: 10954
Inscription Forum: 11 Oct 2002 10:20
Localisation: Alsace
  • offline

Message » 03 Nov 2022 20:00

Oui tu as raison. Finalement il reste la solution entrée haut volumes.
tweetypoels
 
Messages: 323
Inscription Forum: 21 Mai 2022 11:31
  • offline

Message » 03 Nov 2022 20:05

Donc un ampli stéréo classique sans sortie pour brancher un caisson, et ampli incapable d'amplifier un caisson !

Il te faut donc un caisson actif (avec son propre amplificateur) et utiliser le branchement haut niveau :
c'est à dire câbles des borniers haut-parleurs de l'ampli vers le caisson puis câbles haut parleurs depuis le caisson vers les enceintes (il y a des variantes où on repique des enceintes vers le caisson, mais toujours sur les prises haut niveau).

Donc dans ta liste, les prises haut niveau on en voit sur : le jbl, le yamaha (*), le studiolab, le cabasse
(*) mais il faut aussi des boutons de réglage de volume et de fréquence de raccord que le Yamaha n'a pas l'air d'avoir, donc exit le Yamaha

Après, une fois que tu sais ce que tu as besoin comme connexions minimales, c'est plus une question de budget et d'occasion/neuf possible ou pas

La configuration dans mon profil


Membre de l'association pour l'hégémonie du Sacd multicanal
Et sinon, (re)venez visiter le site passionnant des passionnés de la marque d'enceintes Cabasse :
Le forum Cabasse : https://www.forumcabasse.net
Avatar de l’utilisateur
domin
Administrateur Suppléant de l'Association - Vice-Président & Superviseur Forum Home Cinema
Administrateur Suppléant de l'Association - Vice-Président & Superviseur Forum Home Cinema
 
Messages: 10954
Inscription Forum: 11 Oct 2002 10:20
Localisation: Alsace
  • offline

Message » 03 Nov 2022 20:22

Bonjour tweetypoels et domin

Un grand merci à vous pour vos réponses.

Donc si je comprends bien, le mieux est de trouver un caisson actif avec des entrées et sorties haut niveau avec réglages de volume et fréquence.
Et ensuite je branche comme vous me l'expliquer sur les borniers de haut niveau.
Donc la vidéo explicative de branchement série ampli-caisson-enceintes est donc la bonne bonne solution dans notre cas si je ne me trompe pas.

Concernant les choix des caissons avec bornier haut niveau il y a bien Cabasse, Studio Lab et Yam (mais hors course car pas de réglage indépendant effectivement), par contre (c est peut être une question bête) pour le JBL je vois qu il y a des fiches RCA sur le bornier "Line Level ", hors je n'ai que des fils d enceinte basique pour faire les branchements ?
Seb21000
 
Messages: 5
Inscription Forum: 03 Nov 2022 17:12
  • offline

Message » 03 Nov 2022 20:32

Sur le JBL, c'est le speaker level qui t'intéresse.

Par contre il n'y a que Entrée/IN, ce qui veut dire qu'on est dans le cas où tu fais :
ampli -> enceintes -> caisson
Et non pas ampli -> caisson -> enceintes
Ça marche aussi note, c'est juste que le enceintes reçoivent tout le signal comme avant (bon les caissons avec entrée ET sortie, c'est souvent le cas aussi)

La configuration dans mon profil


Membre de l'association pour l'hégémonie du Sacd multicanal
Et sinon, (re)venez visiter le site passionnant des passionnés de la marque d'enceintes Cabasse :
Le forum Cabasse : https://www.forumcabasse.net
Avatar de l’utilisateur
domin
Administrateur Suppléant de l'Association - Vice-Président & Superviseur Forum Home Cinema
Administrateur Suppléant de l'Association - Vice-Président & Superviseur Forum Home Cinema
 
Messages: 10954
Inscription Forum: 11 Oct 2002 10:20
Localisation: Alsace
  • offline

Message » 03 Nov 2022 20:49

D accord pour le JBL, je comprends

Y a t il une puissance limite (basse ou haute) de caisson de basse à choisir dans notre cas ?
Seb21000
 
Messages: 5
Inscription Forum: 03 Nov 2022 17:12
  • offline

Message » 03 Nov 2022 21:20

Il y a 2 borniers de speakers A et B sur notre ampli Yamaha, et ils peuvent donc être activé ensemble A+B
Le bornier A étant utilisé actuellement par les 2 enceintes Studio Lab, es ce qu il y aurait un possible intérêt d utilisé le bornier B pour brancher un caisson de basse ?

Selon vous quel est le meilleur schéma de cablage à utiliser dans les 2 cas ci dessous pour brancher le caisson de basse ?

Schéma en parallèle :
Image

Ou schéma en série :
Image
Seb21000
 
Messages: 5
Inscription Forum: 03 Nov 2022 17:12
  • offline

Message » 04 Nov 2022 22:58

Le plus simple : tu pars de l'amplificateur et tu vas vers les entrées haut niveau du caisson droite et gauche

puis tu repars des sorties droite et gauche du caisson et tu vas vers les enceintes


Comme ça tu as deux câbles enceintes qui partent de l'ampli vers le caisson et du caisson tu as de nouveau deux câbles enceintes qui partent vers les enceintes droite et gauche.
haskil
 
Messages: 60041
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • online

Message » 12 Nov 2022 9:36

Merci haskil pour les précisions de branchement, cela confirme ce que j ai fais

Et pour finaliser mon sujet initial, je me suis tourner vers un caisson Focal Cub 2 que j' ai trouvé en occaz pas très loin de chez moi pour 50€. J en suis assez content, cela a donné bien plus de coffre à notre petit système composé d un ampli Yamaha Ax396 et de 2 enceintes Studio Lab 102.2.

Merci encore pour votre aide
Seb21000
 
Messages: 5
Inscription Forum: 03 Nov 2022 17:12
  • offline


Retourner vers Caissons

 
  • Articles en relation
    Dernier message